Tintin......oui, je connais depuis petite, j'ai aimé ses aventures avec Milou et le Capitaine Haddock ouais, il disait pleins de gros mots.....en grandissant, je me suis dit ouais Tintin, jamais de femme...louche....son comportement dans "Tintin au Congo"....un peu louche....mais j'ai repris le 1er Tintin et j'ai dévoré les 24 tomes les uns après les autres et la magie a encore une fois opérée et j'ai oublié tout mes préjugés d'adulte, je redevenais petite fille....et pour cela merci Monsieur Hergé !
Voila un autre succès de Van Hamme... franchement, j'ai bien aimé !!
Certes Largo Winch est un condensé de clichés et c'est vrai que c'est une bd commerciale (enfin c'est le lot de toutes les bd qui marchent bien mais c'est vrai que Van Hamme exploite bien le filon quand une de ses bd marche...) mais l'histoire est vraiment interressante... On est bien pris dans l'histoire et on prend plaisir à suivre les aventures du milliardaire !
Je m'attendais à un sous XIII et bien, pas du tout, Largo Winch est complètement différent...vraiment bien !
Les dessins sont classiques mais restent agréable à l'oeil et ca, c'est cool...
Maintenant, reste à savoir si Van Hamme va enfin savoir s'arreter car ses série s'en sortiraient grandit (XIII, Largo Winch et Thorgal...)
Ah... Marini !
Le dessin de cet artiste motive à lui seul l'achat de cette petite perle de la BD. Propre, net, sans bavure, ce génial illustrateur possède un style vraiment esthétique, et si adapté à la bande dessinée !
Les couleurs sombres mais contrastées nous replacent dans ce contexte Western pour une aventure particulièrement originale, et dont on ne décroche pas jusqu'au bout.
Le scénario de Desberg, quant à lui, est vraiment très interessant et nous fait découvrir une atmosphère western très particulière... Très bien conté, on attend de comprendre le pourquoi de la mort de la famille de Matthew.
Une Bande dessinée particulièrement interressante, donc, à lire d'urgence !
Cette étrange série de Cosey est assez impressionnante : très travaillée, et très détaillée !
Le scénario, bien ficelé, nous emmène en pleine montagne dans un petit village abandonné des hommes. Tout est alors possible ! Cosey s’en est d’ailleurs donné à cœur joie. C’est ainsi que Woodworth rencontre d’étranges protagonistes (tel le petit cochon !) qui lui permettront d’en savoir un peu plus sur la passé de son frère…
Les illustrations, quant à elles, font preuve d’un travail énorme qu’a du réaliser Cosey pour rester très proche de la réalité. C’est ainsi que le village, magnifique, trône dans une vallée dont la description est vraiment de grande qualité. Les couleurs, assez ternes, collent très bien dans cette ambiance froide, très froide, et abandonnée de tout… Du très beau travail !
Toutefois, un petit bémol à l’ensemble : nous avons droit à la fin de l’ouvrage à un happy-end (je n’en dirai pas plus !) assez mielleux et vraiment pas nécessaire, qui gâche un peu la grande qualité de l’ensemble. Dommage !
En tout cas, si ce n’est déjà fait, jetez-vous vite sur cette superbe série !
Ce premier tome est tout simplement fantastique ! Le scénario est particulièrement original, dans un univers que les lecteurs de Bilal connaissent bien : un futur ultra-industrialisé, où les cités s'élèvent à de folles vitesses pour remédier à un surpeuplement inévitable.
Les illustrations sont vraiment superbes, Bilal n'a jamais été aussi bon dans ce domaine ! les traits pastels sont vraiment représentatifs des émotions des personnages, et des sentiments tels que la peur ou la douleur sont très bien représentés de cette manière.
Fans de Bilal, néophytes en la matière, qui que vous soyez, courez vite vous procurer cet album !
Ce premier one shot de Sorel est tout simplement bluffant ! Amateurs de Lovecraft, acrochez vous, car les inspirations de Guillaume Sorel sont claires !
