Blake et Mortimer, moi, j'aime énormément. Des histoires passionantes, des scénarios originaux, de personnages bien sympathiques. Mais je comprends aussi ceux qui détestent. C'est vrai qu'à certain moments, les phylactères prennent quasiment autant de place que le dessin, ce qui rend la BD parfois bien lourde. On peut également reprocher un certain statisme et, dans l'ensemble, un manque de vie et de vitalité.
Il n'en reste pas moins que moi, j'aime bien Blake et Mortimer, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire ces albums.
Superbe! Entre histoire et fantastique, Bourgeon nous emmène dans un monde où l'on est pas surpris de voir que fées et lutins existent. Un scénar béton, un dessin bien sympa... que demander (et que dire...) de plus?
Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.
Quel pied cette BD.
C’est incroyablement bon, à tous les niveaux.
Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris.
On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait.
Et le scenar... wahou !
Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible.
Et le thème... l'Anarchie...
Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable.
Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux.
On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page !
Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne.
Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs.
C’est une BD pour moi.
Pouf, wouaaaaaah, de Cape et de Crocs, eh bien, c'est beauuuu. Quel feu d'artice!
Déjà, le dessin est superbe et mais ce qui tue vraiment, ce sont les dialogues, exceptionnels, truculents comme jamais vu. Quelle verve!
Il ne manque sans doute à la série qu'un scénario un peu plus original pour atteindre la perfection absolue... [après lecture du tome 5] ben voilà, en plus, le scénario commence à délirer comme j'aime vraiment bien...ça devient vraiment original...bref, la bédé parfaite!
Allez, 5 étoiles, sans hésiter!
C'est clair, ce manga est génial !! On se marre des mimiques d'Onizuka du début à la fin et les gags, sans être fins, n'en demeurent pas moins hilarants (ptêt des fois répétitifs, mais l'incrédulité d'Onizuka arrange tout).
Voilà, ouf, après 3 semaines de lecture, j’ai fini From Hell. Bon. Impression très positive quand même. Parce qu’il faut dire que j’étais parti sur un a priori négatif ! Un gros pavé pareil, avec des dessins aussi moches, j’étais vraiment pas chaud du tout.
Et bien non. Je me range. Je m’aligne sur les avis ci-dessous. On a ici une œuvre vraiment marquante ! L’histoire est super bien foutue. L’intrigue est très intéressante, et la narration est parfaite, d’une maturité incroyable.
On sent vraiment que c’est le même auteur qui a écrit V pour Vendetta. Même atmosphère oppressant. Même paranoïa. Même sensation de machination, de « les hommes au pouvoir se jouent bien de nous ». Un œuvre qui attaque directement la police anglaise et la famille royale de l’époque. Incroyable.
La psychologie du tueur est superbement décrite, analysée, racontée, montrée, bref, on le comprend presque ! Mais les autres personnages ne sont pas laissés en reste, et on peut affirmer que la psycho des persos est sans doute LE point fort de cette BD.
Londres de l’époque est superbement décrite. On sent vraiment une documentation et des recherches poussées. Combien de temps ont mis les deux auteurs pour écrire ce comic ? Des années sans doute…
Bon reste quand même deux "problèmes" qui pourront en décourager plus d’un :
Déjà, le dessin est atroce. Je ne parle pas des paysages et surtout des bâtiments de l’époque, superbement reproduits. Mais des personnages ! Quelle misère ! Qu’ils soient moches, c’est déjà bof, mais alors qu’on arrive à peine à les reconnaître d’une page à l’autre, c’est vraiment très dommage, et complique inutilement une histoire déjà très riche ! Bref, quitte à faire des dessins pareil, autant écrire carrément un roman non ?
Et accessoirement, il y a aussi des passages longs et ennuyeux… L’histoire met notamment une bonne 60aine de page à démarrer. 60 pages pendant lesquelles on ne comprend pas grand chose, et on regrette amèrement son achat. Heureusement, dés que les meurtres commencent, tout devient plus clair et intéressant…
Alors faut-il acheter cette BD ? Ben oui, si vous êtes prêt à vous prendre la tête sur une BD moche, sur une histoire très sombre, dénuée de tout humour ou optimisme… et là, vous ne le regrettez pas ! From Hell marque… From Hell fait réfléchir… From Hell vous fait regarder vos dirigeants de manière différente… Une BD culte selon moi.
Voilà le genre d’ouvrages qui font que la Bande Dessinées est un domaine qui fusionne avec l’art. Les dessins tout en lavis noir et blanc donnent à cette BD une dimension artistique rare. Le scénario est riche en évènements. Il est vrai qu’adapter le roman d’Alexis Tolstoï ne peut déboucher que sur une histoire riche et structurée. Toutefois l’adaptation est une vraie réussite et les dessins font passer de réelles émotions.
Le seul petit défaut reste le prix de la série pour les quatre volumes : il faut compter environ 72 Euros. Quand on y réfléchit, c’est en gros le prix d’un livre d’art. Moi, j’encourage l’acquisition d’Ibicus car pour le même prix on a finalement une superbe série BD et quatre ouvrages d’Art.
