Les derniers avis (37679 avis)

Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

C'est vrai que les dessins peuvent retenir à l'ouverture d'un des albums. Ils sont à la sauce informatique, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très (trop) visible. Les couleurs ajoutent encore au phénomène d'après moi. Par contre côté scénario, c'est excellent. On nage en pleine intrigue du début à la fin. On suit un jeu de piste passionnant avec les protagonistes... Ou cela ira-t-il... mystère pour l'instant.

01/01/2002 (modifier)
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Une nouvelle fois on bénéficie des superbes planches de Marini. Le scénario n'est pas en reste non plus et nous propose une variation sur le thème du vampire. Tout le problème, pour moi, vient du tome 3, qui semble allongé l'histoire pour pas grand chose... Dommage.

01/01/2002 (modifier)
Couverture de la série Jojo
Jojo

Gerts c'est la continuté de Sempé, Jojo c'est la continuité en BD du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny (ne faites pas faux airs vous les avez tous lu comme moi des centaines de fois :)), Jojo est un petit garçon qui fait des bêtises de son âge, c'est très rapprochant de notre vécu un peu à tous, c'est tendre et plein d'humour, de belles couleur, un beau dessin, à lire :) partout pour tous :)

31/12/2001 (modifier)
Par Isaac
Note: 4/5
Couverture de la série Angus Powderhill
Angus Powderhill

Une nouvelle série de Mr Bruscwig, dessiné par Bailly. Je dois avouer, que après le cœur de sang, j'avais un peu peur que Bailly nous fasse un album bâclé et moche, il n'en est rien fort heureusement ! On sent toujours un peu de maladresse au niveau des visages, mais on lui pardonnera, en espérant qu'il ne bâcle pas les albums suivants. Au niveau du scénar, rien de bien nouveau en lui même, l'histoire est d'une facture des plus classique, mais Bruscwig y apporte sa touche personnelle, c'est à dire, une part de sentiments et une réflexion sur la différence qui donnent à cet album un certain charme. L'histoire devrait je pense rapidement se boucler, espérons que les albums suivants soient de la même veine.

30/12/2001 (modifier)
Par Isaac
Note: 5/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Voilà un album qui résume mieux que tous les films ou tous les documentaires, ce que pouvait être la vie dans les tranchées. Tardi touche par ses textes, par ses dessins et l'on ressent un certains malaise, presque coupable de lire une bd tranquillement au chaud. On est gré à Tardi de ne pas avoir fait de distinctions entre soldats allemands et soldats français, car finalement, des deux côtés, on ne comprenait pas trop cette guerre. On ressent le désarroi des hommes que l'on envoie à la mort pour quelques centimètres carrés de terre en plus, cette incompréhension vis à vis de ce qui se décide plus haut, la stupidité des lois et du règlement. Malgré tout cela, on peut se demander si la situation a évoluée aujourd'hui ? Avec cet album, Tardi impose son talent et son savoir faire. Il est toujours très difficile de traiter un tel sujet. Certains cherchent les mots juste, cherchant à ne pas choquer. Tardi lui, présente les choses comme elles étaient pour les hommes qui les vivaient, il n'a pas peur d'employer des images qui peuvent choquer et c'est finalement des albums comme celui ci, qui devraient être présentés à l'école, afin que le passé ne sombre pas dans l'oubli. Et surtout, pour que le passé ne se reproduise pas ...

30/12/2001 (modifier)
Par Isaac
Note: 5/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Une grande série, fidèle à ce que l'on était en droit d'attendre de la part de ce gros projet, véritablement mené de main de maître pas Giroud L'histoire n'est pas vraiment focalisée sur le livre Naik en lui même car on en apprend pas grand chose, mais plutôt sur le destin, le plus souvent dramatique des personnages qui sont entrés en possession de ce livre au fil de différentes époque. La série est construite sous forme d'albums indépendant, contenant chacun une histoire complète, il n'est donc pas nécessaire de lire les albums dans l'ordre ou de forcement tous les lire. Néanmoins, pour certains tome, il existe certains liens, expliquant la transmission du décalogue entre les différents personnages. De plus, Mr. Giroud nous assure que la lecture de la série dans l'ordre chronologique (tome 10 à 1) nous ferait apparaître certaines révélations... Au niveau du dessin, on a tout de suite à faire à de grand dessinateur, Béhé malgré un dessin un peu brouillon, possède une mise en couleurs somptueuse. De Vita, possède tous du dessinateur perfectionniste, le dessin de Charles est un peu décevant en comparaison des autres, pour TBC, les planches sont assez inégales, il possède vraiment un trait et un encrage particulier, un peu gâché par la mise en couleur. Au niveau de l'histoire, on en apprend un peu plus sur l'islam, chose assez rare ! Ou encore sur certains pan de l'histoire avec un grand H (tome 4 : liens église/facistes, je croyais que Glénat était une maison catholique, visiblement, des choses ont changées). Les tomes sont vraiment tous différents pour ne pas s'ennuyer, e second est peut-être un poil décevant au niveau du scénar, le premier sympa, le 3 ème astucieux et prenant mais le meilleur reste incontestablement le 4 ème tome à l'heure actuelle. Que du bon dans cette série, on attend la suite avec impatience.

30/12/2001 (modifier)
Par julien
Note: 4/5
Couverture de la série Le Dessin
Le Dessin

Comme à son habitude, le trop rare Marc-Antoine nous livre un album où l'intrigue met une nouvelle fois le médium qu'est la bande dessinée au niveau de 9ème Art. En effet, la maîtrise des spécificités narratives et iconiques est tout à fait éloquente. L'intrigue quant à elle tourne autour de thèmes qu'il affectionne et surtout : la mise en abyme.

30/12/2001 (modifier)
Par Camille
Note: 4/5
Couverture de la série Sboub
Sboub

Une bd sympa qui ne se prends pas au sérieux... Pour les amateurs de cinéma et ceux qui aiment l'humour... Pour les autres, effectivement si l'humour n'est pas leur tasse de thé, il faut mieux passer son chemin ;)

30/12/2001 (modifier)
Par toce
Note: 4/5
Couverture de la série Le lien
Le lien

Une série éditée par Soleil à l'époque ou Lanfeust commençait à peine à faire parler de lui. Un dessin original servi par des couleurs qui peuvent déplaire au premier abord mais qui collent vraiment au ton de la bd, une composition de planches vraiment originale et intéressante et surtout un scénario très prometteur, on est scotché du début à la fin et on n'a qu'une hâte : découvrir la suite... Malheureusement cette suite (que j'ai longtemps attendue depuis 97) ne viendra jamais puisque la série a été abandonnée par Soleil (alors que le dos du tome 1 était annoté : à paraitre: Frere Ebbon) sans doute car l'album ne c'est pas très bien vendu... C'est vraiment dommage car cette série avait un véritable potentiel et ne prévoyait "que" 4 tomes, donc pas de rallonge...

30/12/2001 (modifier)
Couverture de la série Pin-up
Pin-up

Voilà un grand classique qui manquait à BDthèque... Subtil mélange de glamour et d'humour, Pin-up nous entraîne dans la société américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Une Pin-up du nom de Poison Ivy est sensée distraire les soldats dans ses aventures en BDs. Le dessin de Berthet est simplement beau et le scénario bien ficelé. Les auteurs mêlent fiction et vérités historiques, personnages imaginaires et stars de l’actualité. Cela dit, c'est vrai que cela sent très fort la bd commerciale... mais pourquoi se priver du plaisir de la lecture de cette bonne bd d'aventure. A recommander !

29/12/2001 (modifier)