L'histoire est on ne peut plus angoissante, plongeant William comme le lecteur dans une folie pure ! Ambiance très sombre, hopital psychiatrique sombre et sale (du style "l'armée des 12 singes" en plus glauques... hurk !), comportements étranges des divers protagonistes du récit, tout y est !
Bien sûr, les illustrations ne sont pas en reste : Sorel est avant tout un grand dessinateur, et ça se voit !! On est vraiment loin du premier tome de Mens Magna, déjà à l'époque en couleur directe, mais aux traits carrés, hachés, voire grossiers sur certaines planches. Ici, la finesse est reine ! Alternant planches à la peinture traditionnelle et à l'aquarelle (lors de flashback, ou de souvenirs...), les couleurs dont sombres et prononcées. Les visages des divers protagonistes sont tirés par une folie permanante et indicible... excellent !
N'hésitez pas, procurez vous ce tome d'urgence !
Asterix... LA série qui m'a fait aimer la bande dessinée !! (avec Thorgal, c'est vrai).
Certes, les différents albums ne sont pas de qualités égales, et les derniers ont tendances a être un petit peu moins bon que les précédents... Mais tout est relatif !!!
René Goscinny nous aura fait vraiment beaucoup rire, tout en instaurant ce petit coté aventure que l'on retrouve maintenant dans des ouvrages tels que Lanfeust de Troy. (Oh la, il compare Asterix à Lanfeust, ca va pas ?!?). Mais si ! regardez bien : un heros dont les aventures, si à ses yeux ont un caractère primordial, n'est pour nous qu'un prétexte de plus à nous faire rire. voila la ressemblance ! (la seule, je l'avoue :) ).
Les jeux de mots, très forts dans cette série (géniaux dans "Asterix chez les Bretons !"), représentent le joyau sur la couronne humoristique du roi Goscinny. Toujours drôle, jamais vulgaire, l'auteur est un amuseur qui a su faire rire petits et grands... C'est fort !
Les dessins de Uderzo, dans le domaine du classique, se prettent tout a fait au style d'Asterix (facile, me direz vous, puisqu'Asterix a toujours été dessiné pareil, et qu'il n'existe à mes yeux aucunes autres BD du style d'Asterix!!). Formes rondes, couleurs simples et significatives, tout est la une fois de plus pour rendre la série accessible à tout public.
Asterix doit être lu par tout prétendu fan de bande dessinée !!
je ne sais pas quoi dire, si ce n'est merci !! :)
je ne connaissais en effet pas du tout Loisel ( quel honte !! ) avant d'atterir sur ce site !
j'ai d'abord commencé a analyser ces oeuvres et je dois dire que j'avais un "a-priori" très mitigé à propos de Peter Pan. Je ne voyais pas l'interêt de faire ce que je pensais être une ré-adaptation du Disney.
Au lieu de cela, Loisel nous ert l'oeuvre originale, qui certes peut choquer par moment, car cela s'éloigne parfois du merveilleux, mais à côté de cela, on est captivé sans cesse et les dessins sont d'une incroyable qualité ( en particulier une extraordianire vivacité dans le trait)
Histoire géniale, dessins géniaux, que demande le peuple ??? :)
Grosso modo, jetez vous dessus, je vous promet et je crois que je suis pas le seul, que vous ne le regretterez pas !!
Les bidochons : cette bd représente à elle seule un véritable phénomène de société, une manière claire de démontrer la France profonde, dans ce qu'elle a de plus bête, voir de plus détestable. Pourtant, Binet arrive à nous faire apprécier leur quotidien, et plus fort : on arrive à s'attacher à ces personnages pourtant répugnants, suants, et votant FN. Faut le faire, tout de même !
