(tome 1)
Tiens, depuis que je vois cet album, je n'avais jamais eu envie de le lire, du fait des dessins qui sont assez particuliers.
Lecture faite, lesdits dessins sont vraiment sympas, en particulier le marquis, laid au possible.
Le scénario n'a pour l'instant rien de transcendant, mais il semble prometteur, et est bien mené.
Les personnages sont attachants, même (et pour ma part surtout !) les nécrophages et le capitaine.
(la trilogie)
Gé-ni-al !
Pas de grande bataille ni de magnifique épopée, ici le cadre est plutôt restreint, limite pièce de théâtre (oui : limite).
Par contre, l'histoire est très prenante, tout se déroule entre quelques personnages. Ce que j'aime, c'est qu'aucun n'est manichéen, monolithique, leurs caractères ont des limites floues, ils changent, ils ne sont pas figés !
L'histoire d'amour peut paraître un peu... disons fleur bleue. Pour ma part, je l'ai trouvée très bien intégrée (le scénario repose quand même bien dessus !) et plutôt bien rendue.
Bref, une très bonne trilogie, nuancée et pas bête pour un sou ! (à noter, l'évolution des dessins)
Alors, avec cette bd, pas de surprise, ça faisait longtemps que je l'attendais et la voila enfin. Je donne note amplement mérité : 4/4, Pourquoi cette note ? Parce que l'humour est super loufoque (j'adore, c'est que du bonheur), les dessins très beaux, que du bon (c'est quand même Tarquin, Floch, Dutto et Bianco qui s'y collent). De plus, l'album en N&B est absolument GENIAL grâce au making of de Tarquin et des commentaires des autres auteurs.
Le tome en couleur est plus qu'excellent, les couleurs sont splendides, bravo Lyse encore une fois. A lire sans hésiter !!
Difficile en effet de mettre la Nef des Fous dans une case. Mais lors d'une première lecture, il est impossible de ne pas reconnaître les énormes qualités de cette oeuvre à part de la BD contemporaine. Comme par exemple, la verve incroyable, proche d'un Molière sans être typiquement théâtrale, déversant la logorrhée virtuose de Turf, un garçon qui a assurément beaucoup de choses à dire ; comme aussi le dessin, pas tout à fait réaliste, mais comment résister à ces "gueules", à ces passages oniriques absolument incroyables, où les personnages se croisent dans un maëlstrom multicolore délirant... Que dire de l'idée de génie de faire du logo de Delcourt le symbole de la société secrète dirigée par le Grand Coordinateur, Ordinateur, manipulateur... Et quel est donc ce robot (très drôle) qui est à la recherche de Chlorenthe et son ami le fou ? Les personnages sont nombreux, touffus, Turf tisse sa toile dans laquelle nous sommes irrémédiablement tenus prisonniers... On ne veut pas en sortir.
Glénat vient de sortir une intégrale de cette série. Sous cette forme, c'est curieusement assez indigeste.
Mais séparément, ce sont perles sur perles que l'on goûte dans cette BD... A acheter en tomes séparés.
J'avais décidé de ne pas poster un avis sur Blueberry parce qu'ils étaient déjà nombreux et je n'avais pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Mais la critique de Kael me pousse à m'exprimer. Il a lu les trois premiers tomes de cette série et la considère comme inintéressante pour des raisons assez étranges. Il considère que cela fait "vieille bd façon Michel Vaillant". CE SONT DES VIEILLES BD. Mais Blueberry ce n'est pas que trois albums, mais des DIZAINES. La série a évolué et l'on ne peut juger l'entièreté de la série à la lecture des trois premiers albums qui sont de fait assez vieillot et de LEUR EPOQUE. La série existe depuis les années soixante et elle s'est prolongée jusqu'à nos jours, au-delà de la mort de Charlier en 1989. Cela fait plus de trente ans, trente ans au cours desquels la série a évolué, s'est modernisé. Il est probable que moi aussi, si je n'avais lu que les premiers albums de Blueberry, je ne me serais pas intéressé aux suivants. Mais j'aurais eu tort.
Kael dit que ces albums ne sont pas grandioses visuellement. Or peu de dessinateur d'aujourd'hui peuvent prétendre avoir su dessiner de cette manière à cet âge. Giraud a donc fort évolué par la suite pour devenir le maître que l'on sait.
Rien n'oblige d'aborder Blueberry par les premiers albums. Je conseillerai de commencer par des cycles ultérieurs comme celui consacré aux chemins de fer de l'album "le cheval de fer" à "le général tête jaune" (4 albums) ou alors de commencer par le dyptique "la mine de l'allemand perdu / le spectre au balles d'or".
