Et un 20e avis, pour que le compte soit rond, mais qui va pas changer grand chose à la note : Ce triple récit est exceptionnel, tant pour son dessin ocre et sombre avec des cadrages de thriller que pour son intensité dramatique.
Les deux premiers tomes forment un tout indépendant : la même histoire vue des deux côté du miroir. Ce qui est terrible, c'est qu'on se prend vraiment au jeu des sentiments de la voix off : qui ne considère pas martha comme la pire des ... à la fin du premier ? pour la plaindre vraiment à la fin du deuxième ? Les dessins eux même servent cette opposition : regardez comme le visage de Martha, de moche et aigri, devient triste et presque beau dans la suite...
Le troisième tome, s'il semble continuer dans la même veine en introduisant un troisième point de vue, joue en fait sur un registre vraiment différent. Il n'est pas indispensable au récit, qui sans lui reste un bon polar, mais lui donne une dimension autre, lui apporte de la couleur et de l'espoir. Il permet de se débarrasser de l'ambiance de haine oppressante. Bon, je comprend qu'on puisse trouver cette troisième vision un peu naïve et regrettable pour l'histoire, mais je trouve qu'elle a son importance.
Héhé oui Donjon, c'est un série bien sympa ! L'humour du duo Sfar/Trondheim est vraiment omniprésent ! Tou est matière à rigoler et à être fun.. Fun est certainement le mot qui qualifie le mieu la série Donjon ! On sent bien que les auteurs se font plaisir sur cette bd et qu'ils nous invitent à partager leur délire ! Et ca marche...
L'univers me fait inévitablement penser à un univers de roliste (le donjon, ses aventuriers, ses barbares etc...), ce qui n'est pas pour me déplaire surtout de la façon dont c'est traité !
Les dessins, eux, sont assez spéciaux quand meme ! C'est du Trondheim hein ! Un style qui se repère à des kilomètres ! On aime ou on aime pas mais moi je trouve ca plutot sympatique et bien approprié ! De plus, ca colle parfaitement à l'esprit de cette bd et ca permet d'avoir la suite assez rapidement...
Alors là ca c'est une série vraiment culte! Il faut passer la première impression face au dessin parfois très sombre et peu précis pour découvrir des scénarios ahurissants, une vraie saga, des personnages géniaux. Il FAUT commencer par le duo "la mine de l'allemand perdu-le spectre aux balles d'or"... à partir de là on ne peut qu'être conquis... puis entamer la longue histoire du cercueil au mexique... bon c'est pas tout ca je me la relis!!!!
Quelle originalité !! Quelle fraicheur !!! Ayroles et Masbou nous offre ici une extraordinaire série, vraiment hors du commun et fantastique !!
Le scénario en lui même est assez bon et assez travaillé, mais c'est surtout par l'ambiance insuflé que cette série se démarque : débutant par une piece de Molière lors du premier tome, le langage travaillé des différents protagonistes est épatant, en Alexandrin, ce qui donne au résultat une série vraiment hilarante ! j'adore !!
Les illustrations quant à elles ne font pas pâle figure, loin de là : le style est frais, coloré et caricatural, alors que les cadrages sont quant à eux vraiment très travaillés. Du grand art !! A noter la mise en couleurs, très sympa elle aussi, qui contribue en grande partie à l'instauration de cette ambiance unique en son genre.
Comment ? vous êtes toujours là ? mais partez vite vous procurer cette série !!!
Un 4/5 parce que les dessins sont de véritables oeuvres d'art!!!
Dans le genre je suis un fan de Marini alors je me procure tout ce qui vient de lui, c'est pareil pour Civiello...
En plus j'apprécie pas mal le scénar alors un 4/5 mérité :)
Les feux d'Askell fait parti des (trop) rares excellentes séries proposées par les éditions soleil, à mon avis !
Arleston, scénariste de lanfeust et donc Fer de Lance des editions Soleil, s'allie ici à la puissance graphique de Mourier, quel bonheur !!!
Arleston a fait un très bon travail avant de s'attaquer à Lanfeust et Trolls de troy. Beaucoup moins humoristique et beaucoup plus grave que ses dernières séries, le scénario fort bien construit est avant tout basé sur un monde violent et brutal. La danseuse érotique Sybile, héroine de la série, n'est pas le personnage principal comme on pourrait le penser, d'autres protagonistes jouant une large part dans le déroulement du scénario...
Les illustrations de Mourier sont... a ce taper le cul par terre :). C'est bien simple, c'est magnifique !!!
Cest planches en couleurs directes, ce trait fin et détaillé... argh ! :)
C'est le point fort de l'ouvrage qui garantie au lecteur un plaisir de lecture intense surtout lorsque notre danseuse érotique fait étalage de ses charmes!
Nous attendons toujours et encore la sortie du tome 4 qui nous expliquera peut etre enfin ce que sont les feux d'askell...
