Je lit cette série depuis le premier tome et c'est un vrai plaisir de découvrir chaque nouveau tome.
La lenteur de son scénario, je trouve, fait sa force; il nous force à nous poser des questions, à réfléchir sur l'évolution de notre monde proche et éloigné à la fois....Bref nous ne sommes pas que spectateur de l'histoire.
Les meilleurs albums de la série sont Intermezzo et Il diavolo où Cueille-la-Mort est magnifique dans sa détresse et sa folie.
Je n'ai qu'un seul reproche à faire, c'est la mise en couleur quoiqu'elle se soit améliorée sur les derniers tomes.
ma note est de 4.5/5.
Ah, Achille Talon.. Voici un digne représentant de l'époque du magazine Pilote, qui publiait entre autre les aventures d'Astérix...
Que dire si ce n'est que ceux qui n'attachent que peu d'importance aux dialogues dans une BD et qui n'attendent qu'effets comiques visuels (j'espère qu'ils sont peu nombreux) risquent d'être légèrement déçus...
Eh oui, car la force de cette bd réside surtout dans ses dialogues parfois cultes, toujours drôles... Mais cela n'enlève rien non plus au comique de situation, et le style de dessin de Sir Greg est là pour le souligner...
En d'autres termes, c'est une bonne BD mais qui au premier abord avec tous ces dialogues peut paraître rébarbative.
A essayer en tout cas, c'est certain!
Alors la attention, on touche a un des fleurons de la bande dessine. Evidemment ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, mais franchement avec son ambiance pesante et ces histoires qui mêlent fantastique et enquête policière, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer... Bien sûril y a ceux qui trouveront le style de Sir Tardi un peu repoussant... A ceux-là je leur repondrai de lire attentivement chaque tome et de se plonger dans cette histoire. Ils remarqueront alors que le dessin ne fait que renforcer cette atmosphère opressante tout en nous dépeignant un Paris qui ma foi ne devait pas être bien loin de la réalité. De plus, choses assez rare, tous ces tomes, bien qu'ayant chacune une histoire principale différente, se recoupent pour ne former qu'une seule et grande fresque, celle d'Adèle Blanc-Sec... Résultat : des personnages que l'on voit dans le premier tome apparaissent ensuite dans le 3eme... Vive les rebondissement en folie... Des aventures fabuleuses pour un plaisir certain...
Ahlala..j ai vaguement parcouru les avis qui ont ete donne et la je me dis que je vais etre rebarbatif mais bon..LISEZ CETTE BD..Non mais franchement, je connais pas une personne qui est pas mort de rire en lisant cette bd..par contre je vai me permettre de mettre un bemol sur les productions recentes d Asterix..Apres la disparition de Goscinny, je trouve, en particulier a partir de "La Rose et Le Glaive", que la serie s essoufle.J ai l impression que sans son ami, Uderzo a du mal a retrouver le comique d antant..Mais a part cela, les autres tomes sont a savourer sans moderations aucune..Au contraire on en reprenderait..ENCORE ENCORE, J EN VEUX ENCORE...lol
Je sais, ça traine, l'histoire ralentit... Enfin bon, je trouve que l'intervention de Jessica est intéressant, dsans le sens où XIII cesse d'être le gentil qui tue les méchants, les méchants ne le sont pas forcément. Si l'album ralentit l'histoire, il approfondit plus la psychologie des personnages (XIII, Giordino et Jessica). Laissez XIII respirer un peu!
Ambiance étrange voire inquiétante pour une histoire sur fond de surnaturel et d'expérience scientifique.
L'intrigue se met doucement en place, les personnages principaux sont attachants, et tout cela est desservi par un dessin simple et beau qui colle parfaitement à l'esprit de la BD.
A découvrir absolument !
A chaque fois que j'ouvre une bd de Convard, les dessin me gênent.
Et à chaque fois, une fois plongé dans la bd, je craque...
Sur le dessin et le scénario.
