Qu'est que c original. Ayroles est vraiment un pro de la BD. Il nous le montre aussi avec Garulfo. Présenter une BD comme une pièce de théâtre avec bcp d'humour c génial.
Les dessins sont sublimes et le point fort les couleurs, qu'elles sont belles. Elles donnent une autre dimension au dessin. Le bleu de la mer, le vert des herbes.....aahhhh ça me fait réver.
Vivement la suite !
Nomad est une série que j'appelle du manga french touch.
Le dessin est très marqué par le manga, le format de la BD est le même que Akira, bref, on ne peut pas s'empêcher de parler de manga.
Je suis loin d'être un fan de manga, très loin même, mais là, je suis obligé de reconnaitre les nombreuses qualités de cette série.
D’une manière générale, je trouve les dessins très bons puisqu'il est à la croisée du manga pur, et de l'école européenne style Vatine etc (ok, comparaison un peu foireuse, mais je fais ce que je peux hein !). Au fur et à mesure des tomes, le dessin s'affine, et gagne en assurance. Le dernier tome est graphiquement sublime, le trait est maitrisé avec beaucoup d'élégance.
Les couleurs aussi évoluent de tomes en tomes (changement de coloriste oblige) et s'harmonisent très bien avec l'univers et le dessin. C'est un peu flashy quand on feuillette, mais à la lecture, ça passe très bien.
Le scenario, lui... bah c'est du très bon Jean David Morvan ! Ça veut tout dire !
Le 1er tome part tranquille, sur des bonnes bases, mais c'est n'est pas encore génial. On ne sait pas trop où l'on va, et ne découvre qu'un peu chacun des personnages, et encore, pas tous. En effet, il y a beaucoup de personnages principaux comparé à bien des séries. Ca ne me semble pas un poids ici, vu que chacun est très différent (sans tomber dans la caricature manichéenne facile) et très important au récit. C'est ici une véritable richesse, chacun étant touchant de sincérité
Le fond de l'histoire aussi est très riche puisque très poussé. C'est loin d'être superficiel, mais l'ensemble reste très lisible, sans lourdeur, sans passages à vide. Là encore, c'est bien la marque JDM :) Plus l'histoire avance, plus les personnages gagnent en humanité et en crédibilité. L'histoire se déroule sous nos yeux avec une facilité incroyable, alors que le scenar est fouillé et cohérent. C'est une montée en puissance sur 5 tomes, pour arriver à un 5e tome tout simplement génial ! Quel dommage que les 2 premiers tomes ne soient pas aussi bons !
En gros, cette série est pour moi une référence de SF. Je regrette vraiment qu'elle ne soit pas plus connue...
À noter que Sylvain Savoia et Jean David Morvan sont des auteurs très cools, très accessibles, loin de la grosse tête. C'est très appréciable !
Ma note va principalement pour le scénario. A chaque tome le dessinateur change (ce qui peut être interessant tout de même), certains me plaisent ou me plairont moins. Toutefois, avec un scénario comme celui là, je ne peux qu'être conquis.
Une adaptation delirante de sherlock holmes.
Les dessins sont agreables sans etre géniaux, mais on a plaisir à lire cette BD. On se marre beaucoup, Holmes est ridicule et Watson dejanté.
J'aime beaucoup.
Une serie dont on voit, là encore, qu'elle a été faite par une femme (dessin et scenar).
Isabelle Dethan nous offre un scenar plein de finesse, de sensibilité, malgré un coté apparament manichéen. Pourtant, on n'arrive pas vraiment à haïr le Marquis tant sa sensibilité cachée et sa souffrance est touchante... et le roi cyclope ne semble pas assez fort psychologiquement et n'arrive pas à nos se faire apprecier reellement du lecteur. Curieux pour un recit manichéen n'est ce pas ? :)
le dessin d'Isabelle Dethan est absolument envoutant. Certaines planches sont impressionnantes, et l'ensemble tout simplement Beau (ce terme me semble si vide par rapport au talent d'Isabelle... et pourtant, c'est le plus precis et le plus simple qui me vient à l'esprit)
Les femmes ont un vrai role, pas des roles de potiches. C'est discret, mais on voit que sans elles et leur influence, ce recit aurait été bien different.
en fait, ce qui marque reellement avec cette serie, c'est son originalité en général, c'est une serie unique.
Isabelle Dethan qui, soit dit en passant, est une auteur veritablement charmante qui prend le temps de discuter avec "ses" lecteurs lors des dedicaces (trop de temps me souffle le dernier de la file de 40 personnes :)). Je lui ai decouvert un coté espiegle que je ne soupsonnais pas ;)
Un premier tome nous met l'eau à la bouche, Benav', le vrai "héros" de cette série n'y apparaît que très peu. On ne comprend d'ailleurs qu'à la fin de ce 1er tome qui est vraiment le protagoniste principal de cette série... Je dois avouer que ce 1er tome ne m'avait pas convaincu à 100%. Le dessin y est assez déjà très sympa, mais j'ai bloqué sur les couleurs. Et puis ce tome nous pose beaucoup de questions, ce qui fait qu'on le referme avec frustration... mais les bases sont là, rien à redire.
