J'ai lu les 6 premiers tomes il y a quelques années, et j'aime bien. C'est très sympa à lire, bien dépaysant, assez prenant. En même temps il n'y a rien de complètement révolutionnaire, mais c'est bien fait, et ça fait toute la différence.
Tiens, du coup ça me donne envie de lire les tomes les plus récents...
Faut-il encore présenter Titeuf ? Son humour pipi-vomi-sexe-crottes de nez ? Les interrogations qu'il pose, son immense succès auprès des jeunes (et des moins jeunes) ? La création de la bande à Tchô, opération certes commerciale, mais non dénuée d'intérêt pour le public et les auteurs ?
Bref, c'est du bon gros-z-humour, et ça fait rire.
Bien bonne série que "Les entremondes" ! On n'y retrouve certes pas l'humour de "Bill Baroud", mais elle charme par ses autres aspects.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le 1er tome, le 2ème moins.
"Lazarr" est vraiment très sympathique ! Le couple formé par le shérif raciste à l'extrême, et Bird, le noir qui sort des toilettes en chantant du blues (arf, j'adore ce passage !) est très bon !
L'histoire n'est pas drôle, et cependant on sourit souvent. D'aucuns pourront remarquer une référence assez évidente à "L'associé du diable".
Très, très bien, cet album !
"Les eaux lourdes" est moins amusant que "Lazarr". L'humour est même presque absent de ce tome. Larcenet qui fait dans le sérieux, pour moi c'est nouveau. Mais ça marche bien. Si l'ambiance générale est assez déprimante (mais l'album semble être fait pour ça !), ce tome est tout de même très plaisant à lire. Certaines scènes donneraient presque la chair de poule. Un album en rupture totale avec les oeuvres humoristiques qui marquent les débuts de Larcenet. Par la suite il intégrera ces deux aspects (humour et noirceur) pour donner des albums qu'on peut peut-être qualifier de "plus mûrs", en tout cas moins monolithiques, comme le célèbre et célébré "Combat Ordinaire".
:) J'aime beaucoup certains tomes, d'autres moins :(
A mon sens "Blacktown" est génial, ainsi que "Walter". "Pichenettes", "Amour et intérim" sont très bien. "Pour de vrai" et "La couleur de l'enfer" me plaisent moins (mais restent quand même sympas !)
Ce qui est pas mal, c'est les ambiances variées d'un album à l'autre, moi j'aime. J'aime aussi Richard et Lapinot, qui n'ont pas DU TOUT le même humour.
Tome 9 : L'accélérateur atomique
J’ai eu un peu de mal à m’y mettre : les premières pages, si elles sont sympathiques et si elles posent les bases du mystère, m’ont en revanche parues un peu trop « adaptées » de Spirou.
Mais cette impression disparaît très vite et laisse la place à un excellent Lapinot ! (au passage, on remarquera que Spip, s’il parle très souvent au début, devient rapidement complètement muet et secondaire au point qu’on l’en oublie, ce qui je pense, est unt indication que Trondheim a véritablement réussi à utiliser l’univers de Spirou et Fantasio à sa façon bien propre)
Ayant assez modérément apprécié les deux derniers albums de la série, celui-ci me semble entrer très bien dans la lignée de Blacktown et Walter (que j’adore). L’univers de spirou est prétexte à de nombreuses références, et Trondheim prend un malin plaisir à démonter avec l’intellect posé de Lapinot certains clichés du genre aventure, de façon véritablement savoureuse. En plus une scène de la fin de l’album est inspirée directement d’ « Imbroglio », et là je dis respect, car notre Lewis préféré est le seul à savoir faire ça avec autant de talent.
Côté dessin, il me semble qu’il y a quelque chose de différent par rapport aux albums précédents… J’ai comparé, et s’il n’y a rien de véritablement tranché, on pourra cependant remarquer que les couleurs sont ici plus vives et unies, et le dessin peut-être un * petit peu * moins détaillé.
Mais pas de quoi désintégrer un écureuil, hein, d’autant plus que l’album est vraiment bon !
Eh oui, moi j'ai adoré.
Le principe (3 cases : situation / si quelqu'un a une solution, qu'il le dise / solution) est annoncé d'emblée et m'a plu. Les gags sont inégaux, mais dans l'ensemble bien trouvés.
Mention spéciale à la poule qui pond des oeufs cubiques. :)
J’ai découvert la Quête de la même façon qu’Alix, c-a-d que mon libraire m’avait conseillé à la fois Lanfeust et la Quête et mon choix se porta sur le premier pour les mêmes raisons. Il faut avouer que le premier tome est assez brouillon (on se répète, mais bon). Donc je découvris la série bien plus tard (à l’occasion de la sortie du coffret). Dès son acquisition je me lance dans la lecture des quatre tomes : « Ooohhhh !!! » ; « Aahhh !!! » ; « … !!! ».
