Katsuhiro Otomo nous offre là un véritable chef-d’œuvre, véritable témoignage de la terreur de l'apocalypse que connaissent les Japonais depuis Hiroshima...
En effet, l'auteur dépeint ici un monde dont le futur proche est loin d'être encourageant : il décrit lui-même la ville de Neo Tokyo comme un fruit trop mûr qui est en train de pourrir, assiégé par les différents gangs (dont les redoutables Clowns), la drogue et une prostitution débordante... Différents groupuscules fanatiques poussent peu à peu dans la ville comme des champignons (atomique ? :)), la peur s'installe au sein des habitants...
Les illustrations, très détaillées, se rapprochent un peu de l'anime qui lui est exceptionnel, aussi bien du point de vue de l'animation que de l'adaptation.
Lisez vite ce chef-d’œuvre !!!
Tome nous prouve qu'il peut se libérer de toutes ces autres réalisations beaucoup plus "politically correct" (tel que Spirou) pour nous entrainer dans une descente aux enfers impressionnante !!!
Le scénario, très bien ficelé, nous fait découvrir la vie de trois personnages, qui à premiere vue n'ont pas plus d'interet que le commun des mortels... Pourtant l'histoire est racontée de telle sorte que le tout est fantastiquement prenant !
Les illustrations de Ralph Meyers, très sympa, sont aussi particulièrement originales et ajoutent beaucoup à l'ambiance instaurée par l'histoire. En effet, le ton sépia employé par l'artiste permet de porter l'accent sur des objets important tels que le taxi de Telenko, par exemple... L'idée est tres bonne, le dessin très détaillé, trop fort !
Mais alors, pourquoi pas 5/5 ? tout simplement parceque le troisième tome, même s'il reste très bon, est à mes yeux bien en deçà des deux premiers opus, particulièrement prenants. A lire d'urgence !
Fantastique!
Le scénario est riche en rebondissements. Les personnages sont intéressants et évoluent tout au long de l'histoire. On retrouve dans Nausicaä beaucoup de thèmes chers à son auteur Hayao Miyazaki comme l'écologie et la voltige (les avions quoi :) ).
Les dessins de Miyazaki sont superbes. On reconnaît bien son style pour les personnages, les véhicules et tout le reste, qu'on retrouve dans les longs métrages d'animation qu'il a réalisés plus tard (Porco Rosso, Princesse Mononoké, Chihiro, pour les plus connus en France). Les dessins de cette BD, pourtant en noir et blancs, sont aussi fouillés et lisibles que dans ces films.
Je viens de terminer la lecture de cette BD, et il se pourrait bien qu'après "digestion" et relecture de cette oeuvre je vienne changer la note déjà excellente de 4/5 pour 5/5, la note des oeuvres CULTE.
culte mais difficile de l'être pour tous. Franquin ayant cessé ses publications spiroutesques en 1974, et déjà en 1969,je suis d'accord avec une partie des plus jeunes, qu'il doit être pour eux assez difficile d'imaginer cette série comme étant comparable avec les plus grands artistes de notre siècle. Pourtant c'est bien le cas (essayez de prendre un crayon en main et tentez de dessiner spirou vous-même, bonne chance).
Je m'adresse alors aux plus vieux d'entre-vous, qui sont toujours les plus jeunes d'esprit, qui attendaient dans les années cinquantes, chaque semaine, avec impatiente, leur hebdommadaire favori. Oui, vous qui avez connu une certaine époque, ne reniez pas les plus belles heures de votre enfance et faite connaître spirou à vos enfants.
Encore un mot aux ultra-fanatiques et les personnes disposant actuellement d'un budget agréable, achetez les albums spirou en vieilles éditions, le plaisir n'en sera que plus intense.
prions également pour que l'éditeur voie clair sur les aventures actuelles et mette un terme à cette pauvreté incommensurable.
Une histoire qui commence tres bien, les dessins sont superbes, les couleurs collent très bien à l'univers, que du bon.
Niveau scénar pour un tome 1 c'est très bon, on sent un début d'intrigue, les persos sont très attachants (j'aime bien les nounours), donc que du bon.
A lire, et même peut-être à avoir dans sa bdthèque.
Genial superbe tout est bon
Le scenar tres plaisant ces petit anges sont attachants, mignons, leurs vie terrible à suivre.
Et les dessins, O.G.B se surpasse, ces dernieres BD etaient deja superbe, mais la il se surpasse.
A avoir rien que pour le dessins
Franchement premier cycle magnifique Vatine au dessins rien à dire Tota pour le dernier tome tout aussi excellent
Le 2 cycle est tres bon, les dessins changent avec Tota mais c'est toujours aussi bon, le scenar lui est toujours excellent
Pour le troisieme cycle c'est un peu moins bon mais ça reste superbe
les dessins sont toujours aussi bon, le scenar un peu trop de cliches et de bon sentiment mais quand on aime...
Seul bemol refaire les couleurs du tome 1 ok mais y ajouter des pages suppl pas cool pour ceux qui suivent la serie depuis le depart!!!