Juger la série après trois premiers albums, c'est comme lire Tintin au pays des soviets et considérer qu'Hergé est un mauvais dessinateur. Ou alors lire le premier album d'Astérix et de juger que cela n'est pas si drôle que ça. De fait le premier album est loin d'être le meilleur mais c'est la suite qui fait d'Astérix un must de la bd.
Qu'on se le dise : Giraud est un des plus grands dessinateurs de tous les temps.
Charlier est un des plus grands scénaristes bd de tous les temps. Il a le sens de l'action, du suspense, de la vérité historique et il manie les archétypes d'une manière fabuleuse. Blueberry est son chef-d'oeuvre. Pratiquement aucun scénariste populaire d'aujourd'hui ne peut prétendre l'égaler.
En toute sympathie, Kael, je t'invite à réviser ton jugement après avoir lu des albums tels que "La mine de l'allemand perdu" ou "Nez cassé".
Avant de faire des séries cultes en fantastique et aventure historique, Hermann avait réalisé une très bonne série western avec ce Comanche. Celle-ci est une jeune femme volontaire, qui préfère peser sur les événements plutôt que de les subir, accompagnée d'un cow-boy comme on les aime en la personne de Red Dust.
Alors la il n'y a pas photo, la BD est superbe car elle prends tout son sens, voyage interplanetaire et donc moitie de la serie dans les etoiles alors qu'une autre partie fait ce succeder les episodes sur terres et dans le temps. En gros on voyage et on reve avec des scenario pas toujours convainquant mais toujours plaisant. Un tres bon point pour la grande rigueur scientifique de Leloup dans son inclusion de la physique, de la medecine,... a la BD. Et puis quoi de plus sympatique que de s'envoler avec la fille du vent ?
Ah oui, c'était bien sympa, ces intrigues policières légères et sans prétention ; Tillieux était un géant, moins connu que Franquin, mais tout aussi talentueux, à mon avis. A (re)lire si vous tombez dessus.
Les illustrations sont particulièrement bien faites et bien que quelques jeu de mots ne sont pas très recherchés, il n'empêche que la composition de la BD ainsi que la sympathie des personnages sont entrainants.
Une des séries les plus drôles que je connaisse (avec les albums de Goossens). Tronchet frappe toujours juste et rit de situations que l'on a tous vécu. Mon album préféré est "Portraits de famille".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Roi Cyclope
(tome 1) Tiens, depuis que je vois cet album, je n'avais jamais eu envie de le lire, du fait des dessins qui sont assez particuliers. Lecture faite, lesdits dessins sont vraiment sympas, en particulier le marquis, laid au possible. Le scénario n'a pour l'instant rien de transcendant, mais il semble prometteur, et est bien mené. Les personnages sont attachants, même (et pour ma part surtout !) les nécrophages et le capitaine. (la trilogie) Gé-ni-al ! Pas de grande bataille ni de magnifique épopée, ici le cadre est plutôt restreint, limite pièce de théâtre (oui : limite). Par contre, l'histoire est très prenante, tout se déroule entre quelques personnages. Ce que j'aime, c'est qu'aucun n'est manichéen, monolithique, leurs caractères ont des limites floues, ils changent, ils ne sont pas figés ! L'histoire d'amour peut paraître un peu... disons fleur bleue. Pour ma part, je l'ai trouvée très bien intégrée (le scénario repose quand même bien dessus !) et plutôt bien rendue. Bref, une très bonne trilogie, nuancée et pas bête pour un sou ! (à noter, l'évolution des dessins)
Les Krashmonsters
Alors, avec cette bd, pas de surprise, ça faisait longtemps que je l'attendais et la voila enfin. Je donne note amplement mérité : 4/4, Pourquoi cette note ? Parce que l'humour est super loufoque (j'adore, c'est que du bonheur), les dessins très beaux, que du bon (c'est quand même Tarquin, Floch, Dutto et Bianco qui s'y collent). De plus, l'album en N&B est absolument GENIAL grâce au making of de Tarquin et des commentaires des autres auteurs. Le tome en couleur est plus qu'excellent, les couleurs sont splendides, bravo Lyse encore une fois. A lire sans hésiter !!
La Nef des fous
Difficile en effet de mettre la Nef des Fous dans une case. Mais lors d'une première lecture, il est impossible de ne pas reconnaître les énormes qualités de cette oeuvre à part de la BD contemporaine. Comme par exemple, la verve incroyable, proche d'un Molière sans être typiquement théâtrale, déversant la logorrhée virtuose de Turf, un garçon qui a assurément beaucoup de choses à dire ; comme aussi le dessin, pas tout à fait réaliste, mais comment résister à ces "gueules", à ces passages oniriques absolument incroyables, où les personnages se croisent dans un maëlstrom multicolore délirant... Que dire de l'idée de génie de faire du logo de Delcourt le symbole de la société secrète dirigée par le Grand Coordinateur, Ordinateur, manipulateur... Et quel est donc ce robot (très drôle) qui est à la recherche de Chlorenthe et son ami le fou ? Les personnages sont nombreux, touffus, Turf tisse sa toile dans laquelle nous sommes irrémédiablement tenus prisonniers... On ne veut pas en sortir.
