Les derniers avis (38731 avis)

Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Blake et Mortimer, moi, j'aime énormément. Des histoires passionantes, des scénarios originaux, de personnages bien sympathiques. Mais je comprends aussi ceux qui détestent. C'est vrai qu'à certain moments, les phylactères prennent quasiment autant de place que le dessin, ce qui rend la BD parfois bien lourde. On peut également reprocher un certain statisme et, dans l'ensemble, un manque de vie et de vitalité. Il n'en reste pas moins que moi, j'aime bien Blake et Mortimer, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire ces albums.

22/04/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

Superbe! Entre histoire et fantastique, Bourgeon nous emmène dans un monde où l'on est pas surpris de voir que fées et lutins existent. Un scénar béton, un dessin bien sympa... que demander (et que dire...) de plus?

22/04/2002 (modifier)
Par Thib
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.

22/04/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

Quel pied cette BD. C’est incroyablement bon, à tous les niveaux. Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris. On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait. Et le scenar... wahou ! Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible. Et le thème... l'Anarchie... Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable. Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page ! Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne. Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs. C’est une BD pour moi.

22/04/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Pouf, wouaaaaaah, de Cape et de Crocs, eh bien, c'est beauuuu. Quel feu d'artice! Déjà, le dessin est superbe et mais ce qui tue vraiment, ce sont les dialogues, exceptionnels, truculents comme jamais vu. Quelle verve! Il ne manque sans doute à la série qu'un scénario un peu plus original pour atteindre la perfection absolue... [après lecture du tome 5] ben voilà, en plus, le scénario commence à délirer comme j'aime vraiment bien...ça devient vraiment original...bref, la bédé parfaite! Allez, 5 étoiles, sans hésiter!

22/04/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série GTO - Great Teacher Onizuka
GTO - Great Teacher Onizuka

C'est clair, ce manga est génial !! On se marre des mimiques d'Onizuka du début à la fin et les gags, sans être fins, n'en demeurent pas moins hilarants (ptêt des fois répétitifs, mais l'incrédulité d'Onizuka arrange tout).

21/04/2002 (modifier)
Par Alix
Note: 5/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Voilà, ouf, après 3 semaines de lecture, j’ai fini From Hell. Bon. Impression très positive quand même. Parce qu’il faut dire que j’étais parti sur un a priori négatif ! Un gros pavé pareil, avec des dessins aussi moches, j’étais vraiment pas chaud du tout. Et bien non. Je me range. Je m’aligne sur les avis ci-dessous. On a ici une œuvre vraiment marquante ! L’histoire est super bien foutue. L’intrigue est très intéressante, et la narration est parfaite, d’une maturité incroyable. On sent vraiment que c’est le même auteur qui a écrit V pour Vendetta. Même atmosphère oppressant. Même paranoïa. Même sensation de machination, de « les hommes au pouvoir se jouent bien de nous ». Un œuvre qui attaque directement la police anglaise et la famille royale de l’époque. Incroyable. La psychologie du tueur est superbement décrite, analysée, racontée, montrée, bref, on le comprend presque ! Mais les autres personnages ne sont pas laissés en reste, et on peut affirmer que la psycho des persos est sans doute LE point fort de cette BD. Londres de l’époque est superbement décrite. On sent vraiment une documentation et des recherches poussées. Combien de temps ont mis les deux auteurs pour écrire ce comic ? Des années sans doute… Bon reste quand même deux "problèmes" qui pourront en décourager plus d’un : Déjà, le dessin est atroce. Je ne parle pas des paysages et surtout des bâtiments de l’époque, superbement reproduits. Mais des personnages ! Quelle misère ! Qu’ils soient moches, c’est déjà bof, mais alors qu’on arrive à peine à les reconnaître d’une page à l’autre, c’est vraiment très dommage, et complique inutilement une histoire déjà très riche ! Bref, quitte à faire des dessins pareil, autant écrire carrément un roman non ? Et accessoirement, il y a aussi des passages longs et ennuyeux… L’histoire met notamment une bonne 60aine de page à démarrer. 60 pages pendant lesquelles on ne comprend pas grand chose, et on regrette amèrement son achat. Heureusement, dés que les meurtres commencent, tout devient plus clair et intéressant… Alors faut-il acheter cette BD ? Ben oui, si vous êtes prêt à vous prendre la tête sur une BD moche, sur une histoire très sombre, dénuée de tout humour ou optimisme… et là, vous ne le regrettez pas ! From Hell marque… From Hell fait réfléchir… From Hell vous fait regarder vos dirigeants de manière différente… Une BD culte selon moi.

