Les derniers avis (38457 avis)

Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Hicksville
Hicksville

Mmmh... Faut pas exagérer, cela se lit très facilement quand même, on est loin de la bd de super-héros pure, c'est clair. Une bd d'un auteur qui s'interroge sur la bd, sur la création, le succès et la célébrité. Certains trouveront cela emmerdant, moi, j'ai trouvé l'exercice très passionnant et original.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Scènes de la vie de banlieue
Scènes de la vie de banlieue

Ces albums sont peuplés d'histoires courtes poétiques et délirantes qui sont parues dans Pilote durant les années septantes. Avant de faire de l'Héroïc fantasy, Caza faisait de la bd psychédélique. Ces trois tomes sont de véritables petits bijoux. Malheureusement ces albums n'existent plus ni dans le catalogue Dargaud, ni dans celui des Humanos (qui les avaient réédités dans les années 80). Ils ne sont donc trouvables qu'en bouquinerie. Mais qu'attends delcourt pour rééditer cette merveilleuse série ? (Delcourt a déjà réédité Le monde d'Arkadi et L'Âge d'Ombre).

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Arzach
Arzach

S'il existe un album culte, c'est bien celui-ci. Un graphisme somptueux, des scénarios minimalistes qui sont comme autant de petites énigmes ésotériques. Le tout marié à un humour parfois potache. Cet album est un véritable monument, une déclaration d'amour faite à ce language appelé bande dessinée. On a la sensation, en lisant cet album, que Moebius a réalisé la première bande dessinée de l'histoire tant cet album met en valeur ce qui en fait le fondement. Haaa! Art séquentiel, quand tu nous tiens!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Bone
Bone

J'ai passé l'âge de la bd guimauve pour enfants. Pourtant cette série me fait fondre comme c'est pas permis. Les personnages sont mignons (oh! comme j'ai honte), les histoires trépidantes et l'humour succulent (à dix milles lieux du bon enfant façon Boule et Bill). Mais est-ce vraiment pour enfant? On peut légitimement se le demander. En tout cas, il s'agit d'une série tout public qui, on peut le dire, ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. C'est un mélange de conte (un peu héroïc fantasy) et d'humour. Si vous pensiez que le bd américaine se résume à : - d'un côté : la bd de super-héros - et, de l'autre côté, la bd indépendante un peu hermétique... ...détrompez-vous en lisant "Bone", c'est certes de la bd indépendante (l'auteur s'est édité lui-même) mais la plus accessible et la plus universelle qui soit. Une petite merveille d'émotion et de sensibilité!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Canardo
Canardo

Très bonne série mêlant habilement drame et humour cynique. C'est à lire, même si les derniers tomes ne valent pas les premiers. Pour moi les meilleurs albums sont "La cadillac blanche" et "L'Amerzone" (deux chefs d'oeuvres) Le moins bon est "le canal de l'angoisse".

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Top 10
Top 10

Un regard distancié et humoristique sur les super-héros. Ce n'est pas du grand Alan Moore (on est loin de Watchmen) mais c'est très amusant et plaisant à suivre. Et cela d'autant plus que le dessin est très réussi.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Hard Boiled
Hard Boiled

Je n'aime pas trop les bd violentes mais là, je suis comblé. Tout, dans cet album est tellement démesuré que cela en devient baroque. Une énorme farce, délirante et cathartique, orchestrée de main de maître par le grand Miller qui a bien fait de s'accoupler avec ce dessinateur exubérant qu'est Darrow. Un must de la bd américaine.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Le Petit Christian
Le Petit Christian

Selon moi, le meilleur album de Blutch (même s'il sont tous bons). Je suis ébahi de la capacité de cet auteur à restituer, par un dessin pourtant simple (mais ce n'est qu'une apparence), des "attitudes". Il y a dans certaines cases, tant de vérité, tant de tendresse également. Sur le plan du scénario (mais faut-il vraiment considérer ici scénario et dessin à part?), je suis autant enthousiaste. A chaque fois que je relis cet album, je suis littéralement emporté par sa douce nostalgie, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs d'enfant. Parler du particulier et atteindre à l'universel (là où chacun de nous arrive à se reconnaître), cela ne peut être que le signe d'un grand talent! Merci, monsieur Blutch.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Un modèle du genre. Des albums que l'on prends toujours plaisir à relire. Certains tomes sont magnifiques, d'autres un peu moins bon (malheureusement les derniers). J'adore le côté "politique" de certains albums : Bienvenue sur Alfolfol, les héros de l'équinoxe... Christin, sous des faux airs de bd grand public, va bien plus loin que la plupart des séries de space-opéra classique, il construit des scénarii intelligents, à plusieurs niveaux de lectures. De son côté, Mezières ne démérite pas, son dessin est très élégant et n'a pratiquement pas vieilli.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Un polar psychologique halluciné et hallucinant. Un voyage au bout de l'enfer mental d'un des plus sombres héros de toute l'histoire de la bd. Tout simplement l'une des meilleures séries de ses dernières années. Et je vous jure que je ne suis pas du genre à m'emballer pour un rien! J'ajoute ceci concernant la lecture des tomes 3 et 4: Le tome 3 est un peu moins bon que les autres, mais le quatrième est absolument magistral, à tous point de vue.

21/05/2002 (modifier)