Les derniers avis (38393 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

S'il y a une série "historique" à lire, avec les Tours de Bois-Maury, c'est bien celle-là ! Il y a tout : contexte historique très précis, intrigue fortement prenante, personnages attachants, dessin parfait...

06/05/2002 (modifier)
Par Carl M
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Depuis que je suis né qu'il ya des Blueberry sur les tablette du salon chez nous... mon pere est musicien, dans les années 70 il avait un contract en gaspésie et une journée qu'il se cherchait quelque chose a faire pour passer le temps il a vue son 1er blueberry dans un dépanneur et la couverture lui a tappé dans l'oeil (c'était "le cheval de fer") puis il a completté la collection au fil du temps jusqu'a " nez cassé" incluant les 3 premier de la jeunesse de Blueberry... Etant jeune mon pere me racontait des histoires de Blueberry... et en vieillissant, mon pere a arreté de me raconter des histoires... et je ne suis vraiment pas un fan de lecture... bref j'ai lu mon premier a 16 ans... qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant... et puis maintenant(7 ans plus tard) je viens de les relire... mais la... c'est le buzz total... le coup de foudre... c'est encore mieux que la premiere fois :-) Il me faut la suite... ici au Quebec on en trouve pas partout et quand on met la main sur un libraire qui en tient... il n'y a que quelques titres... donc merci internet... cette semaine j'ai dépensé des euros pour la premiere fois :-) Qquand je parle de Blueberry, la plus part du monde rient de moi (23 ans et il trippe sur des BD ha ha ha !) mais il ne savent pas ce qu'ils manquent... Désolé pour tout le bla bla, mais il falait que je raconte comment j'ai découvert ce chef d'oeuvre... En résumé: Blueberry n'est pas la meilleur BD qui soit... c'est le meilleur western... la meilleur histoire jamais racontée... ca bat tout les films qui existent (meme young guns I et II et starwars). Quelle déception quand j'ai appris sur ce site que c'etait de la fiction... ca reste le best des best.

06/05/2002 (modifier)
Par Darko
Note: 4/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

je met que 4/5 parce que j'en suis qu'au 4ème tome. Sinon les dessins de Ledroit sont geniaux et j'éspère que par la suite ceux de Pontet seront aussi bien. Le sénario est génial grace au multiple rebondissement. Surement un culte quand j'aurai lu la suite.

06/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Dingodossiers
Les Dingodossiers

Ma BD humoristique préférée, une des seule qui arrive à me faire rire de la première à la dernière page, l'un des chefs d’œuvre du genre avec un Gotlib et un Goscinny au sommet de leur art. Ahlala...grâce à l'élève Chaprot que d'éclats de rire incontrôlés, le tout présenté sous la forme d'une étude sérieuse et confidentielle qui montre l'incompétence des experts (les auteurs) sur le sujet.

06/05/2002 (modifier)
Par flipper
Note: 5/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

perfection, dans son genre de daily-strip americaine. En plus, avec un esprit universel, pas seulement USA. Humour, poesie, reflexion, tendresse. Et, bien sur, le parfait portrait d'un mõme de 6 ans. Et de son ami invisible.

05/05/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Oui cette bd est culte ( il n'ya qu'a voir le nombre d'avis postés, ça se passe de comentaire ! :) Beacoup de plaisir en découvrant le magnifique monde de Troy ! L'humour est très présent, en particulier les facéties de Hébus et la libido de la délicieuse Cixi :) Lanfeust a un charisme fou et l'univers magiquo-médieval est superbement retranscrit. Le scénario tient très bien la route sur les 8 tomes et est magnifiquement servis par un superbe travail de Tarquin qui n'a eut de cesse d'améliorer son dessin au fil des albums. Les couleurs sont superbes, les clins omniprésent et le caractére comique de la bd change un peu de la tradition des autres Héroic story. En bref on se régale et franchement c'est une série que n'importe quel amateur de bandes dessinées se doit de connaître. ça fait vraiment partie des bds cultes, de celles que l'on doit avoir.