Mais le 2e tome nous scotch carrément, c'est incroyablement fort. J'en ai eu la gorge nouée. Benav qui semblait être un pleutre dans le T1 se révèle être un excellent héros, ni trop bête ni trop parfait. L'intrigue de la série commence à se dévoiler un peu, mais JD Morvan semble aimer s'amuser avec nos nerfs...
Bref, c'est vraiment bon. Une fois encore bravo Jean David Morvan.
Bref, une BD à posséder, un must du genre.
Cette série est une des meilleures séries de pirates que je connais. Tous les ingrédients sont là, servis par un dessin parfaitement adapté à ce genre.
Seul regret : la fin du 3ème tome est peut-être un peu bâclée, un peu rapidement jouée...
Hélas c'est le seul album, c'est bien dommage...
En tout cas j'ai aimé cet humour noir...:-) Et il en reste quelques exemplaires peut-être dans les fins fond des oubliettes des libraires...
Bien sûr, tous les tomes ne sont pas du même niveau, c'est inévitable, mais dans l'ensemble, on a là une très bonne série où les différentes époques sont traitées avec un certain sérieux qui fait plaisir à voir (à lire plutôt)
En fait, j'aurais pas été opposé à d'autres tomes tant l'élément central, Nahik, intrigue par son "pouvoir" de faire changer le monde entier, notre passé, le présent et le futur.
Si Nahik avait existé, on aurait peut-être évité bien des guerres...
Pour le dessin, je suis généralement opposé à ce qu'une série connaisse plusieurs dessinateurs, mais c'est ici un élément qui apporte beaucoup aux atmosphères de ces différents tomes.
C'était un projet très ambitieux, et la réussite est au rendez-vous.
Des dessins superbes pour une pure et dure heroic fantasy, avec son lot de magie et d'êtres des rêves.
Cependant, le scénario peut paraître léger dans ce premier tome, mais n'en est pas moins agréable. J'attends de voir la suite, mais elle sera, c'est sur, aussi belle graphiquement parlant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Qu'est que c original. Ayroles est vraiment un pro de la BD. Il nous le montre aussi avec Garulfo. Présenter une BD comme une pièce de théâtre avec bcp d'humour c génial. Les dessins sont sublimes et le point fort les couleurs, qu'elles sont belles. Elles donnent une autre dimension au dessin. Le bleu de la mer, le vert des herbes.....aahhhh ça me fait réver. Vivement la suite !
Nomad
Nomad est une série que j'appelle du manga french touch. Le dessin est très marqué par le manga, le format de la BD est le même que Akira, bref, on ne peut pas s'empêcher de parler de manga. Je suis loin d'être un fan de manga, très loin même, mais là, je suis obligé de reconnaitre les nombreuses qualités de cette série. D’une manière générale, je trouve les dessins très bons puisqu'il est à la croisée du manga pur, et de l'école européenne style Vatine etc (ok, comparaison un peu foireuse, mais je fais ce que je peux hein !). Au fur et à mesure des tomes, le dessin s'affine, et gagne en assurance. Le dernier tome est graphiquement sublime, le trait est maitrisé avec beaucoup d'élégance. Les couleurs aussi évoluent de tomes en tomes (changement de coloriste oblige) et s'harmonisent très bien avec l'univers et le dessin. C'est un peu flashy quand on feuillette, mais à la lecture, ça passe très bien. Le scenario, lui... bah c'est du très bon Jean David Morvan ! Ça veut tout dire ! Le 1er tome part tranquille, sur des bonnes bases, mais c'est n'est pas encore génial. On ne sait pas trop où l'on va, et ne découvre qu'un peu chacun des personnages, et encore, pas tous. En effet, il y a beaucoup de personnages principaux comparé à bien des séries. Ca ne me semble pas un poids ici, vu que chacun est très différent (sans tomber dans la caricature manichéenne facile) et très important au récit. C'est ici une véritable richesse, chacun étant touchant de sincérité Le fond de l'histoire aussi est très riche puisque très poussé. C'est loin d'être superficiel, mais l'ensemble reste très lisible, sans lourdeur, sans passages à vide. Là encore, c'est bien la marque JDM :) Plus l'histoire avance, plus les personnages gagnent en humanité et en crédibilité. L'histoire se déroule sous nos yeux avec une facilité incroyable, alors que le scenar est fouillé et cohérent. C'est une montée en puissance sur 5 tomes, pour arriver à un 5e tome tout simplement génial ! Quel dommage que les 2 premiers tomes ne soient pas aussi bons ! En gros, cette série est pour moi une référence de SF. Je regrette vraiment qu'elle ne soit pas plus connue... À noter que Sylvain Savoia et Jean David Morvan sont des auteurs très cools, très accessibles, loin de la grosse tête. C'est très appréciable !