La série CHATS est plus que prenante.
Le language employé par les chats est époustouflant et plein d'imagination.
Une bd avec un scénario terrible et des dessins et une mise en page du même accabit.
Des planches sont grandioses.
A posséder.
Une aventure trop délirante qui a du mal à suivre le rythme du scénario.
Beaucoup de provocations de Lauzier pour l'époque : des femmes nues, le fils caché de De Gaulle (on est en 1974!), des scènes de viol collectif ... et de l'humour à toutes les pages. Les dessins n'ont rien à voir avec ceux de Ledroit mais ce n'est pas le plus important dans cet album.
Un conseil : si vous en avez marre de votre vie de citadin, même avec un gros... salaire, ne partez pas en tribu Bobocaland pour vous rapprocher de la nature.
Cette BD est tout bonnement géniale. Certains lui reprochent un dessin froid mais le terme n'est pas vraiment adéquat: Il vaudrait mieux parler de lisse. Personnelement je trouve que l'utilisation de l'ordinateur permet la création de pages sublimes et parfaites sans les coups de crayons baveux de certaines BD ou la laideur des dessins de moebius. De plus il s'agit du premier tome et nous ne sommes pas au bout de nos surprise avec l'imagination de jodorowski. La seule chose que l'on puisse réellement regretter de cette BD est sa longueur, décidement beaucoup trop courte!
Bon, je viens de faire l'acquisition du 15...
Avant de le lire, un petit tour sur ce site et à la lecture des critiques, j'ai un peu peur d'être déçu maintenant...
J'ai découvert XIII par hasard... une BD offerte en cadeau dans une station service je crois ;-)...
Et j'ai vraiment accroché...
Le 14ème album m'a effectivement laissé un peu sur ma faim, impression de ne pas avoir appris grand chose, de ne pas avoir évolué dans l'histoire... Je vais tout de même lire le 15...
Allez XIII, ressaisis toi...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Neige
Je lit cette série depuis le premier tome et c'est un vrai plaisir de découvrir chaque nouveau tome. La lenteur de son scénario, je trouve, fait sa force; il nous force à nous poser des questions, à réfléchir sur l'évolution de notre monde proche et éloigné à la fois....Bref nous ne sommes pas que spectateur de l'histoire. Les meilleurs albums de la série sont Intermezzo et Il diavolo où Cueille-la-Mort est magnifique dans sa détresse et sa folie. Je n'ai qu'un seul reproche à faire, c'est la mise en couleur quoiqu'elle se soit améliorée sur les derniers tomes. ma note est de 4.5/5.
Achille Talon
Ah, Achille Talon.. Voici un digne représentant de l'époque du magazine Pilote, qui publiait entre autre les aventures d'Astérix... Que dire si ce n'est que ceux qui n'attachent que peu d'importance aux dialogues dans une BD et qui n'attendent qu'effets comiques visuels (j'espère qu'ils sont peu nombreux) risquent d'être légèrement déçus... Eh oui, car la force de cette bd réside surtout dans ses dialogues parfois cultes, toujours drôles... Mais cela n'enlève rien non plus au comique de situation, et le style de dessin de Sir Greg est là pour le souligner... En d'autres termes, c'est une bonne BD mais qui au premier abord avec tous ces dialogues peut paraître rébarbative. A essayer en tout cas, c'est certain!
Adèle Blanc-Sec
Alors la attention, on touche a un des fleurons de la bande dessine. Evidemment ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, mais franchement avec son ambiance pesante et ces histoires qui mêlent fantastique et enquête policière, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer... Bien sûril y a ceux qui trouveront le style de Sir Tardi un peu repoussant... A ceux-là je leur repondrai de lire attentivement chaque tome et de se plonger dans cette histoire. Ils remarqueront alors que le dessin ne fait que renforcer cette atmosphère opressante tout en nous dépeignant un Paris qui ma foi ne devait pas être bien loin de la réalité. De plus, choses assez rare, tous ces tomes, bien qu'ayant chacune une histoire principale différente, se recoupent pour ne former qu'une seule et grande fresque, celle d'Adèle Blanc-Sec... Résultat : des personnages que l'on voit dans le premier tome apparaissent ensuite dans le 3eme... Vive les rebondissement en folie... Des aventures fabuleuses pour un plaisir certain...