« Ooohhhh » : Le scénario est dans le même ton que de nombreuses série d’Heroic-Fantasy (long périple des personnages à la recherche d’un quelconque objet) et nous permet d’aborder différents lieus tous plus riches les uns que les autres où tout y est décrit dans les moindres détails. Un scénario qui prend toute son ampleur à partir du second album où l’on commence enfin à s’attacher aux personnages (Pelisse et son fouet ardent, Bragon et sa hache, l’Inconnu et … son casque) ainsi tous possèdent une identité propre qui révèlera qualités et défauts au fur et à mesure de l’aventure. Le Tendre et Loisel nous offrent ici une aventure riche en dangers, en rebondissements, en suspens (si si) le tout ponctué par une petite touche d’humour (Ah ! les mésaventures du Bel Inconnu).
« Aahhh » : Le dessin a beaucoup évolué au cours des albums. Ainsi après un premier album brouillon (désolé j’ai pas trouver de synonyme) où la mise en page, les couleurs et le dessin laissent à désirer on constate de la part de Loisel une nette amélioration atteignant son apogée, à mon humble avis, dans l’avant dernier tome où le style graphique se rapproche de plus en plus du travail qu’il fournit actuellement (Peter Pan).
« … !!! » : La fin est assez inattendu (grosse surprise), j’en étais démoralisé (j’ai passé toute la nuit à me dire que ce n’était pas possible). Les auteurs ont ainsi réussi à transmettre sur du simple papier une véritable émotion, plus particulièrement dans la toute dernière planche du dernier tome (voir la toute dernière case) qui m’a laissé bouche bée pendant plusieurs minutes. Personnellement je n’avais jamais connu un tel sentiment après la lecture d’une bande dessinée.
Bien sur je conseille fortement l’achat de cette série à tous ceux qui ne l’aurait pas encore lu et je remercie BDtheque de m’avoir, dans un sens, pousser à acheter ce chef d’œuvre.
NOTE : Le tome 5 n’a pas grand intérêt.
La meilleure BD qu'il m'a été donné de lire ! Les dessins frisent par moment le chef d'oeuvre absolu et les scénarios sont vraiment palpitants à souhait ! Les personnages sont fouillés (par exemple, les relations de Blueberry avec les indiens sont très complexes) et les rebondissements sont légions sans être (trop) tirés par les cheveux...
Aaaaaaaah que c'est bon!! J'epère juste que notre ami Kounen ne va pas nous cochonner son film...
Au premier abord, les dessins sont... hideux. Oui, vous avez bien lu : hideux. Les visages sont déformés, plats, sans relief (en particulier au niveau du nez).
Ceci dit, l'ambiance est vraiment très prenante; les couleurs sont très pastels, assez glauques, et s'accordent très bien avec le récit.
L'histoire est bien ficelée, l'enquête assez bien menée, mêle plusieurs fils conducteurs, et nous offre de beaux rebondissements.
Cycle 2 (tomes 3 et 4) :
Le tome 3, par contre... ben j'ai été un peu déçu. Les visages sont à mon avis pires que dans les albums précédents, et le scénariste n'a pas eu peur du ridicule. Exemple type : nos enquêteurs fouillent une maison, ils trouvent un carnet et tout de go s'exclament "Ce doit être un indice !", indice qui va être bien sûr déterminant...
Argl. Je viens de lire le tome 4, et je suis assez déçu. Les dessins sont de plus en plus laids (les personnages, parce que les décors sont bien sympas), on dirait parfois des girafes, et on a tendance à confondre les visages... Le scénario n'est pas plus fin que dans le tome 3, avec des lourdeurs pénibles que je ne m'explique pas (elles auraient pu être faciles à éviter !), quelques abbérations (le chef de Graves qui accepte en trois cases d'aller parler de démons au premier ministre par exemple :(...), et une ellipse de trois mois, certes explicable, mais qui donne un goût de précipitation. Quant à la fin, elle ne m'a pas déçu que dans la mesure où la lecture du reste de l'album m'a été pénible.
Bref, 1er cycle très bien, 2ème cycle beaucoup moins bien.
Après avoir rencontré Seiter (le scénariste) à Illzach, je dois avouer le trouver passionné et très, très intéressant ! Il m'a fait prendre conscience de plusieurs choses qui m'étaient passées complètement au-dessus de la tête, et suite à cette discussion, il va me falloir relire ce deuxième cycle que j'ai assez peu aimé. Impressions et commentaires dès que ce sera fait.