Il faut dire tout de même qu'il n'est pas triste, le quotidien de ces deux anti-héros ! Dès leur rencontre, cocassement racontée lors du tome 1, et jusqu'au dernier album, ils connaitront : des vacances et voyages organisés pourris, des problèmes médicaux, des déboires relatifs a leur vie de couple... toujours racontés avec un maximum d'humour. C'est la grande force de Binet, un des fers de lance des éditions fluide Glacial !
Les illustrations de Binet, par contre, riquent d'en repousser plus d'un : Très "trash", elles sont particulièrement brouillons, minimalistes et en noir et blanc. Mais n'est-ce pas la le signe des éditions Fluide Glacial, qui a quelques exceptions pret ce complaisent dans un dessin minimaliste et noir et blanc (Edika, Tronchet n'en sont que des exemples).
Le pouvoir de cette série, vous l'aurez compris, ne vient donc pas des graphismes mais bien de la qualité humoristique de l'ensemble, qui nous fait passer un très agréable moment !
Le scorpion représente l'alliance de deux grands de la bande dessinée, Desberg et Marini !
Desberg, qui nous propose ici lors du premier tome un scénario très "Alexandre Dumas", jusque dans sa forme, fait très vite évoluer l'ensemble lors du second tome afin de nous faire découvrir un passionnant complot politique. Le tout, fort bien mis en scène, ne souffre d'aucun défaut (même si le premier tome est à mon gout bien inferieur au second), mélant scènes d'actions palpitantes et machinations diaboliques.
Marini, quant à lui, affine encore son trait pour nous donner un dessin beaucoup plus coloré que dans Rapaces (mais pas meilleur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Les paysages, entre autres, sont vraiment magnifiques.
Les différents personnages, comme dans tous les autres chefs d'oeuvre de marini, ont vraiment une identité propre de part leur design, leur acoutrement... Très fort !
Grands fan de Rapaces, n'attendez pas du Scorpion un chef d'oeuvre de cet empleur. toutefois, lisez cette série, vous passerez un tres agréable moment !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Tintin
Tintin......oui, je connais depuis petite, j'ai aimé ses aventures avec Milou et le Capitaine Haddock ouais, il disait pleins de gros mots.....en grandissant, je me suis dit ouais Tintin, jamais de femme...louche....son comportement dans "Tintin au Congo"....un peu louche....mais j'ai repris le 1er Tintin et j'ai dévoré les 24 tomes les uns après les autres et la magie a encore une fois opérée et j'ai oublié tout mes préjugés d'adulte, je redevenais petite fille....et pour cela merci Monsieur Hergé !
Largo Winch
Voila un autre succès de Van Hamme... franchement, j'ai bien aimé !! Certes Largo Winch est un condensé de clichés et c'est vrai que c'est une bd commerciale (enfin c'est le lot de toutes les bd qui marchent bien mais c'est vrai que Van Hamme exploite bien le filon quand une de ses bd marche...) mais l'histoire est vraiment interressante... On est bien pris dans l'histoire et on prend plaisir à suivre les aventures du milliardaire ! Je m'attendais à un sous XIII et bien, pas du tout, Largo Winch est complètement différent...vraiment bien ! Les dessins sont classiques mais restent agréable à l'oeil et ca, c'est cool... Maintenant, reste à savoir si Van Hamme va enfin savoir s'arreter car ses série s'en sortiraient grandit (XIII, Largo Winch et Thorgal...)
l'Etoile du Désert
Ah... Marini ! Le dessin de cet artiste motive à lui seul l'achat de cette petite perle de la BD. Propre, net, sans bavure, ce génial illustrateur possède un style vraiment esthétique, et si adapté à la bande dessinée ! Les couleurs sombres mais contrastées nous replacent dans ce contexte Western pour une aventure particulièrement originale, et dont on ne décroche pas jusqu'au bout. Le scénario de Desberg, quant à lui, est vraiment très interessant et nous fait découvrir une atmosphère western très particulière... Très bien conté, on attend de comprendre le pourquoi de la mort de la famille de Matthew. Une Bande dessinée particulièrement interressante, donc, à lire d'urgence !