05/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Double JE
Double JE

« Double Je » reprend un peu, en effet, les thèmes de « Péché mortel », autre série des mêmes auteurs, mieux connue. Ils évoquent notamment la totalitarisation d’une société démocratique, des problèmes d’ordre éthico-médical (je serais curieux de connaître la formation du scénariste, soit dit en passant), et les liens de ces deux grands thèmes avec la religion - même si ce dernier point est nettement plus apparent dans « Double je ». « Double je » qui me paraît, quand même très, très bon… L’intrigue, ici, est nettement plus intimiste, centrée sur le personnage, le vécu et les découvertes de Luce, et ses rapports avec Vincent et Stéphane. C’est ce qui, à mon sens, fait le charme de la série, par rapport à « Péché mortel » qui, s’il n’oublie pas cette dimension, est beaucoup plus politique. J’ai apprécié, également, même s’il est vrai que c’est parfois un peu grossier, le début de réflexion sur l’inné et l’acquis que suggère la découverte du clone… Et surtout, morceau d’anthologie, la cérémonie de remise du Christ d’Or, à hurler de rire : « Ce Christ d’or, permettez-moi de le dédier à tous ceux qui nous aidés à battre le record des convertis de l’année !… […] Je pense en particulier à nos quinze mille malades du SIDA que nous avons convertis lors de leur entrée dans notre hôpital de brousse. » (T. I, p. 27) Bref, une bonne BD à mon sens, en ce qu’elle fourmille de petites richesses très sympathiques, sous-tendues par un fond plus solide qu’il n’y pourrait paraître.

05/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Happy Girls (Les Filles Electriques)
Happy Girls (Les Filles Electriques)

Enfin du bon Zep !… (Je dis ça parce que je suis un peu allergique au côté pipi-caca de Titeuf…) Ah ouais, on sent le vécu, que ce soit celui de Zep ou le sien, mais bordel qu’est-ce que c’est drôle… Ce pauvre paumé qui essaie désespérément de se trouver une copine, dans un monde de brutes où les plus rustres se tapent les plus jolies… Choc du romantisme adolescent vaguement stupide (genre, garder un cheveu de la miss pendant treios mois et lui souhaiter « bonne nuit, mon amour » tous les soirs) contre la réalité, parfois cruelle… (La même miss, un copain de Robert en ramène un poil au lycée…) L’en est presque touchant, ce pauvre gars ! Et, encore une fois, c’est tellement du vrai… A conseiller aux lycéennes qui veulent savoir ce qui se passe dans la tête de leurs condisciples !

05/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

Le travail qu'a fait Franquin est incontournable! Mais le style de Tome et Janry dans le dernier album projette notre Spirou dans le monde d'aujourd'hui.J'aime le nouveau Spirou et tant qu'ils produiront une BD qui m'invitera à attendre le prochaine numéro, je crois que l'aventure de notre héros vivra encore longtemps! Longue vie!!! Jean Deschênes

04/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Pin-up
Pin-up

Pin-up est une série attachante, et pas seulement pour les nanas qui s’y trimbalent. Évidemment, je parle ici principalement du premier cycle (tomes 1 à 3), puisque j’ai beaucoup moins apprécié le deuxième. (Le tome 7, en revanche, me semble ouvrir un nouveau cycle intéressant. A voir.) Dottie est touchante, dans son personnage de presque gourde sensible qui s’endurcit au contact de la vie et du monde réel. Ses répliques cinglantes sont un régal ( « Le genre de poulette avec qui on aimerait jouer les poussins égarés […] - …ou plutôt les jeunes coqs !… Et pour passer directement du coq à l’âne, je vous demanderai d’aller braire ailleurs, Clark ! » T. 2, p. 10), et son indéfectible attachement à Joe Chéri traverse toute la série comme un petit et pur bonheur… surtout qu’elle est sa propre rivale, sous la forme de Poison Ivy – une situation rocambolesque et menée de main de maître humoristique par le scénariste, qui utilise excellemment le ton des strips propagandistes de l’époque. Mention bien pour quelques subtilités de scénario : avez-vous remarqué que, dans le tome 2, à la page 17, Talullah s’exclame « ne prends pas la mouche, mon petit Milton… »… Certes, rien de transcendantal, mais tournez donc la page… Et regardez, aussi, les pages 13 et 14 du tome II, 3 et 4 du tome III,… Ces effets parsèment la série (mon préféré reste celui, purement graphique, des pages 14-15 du tome II), et leur élégance mérite considération. Et pour ultime précision, je dirais que toutes les amies à qui j'ai prêté (ou offert) ces trois premiers tomes les ont adorés... Pensez-y à Noël !

04/05/2002 (modifier)