Cycle 3 (tome 5) :
Cette nouvelle intrigue m'a paru à la fois claire et complexe. Claire parce que les enchaînements sont très compréhensibles et fluides, complexe parce que les deux histoires qui ont lieu en parallèle ne se recoupent guère pour l'instant, et qu'elles donnent lieu à de nombreuses pistes possibles.
Comme dans les précédents cycles, le surnaturel est là, qui pointe le bout de son nez, sauf qu'on ne le voit jamais, on le devine possible mais sans savoir si l'explication sera naturelle ou non.
Quoi qu'il en soit, l'album se dévore, et si les relations entre les personnages sont pour le moins atypiques, elles contribuent à créer un esprit intéressant.
Intéressant également, le graphisme de Bonin, qui ne cesse de se chercher, de se perfectionner. Si vraiment on veut chipoter, la 2ème case de la page 12 a une perspective vraiment bizarre, mais bon, voilà hein, c'est vraiment pour être chiant, là. :)
D'après Seiter, ce cycle devrait être différent des précédents... Alors quoi ? Explication naturelle à des phénomènes naturels ?
Ca c'est de la BD comme j'aime en lire ! Bon, d'accord, il faut avoir le moral; d'accord également, toutes les histoires ne sont pas de qualité égale.
Par contre, je trouve ça vraiment très bien de casser complètement le mythe du détective. Ici il ne s'agit même plus de réalisme, notre chicana n'est vraiment pas gâtée, ni par la nature, ni par la chance.
Attention, nous sommes ici dans le registre de la bande dessinée laide au possible ! Effectivement, le dessin n'est vraiment pas beau, non plus que les couleurs.
De plus, il s'agit d'un comics (ce qui peut être perçu comme péjoratif), et qui traite d'un sujet éculé.
Voilà, c'était l'introduction.
Mais malgré tout cela, j'ai adoré ces deux tomes ! L'histoire est très originale, de quoi renouveler un peu le genre, et on est facilement pris par cette série et cette maison.
De plus, à la fin du tome 2 vous aurez droit à un petit historique sur la construction de cette maison, qui est - à mon sens - très bien fait, complètement non-linéaire, et qui ne dévoile pas tout.
Cette BD semble épuisée, mais encore une fois on la trouve facilement chez les bouquinistes, toujours pour pas cher.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Valérian
J'ai lu les 6 premiers tomes il y a quelques années, et j'aime bien. C'est très sympa à lire, bien dépaysant, assez prenant. En même temps il n'y a rien de complètement révolutionnaire, mais c'est bien fait, et ça fait toute la différence. Tiens, du coup ça me donne envie de lire les tomes les plus récents...
Titeuf
Faut-il encore présenter Titeuf ? Son humour pipi-vomi-sexe-crottes de nez ? Les interrogations qu'il pose, son immense succès auprès des jeunes (et des moins jeunes) ? La création de la bande à Tchô, opération certes commerciale, mais non dénuée d'intérêt pour le public et les auteurs ? Bref, c'est du bon gros-z-humour, et ça fait rire.
Les Entremondes
Bien bonne série que "Les entremondes" ! On n'y retrouve certes pas l'humour de "Bill Baroud", mais elle charme par ses autres aspects. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le 1er tome, le 2ème moins. "Lazarr" est vraiment très sympathique ! Le couple formé par le shérif raciste à l'extrême, et Bird, le noir qui sort des toilettes en chantant du blues (arf, j'adore ce passage !) est très bon ! L'histoire n'est pas drôle, et cependant on sourit souvent. D'aucuns pourront remarquer une référence assez évidente à "L'associé du diable". Très, très bien, cet album ! "Les eaux lourdes" est moins amusant que "Lazarr". L'humour est même presque absent de ce tome. Larcenet qui fait dans le sérieux, pour moi c'est nouveau. Mais ça marche bien. Si l'ambiance générale est assez déprimante (mais l'album semble être fait pour ça !), ce tome est tout de même très plaisant à lire. Certaines scènes donneraient presque la chair de poule. Un album en rupture totale avec les oeuvres humoristiques qui marquent les débuts de Larcenet. Par la suite il intégrera ces deux aspects (humour et noirceur) pour donner des albums qu'on peut peut-être qualifier de "plus mûrs", en tout cas moins monolithiques, comme le célèbre et célébré "Combat Ordinaire".
Les Formidables Aventures de Lapinot
:) J'aime beaucoup certains tomes, d'autres moins :( A mon sens "Blacktown" est génial, ainsi que "Walter". "Pichenettes", "Amour et intérim" sont très bien. "Pour de vrai" et "La couleur de l'enfer" me plaisent moins (mais restent quand même sympas !) Ce qui est pas mal, c'est les ambiances variées d'un album à l'autre, moi j'aime. J'aime aussi Richard et Lapinot, qui n'ont pas DU TOUT le même humour.
