TOME ET JANRY sont visiblement plus à l'aise avec le petit spirou, qu'avec le grand. Autant je trouve leur prestation plutôt médiocre quand on compare les autres époques de spirou (nic et cauvin, et surtout franquin), autant ils sont alertes et inspirés pour le petit. J'aime vraiment beaucoup le côté espiégle et polisson du petit spirou. Les personnages secondaires sont excellents. C'est vraiment une bd qui me tire de larges sourires.
Je me souviens qu'ado, j'avais un peu de mal avec le dessin de Giraud. Moi qui lisait surtout Tintin et Astérix, je trouvais le graphisme de Blueberry dense et trop foisonnant. Et pendant longtemps, j'ai complétement ignoré la série. Et puis un jour, je la trouve d'occaz et je la découvre enfin.
Et là p*****, la révélation. Que dire ? Par grand chose que mon immense plaisir face à la lecture qu'elle m'a procuré. Le dessin de Giraud est vraiment un sommet du genre. S'affinant au fil des albums, il devient vite d'une densité et d'une précision incroyables. Mal servi par une couleur lamentable, il brille tout de même de mille feux et ne peut inspirer que le respect. Quant aux scénars de Charlier... Quelle maitrise, quelle imagination, quelle richesse... Certains cycles (la mine de l'allemand perdu, Blueberry fugitif) sont incroyablement denses et haletants. La comparaison avec les grands westerns de l'histoire du cinéma, n'est pas exagérée. On entre dans des dimensions difficiles à égaler.
Blueberry est un sommet de la bd. Toutes les autres bd westerns sont à côté de celle ci, font pâle figure... C'est une série incontournable. Un chef d'oeuvre tout simplement.
Par ailleurs, les autres vies de Blueberry mis en dessin par Vance, Cortegianni, tout en étant bonnes, sont loin, trés loin de valloir celles de Giraud. Et Charlier tout comme son pote Goscinny d'ailleurs est et sera je pense, irremplacable.
Parce que les bidochon sont désormais passés dans le langage courant (quand on veut stigmatiser la connerie des gens, on se référe aux bidochon), on aurait tendance à oublier l'intelligence de binet... le sens de l'observation de cet auteur est formidable. Et puis malgré tout, il n'est jamais méchant pour le plaisir de l'être. Il décrit les gens, il nous décrit sans complaisance mais avec je pense, une réelle tendresse. Je tiens à le remercier d'ailleurs pour toutes ces pages de bonheur avec lesquelles j'entretiens des relations aussi diverses qu'enrichissantes.
Les premiers albums souffrent je pense, de la tendance quasi maladive de jacob d'expliquer les images. Ce qu'hergé avait trés vite compris dans la construction de ses histoires (un minimun de cases explicatives au dessus des bulles), jacobs ne l'a jamais intégré. Aussi les histoires de blake et mortimer sont elles pénibles à aborder. C'est pratiquement du roman illustré de cases de dessin. Cela donne un côté lent et poussiéreux à l'ensemble. Pourtant les scénars sont de grande qualité. Les personnages ont effectivement un côté surrané qui leur donne un certain charme. Les albums écrits par van hamme et juillard sont par ailleurs d'excellentes factures... Meilleurs que les originaux sur certains point même... c'est assez rares pour être souligné.
Vraiment très bien, avec un bon humour, un scénario qui tient la route, des aventures fantastiques et burlesques à la fois, quelques quiproquos marrants, très bien menés, des personnages hors du commun, du pouvoir à prendre et à perdre, une quête des plus ridicules ... Difool, Méta baron , autant de gens qui ne se ressemblent pas avec des objectifs quasi différents que Jodo arrive à rejoindre...
Le chef d’oeuvre du duo Rosinski Van Hamme. On est de la première à la dernière page transporté dans cette histoire très déroutante, tant le scénario est riche en evenements avec pourtant tellement de faits référencés connu tout au long du livre. Graphiquement, ce livre est aussi une réussite. Pour ma part la version Noir et Blanc est beaucoup plus intéressante. Le final apporte une réponse à la hauteur de l’attention qui va crescendo tout au long de la lecture. UN INCONTOURNABLE recueil à posséder absolument.
Ce qui frappe en ouvrant un des tomes du Fléau des dieux c'est d'abord la beauté incroyable des dessins. Le scénario n'est pas en reste non plus et après un 1er tome de présentation, les retournements de situations nous surprennent dès le second tome. Grandiose!
je suis très tentée de mettre un "culte" direct, mais j'attedns d'avoir lu le t4 et bientot le t5. le trait est epoustoufflant, les couleurs sont magiques. rien que ça. ensuite l'univers est fascinant, les décors fabuleux, les engins superbes, les personnages sont drôles et impressionants, et ya encore beaucoup d'adjectifs mélioratifs mais bon on va pas se faire tout le dico non plus.
J'aime beaucoup Aria, je trouve que l'on devrait trouver beaucoup plus d'héroïne féminine de ce style, car c'est surtout les hommes les super héros de la bd qui sont mis en valeur. je conseille d'acheté Aria car ses aventures sont passionantes. C'est vrai que parfois les couleur passent mal, c'est toujours un peu pâlot.
Rien que pour les scènes "cinéma muet" ou les scènes "grand guignol" (bien sanglantes), cet album, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous plonge dans l'atmosphère des romans-feuilletons du début du siècle, vaut l'achat.
Le dessin est très chouette (utilisation surprenante de la couleur par ordi) et le scénarest en béton.
