Le dessin m'a longtemps empêché de me lancer dans cette série hors du commun, mais une fois lancé il m'a élé impossible de m'en sortir. Le dessin est en fait un vraie réussite qui rend l'atmosphère déjà terriblement noire encore plus obsédante. Dans un univers futuriste où tout est contrôlé un homme chamboule le régime en place. Un personnage enigmatique, envoutant et surtout effrayant. La mise en scène est extraordinaire et les dialogues sont irréprochables. Cette BD m'a tout simplement boulversé. Un pur chef d'oeuvre, sinon LE chef d'oeuvre.
Cette série me plaît plus chaque jour. Le dessin que je trouvais brouillon au premier abord est en fait un ravissement pour les yeux. Les scènes sur les quais sont de vrais tableaux de peinture.
L'histoire est diablement prenante autant par l'ambiance qui s'en dégage (le second tome est vraiment exceptionnel à ce point de vue) que par l'histoire qui est bien agencée.
On ressent l'aventure à chaque page, la finesse et l'amour. C'est un vrai bonheur de parcourir ou reparcourir ces pages.
Une superbe BD signé Jodo :). Des rebondissements dans chaque tome de plus la série n'est pas trop longue ce qui assure un train d'enfer. Quand aux dessins, il sont de tres bonne facture et collent tout a fait avec une histoire sordide.
Un conseil...lire toute la série en une traite
Série vraiment très très sympa. les divers points de vues sont très bien réussi. On prend totalement la dimension du scénar. En plus la couleur jaune/noire donne un style très particulier aux scènes New Yorkaises !!
En fait, j'aurai voulu pouvoir mettre 4,9/5 : c'est vrai que cette BD est culte et que j'ai fait exploser le chiffre d'affaires de ma librairie quand j'ai lu le premier : impossible de m'arreter!!
Alors maintenant, j'attends, j'attends, j'attends...
Pourquoi 4,9? Un peu compliqué en fait. XIII est-il XIII? ou peut etre pas! mais en fait si!
Mais Van Hamme est tellement fort que l'on se prend au jeu et que l'on cherche a inventer la fin, s'il y a une fin.
En tout cas, merci à lui, et au 16 mars pour "Lachez les Chiens"
Excellente analyse de Kael (comme d'hab? Faut voir...). J'ai eu exactement la même impression que le troisième tome n'apportait pas autant que les deux premiers. Par contre j'ai vraimant été envouté par cette ambiance carrément glauque et ses personnages emprisonnés par leur sentiments au point de perdre toute notion de réalité. Ils sont tous terriblement crédibles.
La mise en scène des deux points de vue entre les deux premiers tome est une réussite du genre. Bravo.
Série "gentille", parue dans spirou en 78.
Un chef d'oeuvre ? Non, mais on se laisse porter tranquillement par l'histoire des deux petits romantiques.
Le troisième album, "la reine des glaces" surpasse de loin tous les autres, puisqu'il s'étend essentiellement sur les rêves de Violette, donc le tout prend une dimmension sympatiquement sombre et fantastique (qui nous sort un peu de l'ambiance très "fleur bleue" des autres tomes.)
Ils annonçaient un 5em tome ayant pour titre "Mordre au travers" qui ne sortira jamais, évidement, puisque Hislaire est ensuite devenu Yslaire, et enchaîna sur une autre série culte et aussi inachevée : Sambre.
Un univers que l'on connait,la petite soeur, j'ai la même à la maison, les jeux vidéos qui rendent fous, mes monstres, les copains, tous les ingrédients pour passer un très bon moment. A conseiller autour de soi.
Obligé. Dommage pour le culte mais je peux pas me permettre. Cette série m'a véritablement sidéré !!! elle est noire à souhait !
la force de l'amitié de deux hommes soumis à l'aliénation de leur difficultés fait réjaillir au delà de problèmes de société une réelle remise en question. l'amour est omniprésent. un amour d'homme: une histoire d'amitié vraie, forte, sincère !!! Malgré leur conneries, leur irresponsabilité, Joey et Marc nous montre jusqu'à où le mal-être mélangé à l'amitié peut mener.
J'ai été tenu en haleine pendant les 7 tomes de la série. Le scénar de cothias est remarquable. Il joue sur les éléments historiques et sur le climat fantastique inhérent au moyen âge de manière très fine.
Le dessin est quant à lui en harmonie avec l'histoire. Un brin surrané, il ne fait pas dans la surenchère d'effets. Il se contente intelligemment d'illustrer le propros en brillant par sa sobriété.