La guerre éternelle est la première bd de s-f que j'ai acheté et je n'ai pas été déçu. Les auteurs nous font découvrir un
futur plausible et réaliste . Marvano n'est pas un mec qu'on pourrait qualifié de sympa en scéance de dédicace mais on lui pardonne car cette bd est génial !
Tout d'abord , lisez ceci : "Attention , série culte ! Même si vous abhorrez le pléplum , détestez les films de gladiateurs et haïssez la bd historique , vous tomberez sous le charme de Murena ]...........[ cette fresque parvient à nous offrir une relecture dramatique , intelligente et fort comtemporaine de la vie de Néron ". Ce n'est pas moi qui le dit mais les éditions Delcourt ( Pavillon Rouge n°18 ) qui est , cela dit en passant, un " concurrant" . Ce qui donne encore plus de poids à cette critique . et il faut avoué que ces éloges sont justifiées .
Murena est vraiment une série exceptionnelle .
Le scenario est d'une constance remarquable , chaque album est une pure merveille . Au premier abord , on pourrait croire que l'on a à faire une nouvelle bd historique . Ce qui nous pousserait à penser que cela manque totalement d'originalité . Et bien , non , ce n'est pas le cas . Bien-sûr c'est vrai que le contexte précité est bien présent , c'est-à-dire la Rome Antique mais à part cela , le romanesque prend clairement le dessus sur le coté encyclopédique du réçit . Le résultat nous donne des intrigues , des complots et des meutres à foison. La narration est limpide et ne souffre d'aucune lourdeur . L' auteur fait preuve de beaucoup de subtilité . Certains personnages sont vraiment très fascinants . Agripine en est l'exemple le plus typique . Sa cruauté et la noirceur de son coeur sont très bien exprimées . Ce qui , quelque part , rend cette femme encore plus fascinante . Du grand Dufaux !
Le dessin de Philippe Delaby est tout simplement superbe ainsi que les couleurs de Dina Kathelyn qui se marient très bien avec le graphisme du dessinateur . Les décors sont grandioses et très réussis . La précision des détails donne encore plus de réalisme au réçit.
Le tome 4 , qui vient de sortir , clotûre le premier cycle , celui de La mère . Le prochain , Le cycle de L'épouse s'annonce déjà prometteur .
Je crois que l'on peut concidérer Muréna comme une bd incontournable et donc à suivre absolument .
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blake et Mortimer
Blake et Mortimer, moi, j'aime énormément. Des histoires passionantes, des scénarios originaux, de personnages bien sympathiques. Mais je comprends aussi ceux qui détestent. C'est vrai qu'à certain moments, les phylactères prennent quasiment autant de place que le dessin, ce qui rend la BD parfois bien lourde. On peut également reprocher un certain statisme et, dans l'ensemble, un manque de vie et de vitalité. Il n'en reste pas moins que moi, j'aime bien Blake et Mortimer, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire ces albums.
Les Compagnons du Crépuscule
Superbe! Entre histoire et fantastique, Bourgeon nous emmène dans un monde où l'on est pas surpris de voir que fées et lutins existent. Un scénar béton, un dessin bien sympa... que demander (et que dire...) de plus?
XIII
Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.
Le Temps des Bombes
Quel pied cette BD. C’est incroyablement bon, à tous les niveaux. Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris. On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait. Et le scenar... wahou ! Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible. Et le thème... l'Anarchie... Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable. Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page ! Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne. Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs. C’est une BD pour moi.
De Cape et de Crocs
Pouf, wouaaaaaah, de Cape et de Crocs, eh bien, c'est beauuuu. Quel feu d'artice! Déjà, le dessin est superbe et mais ce qui tue vraiment, ce sont les dialogues, exceptionnels, truculents comme jamais vu. Quelle verve! Il ne manque sans doute à la série qu'un scénario un peu plus original pour atteindre la perfection absolue... [après lecture du tome 5] ben voilà, en plus, le scénario commence à délirer comme j'aime vraiment bien...ça devient vraiment original...bref, la bédé parfaite! Allez, 5 étoiles, sans hésiter!
GTO - Great Teacher Onizuka
C'est clair, ce manga est génial !! On se marre des mimiques d'Onizuka du début à la fin et les gags, sans être fins, n'en demeurent pas moins hilarants (ptêt des fois répétitifs, mais l'incrédulité d'Onizuka arrange tout).