Voici une bd qui de prime abord ne paye pas de mine, avec son design si particulier mais qu'une fois entamée il est difficile d'arrêter... Oh oui, et j'en suis la preuve vivante pour avoir découvert cette bd et mettre tapé tous les album en ma possession, ou plutôt ceux de mon père...
En tout cas bravo à Hermann pour son scénario qui vous scotche la figure...
Voici une des rares bd date de moins de 10 ans que j affectionne..C est une des rares bd nouvelles generations que j ai apprecie et que j apprecie toujours d ailleurs.Les idees fusent, y en a de tous les cotes a chaque pages et chaque album.Le monde est tres bien structure, et plutot coherent dans son ensemble. Le dessin est excellent, le scenario aussi, mis a part vers les derniers tomes ou on sent la serie s essoufle..mais pour terminer sur une apotheose (le combat des titans..tres sympa). A lire obligatoirement, c est deja devenu un classic...
ATTENTION!!!! crise de rire en perspective..ca va etre dur d etre objectif etant donne que j adore cette bd, j ai presque tous les tomes, il me manque que le dernier..C est vraiment genial cette idee de prendre leonard comme perso principal, et de lui faire inventer des inventions completement en dehors de son epoque et "coup de genie" pour le disciple..Alors celui la il m en aura tirer des larmes de joies.Puree..Par contre petit bemol sur les douze derniers tomes.On commence a tourner en rond en fait, non pas que ca est completement perdu son charme mais, pour ceux qui connaisse la serie par coeur, les gags nous font moins rires..Mais on se rattrape largement avec les 20 premiers tomes, et surtout les trois histoires complete qui s y trouve j ai parle de "Genie en ballade" (culte) et de "La guerre des Genies (SUPER CULTE) et "Genie en sous-sol" (culte aussi)..a bon entendeur..
..I'm poor lonesome cowboy, and i'm long long way from home...on touche encore a un fleuron de la bd..je sais pas quoi vous dire si ce n est que c est excellent..au debut le dessin laisse a desirer, mais le scenario est deja bien present, ensuite on approche l apotheose avec un dessin plus fin plus comique et toujours un aussi bon scenario..par contre bemol pour les album sorti depuis la disparition de Goscinny, la c vraiment moins bon, autant niveau dessin que scenario..mais rien que pour les album precedents ca vaut le coup..
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Berceuse assassine
Et un 20e avis, pour que le compte soit rond, mais qui va pas changer grand chose à la note : Ce triple récit est exceptionnel, tant pour son dessin ocre et sombre avec des cadrages de thriller que pour son intensité dramatique. Les deux premiers tomes forment un tout indépendant : la même histoire vue des deux côté du miroir. Ce qui est terrible, c'est qu'on se prend vraiment au jeu des sentiments de la voix off : qui ne considère pas martha comme la pire des ... à la fin du premier ? pour la plaindre vraiment à la fin du deuxième ? Les dessins eux même servent cette opposition : regardez comme le visage de Martha, de moche et aigri, devient triste et presque beau dans la suite... Le troisième tome, s'il semble continuer dans la même veine en introduisant un troisième point de vue, joue en fait sur un registre vraiment différent. Il n'est pas indispensable au récit, qui sans lui reste un bon polar, mais lui donne une dimension autre, lui apporte de la couleur et de l'espoir. Il permet de se débarrasser de l'ambiance de haine oppressante. Bon, je comprend qu'on puisse trouver cette troisième vision un peu naïve et regrettable pour l'histoire, mais je trouve qu'elle a son importance.
Donjon Zenith
Héhé oui Donjon, c'est un série bien sympa ! L'humour du duo Sfar/Trondheim est vraiment omniprésent ! Tou est matière à rigoler et à être fun.. Fun est certainement le mot qui qualifie le mieu la série Donjon ! On sent bien que les auteurs se font plaisir sur cette bd et qu'ils nous invitent à partager leur délire ! Et ca marche... L'univers me fait inévitablement penser à un univers de roliste (le donjon, ses aventuriers, ses barbares etc...), ce qui n'est pas pour me déplaire surtout de la façon dont c'est traité ! Les dessins, eux, sont assez spéciaux quand meme ! C'est du Trondheim hein ! Un style qui se repère à des kilomètres ! On aime ou on aime pas mais moi je trouve ca plutot sympatique et bien approprié ! De plus, ca colle parfaitement à l'esprit de cette bd et ca permet d'avoir la suite assez rapidement...
Blueberry
Alors là ca c'est une série vraiment culte! Il faut passer la première impression face au dessin parfois très sombre et peu précis pour découvrir des scénarios ahurissants, une vraie saga, des personnages géniaux. Il FAUT commencer par le duo "la mine de l'allemand perdu-le spectre aux balles d'or"... à partir de là on ne peut qu'être conquis... puis entamer la longue histoire du cercueil au mexique... bon c'est pas tout ca je me la relis!!!!
