Une BD dont j'avais récupéré le titre suite à une critique assez bonne et que j'ai mis longtemps à acheter. Mais quelle bonne surprise! Une atmosphère vraiment noire et captivante, une histoire prenante et bien construite avec un soupson de surprise à chaque instant.
C'est vraiment très original et plein d'émotion. Même les dessins sont pleinement en accord avec cette ambiance du bout du monde.
Cette série est prenante par de nombreux points :
- la mise en couleur, originale et bien faite
- le style "journal d'Anita", qui donne à la narration une forme particulière
- les idées un peu déjantées qui la parsèment (à commencer par les cyborgs / piranhas)
- les personnages, anti-héros en puissance, mais très attachants
- etc.
L'ambiance est bien rendue et les personnages ne sont pas superficiels. Le scénario est sympa même si j'aurais tendance à le classer parmi les "recherche d'un trésor, et en cours de quête il arrive des trucs" !.
Ayant (enfin) fini cette série (neuf chez un bouquiniste, à moitié prix, cool !), je suis tout de même un peu déçu.
A la limite, elle pourrait s'arrêter à la fin du tome 3, laissant ainsi une fin très ouverte, mais acceptable. Par contre, le tome 4 (j'y reviens après) nous lance sur de nouvelles aventures bien alléchantes, et nous laisse sur notre faim ! Il y aurait à mon avis eu de quoi écrire une seconde trilogie, mais non, ça s'arrête, snif ! :(
J'ai beaucoup aimé les tomes 3 et 4, où notre grand ami le Lieutenant Michael Bottle devient de plus en plus un super-héros, avec des pouvoirs de plus en plus fantaisistes : ce genre de progression ridiculement drôle, j'adore. Et puis je l'avoue, je me suis pris au jeu ! Certes, il s'agit bien d'une succession d'aventures, genre que je n'aime en général pas, mais là, il y a un "petit je ne sais quoi" qui fait que cette BD est vraiment bonne.
Dis, M'sieur Cromwell... Diiis ! Tu veux pas faire les tomes 5 et 6, hein, dis, s'te plaaaîîît !!!
Culte, mais je n'aime pas tout.
Néanmoins indispensable à toute culture tant soit peu générale. Quant à la polémique sur "Hergé sale raciste ou victime de l'esprit de son temps", elle me paraît un peu vaine. Autant lire ces albums, justement, avec un regard critique, au moins c'est enrichissant.
Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac !
Ben voilà, c'est fait.
Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.
Ben, j'ai lu "L'anniversaire d'Iznogoud" et "L'enfance d'Iznogoud", et j'ai adoré. Le scénario (même si le leitmotiv est toujours le même : être calife à la place du calife) est super bien ficelé, Iznogoud est agaçant et méchant au possible. Les autres albums sont assez inégaux, en particulier je n'aime pas les premiers à cause de leur dessin.
Caricatural, certes, plutôt pour les gamins, mais j'aime bien.
Moi j'aime beaucoup le monde que Leo a créé. L'histoire est cohérente et scientifique.
C'est vrai que les dessins des personnages ne sont pas forcément extraordinaires, m'enfin ce n'est pas trop grave compte tenu du fait que l'histoire est super et les autres dessins sont magnifiques ! Entre autre la faune !
Les créatures sont très étranges mais tout à fait réalistes par rapport aux animaux terrestres.
C'est une très bonne série où l'on ne s'endort pas au bout de quelques pages ! Je vous la conseille vivement !
Binet délaisse son couple fétiche et nous narre NOS mésaventures.L'auteur reste fidèle à lui même, à son humour et à son dessin (eh oui). On rigole bien à la lecture de l'album, evidemment ça reste du Binet, moi j'adore mais il n'en est pas de même pour tout le monde, donc si vous avez aimé ses différentes séries vous aimerez forcément par contre si vous n'appréciez pas son travail passez votre chemin.
Ahlala une BD hilarante où les enquêtes du fameux Sherlock Holmes et de son compère le docteur Watson sont formidablement tournées en dérision. Nous assistons ainsi au cours des différentes histoires qui ponctuent les albums à des réflexions et des conclusions complètement farfelu de la part de ce grand détective (non mais franchement le coup de l’incident sur la tamise ou encore l’assassinat par le biais de papillons). Cette très bonne BD est desservi par de bons gags et un dessin, ma foi, plus que correct. Un bon achat qui je pense ravira un lectorat très varié.
