Les derniers avis (38491 avis)

Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Les Bidochon
Les Bidochon

Les bidochons : cette bd représente à elle seule un véritable phénomène de société, une manière claire de démontrer la France profonde, dans ce qu'elle a de plus bête, voir de plus détestable. Pourtant, Binet arrive à nous faire apprécier leur quotidien, et plus fort : on arrive à s'attacher à ces personnages pourtant répugnants, suants, et votant FN. Faut le faire, tout de même ! Il faut dire tout de même qu'il n'est pas triste, le quotidien de ces deux anti-héros ! Dès leur rencontre, cocassement racontée lors du tome 1, et jusqu'au dernier album, ils connaitront : des vacances et voyages organisés pourris, des problèmes médicaux, des déboires relatifs a leur vie de couple... toujours racontés avec un maximum d'humour. C'est la grande force de Binet, un des fers de lance des éditions fluide Glacial ! Les illustrations de Binet, par contre, riquent d'en repousser plus d'un : Très "trash", elles sont particulièrement brouillons, minimalistes et en noir et blanc. Mais n'est-ce pas la le signe des éditions Fluide Glacial, qui a quelques exceptions pret ce complaisent dans un dessin minimaliste et noir et blanc (Edika, Tronchet n'en sont que des exemples). Le pouvoir de cette série, vous l'aurez compris, ne vient donc pas des graphismes mais bien de la qualité humoristique de l'ensemble, qui nous fait passer un très agréable moment !

11/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Le scorpion représente l'alliance de deux grands de la bande dessinée, Desberg et Marini ! Desberg, qui nous propose ici lors du premier tome un scénario très "Alexandre Dumas", jusque dans sa forme, fait très vite évoluer l'ensemble lors du second tome afin de nous faire découvrir un passionnant complot politique. Le tout, fort bien mis en scène, ne souffre d'aucun défaut (même si le premier tome est à mon gout bien inferieur au second), mélant scènes d'actions palpitantes et machinations diaboliques. Marini, quant à lui, affine encore son trait pour nous donner un dessin beaucoup plus coloré que dans Rapaces (mais pas meilleur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Les paysages, entre autres, sont vraiment magnifiques. Les différents personnages, comme dans tous les autres chefs d'oeuvre de marini, ont vraiment une identité propre de part leur design, leur acoutrement... Très fort ! Grands fan de Rapaces, n'attendez pas du Scorpion un chef d'oeuvre de cet empleur. toutefois, lisez cette série, vous passerez un tres agréable moment !

11/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série James Healer
James Healer

Swolfs, prolifique auteur qui compte déjà a son actif des monuments de la bande dessinée tels que "Le prince de la Nuit", nous signe ici une série particulièrement bien conçue ! Pas une quête en quelques épisodes, pas une suite de one-shot non plus : une série "à la XIII", qui promet d'être palpitante ! Le scénario de ce début de série est fort bien conté. L’ensemble est bien rôdé, et il semble clair que nous ne sommes pas au bout de nos surprises une fois le premier tome parcouru. James Healer, devenu en fait la cible de bien des personnages, risque fort d’avoir affaire à eux dès les tomes suivants ! Les illustrations de De Vita sont de très bonne qualité dans l’ensemble. Le trait général, assez fin, est surtout particulièrement détaillé et réaliste. Le dessinateur à réussi à insufler une véritable vie à ses personnages ne serait-ce que par les comportements mimés par ces derniers. Sophie Swolfs s’occupe pour sa part des couleurs (c’est étonnant le nombre de coloristes femmes d’auteurs !), et réalise cette tache à merveille. Nous sommes belle et bien dans l’hostile désert américain, et cela se voit ! Cette série si elle continue sur sa lancée, risque vite de devenir culte ! Toutefois, seul le temps nous le dira, car un seul tome n'est sorti pour l'instant...

11/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

atmosphère géniale. dessins plus qu'originaux. les persos sont trop marrants... j'aime spécialement les intermèdes où ils rêvent ! c'est exellent, incomparable. ça ne s'aparente vraiment à rien, c'est drôle, loufoque, décalé... un univers particulier, et des dessins et des mises en pages superbes. tout est très soigné et ça se voit. bref j'ai passer un super moment à lire et relire cette série.

11/05/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

L'un des grands classiques de la bd, est surement auszsi l'un des immanquables . L'atmosphére crée est absolument géniale. Le dessin, même s'il a beaucoup évolué dans la série a toujours été d'une qualité plus que correcte ! Mais les grandes forces de ces albums sont le scénario, toujours mystérieux et rempli de suspense, avec de multiples rebondissements. La meilleure illustration en est pour moi " La marque Jaune" ! c'est un album que vous vous devez d'avoir dans votre bdtheque :) En plus du scénario, le dessin arrive a traduire l'ambiance recherchée, c'est à dire tour à tour étrange, mysterieuse, opressante. Bon j'arrête :) .... pour vous laisser le temps d'aller acheter la marque Jaune et consort !! :)

11/05/2002 (modifier)
Par HYBRID
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Enfin une BD ou la chute n est pas deviner des la premiere page. L histoire est passionante mais les dernier episodes m ont decu profondement. Je reproche aussi une chose a cette serie cest les couleurs malheureusement bien fade et d un etrange mauvais gout.

11/05/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Nestor Burma
Nestor Burma

Adapter des romans en bd n'est pas toujours chose facile mais je trouve que ceux écrit par Léo Malet collent très bien à l'univers de Tardi. L'ambiance polar est très bien rendue grâce, à mon avis, au dessin en noir et blanc. Les intrigues sont excellentes car la découverte du coupable est toujours surprenante. Et bien-sûr, l'ensemble est agrémenté d'un peu d'humour. Enfin bref, du bon travail ! Et pour ceux qui ne connaissent pas Nestor Burma, je vous conseille de lire " 120, rue de la gare " qui est, pour moi, le meilleur de la série! A suivre !

11/05/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge
Les Maîtres de l'Orge

Pour commençer je vous ferais partagé ma satisfaction concernant jean Van Hamme . Il nous prouve , ici qu'il est capable de concevoir autre chose que des séries interminables . Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et dévellopée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus ) Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème La bière . Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi si vous le voulez mais cette série en vaut vraiment la peine. Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise à travers une gallerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre l'évolution de l'industrie de la deuxième moitié de 19 ièm siècle à nos jours . L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existance de ceux-ci même si , comme on le sait , ce réçit est tout à fait imaginaire . La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable . Le dessin de Vallès est , quant à lui , d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique . Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable . Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délection ! A consommer sans modération !!! à la vôtre !

11/05/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Un western incontournable de la bd au meme titre que Durango... Je n'ai certes lu que le 1er tome mais cette lecture m'a donné envie de m'acheter le 1er cycle et pourquoi pas la suite... :) Le scenario est bien ficelé et les dessins agréables (sans etre extraordinaires...) Par contre je ne comprends pas cette fascinnation de Titou envers ce lieutenant... :)

11/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Certains l'aiment noir
Certains l'aiment noir

moi, quand je lisais ça dans le fluide quand j'étais petite, ça me faisait faire de vrais cauchemards ! dans la lignées des idées noirs, mais avec une dose de fantastique encore plus glauque. et c'est efficace : certaines nouvelles sont carrément gores. brrr... jvais aller lire les schtroumpfs, tiens. :)

11/05/2002 (modifier)