Astérix
Ahlala..j ai vaguement parcouru les avis qui ont ete donne et la je me dis que je vais etre rebarbatif mais bon..LISEZ CETTE BD..Non mais franchement, je connais pas une personne qui est pas mort de rire en lisant cette bd..par contre je vai me permettre de mettre un bemol sur les productions recentes d Asterix..Apres la disparition de Goscinny, je trouve, en particulier a partir de "La Rose et Le Glaive", que la serie s essoufle.J ai l impression que sans son ami, Uderzo a du mal a retrouver le comique d antant..Mais a part cela, les autres tomes sont a savourer sans moderations aucune..Au contraire on en reprenderait..ENCORE ENCORE, J EN VEUX ENCORE...lol
XIII
Je sais, ça traine, l'histoire ralentit... Enfin bon, je trouve que l'intervention de Jessica est intéressant, dsans le sens où XIII cesse d'être le gentil qui tue les méchants, les méchants ne le sont pas forcément. Si l'album ralentit l'histoire, il approfondit plus la psychologie des personnages (XIII, Giordino et Jessica). Laissez XIII respirer un peu!
Petit Verglas
Ambiance étrange voire inquiétante pour une histoire sur fond de surnaturel et d'expérience scientifique. L'intrigue se met doucement en place, les personnages principaux sont attachants, et tout cela est desservi par un dessin simple et beau qui colle parfaitement à l'esprit de la BD. A découvrir absolument !
Chats
A chaque fois que j'ouvre une bd de Convard, les dessin me gênent. Et à chaque fois, une fois plongé dans la bd, je craque... Sur le dessin et le scénario. La série CHATS est plus que prenante. Le language employé par les chats est époustouflant et plein d'imagination. Une bd avec un scénario terrible et des dessins et une mise en page du même accabit. Des planches sont grandioses. A posséder.
Lili Fatale
Une aventure trop délirante qui a du mal à suivre le rythme du scénario. Beaucoup de provocations de Lauzier pour l'époque : des femmes nues, le fils caché de De Gaulle (on est en 1974!), des scènes de viol collectif ... et de l'humour à toutes les pages. Les dessins n'ont rien à voir avec ceux de Ledroit mais ce n'est pas le plus important dans cet album. Un conseil : si vous en avez marre de votre vie de citadin, même avec un gros... salaire, ne partez pas en tribu Bobocaland pour vous rapprocher de la nature.
Mégalex
Cette BD est tout bonnement géniale. Certains lui reprochent un dessin froid mais le terme n'est pas vraiment adéquat: Il vaudrait mieux parler de lisse. Personnelement je trouve que l'utilisation de l'ordinateur permet la création de pages sublimes et parfaites sans les coups de crayons baveux de certaines BD ou la laideur des dessins de moebius. De plus il s'agit du premier tome et nous ne sommes pas au bout de nos surprise avec l'imagination de jodorowski. La seule chose que l'on puisse réellement regretter de cette BD est sa longueur, décidement beaucoup trop courte!
XIII
Bon, je viens de faire l'acquisition du 15... Avant de le lire, un petit tour sur ce site et à la lecture des critiques, j'ai un peu peur d'être déçu maintenant... J'ai découvert XIII par hasard... une BD offerte en cadeau dans une station service je crois ;-)... Et j'ai vraiment accroché... Le 14ème album m'a effectivement laissé un peu sur ma faim, impression de ne pas avoir appris grand chose, de ne pas avoir évolué dans l'histoire... Je vais tout de même lire le 15... Allez XIII, ressaisis toi...