Du Binet du pur Binet (comme on en fait plus dirait mon grand-père).
« Les Bidochon » est l’œuvre qui a valu à Binet la reconnaissance du grand public et peut-être de la profession. Il nous présente ici le couple beauf par excellence (qui sont crétins les pauvres) implanté jusqu’au cou dans notre bonne vieille société de consommation (portable, télé, maison) et ne vivant qu’à travers leurs illusions (ex : jeu télé). Quant au dessin il n’est que le support à l’humour bien gras de la série.
(Soupir)
Une œuvre déroutante que nous offre ici Tardi nous immergeant dans l’ambiance lourde, sombre et pesante de la première guerre mondiale. Comme il l’a été dit précédemment l’auteur nous offre ici un véritable documentaire sur les conditions, l’atmosphère aussi bien à l’intérieur des tranchées qu’à l’extérieure (état major, enfin dans un certain sens)
Tardi a eut l’intelligence comme l’a dit Isaac de ne pas prendre parti et de ne pas avoir diaboliser l’un des deux camps (en l’occurrence le camp allemand) il nous fait part ainsi des horreurs des crimes que purent commettre soldats et commandants. Tardi m’a littéralement impressionné car il n’est tombé à aucun moment dans la facilité (alors que je pense que de nombreux auteurs auraient pu commettre cette erreur) et a décrit fidèlement le quotidien d’hommes comme vous et moi précipité du jour au lendemain dans l’horreur de la guerre.
Le dessin qui est une des grande polémique au sujet de Tardi (on aime ou on n’aime pas, hein) n’a dans cet album aucune importance tant le sujet abordé est grave et sérieux, je proposerais donc aux personnes récalcitrantes à son graphisme de passer outre et de se plonger dans cet ouvrage qui mériterait à mon sens plus d’un prix.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le phalanstère du bout du monde
Une BD dont j'avais récupéré le titre suite à une critique assez bonne et que j'ai mis longtemps à acheter. Mais quelle bonne surprise! Une atmosphère vraiment noire et captivante, une histoire prenante et bien construite avec un soupson de surprise à chaque instant. C'est vraiment très original et plein d'émotion. Même les dessins sont pleinement en accord avec cette ambiance du bout du monde.
Anita Bomba
Cette série est prenante par de nombreux points : - la mise en couleur, originale et bien faite - le style "journal d'Anita", qui donne à la narration une forme particulière - les idées un peu déjantées qui la parsèment (à commencer par les cyborgs / piranhas) - les personnages, anti-héros en puissance, mais très attachants - etc. L'ambiance est bien rendue et les personnages ne sont pas superficiels. Le scénario est sympa même si j'aurais tendance à le classer parmi les "recherche d'un trésor, et en cours de quête il arrive des trucs" !. Ayant (enfin) fini cette série (neuf chez un bouquiniste, à moitié prix, cool !), je suis tout de même un peu déçu. A la limite, elle pourrait s'arrêter à la fin du tome 3, laissant ainsi une fin très ouverte, mais acceptable. Par contre, le tome 4 (j'y reviens après) nous lance sur de nouvelles aventures bien alléchantes, et nous laisse sur notre faim ! Il y aurait à mon avis eu de quoi écrire une seconde trilogie, mais non, ça s'arrête, snif ! :( J'ai beaucoup aimé les tomes 3 et 4, où notre grand ami le Lieutenant Michael Bottle devient de plus en plus un super-héros, avec des pouvoirs de plus en plus fantaisistes : ce genre de progression ridiculement drôle, j'adore. Et puis je l'avoue, je me suis pris au jeu ! Certes, il s'agit bien d'une succession d'aventures, genre que je n'aime en général pas, mais là, il y a un "petit je ne sais quoi" qui fait que cette BD est vraiment bonne. Dis, M'sieur Cromwell... Diiis ! Tu veux pas faire les tomes 5 et 6, hein, dis, s'te plaaaîîît !!!