Forum
Eh oui, moi j'ai adoré. Le principe (3 cases : situation / si quelqu'un a une solution, qu'il le dise / solution) est annoncé d'emblée et m'a plu. Les gags sont inégaux, mais dans l'ensemble bien trouvés. Mention spéciale à la poule qui pond des oeufs cubiques. :)
La Quête de l'Oiseau du Temps
J’ai découvert la Quête de la même façon qu’Alix, c-a-d que mon libraire m’avait conseillé à la fois Lanfeust et la Quête et mon choix se porta sur le premier pour les mêmes raisons. Il faut avouer que le premier tome est assez brouillon (on se répète, mais bon). Donc je découvris la série bien plus tard (à l’occasion de la sortie du coffret). Dès son acquisition je me lance dans la lecture des quatre tomes : « Ooohhhh !!! » ; « Aahhh !!! » ; « … !!! ». « Ooohhhh » : Le scénario est dans le même ton que de nombreuses série d’Heroic-Fantasy (long périple des personnages à la recherche d’un quelconque objet) et nous permet d’aborder différents lieus tous plus riches les uns que les autres où tout y est décrit dans les moindres détails. Un scénario qui prend toute son ampleur à partir du second album où l’on commence enfin à s’attacher aux personnages (Pelisse et son fouet ardent, Bragon et sa hache, l’Inconnu et … son casque) ainsi tous possèdent une identité propre qui révèlera qualités et défauts au fur et à mesure de l’aventure. Le Tendre et Loisel nous offrent ici une aventure riche en dangers, en rebondissements, en suspens (si si) le tout ponctué par une petite touche d’humour (Ah ! les mésaventures du Bel Inconnu). « Aahhh » : Le dessin a beaucoup évolué au cours des albums. Ainsi après un premier album brouillon (désolé j’ai pas trouver de synonyme) où la mise en page, les couleurs et le dessin laissent à désirer on constate de la part de Loisel une nette amélioration atteignant son apogée, à mon humble avis, dans l’avant dernier tome où le style graphique se rapproche de plus en plus du travail qu’il fournit actuellement (Peter Pan). « … !!! » : La fin est assez inattendu (grosse surprise), j’en étais démoralisé (j’ai passé toute la nuit à me dire que ce n’était pas possible). Les auteurs ont ainsi réussi à transmettre sur du simple papier une véritable émotion, plus particulièrement dans la toute dernière planche du dernier tome (voir la toute dernière case) qui m’a laissé bouche bée pendant plusieurs minutes. Personnellement je n’avais jamais connu un tel sentiment après la lecture d’une bande dessinée. Bien sur je conseille fortement l’achat de cette série à tous ceux qui ne l’aurait pas encore lu et je remercie BDtheque de m’avoir, dans un sens, pousser à acheter ce chef d’œuvre. NOTE : Le tome 5 n’a pas grand intérêt.
Blueberry
La meilleure BD qu'il m'a été donné de lire ! Les dessins frisent par moment le chef d'oeuvre absolu et les scénarios sont vraiment palpitants à souhait ! Les personnages sont fouillés (par exemple, les relations de Blueberry avec les indiens sont très complexes) et les rebondissements sont légions sans être (trop) tirés par les cheveux... Aaaaaaaah que c'est bon!! J'epère juste que notre ami Kounen ne va pas nous cochonner son film...
Fog
Chicanos
Ca c'est de la BD comme j'aime en lire ! Bon, d'accord, il faut avoir le moral; d'accord également, toutes les histoires ne sont pas de qualité égale. Par contre, je trouve ça vraiment très bien de casser complètement le mythe du détective. Ici il ne s'agit même plus de réalisme, notre chicana n'est vraiment pas gâtée, ni par la nature, ni par la chance.
La Maison des Secrets
Attention, nous sommes ici dans le registre de la bande dessinée laide au possible ! Effectivement, le dessin n'est vraiment pas beau, non plus que les couleurs. De plus, il s'agit d'un comics (ce qui peut être perçu comme péjoratif), et qui traite d'un sujet éculé. Voilà, c'était l'introduction. Mais malgré tout cela, j'ai adoré ces deux tomes ! L'histoire est très originale, de quoi renouveler un peu le genre, et on est facilement pris par cette série et cette maison. De plus, à la fin du tome 2 vous aurez droit à un petit historique sur la construction de cette maison, qui est - à mon sens - très bien fait, complètement non-linéaire, et qui ne dévoile pas tout. Cette BD semble épuisée, mais encore une fois on la trouve facilement chez les bouquinistes, toujours pour pas cher.