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Le Petit Spirou
TOME ET JANRY sont visiblement plus à l'aise avec le petit spirou, qu'avec le grand. Autant je trouve leur prestation plutôt médiocre quand on compare les autres époques de spirou (nic et cauvin, et surtout franquin), autant ils sont alertes et inspirés pour le petit. J'aime vraiment beaucoup le côté espiégle et polisson du petit spirou. Les personnages secondaires sont excellents. C'est vraiment une bd qui me tire de larges sourires.
Blueberry
Je me souviens qu'ado, j'avais un peu de mal avec le dessin de Giraud. Moi qui lisait surtout Tintin et Astérix, je trouvais le graphisme de Blueberry dense et trop foisonnant. Et pendant longtemps, j'ai complétement ignoré la série. Et puis un jour, je la trouve d'occaz et je la découvre enfin. Et là p*****, la révélation. Que dire ? Par grand chose que mon immense plaisir face à la lecture qu'elle m'a procuré. Le dessin de Giraud est vraiment un sommet du genre. S'affinant au fil des albums, il devient vite d'une densité et d'une précision incroyables. Mal servi par une couleur lamentable, il brille tout de même de mille feux et ne peut inspirer que le respect. Quant aux scénars de Charlier... Quelle maitrise, quelle imagination, quelle richesse... Certains cycles (la mine de l'allemand perdu, Blueberry fugitif) sont incroyablement denses et haletants. La comparaison avec les grands westerns de l'histoire du cinéma, n'est pas exagérée. On entre dans des dimensions difficiles à égaler. Blueberry est un sommet de la bd. Toutes les autres bd westerns sont à côté de celle ci, font pâle figure... C'est une série incontournable. Un chef d'oeuvre tout simplement. Par ailleurs, les autres vies de Blueberry mis en dessin par Vance, Cortegianni, tout en étant bonnes, sont loin, trés loin de valloir celles de Giraud. Et Charlier tout comme son pote Goscinny d'ailleurs est et sera je pense, irremplacable.
Les Bidochon
Parce que les bidochon sont désormais passés dans le langage courant (quand on veut stigmatiser la connerie des gens, on se référe aux bidochon), on aurait tendance à oublier l'intelligence de binet... le sens de l'observation de cet auteur est formidable. Et puis malgré tout, il n'est jamais méchant pour le plaisir de l'être. Il décrit les gens, il nous décrit sans complaisance mais avec je pense, une réelle tendresse. Je tiens à le remercier d'ailleurs pour toutes ces pages de bonheur avec lesquelles j'entretiens des relations aussi diverses qu'enrichissantes.
Blake et Mortimer
Les premiers albums souffrent je pense, de la tendance quasi maladive de jacob d'expliquer les images. Ce qu'hergé avait trés vite compris dans la construction de ses histoires (un minimun de cases explicatives au dessus des bulles), jacobs ne l'a jamais intégré. Aussi les histoires de blake et mortimer sont elles pénibles à aborder. C'est pratiquement du roman illustré de cases de dessin. Cela donne un côté lent et poussiéreux à l'ensemble. Pourtant les scénars sont de grande qualité. Les personnages ont effectivement un côté surrané qui leur donne un certain charme. Les albums écrits par van hamme et juillard sont par ailleurs d'excellentes factures... Meilleurs que les originaux sur certains point même... c'est assez rares pour être souligné.
l'Incal
Vraiment très bien, avec un bon humour, un scénario qui tient la route, des aventures fantastiques et burlesques à la fois, quelques quiproquos marrants, très bien menés, des personnages hors du commun, du pouvoir à prendre et à perdre, une quête des plus ridicules ... Difool, Méta baron , autant de gens qui ne se ressemblent pas avec des objectifs quasi différents que Jodo arrive à rejoindre...
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le chef d’oeuvre du duo Rosinski Van Hamme. On est de la première à la dernière page transporté dans cette histoire très déroutante, tant le scénario est riche en evenements avec pourtant tellement de faits référencés connu tout au long du livre. Graphiquement, ce livre est aussi une réussite. Pour ma part la version Noir et Blanc est beaucoup plus intéressante. Le final apporte une réponse à la hauteur de l’attention qui va crescendo tout au long de la lecture. UN INCONTOURNABLE recueil à posséder absolument.
Le Fléau des Dieux
Ce qui frappe en ouvrant un des tomes du Fléau des dieux c'est d'abord la beauté incroyable des dessins. Le scénario n'est pas en reste non plus et après un 1er tome de présentation, les retournements de situations nous surprennent dès le second tome. Grandiose!
Les Gardiens du Maser
je suis très tentée de mettre un "culte" direct, mais j'attedns d'avoir lu le t4 et bientot le t5. le trait est epoustoufflant, les couleurs sont magiques. rien que ça. ensuite l'univers est fascinant, les décors fabuleux, les engins superbes, les personnages sont drôles et impressionants, et ya encore beaucoup d'adjectifs mélioratifs mais bon on va pas se faire tout le dico non plus.
Aria
J'aime beaucoup Aria, je trouve que l'on devrait trouver beaucoup plus d'héroïne féminine de ce style, car c'est surtout les hommes les super héros de la bd qui sont mis en valeur. je conseille d'acheté Aria car ses aventures sont passionantes. C'est vrai que parfois les couleur passent mal, c'est toujours un peu pâlot.
L'Ombre de l'échafaud
Rien que pour les scènes "cinéma muet" ou les scènes "grand guignol" (bien sanglantes), cet album, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous plonge dans l'atmosphère des romans-feuilletons du début du siècle, vaut l'achat. Le dessin est très chouette (utilisation surprenante de la couleur par ordi) et le scénarest en béton.