A la recherche de Peter Pan
Cette étrange série de Cosey est assez impressionnante : très travaillée, et très détaillée ! Le scénario, bien ficelé, nous emmène en pleine montagne dans un petit village abandonné des hommes. Tout est alors possible ! Cosey s’en est d’ailleurs donné à cœur joie. C’est ainsi que Woodworth rencontre d’étranges protagonistes (tel le petit cochon !) qui lui permettront d’en savoir un peu plus sur la passé de son frère… Les illustrations, quant à elles, font preuve d’un travail énorme qu’a du réaliser Cosey pour rester très proche de la réalité. C’est ainsi que le village, magnifique, trône dans une vallée dont la description est vraiment de grande qualité. Les couleurs, assez ternes, collent très bien dans cette ambiance froide, très froide, et abandonnée de tout… Du très beau travail ! Toutefois, un petit bémol à l’ensemble : nous avons droit à la fin de l’ouvrage à un happy-end (je n’en dirai pas plus !) assez mielleux et vraiment pas nécessaire, qui gâche un peu la grande qualité de l’ensemble. Dommage ! En tout cas, si ce n’est déjà fait, jetez-vous vite sur cette superbe série !
Le Sommeil du Monstre
Ce premier tome est tout simplement fantastique ! Le scénario est particulièrement original, dans un univers que les lecteurs de Bilal connaissent bien : un futur ultra-industrialisé, où les cités s'élèvent à de folles vitesses pour remédier à un surpeuplement inévitable. Les illustrations sont vraiment superbes, Bilal n'a jamais été aussi bon dans ce domaine ! les traits pastels sont vraiment représentatifs des émotions des personnages, et des sentiments tels que la peur ou la douleur sont très bien représentés de cette manière. Fans de Bilal, néophytes en la matière, qui que vous soyez, courez vite vous procurer cet album !
Mother
Ce premier one shot de Sorel est tout simplement bluffant ! Amateurs de Lovecraft, acrochez vous, car les inspirations de Guillaume Sorel sont claires ! L'histoire est on ne peut plus angoissante, plongeant William comme le lecteur dans une folie pure ! Ambiance très sombre, hopital psychiatrique sombre et sale (du style "l'armée des 12 singes" en plus glauques... hurk !), comportements étranges des divers protagonistes du récit, tout y est ! Bien sûr, les illustrations ne sont pas en reste : Sorel est avant tout un grand dessinateur, et ça se voit !! On est vraiment loin du premier tome de Mens Magna, déjà à l'époque en couleur directe, mais aux traits carrés, hachés, voire grossiers sur certaines planches. Ici, la finesse est reine ! Alternant planches à la peinture traditionnelle et à l'aquarelle (lors de flashback, ou de souvenirs...), les couleurs dont sombres et prononcées. Les visages des divers protagonistes sont tirés par une folie permanante et indicible... excellent ! N'hésitez pas, procurez vous ce tome d'urgence !
Astérix
Asterix... LA série qui m'a fait aimer la bande dessinée !! (avec Thorgal, c'est vrai). Certes, les différents albums ne sont pas de qualités égales, et les derniers ont tendances a être un petit peu moins bon que les précédents... Mais tout est relatif !!! René Goscinny nous aura fait vraiment beaucoup rire, tout en instaurant ce petit coté aventure que l'on retrouve maintenant dans des ouvrages tels que Lanfeust de Troy. (Oh la, il compare Asterix à Lanfeust, ca va pas ?!?). Mais si ! regardez bien : un heros dont les aventures, si à ses yeux ont un caractère primordial, n'est pour nous qu'un prétexte de plus à nous faire rire. voila la ressemblance ! (la seule, je l'avoue :) ). Les jeux de mots, très forts dans cette série (géniaux dans "Asterix chez les Bretons !"), représentent le joyau sur la couronne humoristique du roi Goscinny. Toujours drôle, jamais vulgaire, l'auteur est un amuseur qui a su faire rire petits et grands... C'est fort ! Les dessins de Uderzo, dans le domaine du classique, se prettent tout a fait au style d'Asterix (facile, me direz vous, puisqu'Asterix a toujours été dessiné pareil, et qu'il n'existe à mes yeux aucunes autres BD du style d'Asterix!!). Formes rondes, couleurs simples et significatives, tout est la une fois de plus pour rendre la série accessible à tout public. Asterix doit être lu par tout prétendu fan de bande dessinée !!