Les Aventures de Tintin
Culte, mais je n'aime pas tout. Néanmoins indispensable à toute culture tant soit peu générale. Quant à la polémique sur "Hergé sale raciste ou victime de l'esprit de son temps", elle me paraît un peu vaine. Autant lire ces albums, justement, avec un regard critique, au moins c'est enrichissant.
Rubrique-à-Brac
Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac ! Ben voilà, c'est fait. Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.
Iznogoud
Ben, j'ai lu "L'anniversaire d'Iznogoud" et "L'enfance d'Iznogoud", et j'ai adoré. Le scénario (même si le leitmotiv est toujours le même : être calife à la place du calife) est super bien ficelé, Iznogoud est agaçant et méchant au possible. Les autres albums sont assez inégaux, en particulier je n'aime pas les premiers à cause de leur dessin. Caricatural, certes, plutôt pour les gamins, mais j'aime bien.
Aldébaran
Moi j'aime beaucoup le monde que Leo a créé. L'histoire est cohérente et scientifique. C'est vrai que les dessins des personnages ne sont pas forcément extraordinaires, m'enfin ce n'est pas trop grave compte tenu du fait que l'histoire est super et les autres dessins sont magnifiques ! Entre autre la faune ! Les créatures sont très étranges mais tout à fait réalistes par rapport aux animaux terrestres. C'est une très bonne série où l'on ne s'endort pas au bout de quelques pages ! Je vous la conseille vivement !
Impondérables (Propos Irresponsables)
Binet délaisse son couple fétiche et nous narre NOS mésaventures.L'auteur reste fidèle à lui même, à son humour et à son dessin (eh oui). On rigole bien à la lecture de l'album, evidemment ça reste du Binet, moi j'adore mais il n'en est pas de même pour tout le monde, donc si vous avez aimé ses différentes séries vous aimerez forcément par contre si vous n'appréciez pas son travail passez votre chemin.
Baker Street
Ahlala une BD hilarante où les enquêtes du fameux Sherlock Holmes et de son compère le docteur Watson sont formidablement tournées en dérision. Nous assistons ainsi au cours des différentes histoires qui ponctuent les albums à des réflexions et des conclusions complètement farfelu de la part de ce grand détective (non mais franchement le coup de l’incident sur la tamise ou encore l’assassinat par le biais de papillons). Cette très bonne BD est desservi par de bons gags et un dessin, ma foi, plus que correct. Un bon achat qui je pense ravira un lectorat très varié.
Les Bidochon
Du Binet du pur Binet (comme on en fait plus dirait mon grand-père). « Les Bidochon » est l’œuvre qui a valu à Binet la reconnaissance du grand public et peut-être de la profession. Il nous présente ici le couple beauf par excellence (qui sont crétins les pauvres) implanté jusqu’au cou dans notre bonne vieille société de consommation (portable, télé, maison) et ne vivant qu’à travers leurs illusions (ex : jeu télé). Quant au dessin il n’est que le support à l’humour bien gras de la série.
C'était la guerre des tranchées
(Soupir) Une œuvre déroutante que nous offre ici Tardi nous immergeant dans l’ambiance lourde, sombre et pesante de la première guerre mondiale. Comme il l’a été dit précédemment l’auteur nous offre ici un véritable documentaire sur les conditions, l’atmosphère aussi bien à l’intérieur des tranchées qu’à l’extérieure (état major, enfin dans un certain sens) Tardi a eut l’intelligence comme l’a dit Isaac de ne pas prendre parti et de ne pas avoir diaboliser l’un des deux camps (en l’occurrence le camp allemand) il nous fait part ainsi des horreurs des crimes que purent commettre soldats et commandants. Tardi m’a littéralement impressionné car il n’est tombé à aucun moment dans la facilité (alors que je pense que de nombreux auteurs auraient pu commettre cette erreur) et a décrit fidèlement le quotidien d’hommes comme vous et moi précipité du jour au lendemain dans l’horreur de la guerre. Le dessin qui est une des grande polémique au sujet de Tardi (on aime ou on n’aime pas, hein) n’a dans cet album aucune importance tant le sujet abordé est grave et sérieux, je proposerais donc aux personnes récalcitrantes à son graphisme de passer outre et de se plonger dans cet ouvrage qui mériterait à mon sens plus d’un prix.