De Cape et de Crocs
Quelle originalité !! Quelle fraicheur !!! Ayroles et Masbou nous offre ici une extraordinaire série, vraiment hors du commun et fantastique !! Le scénario en lui même est assez bon et assez travaillé, mais c'est surtout par l'ambiance insuflé que cette série se démarque : débutant par une piece de Molière lors du premier tome, le langage travaillé des différents protagonistes est épatant, en Alexandrin, ce qui donne au résultat une série vraiment hilarante ! j'adore !! Les illustrations quant à elles ne font pas pâle figure, loin de là : le style est frais, coloré et caricatural, alors que les cadrages sont quant à eux vraiment très travaillés. Du grand art !! A noter la mise en couleurs, très sympa elle aussi, qui contribue en grande partie à l'instauration de cette ambiance unique en son genre. Comment ? vous êtes toujours là ? mais partez vite vous procurer cette série !!!
Korrigans
Un 4/5 parce que les dessins sont de véritables oeuvres d'art!!! Dans le genre je suis un fan de Marini alors je me procure tout ce qui vient de lui, c'est pareil pour Civiello... En plus j'apprécie pas mal le scénar alors un 4/5 mérité :)
Les Feux d'Askell
Les feux d'Askell fait parti des (trop) rares excellentes séries proposées par les éditions soleil, à mon avis ! Arleston, scénariste de lanfeust et donc Fer de Lance des editions Soleil, s'allie ici à la puissance graphique de Mourier, quel bonheur !!! Arleston a fait un très bon travail avant de s'attaquer à Lanfeust et Trolls de troy. Beaucoup moins humoristique et beaucoup plus grave que ses dernières séries, le scénario fort bien construit est avant tout basé sur un monde violent et brutal. La danseuse érotique Sybile, héroine de la série, n'est pas le personnage principal comme on pourrait le penser, d'autres protagonistes jouant une large part dans le déroulement du scénario... Les illustrations de Mourier sont... a ce taper le cul par terre :). C'est bien simple, c'est magnifique !!! Cest planches en couleurs directes, ce trait fin et détaillé... argh ! :) C'est le point fort de l'ouvrage qui garantie au lecteur un plaisir de lecture intense surtout lorsque notre danseuse érotique fait étalage de ses charmes! Nous attendons toujours et encore la sortie du tome 4 qui nous expliquera peut etre enfin ce que sont les feux d'askell...
Jeremiah
Voici une bd qui de prime abord ne paye pas de mine, avec son design si particulier mais qu'une fois entamée il est difficile d'arrêter... Oh oui, et j'en suis la preuve vivante pour avoir découvert cette bd et mettre tapé tous les album en ma possession, ou plutôt ceux de mon père... En tout cas bravo à Hermann pour son scénario qui vous scotche la figure...
Lanfeust de Troy
Voici une des rares bd date de moins de 10 ans que j affectionne..C est une des rares bd nouvelles generations que j ai apprecie et que j apprecie toujours d ailleurs.Les idees fusent, y en a de tous les cotes a chaque pages et chaque album.Le monde est tres bien structure, et plutot coherent dans son ensemble. Le dessin est excellent, le scenario aussi, mis a part vers les derniers tomes ou on sent la serie s essoufle..mais pour terminer sur une apotheose (le combat des titans..tres sympa). A lire obligatoirement, c est deja devenu un classic...
Léonard
ATTENTION!!!! crise de rire en perspective..ca va etre dur d etre objectif etant donne que j adore cette bd, j ai presque tous les tomes, il me manque que le dernier..C est vraiment genial cette idee de prendre leonard comme perso principal, et de lui faire inventer des inventions completement en dehors de son epoque et "coup de genie" pour le disciple..Alors celui la il m en aura tirer des larmes de joies.Puree..Par contre petit bemol sur les douze derniers tomes.On commence a tourner en rond en fait, non pas que ca est completement perdu son charme mais, pour ceux qui connaisse la serie par coeur, les gags nous font moins rires..Mais on se rattrape largement avec les 20 premiers tomes, et surtout les trois histoires complete qui s y trouve j ai parle de "Genie en ballade" (culte) et de "La guerre des Genies (SUPER CULTE) et "Genie en sous-sol" (culte aussi)..a bon entendeur..
Lucky Luke
..I'm poor lonesome cowboy, and i'm long long way from home...on touche encore a un fleuron de la bd..je sais pas quoi vous dire si ce n est que c est excellent..au debut le dessin laisse a desirer, mais le scenario est deja bien present, ensuite on approche l apotheose avec un dessin plus fin plus comique et toujours un aussi bon scenario..par contre bemol pour les album sorti depuis la disparition de Goscinny, la c vraiment moins bon, autant niveau dessin que scenario..mais rien que pour les album precedents ca vaut le coup..