Peter Pan
je ne sais pas quoi dire, si ce n'est merci !! :) je ne connaissais en effet pas du tout Loisel ( quel honte !! ) avant d'atterir sur ce site ! j'ai d'abord commencé a analyser ces oeuvres et je dois dire que j'avais un "a-priori" très mitigé à propos de Peter Pan. Je ne voyais pas l'interêt de faire ce que je pensais être une ré-adaptation du Disney. Au lieu de cela, Loisel nous ert l'oeuvre originale, qui certes peut choquer par moment, car cela s'éloigne parfois du merveilleux, mais à côté de cela, on est captivé sans cesse et les dessins sont d'une incroyable qualité ( en particulier une extraordianire vivacité dans le trait) Histoire géniale, dessins géniaux, que demande le peuple ??? :) Grosso modo, jetez vous dessus, je vous promet et je crois que je suis pas le seul, que vous ne le regretterez pas !!
Les Bidochon
Les bidochons : cette bd représente à elle seule un véritable phénomène de société, une manière claire de démontrer la France profonde, dans ce qu'elle a de plus bête, voir de plus détestable. Pourtant, Binet arrive à nous faire apprécier leur quotidien, et plus fort : on arrive à s'attacher à ces personnages pourtant répugnants, suants, et votant FN. Faut le faire, tout de même ! Il faut dire tout de même qu'il n'est pas triste, le quotidien de ces deux anti-héros ! Dès leur rencontre, cocassement racontée lors du tome 1, et jusqu'au dernier album, ils connaitront : des vacances et voyages organisés pourris, des problèmes médicaux, des déboires relatifs a leur vie de couple... toujours racontés avec un maximum d'humour. C'est la grande force de Binet, un des fers de lance des éditions fluide Glacial ! Les illustrations de Binet, par contre, riquent d'en repousser plus d'un : Très "trash", elles sont particulièrement brouillons, minimalistes et en noir et blanc. Mais n'est-ce pas la le signe des éditions Fluide Glacial, qui a quelques exceptions pret ce complaisent dans un dessin minimaliste et noir et blanc (Edika, Tronchet n'en sont que des exemples). Le pouvoir de cette série, vous l'aurez compris, ne vient donc pas des graphismes mais bien de la qualité humoristique de l'ensemble, qui nous fait passer un très agréable moment !
Le Scorpion
Le scorpion représente l'alliance de deux grands de la bande dessinée, Desberg et Marini ! Desberg, qui nous propose ici lors du premier tome un scénario très "Alexandre Dumas", jusque dans sa forme, fait très vite évoluer l'ensemble lors du second tome afin de nous faire découvrir un passionnant complot politique. Le tout, fort bien mis en scène, ne souffre d'aucun défaut (même si le premier tome est à mon gout bien inferieur au second), mélant scènes d'actions palpitantes et machinations diaboliques. Marini, quant à lui, affine encore son trait pour nous donner un dessin beaucoup plus coloré que dans Rapaces (mais pas meilleur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Les paysages, entre autres, sont vraiment magnifiques. Les différents personnages, comme dans tous les autres chefs d'oeuvre de marini, ont vraiment une identité propre de part leur design, leur acoutrement... Très fort ! Grands fan de Rapaces, n'attendez pas du Scorpion un chef d'oeuvre de cet empleur. toutefois, lisez cette série, vous passerez un tres agréable moment !