New York trilogie (Big City)
Glénat vient de sortir une intégrale de cette série. Sous cette forme, c'est curieusement assez indigeste. Mais séparément, ce sont perles sur perles que l'on goûte dans cette BD... A acheter en tomes séparés.
Blueberry
J'avais décidé de ne pas poster un avis sur Blueberry parce qu'ils étaient déjà nombreux et je n'avais pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Mais la critique de Kael me pousse à m'exprimer. Il a lu les trois premiers tomes de cette série et la considère comme inintéressante pour des raisons assez étranges. Il considère que cela fait "vieille bd façon Michel Vaillant". CE SONT DES VIEILLES BD. Mais Blueberry ce n'est pas que trois albums, mais des DIZAINES. La série a évolué et l'on ne peut juger l'entièreté de la série à la lecture des trois premiers albums qui sont de fait assez vieillot et de LEUR EPOQUE. La série existe depuis les années soixante et elle s'est prolongée jusqu'à nos jours, au-delà de la mort de Charlier en 1989. Cela fait plus de trente ans, trente ans au cours desquels la série a évolué, s'est modernisé. Il est probable que moi aussi, si je n'avais lu que les premiers albums de Blueberry, je ne me serais pas intéressé aux suivants. Mais j'aurais eu tort. Kael dit que ces albums ne sont pas grandioses visuellement. Or peu de dessinateur d'aujourd'hui peuvent prétendre avoir su dessiner de cette manière à cet âge. Giraud a donc fort évolué par la suite pour devenir le maître que l'on sait. Rien n'oblige d'aborder Blueberry par les premiers albums. Je conseillerai de commencer par des cycles ultérieurs comme celui consacré aux chemins de fer de l'album "le cheval de fer" à "le général tête jaune" (4 albums) ou alors de commencer par le dyptique "la mine de l'allemand perdu / le spectre au balles d'or". Juger la série après trois premiers albums, c'est comme lire Tintin au pays des soviets et considérer qu'Hergé est un mauvais dessinateur. Ou alors lire le premier album d'Astérix et de juger que cela n'est pas si drôle que ça. De fait le premier album est loin d'être le meilleur mais c'est la suite qui fait d'Astérix un must de la bd. Qu'on se le dise : Giraud est un des plus grands dessinateurs de tous les temps. Charlier est un des plus grands scénaristes bd de tous les temps. Il a le sens de l'action, du suspense, de la vérité historique et il manie les archétypes d'une manière fabuleuse. Blueberry est son chef-d'oeuvre. Pratiquement aucun scénariste populaire d'aujourd'hui ne peut prétendre l'égaler. En toute sympathie, Kael, je t'invite à réviser ton jugement après avoir lu des albums tels que "La mine de l'allemand perdu" ou "Nez cassé".
Comanche
Avant de faire des séries cultes en fantastique et aventure historique, Hermann avait réalisé une très bonne série western avec ce Comanche. Celle-ci est une jeune femme volontaire, qui préfère peser sur les événements plutôt que de les subir, accompagnée d'un cow-boy comme on les aime en la personne de Red Dust.
Yoko Tsuno
Alors la il n'y a pas photo, la BD est superbe car elle prends tout son sens, voyage interplanetaire et donc moitie de la serie dans les etoiles alors qu'une autre partie fait ce succeder les episodes sur terres et dans le temps. En gros on voyage et on reve avec des scenario pas toujours convainquant mais toujours plaisant. Un tres bon point pour la grande rigueur scientifique de Leloup dans son inclusion de la physique, de la medecine,... a la BD. Et puis quoi de plus sympatique que de s'envoler avec la fille du vent ?
Gil Jourdan
Ah oui, c'était bien sympa, ces intrigues policières légères et sans prétention ; Tillieux était un géant, moins connu que Franquin, mais tout aussi talentueux, à mon avis. A (re)lire si vous tombez dessus.
Trolls de Troy
Les illustrations sont particulièrement bien faites et bien que quelques jeu de mots ne sont pas très recherchés, il n'empêche que la composition de la BD ainsi que la sympathie des personnages sont entrainants.
Jean-Claude Tergal
Une des séries les plus drôles que je connaisse (avec les albums de Goossens). Tronchet frappe toujours juste et rit de situations que l'on a tous vécu. Mon album préféré est "Portraits de famille".