Avec des scénarii acerbes et tellement près de la réalité, Miguelanxo Prado réussit encore une fois à dénoncer la stupidité de l'homme. Des dessins toujours aussi aboutis aux couleurs superbes, des personnages qu'on a l'impression de reconnaître font de cet album un témoignage de la bêtise humaine.
J'attendais cet album avec impatience : il paraissait bien prometteur, puisqu'il semble s'agir d'une adaptation de roman (?) et que la couverture est... superbe.
Le langage est très châtié, très british façon XIXème siècle, ça j'adore. Les dessins ne font pas honte à la couverture : magnifiques !
Ma critique se situe donc au niveau de l'histoire. En effet, le scénario se développe lentement : tant mieux, on a le temps de s'immerger dans l'ambiance un peu glauque. Mais le problème de cet album, c'est qu'il est interrompu en plein milieu de l'intrigue, et qu'on reste sur un sentiment très fort de manque !
Je n'exagère pas : la frustration est réelle ! C'est pourquoi je déconseille l'achat de ce tome jusqu'à parution du second. :(
Tome 2
Le tome 1 nous laissait avec la fuite assez mystérieuse d’Algernon Woodcock, que nous retrouvons au début de ce deuxième tome.
Autant le dire d’emblée : la rupture de ton et de rythme est ici très marquée. Le personnage d’Algernon n’a a priori pas grand-chose à voir avec celui que l’on connaissait : d’abord plus caractériel, puis plus mystérieux, introverti.
Le ton de l’album également est très différent. Là où on découvrait un mystère, une histoire quelque peu étrange, ici le mystère trouve une réponse, mais de manière très mystérieuse et étrange. On comprend à la fois beaucoup et peu, c’est assez étonnant. Étranges également, les interrogations sur le scénario par les personnages… On dirait qu’ils ont lu le début du scénario, et qu’à l’instar du lecteur ils se demandent « mais comment cela va-t-il donc pouvoir finir ? ». Mise en abyme fort déroutante, parfois peut-être un peu alambiquée, mais au final originale et efficace…
Les auto-références abondent dans ce tome 2 (« Mais comment ai-je pu faire pour ne pas voir tous ces indices » dit en somme Algernon à un moment, s’identifiant ainsi au lecteur), et si le fin mot de l’histoire paraît assez clair et son résumé facile à faire, en revanche la forme est très complexe et toutes les réponses ne sont pas données…
J’ai pour ma part beaucoup aimé ce côté mystérieux, et relirai « L’œil Fé » avec intérêt. Ceci dit, faites attention, ce côté bizarre vous rebutera peut-être…
A noter, le coffret est peut-être un peu cher, mais il est beau, et les quatre superbes illustrations vendues avec justifient largement son prix.
Excellent !
Qui n'a jamais rêvé de se venger, de voir une personne antipathique rabaissée, punie, humilée.
C'est ce qui arrive dans cet album génial, peut-être un peu au-delà de nos souhaits.
Le personnage principal, raciste, égoïste, pleutre et sans coeur, est pris dans un enchaînement de circonstances qui ne va pas lui laisser de répit. Non plus qu'au lecteur, d'ailleurs. On se dit "Vengeance !", mais bien vite on crie grâce, c'est trop, vraiment trop. Et pourtant l'histoire continue, inexorable, jusqu'à une fin... que je vous laisse découvrir.
Chabouté a concocté ici un petit chef d'oeuvre d'humour noir, grinçant et cynique au possible.
A lire absolument !
Encore un Chabouté dans la lignée des Chabouté ! Noir, glauque, cynique. Dans ce petit village on voit les gens sous un autre jour. Comme le dessin, leur âme est noire.
Histoire qui pourrait être basée sur des faits réels, on y entre bien, trop bien, jusqu'à la fin.
Superbe, captivant bref comme beaucoup j'ai trouvé à cette BD tout ce qu'il faut pour mettre cinq étoiles.
Une remarque tout de même, elle n'est pas terminée cette BD, alors vite une fin à la hauteur des deux premiers tomes
Ayant découvert Loisel il n'ya pas si longtemps que cela, et ayant commencé par sa sublissime reprise de Peter Pan, j'ai acheté presque les yeux fermés cette fantastique série. Un peu surpris dans le premier tome par l'aspect un peu grabouilleux ( n'éxagérons rien, c'est très beau quand même, et c'est beaucoup plus net que du Bercovici ) je suis resté sur le c.. quand j'ai commencé à découvrir cette fresque. D'autant que le dessin évolue au fil de la série, à l'instar de Lanfeust de Troy par exemple.
L'histoire est géniale, fantastique, tout ce que vous voulez !!! :) Un peu à court de superlatif, je vous recommande cette série. Elle DOIT être dans votre bdtheque, vous ne devez pas passer à côté ! :)
Une série qui donne envie de se replonger dans la lecture des grands auteurs fantastiques tels que Edgar Poe, Lovecraft, Jean Ray, Thomas Owen... Andréas s'incrit dans cette lignée de créateur de nouvelles réalités. L'univers de Rork est puissant à tout niveau. L'imagination y est plus débridée que dans la plupart des séries fantastiques. Visuellement la série a subi d'important modification graphique. Le style d'Andréas, proche au début de celui de Paape, dont il a été l'élève, évolue au fil des albums vers un style plus tranché, plus anguleux et angoissant. Une très bonne série fantastique.