Bon tres bon, je suis pas du tout d'accord avec Kael, cette BD est loin d'etre nul.
Le dessins est certe d'un style particulier mais il est adapte est tres plaisant.
le scenar quand à lui devient dans le tome 2 tres bon, une bonne intrigue ça passe bien.
A avoir, ou au moins à lire
Crisse egal à lui meme au dessins : superbe, magnifique...
Mais le scenar sa vaut pas Kookabura, c'est plat, presque chient parfois.
Pour les fans de Crisse comme moi, mais faudrait quand meme pas continuait trop Atalante, et oubliait Kooka
Bon, autant dire tout de suite que j'ai lu cet album d'une traite tellement je l'ai trouvé passionnant. Cependant j'ai quand même quelques critiques!
Déjà, un point que j'ai déjà retrouvé dans "Nemesis 3 et 4" et que je n'aime pas, ce sont les morts insignifiantes . Lorsque l'on commence à s'attacher à un personnage et qu'il est tué, ou encore quand on sent trop que le scénariste fait mourrir un personnage dans le seul but d'équilibrer les pertes dans le camp des méchants, et celui des gentils (exemple: la mort de D*** dans le dernier Lanfeust, vraiment mauvais comme truc)
La mort dans un album fait le plus d'effet lorsqu'elle intervient qu'exceptionnellement, on ne veut pas (en tout cas moi) qu'elle devienne une habitude. C'est ce qui est domage ici, la mort de *** ne m'a pas ému alors que celle de "L'ami Janvin" ou encore celle de **** dans Slhoka sont des grands moments selon moi , à ces instants, on se dit "whouua, quel scenario!!". A ce propos je serais curieux de savoir comment les lecteurs de Slhoka ont reagit au moment où **** recoit une balle en pleine tête!
Même si le sujet en lui-même est triste, on ne trouve aucun moment où un personnage sourit, Les deux personnages principales ont toujours cette air hautaint, méprisant, ce qui fait que d'un côté, le lecteur ne peut les trouver attachantes (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.).
POURTANT, malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette bande désinnée, le thème, le sujet de l'histoire sont très originaux et les dessins vraiment MAGNIFIQUES. J'ai adoré les "flash back" notament celui des planches 22 et 23, avec les griffes sur le mur!
Bon c'est tout ce que j'arrive à dire de cette bd, un tome 2 peut-être ? A si, quelque chose !vive Lyse! .
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Akira
Katsuhiro Otomo nous offre là un véritable chef-d’œuvre, véritable témoignage de la terreur de l'apocalypse que connaissent les Japonais depuis Hiroshima... En effet, l'auteur dépeint ici un monde dont le futur proche est loin d'être encourageant : il décrit lui-même la ville de Neo Tokyo comme un fruit trop mûr qui est en train de pourrir, assiégé par les différents gangs (dont les redoutables Clowns), la drogue et une prostitution débordante... Différents groupuscules fanatiques poussent peu à peu dans la ville comme des champignons (atomique ? :)), la peur s'installe au sein des habitants... Les illustrations, très détaillées, se rapprochent un peu de l'anime qui lui est exceptionnel, aussi bien du point de vue de l'animation que de l'adaptation. Lisez vite ce chef-d’œuvre !!!
Berceuse assassine
Tome nous prouve qu'il peut se libérer de toutes ces autres réalisations beaucoup plus "politically correct" (tel que Spirou) pour nous entrainer dans une descente aux enfers impressionnante !!! Le scénario, très bien ficelé, nous fait découvrir la vie de trois personnages, qui à premiere vue n'ont pas plus d'interet que le commun des mortels... Pourtant l'histoire est racontée de telle sorte que le tout est fantastiquement prenant ! Les illustrations de Ralph Meyers, très sympa, sont aussi particulièrement originales et ajoutent beaucoup à l'ambiance instaurée par l'histoire. En effet, le ton sépia employé par l'artiste permet de porter l'accent sur des objets important tels que le taxi de Telenko, par exemple... L'idée est tres bonne, le dessin très détaillé, trop fort ! Mais alors, pourquoi pas 5/5 ? tout simplement parceque le troisième tome, même s'il reste très bon, est à mes yeux bien en deçà des deux premiers opus, particulièrement prenants. A lire d'urgence !
Nausicaä de la vallée du vent
Fantastique! Le scénario est riche en rebondissements. Les personnages sont intéressants et évoluent tout au long de l'histoire. On retrouve dans Nausicaä beaucoup de thèmes chers à son auteur Hayao Miyazaki comme l'écologie et la voltige (les avions quoi :) ). Les dessins de Miyazaki sont superbes. On reconnaît bien son style pour les personnages, les véhicules et tout le reste, qu'on retrouve dans les longs métrages d'animation qu'il a réalisés plus tard (Porco Rosso, Princesse Mononoké, Chihiro, pour les plus connus en France). Les dessins de cette BD, pourtant en noir et blancs, sont aussi fouillés et lisibles que dans ces films. Je viens de terminer la lecture de cette BD, et il se pourrait bien qu'après "digestion" et relecture de cette oeuvre je vienne changer la note déjà excellente de 4/5 pour 5/5, la note des oeuvres CULTE.