From Hell
Voilà, ouf, après 3 semaines de lecture, j’ai fini From Hell. Bon. Impression très positive quand même. Parce qu’il faut dire que j’étais parti sur un a priori négatif ! Un gros pavé pareil, avec des dessins aussi moches, j’étais vraiment pas chaud du tout. Et bien non. Je me range. Je m’aligne sur les avis ci-dessous. On a ici une œuvre vraiment marquante ! L’histoire est super bien foutue. L’intrigue est très intéressante, et la narration est parfaite, d’une maturité incroyable. On sent vraiment que c’est le même auteur qui a écrit V pour Vendetta. Même atmosphère oppressant. Même paranoïa. Même sensation de machination, de « les hommes au pouvoir se jouent bien de nous ». Un œuvre qui attaque directement la police anglaise et la famille royale de l’époque. Incroyable. La psychologie du tueur est superbement décrite, analysée, racontée, montrée, bref, on le comprend presque ! Mais les autres personnages ne sont pas laissés en reste, et on peut affirmer que la psycho des persos est sans doute LE point fort de cette BD. Londres de l’époque est superbement décrite. On sent vraiment une documentation et des recherches poussées. Combien de temps ont mis les deux auteurs pour écrire ce comic ? Des années sans doute… Bon reste quand même deux "problèmes" qui pourront en décourager plus d’un : Déjà, le dessin est atroce. Je ne parle pas des paysages et surtout des bâtiments de l’époque, superbement reproduits. Mais des personnages ! Quelle misère ! Qu’ils soient moches, c’est déjà bof, mais alors qu’on arrive à peine à les reconnaître d’une page à l’autre, c’est vraiment très dommage, et complique inutilement une histoire déjà très riche ! Bref, quitte à faire des dessins pareil, autant écrire carrément un roman non ? Et accessoirement, il y a aussi des passages longs et ennuyeux… L’histoire met notamment une bonne 60aine de page à démarrer. 60 pages pendant lesquelles on ne comprend pas grand chose, et on regrette amèrement son achat. Heureusement, dés que les meurtres commencent, tout devient plus clair et intéressant… Alors faut-il acheter cette BD ? Ben oui, si vous êtes prêt à vous prendre la tête sur une BD moche, sur une histoire très sombre, dénuée de tout humour ou optimisme… et là, vous ne le regrettez pas ! From Hell marque… From Hell fait réfléchir… From Hell vous fait regarder vos dirigeants de manière différente… Une BD culte selon moi.
Ibicus
Voilà le genre d’ouvrages qui font que la Bande Dessinées est un domaine qui fusionne avec l’art. Les dessins tout en lavis noir et blanc donnent à cette BD une dimension artistique rare. Le scénario est riche en évènements. Il est vrai qu’adapter le roman d’Alexis Tolstoï ne peut déboucher que sur une histoire riche et structurée. Toutefois l’adaptation est une vraie réussite et les dessins font passer de réelles émotions. Le seul petit défaut reste le prix de la série pour les quatre volumes : il faut compter environ 72 Euros. Quand on y réfléchit, c’est en gros le prix d’un livre d’art. Moi, j’encourage l’acquisition d’Ibicus car pour le même prix on a finalement une superbe série BD et quatre ouvrages d’Art.
La Guerre Eternelle
La guerre éternelle est la première bd de s-f que j'ai acheté et je n'ai pas été déçu. Les auteurs nous font découvrir un futur plausible et réaliste . Marvano n'est pas un mec qu'on pourrait qualifié de sympa en scéance de dédicace mais on lui pardonne car cette bd est génial !
Murena
Tout d'abord , lisez ceci : "Attention , série culte ! Même si vous abhorrez le pléplum , détestez les films de gladiateurs et haïssez la bd historique , vous tomberez sous le charme de Murena ]...........[ cette fresque parvient à nous offrir une relecture dramatique , intelligente et fort comtemporaine de la vie de Néron ". Ce n'est pas moi qui le dit mais les éditions Delcourt ( Pavillon Rouge n°18 ) qui est , cela dit en passant, un " concurrant" . Ce qui donne encore plus de poids à cette critique . et il faut avoué que ces éloges sont justifiées . Murena est vraiment une série exceptionnelle . Le scenario est d'une constance remarquable , chaque album est une pure merveille . Au premier abord , on pourrait croire que l'on a à faire une nouvelle bd historique . Ce qui nous pousserait à penser que cela manque totalement d'originalité . Et bien , non , ce n'est pas le cas . Bien-sûr c'est vrai que le contexte précité est bien présent , c'est-à-dire la Rome Antique mais à part cela , le romanesque prend clairement le dessus sur le coté encyclopédique du réçit . Le résultat nous donne des intrigues , des complots et des meutres à foison. La narration est limpide et ne souffre d'aucune lourdeur . L' auteur fait preuve de beaucoup de subtilité . Certains personnages sont vraiment très fascinants . Agripine en est l'exemple le plus typique . Sa cruauté et la noirceur de son coeur sont très bien exprimées . Ce qui , quelque part , rend cette femme encore plus fascinante . Du grand Dufaux ! Le dessin de Philippe Delaby est tout simplement superbe ainsi que les couleurs de Dina Kathelyn qui se marient très bien avec le graphisme du dessinateur . Les décors sont grandioses et très réussis . La précision des détails donne encore plus de réalisme au réçit. Le tome 4 , qui vient de sortir , clotûre le premier cycle , celui de La mère . Le prochain , Le cycle de L'épouse s'annonce déjà prometteur . Je crois que l'on peut concidérer Muréna comme une bd incontournable et donc à suivre absolument .