Une excellente maîtrise du noir et blanc,des histoires à la sergio Léone, des plans découpés...
Le Western italien est une qualité immense chez ces auteurs là, en bande dessinée, comme au cinéma...
à découvrir et à lire .
le meilleur de Gaudelette, l'imaginaire de l'enfant qui se met dans la peau d'un Daila lama, monstre et légende, rêve et réalité, des dialogues incisif !:)
Gaudelette nous offre une belle prouesse.
que c'est bon ce petit truc.
ça me semblait moyen apres avoir survolé un peu, mais bon, le scenariste est generalement bon, et vu les avis...
et je ne regrette pas mon achat !
certes, on attendrai un dessin un peu + serieux d'un polar, mais bon, on s'y fait.
par contre, le scenar... pfiou... j'adore, c'est nickel.
bref, encore une bonne serie sang froid de chez delcourt.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
C'est du sport
Avec des scénarii acerbes et tellement près de la réalité, Miguelanxo Prado réussit encore une fois à dénoncer la stupidité de l'homme. Des dessins toujours aussi aboutis aux couleurs superbes, des personnages qu'on a l'impression de reconnaître font de cet album un témoignage de la bêtise humaine.
Algernon Woodcock
Pleine lune
Excellent ! Qui n'a jamais rêvé de se venger, de voir une personne antipathique rabaissée, punie, humilée. C'est ce qui arrive dans cet album génial, peut-être un peu au-delà de nos souhaits. Le personnage principal, raciste, égoïste, pleutre et sans coeur, est pris dans un enchaînement de circonstances qui ne va pas lui laisser de répit. Non plus qu'au lecteur, d'ailleurs. On se dit "Vengeance !", mais bien vite on crie grâce, c'est trop, vraiment trop. Et pourtant l'histoire continue, inexorable, jusqu'à une fin... que je vous laisse découvrir. Chabouté a concocté ici un petit chef d'oeuvre d'humour noir, grinçant et cynique au possible. A lire absolument !
Zoé
Encore un Chabouté dans la lignée des Chabouté ! Noir, glauque, cynique. Dans ce petit village on voit les gens sous un autre jour. Comme le dessin, leur âme est noire. Histoire qui pourrait être basée sur des faits réels, on y entre bien, trop bien, jusqu'à la fin.
Zoo
Superbe, captivant bref comme beaucoup j'ai trouvé à cette BD tout ce qu'il faut pour mettre cinq étoiles. Une remarque tout de même, elle n'est pas terminée cette BD, alors vite une fin à la hauteur des deux premiers tomes
La Quête de l'Oiseau du Temps
Ayant découvert Loisel il n'ya pas si longtemps que cela, et ayant commencé par sa sublissime reprise de Peter Pan, j'ai acheté presque les yeux fermés cette fantastique série. Un peu surpris dans le premier tome par l'aspect un peu grabouilleux ( n'éxagérons rien, c'est très beau quand même, et c'est beaucoup plus net que du Bercovici ) je suis resté sur le c.. quand j'ai commencé à découvrir cette fresque. D'autant que le dessin évolue au fil de la série, à l'instar de Lanfeust de Troy par exemple. L'histoire est géniale, fantastique, tout ce que vous voulez !!! :) Un peu à court de superlatif, je vous recommande cette série. Elle DOIT être dans votre bdtheque, vous ne devez pas passer à côté ! :)
Rork
Une série qui donne envie de se replonger dans la lecture des grands auteurs fantastiques tels que Edgar Poe, Lovecraft, Jean Ray, Thomas Owen... Andréas s'incrit dans cette lignée de créateur de nouvelles réalités. L'univers de Rork est puissant à tout niveau. L'imagination y est plus débridée que dans la plupart des séries fantastiques. Visuellement la série a subi d'important modification graphique. Le style d'Andréas, proche au début de celui de Paape, dont il a été l'élève, évolue au fil des albums vers un style plus tranché, plus anguleux et angoissant. Une très bonne série fantastique.
Rio Grande
Une excellente maîtrise du noir et blanc,des histoires à la sergio Léone, des plans découpés... Le Western italien est une qualité immense chez ces auteurs là, en bande dessinée, comme au cinéma... à découvrir et à lire .
Sri-Raoul le petit yogi
le meilleur de Gaudelette, l'imaginaire de l'enfant qui se met dans la peau d'un Daila lama, monstre et légende, rêve et réalité, des dialogues incisif !:) Gaudelette nous offre une belle prouesse.
Le poisson-clown
que c'est bon ce petit truc. ça me semblait moyen apres avoir survolé un peu, mais bon, le scenariste est generalement bon, et vu les avis... et je ne regrette pas mon achat ! certes, on attendrai un dessin un peu + serieux d'un polar, mais bon, on s'y fait. par contre, le scenar... pfiou... j'adore, c'est nickel. bref, encore une bonne serie sang froid de chez delcourt.