Le Décalogue
Ma note va principalement pour le scénario. A chaque tome le dessinateur change (ce qui peut être interessant tout de même), certains me plaisent ou me plairont moins. Toutefois, avec un scénario comme celui là, je ne peux qu'être conquis.
Baker Street
Une adaptation delirante de sherlock holmes. Les dessins sont agreables sans etre géniaux, mais on a plaisir à lire cette BD. On se marre beaucoup, Holmes est ridicule et Watson dejanté. J'aime beaucoup.
Le Roi Cyclope
Une serie dont on voit, là encore, qu'elle a été faite par une femme (dessin et scenar). Isabelle Dethan nous offre un scenar plein de finesse, de sensibilité, malgré un coté apparament manichéen. Pourtant, on n'arrive pas vraiment à haïr le Marquis tant sa sensibilité cachée et sa souffrance est touchante... et le roi cyclope ne semble pas assez fort psychologiquement et n'arrive pas à nos se faire apprecier reellement du lecteur. Curieux pour un recit manichéen n'est ce pas ? :) le dessin d'Isabelle Dethan est absolument envoutant. Certaines planches sont impressionnantes, et l'ensemble tout simplement Beau (ce terme me semble si vide par rapport au talent d'Isabelle... et pourtant, c'est le plus precis et le plus simple qui me vient à l'esprit) Les femmes ont un vrai role, pas des roles de potiches. C'est discret, mais on voit que sans elles et leur influence, ce recit aurait été bien different. en fait, ce qui marque reellement avec cette serie, c'est son originalité en général, c'est une serie unique. Isabelle Dethan qui, soit dit en passant, est une auteur veritablement charmante qui prend le temps de discuter avec "ses" lecteurs lors des dedicaces (trop de temps me souffle le dernier de la file de 40 personnes :)). Je lui ai decouvert un coté espiegle que je ne soupsonnais pas ;)
7 secondes
Un premier tome nous met l'eau à la bouche, Benav', le vrai "héros" de cette série n'y apparaît que très peu. On ne comprend d'ailleurs qu'à la fin de ce 1er tome qui est vraiment le protagoniste principal de cette série... Je dois avouer que ce 1er tome ne m'avait pas convaincu à 100%. Le dessin y est assez déjà très sympa, mais j'ai bloqué sur les couleurs. Et puis ce tome nous pose beaucoup de questions, ce qui fait qu'on le referme avec frustration... mais les bases sont là, rien à redire. Mais le 2e tome nous scotch carrément, c'est incroyablement fort. J'en ai eu la gorge nouée. Benav qui semblait être un pleutre dans le T1 se révèle être un excellent héros, ni trop bête ni trop parfait. L'intrigue de la série commence à se dévoiler un peu, mais JD Morvan semble aimer s'amuser avec nos nerfs... Bref, c'est vraiment bon. Une fois encore bravo Jean David Morvan. Bref, une BD à posséder, un must du genre.
Bouffe-Doublon
Cette série est une des meilleures séries de pirates que je connais. Tous les ingrédients sont là, servis par un dessin parfaitement adapté à ce genre. Seul regret : la fin du 3ème tome est peut-être un peu bâclée, un peu rapidement jouée...
Les aventures de Monsieur Tue-Tout
Hélas c'est le seul album, c'est bien dommage... En tout cas j'ai aimé cet humour noir...:-) Et il en reste quelques exemplaires peut-être dans les fins fond des oubliettes des libraires...
Le Décalogue
Bien sûr, tous les tomes ne sont pas du même niveau, c'est inévitable, mais dans l'ensemble, on a là une très bonne série où les différentes époques sont traitées avec un certain sérieux qui fait plaisir à voir (à lire plutôt) En fait, j'aurais pas été opposé à d'autres tomes tant l'élément central, Nahik, intrigue par son "pouvoir" de faire changer le monde entier, notre passé, le présent et le futur. Si Nahik avait existé, on aurait peut-être évité bien des guerres... Pour le dessin, je suis généralement opposé à ce qu'une série connaisse plusieurs dessinateurs, mais c'est ici un élément qui apporte beaucoup aux atmosphères de ces différents tomes. C'était un projet très ambitieux, et la réussite est au rendez-vous.
Korrigans
Des dessins superbes pour une pure et dure heroic fantasy, avec son lot de magie et d'êtres des rêves. Cependant, le scénario peut paraître léger dans ce premier tome, mais n'en est pas moins agréable. J'attends de voir la suite, mais elle sera, c'est sur, aussi belle graphiquement parlant.