Par contre les suites ("Masque de fer", Ninon secrète, Coeur brûlé) m'ont profondément déçu. Les dessinateurs auxquels s'est associé cothias sont loin d'avoir trouvé le bon ton, pardon le bon trait...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
V pour Vendetta
Le dessin m'a longtemps empêché de me lancer dans cette série hors du commun, mais une fois lancé il m'a élé impossible de m'en sortir. Le dessin est en fait un vraie réussite qui rend l'atmosphère déjà terriblement noire encore plus obsédante. Dans un univers futuriste où tout est contrôlé un homme chamboule le régime en place. Un personnage enigmatique, envoutant et surtout effrayant. La mise en scène est extraordinaire et les dialogues sont irréprochables. Cette BD m'a tout simplement boulversé. Un pur chef d'oeuvre, sinon LE chef d'oeuvre.
Isaac le pirate
Cette série me plaît plus chaque jour. Le dessin que je trouvais brouillon au premier abord est en fait un ravissement pour les yeux. Les scènes sur les quais sont de vrais tableaux de peinture. L'histoire est diablement prenante autant par l'ambiance qui s'en dégage (le second tome est vraiment exceptionnel à ce point de vue) que par l'histoire qui est bien agencée. On ressent l'aventure à chaque page, la finesse et l'amour. C'est un vrai bonheur de parcourir ou reparcourir ces pages.
Juan Solo
Une superbe BD signé Jodo :). Des rebondissements dans chaque tome de plus la série n'est pas trop longue ce qui assure un train d'enfer. Quand aux dessins, il sont de tres bonne facture et collent tout a fait avec une histoire sordide. Un conseil...lire toute la série en une traite
Berceuse assassine
Série vraiment très très sympa. les divers points de vues sont très bien réussi. On prend totalement la dimension du scénar. En plus la couleur jaune/noire donne un style très particulier aux scènes New Yorkaises !!
XIII
En fait, j'aurai voulu pouvoir mettre 4,9/5 : c'est vrai que cette BD est culte et que j'ai fait exploser le chiffre d'affaires de ma librairie quand j'ai lu le premier : impossible de m'arreter!! Alors maintenant, j'attends, j'attends, j'attends... Pourquoi 4,9? Un peu compliqué en fait. XIII est-il XIII? ou peut etre pas! mais en fait si! Mais Van Hamme est tellement fort que l'on se prend au jeu et que l'on cherche a inventer la fin, s'il y a une fin. En tout cas, merci à lui, et au 16 mars pour "Lachez les Chiens"
Berceuse assassine
Excellente analyse de Kael (comme d'hab? Faut voir...). J'ai eu exactement la même impression que le troisième tome n'apportait pas autant que les deux premiers. Par contre j'ai vraimant été envouté par cette ambiance carrément glauque et ses personnages emprisonnés par leur sentiments au point de perdre toute notion de réalité. Ils sont tous terriblement crédibles. La mise en scène des deux points de vue entre les deux premiers tome est une réussite du genre. Bravo.
Bidouille et Violette
Série "gentille", parue dans spirou en 78. Un chef d'oeuvre ? Non, mais on se laisse porter tranquillement par l'histoire des deux petits romantiques. Le troisième album, "la reine des glaces" surpasse de loin tous les autres, puisqu'il s'étend essentiellement sur les rêves de Violette, donc le tout prend une dimmension sympatiquement sombre et fantastique (qui nous sort un peu de l'ambiance très "fleur bleue" des autres tomes.) Ils annonçaient un 5em tome ayant pour titre "Mordre au travers" qui ne sortira jamais, évidement, puisque Hislaire est ensuite devenu Yslaire, et enchaîna sur une autre série culte et aussi inachevée : Sambre.
Kid Paddle
Un univers que l'on connait,la petite soeur, j'ai la même à la maison, les jeux vidéos qui rendent fous, mes monstres, les copains, tous les ingrédients pour passer un très bon moment. A conseiller autour de soi.
Nuit Noire
Obligé. Dommage pour le culte mais je peux pas me permettre. Cette série m'a véritablement sidéré !!! elle est noire à souhait ! la force de l'amitié de deux hommes soumis à l'aliénation de leur difficultés fait réjaillir au delà de problèmes de société une réelle remise en question. l'amour est omniprésent. un amour d'homme: une histoire d'amitié vraie, forte, sincère !!! Malgré leur conneries, leur irresponsabilité, Joey et Marc nous montre jusqu'à où le mal-être mélangé à l'amitié peut mener.
Les 7 vies de l'épervier
J'ai été tenu en haleine pendant les 7 tomes de la série. Le scénar de cothias est remarquable. Il joue sur les éléments historiques et sur le climat fantastique inhérent au moyen âge de manière très fine. Le dessin est quant à lui en harmonie avec l'histoire. Un brin surrané, il ne fait pas dans la surenchère d'effets. Il se contente intelligemment d'illustrer le propros en brillant par sa sobriété. Par contre les suites ("Masque de fer", Ninon secrète, Coeur brûlé) m'ont profondément déçu. Les dessinateurs auxquels s'est associé cothias sont loin d'avoir trouvé le bon ton, pardon le bon trait...