21/04/2002 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Ibicus
Ibicus

Voilà le genre d’ouvrages qui font que la Bande Dessinées est un domaine qui fusionne avec l’art. Les dessins tout en lavis noir et blanc donnent à cette BD une dimension artistique rare. Le scénario est riche en évènements. Il est vrai qu’adapter le roman d’Alexis Tolstoï ne peut déboucher que sur une histoire riche et structurée. Toutefois l’adaptation est une vraie réussite et les dessins font passer de réelles émotions. Le seul petit défaut reste le prix de la série pour les quatre volumes : il faut compter environ 72 Euros. Quand on y réfléchit, c’est en gros le prix d’un livre d’art. Moi, j’encourage l’acquisition d’Ibicus car pour le même prix on a finalement une superbe série BD et quatre ouvrages d’Art.

21/04/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

La guerre éternelle est la première bd de s-f que j'ai acheté et je n'ai pas été déçu. Les auteurs nous font découvrir un futur plausible et réaliste . Marvano n'est pas un mec qu'on pourrait qualifié de sympa en scéance de dédicace mais on lui pardonne car cette bd est génial !

20/04/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

Tout d'abord , lisez ceci : "Attention , série culte ! Même si vous abhorrez le pléplum , détestez les films de gladiateurs et haïssez la bd historique , vous tomberez sous le charme de Murena ]...........[ cette fresque parvient à nous offrir une relecture dramatique , intelligente et fort comtemporaine de la vie de Néron ". Ce n'est pas moi qui le dit mais les éditions Delcourt ( Pavillon Rouge n°18 ) qui est , cela dit en passant, un " concurrant" . Ce qui donne encore plus de poids à cette critique . et il faut avoué que ces éloges sont justifiées . Murena est vraiment une série exceptionnelle . Le scenario est d'une constance remarquable , chaque album est une pure merveille . Au premier abord , on pourrait croire que l'on a à faire une nouvelle bd historique . Ce qui nous pousserait à penser que cela manque totalement d'originalité . Et bien , non , ce n'est pas le cas . Bien-sûr c'est vrai que le contexte précité est bien présent , c'est-à-dire la Rome Antique mais à part cela , le romanesque prend clairement le dessus sur le coté encyclopédique du réçit . Le résultat nous donne des intrigues , des complots et des meutres à foison. La narration est limpide et ne souffre d'aucune lourdeur . L' auteur fait preuve de beaucoup de subtilité . Certains personnages sont vraiment très fascinants . Agripine en est l'exemple le plus typique . Sa cruauté et la noirceur de son coeur sont très bien exprimées . Ce qui , quelque part , rend cette femme encore plus fascinante . Du grand Dufaux ! Le dessin de Philippe Delaby est tout simplement superbe ainsi que les couleurs de Dina Kathelyn qui se marient très bien avec le graphisme du dessinateur . Les décors sont grandioses et très réussis . La précision des détails donne encore plus de réalisme au réçit. Le tome 4 , qui vient de sortir , clotûre le premier cycle , celui de La mère . Le prochain , Le cycle de L'épouse s'annonce déjà prometteur . Je crois que l'on peut concidérer Muréna comme une bd incontournable et donc à suivre absolument .

20/04/2002 (modifier)