Spirou et Fantasio
culte mais difficile de l'être pour tous. Franquin ayant cessé ses publications spiroutesques en 1974, et déjà en 1969,je suis d'accord avec une partie des plus jeunes, qu'il doit être pour eux assez difficile d'imaginer cette série comme étant comparable avec les plus grands artistes de notre siècle. Pourtant c'est bien le cas (essayez de prendre un crayon en main et tentez de dessiner spirou vous-même, bonne chance). Je m'adresse alors aux plus vieux d'entre-vous, qui sont toujours les plus jeunes d'esprit, qui attendaient dans les années cinquantes, chaque semaine, avec impatiente, leur hebdommadaire favori. Oui, vous qui avez connu une certaine époque, ne reniez pas les plus belles heures de votre enfance et faite connaître spirou à vos enfants. Encore un mot aux ultra-fanatiques et les personnes disposant actuellement d'un budget agréable, achetez les albums spirou en vieilles éditions, le plaisir n'en sera que plus intense. prions également pour que l'éditeur voie clair sur les aventures actuelles et mette un terme à cette pauvreté incommensurable.
Aberzen
Une histoire qui commence tres bien, les dessins sont superbes, les couleurs collent très bien à l'univers, que du bon. Niveau scénar pour un tome 1 c'est très bon, on sent un début d'intrigue, les persos sont très attachants (j'aime bien les nounours), donc que du bon. A lire, et même peut-être à avoir dans sa bdthèque.
Anges
Genial superbe tout est bon Le scenar tres plaisant ces petit anges sont attachants, mignons, leurs vie terrible à suivre. Et les dessins, O.G.B se surpasse, ces dernieres BD etaient deja superbe, mais la il se surpasse. A avoir rien que pour le dessins
Aquablue
Franchement premier cycle magnifique Vatine au dessins rien à dire Tota pour le dernier tome tout aussi excellent Le 2 cycle est tres bon, les dessins changent avec Tota mais c'est toujours aussi bon, le scenar lui est toujours excellent Pour le troisieme cycle c'est un peu moins bon mais ça reste superbe les dessins sont toujours aussi bon, le scenar un peu trop de cliches et de bon sentiment mais quand on aime... Seul bemol refaire les couleurs du tome 1 ok mais y ajouter des pages suppl pas cool pour ceux qui suivent la serie depuis le depart!!!
Arkeod
Bon tres bon, je suis pas du tout d'accord avec Kael, cette BD est loin d'etre nul. Le dessins est certe d'un style particulier mais il est adapte est tres plaisant. le scenar quand à lui devient dans le tome 2 tres bon, une bonne intrigue ça passe bien. A avoir, ou au moins à lire
Atalante - La Légende
Crisse egal à lui meme au dessins : superbe, magnifique... Mais le scenar sa vaut pas Kookabura, c'est plat, presque chient parfois. Pour les fans de Crisse comme moi, mais faudrait quand meme pas continuait trop Atalante, et oubliait Kooka
La Geste des Chevaliers Dragons
Bon, autant dire tout de suite que j'ai lu cet album d'une traite tellement je l'ai trouvé passionnant. Cependant j'ai quand même quelques critiques! Déjà, un point que j'ai déjà retrouvé dans "Nemesis 3 et 4" et que je n'aime pas, ce sont les morts insignifiantes . Lorsque l'on commence à s'attacher à un personnage et qu'il est tué, ou encore quand on sent trop que le scénariste fait mourrir un personnage dans le seul but d'équilibrer les pertes dans le camp des méchants, et celui des gentils (exemple: la mort de D*** dans le dernier Lanfeust, vraiment mauvais comme truc) La mort dans un album fait le plus d'effet lorsqu'elle intervient qu'exceptionnellement, on ne veut pas (en tout cas moi) qu'elle devienne une habitude. C'est ce qui est domage ici, la mort de *** ne m'a pas ému alors que celle de "L'ami Janvin" ou encore celle de **** dans Slhoka sont des grands moments selon moi , à ces instants, on se dit "whouua, quel scenario!!". A ce propos je serais curieux de savoir comment les lecteurs de Slhoka ont reagit au moment où **** recoit une balle en pleine tête! Même si le sujet en lui-même est triste, on ne trouve aucun moment où un personnage sourit, Les deux personnages principales ont toujours cette air hautaint, méprisant, ce qui fait que d'un côté, le lecteur ne peut les trouver attachantes (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.). POURTANT, malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette bande désinnée, le thème, le sujet de l'histoire sont très originaux et les dessins vraiment MAGNIFIQUES. J'ai adoré les "flash back" notament celui des planches 22 et 23, avec les griffes sur le mur! Bon c'est tout ce que j'arrive à dire de cette bd, un tome 2 peut-être ? A si, quelque chose !vive Lyse! .