Une série poétique destiné aux enfants comme aux adultes.Tout y est traité avec délicatesse, le dessin précis recrée admirablement le livre de Grahame.
De nombreux clins d'oeil permettent plusieurs niveaux de lecture.(on y retrouve pêle-mêle des extraits de tableaux de Monet, Van Gogh, Manet, Klimt et une interprétation de l'origine du monde de Courbet; mais également Cubitus et Dupa ainsi qu'une scène des Dupont-d dans Tintin repris par Rat et Taupe).
La bataille dans le chateau dans le dernier tome est jubilatoire.
Un vrai moment de bonheur.
Carali nous offre ici un excellent remède pour ne pas donner au Téléthon.
Il agit très fort dès la première histoire de Marie Paule.
C'est un de ses meilleurs album !
Retrouvez le jeu de Marie Paule sur le site du Psikopat
Ce Gaston m'a toujours fait fait bien marrer !! J'ai l'impression de me retrouver dans ce perso des fois...!!!
Les dessins de Franquin sont un peu surchargé quelques fois mais génie !
L'humour est omniprésent et ça fait du bien de se payer une tranche de rire de temps en temps !
Comment ne peut on pas considérer Gaston comme une BD culte. Un auteur et une BD qui ont du inspirer toute une génération d'auteurs, à coup sur !
Dessins géniaux qui font passer la pilule d'un scenario certes repetitif (mais c'est quand meme la game de la serie : saga familiale ...) mais qui contient neanmoins le petit quelque chose qui arrive à me (re)-surprendre ...
lu 458 fois .. et je m'empresse d'aller acheter le 7 eme...
pour entamer la saga une 459eme fois !
Corbeyran : grand scénariste qui navigue dans un territoire bien délimité et qui le traite de façon pertinente et efficace...
Alfred : dessinateur burtonien plein de poésie et dont le traitement des persos et des couleurs laissent sur le cul...
Quel dommage d'avoir bouclé l'histoire en deux tomes, l'accélération du rythme donne une impression de bâclage on aurait aimé en lire plus, que les auteurs nous livrent petit à petit toutes les clés de cette histoire si bien partie. En y réfléchissant, je préfère "La digue" des deux mêmes auteurs, ouvrage plus abouti et au message beaucoup plus fort.
C'est peut-être un des plus grands philosophes du 20°siècle... il savait parler d'écologie et de sodomie porcine (t'as tué ma femme tu la remplace) comme personne. Un grand homme...
SPIFF LE SPATIONAUTE!MON HEROS! c'est trop bon j'ai failli mourir mille fois tellement c'est trop bon!sérieux, c'est un des rares bd qui me font rire à haute voix (mickael le chat qui danse aussi...) c'est jubilatoire surtout quand il fait des bonhommes de neiges (une pensée émue à sa baby siter, j'ai moi aussi gardé un calvin....qui s'appelle pierre et qui a un tigre en peluche)
C'est marrant comment les choses changent avec le temps...
Lors de ma première lecture du Vent dans les Saules, je me suis ennuyé, j'avais trouvé l'histoire trop enfantine, je trouvais les dessins assez moyen... Bref, c'etait une bd assez quelconque pour moi.
J'ai relu "Le Vent dans les Saules" dernierement, et bizarement, tout à changé ! L'histoire est certes enfantine (puisque tirée d'un roman pour enfant) mais ca passe bien, j'ai apprécié la légeretée de l'histoire, sa poésie, ses valeures toutes simples comme l'amitié par exemple, etc etc... C'est peut-être moi qui a évolué dans mes lectures, j'ai peut-être une facon differente de voir les choses...
Sinon le meme phenomène s'est produit pour les dessins : je trouve le trait de Michel Plessix vraiment excellent ! Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent donner vie et autant d'expression à nos amis les animaux ! Le dessin fourmille de details pour le plaisir de l'oeil ! Les couleurs assez pastels sont magnifiques, etc, etc...
Bref, Le Vents dans les Saules, une vrai révélation pour moi ! Tardive certes mais l'important, c'etait de s'en rendre compte !
Une superbe BD a mon avis.Le dessin est franchement bien et le senario bien ficelé.
Après lecture du tome 4 j'aurai pu mettre culte mais même si le senario est toujours aussi bien, le dessin lui baisse réellement en qualité...
On dirait que Danard a dessiner l'album en vitesse; Et puis Bragal qui était super bien dessiner dans le tome 3, avec des bien raide qui lui donnait une certaine prestence(il n'y avait pas que ca mais ca jouait quand même) ce retrouve affubler de "dread"!!Et ca ne lui va pas du tout!
Enfin bon le senario est par-contre très bien et j'attend avec impatience le dernier tome.
Comment se réveiller dans un monde pas si différent du nôtre et se rendre compte que l'on vit dans le cauchemar le plus total et le plus absurde. L'un travaille dans une boîte où sa tâche consiste à comparer des chiffres; le problème c'est qu'il ne sait pas quelles sont les activités de son entreprise...et que personne ne semble le savoir. Les déboires d'une personne qui a perdu sa carte universelle, qui regroupe carte d'identité, carte de débit baquaire, clés de la maison carte de sécu et autres. Les vacances organisées gratuites, à la mer en mars, qui ressemblent plus à un camp d'endoctrinement qu'autre chose... Un système d'assurance médical obligatoire qui débouche sur un controle totalitaire du mode de vie des gens. Plusieurs histoire terrifiantes parcequ'elles décrivent une société à deux pas de celle où nous vivons, la dérive d'un système social et administratif absurde.
Les différentes histoires finissent par se retrouver à la fin...pour un final des plus cyniques (pour ma part, je me serais bien passé de cet épisode final qui, à mon sens, n'apporte plus rien).
Une lecture bouleversante, pessimiste, mais qui prend aux tripes...et un dessin qui colle parfaitement à cet univers. Du très grand Jean Van Hamme, mordant mais juste, comme on souhaiterait qu'il soit plus souvent.
Bref, une BD qu'il faut lire absolument.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Vent dans les Saules
Une série poétique destiné aux enfants comme aux adultes.Tout y est traité avec délicatesse, le dessin précis recrée admirablement le livre de Grahame. De nombreux clins d'oeil permettent plusieurs niveaux de lecture.(on y retrouve pêle-mêle des extraits de tableaux de Monet, Van Gogh, Manet, Klimt et une interprétation de l'origine du monde de Courbet; mais également Cubitus et Dupa ainsi qu'une scène des Dupont-d dans Tintin repris par Rat et Taupe). La bataille dans le chateau dans le dernier tome est jubilatoire. Un vrai moment de bonheur.
Marie-Paule est Romantique
Carali nous offre ici un excellent remède pour ne pas donner au Téléthon. Il agit très fort dès la première histoire de Marie Paule. C'est un de ses meilleurs album ! Retrouvez le jeu de Marie Paule sur le site du Psikopat
Gaston Lagaffe
Ce Gaston m'a toujours fait fait bien marrer !! J'ai l'impression de me retrouver dans ce perso des fois...!!! Les dessins de Franquin sont un peu surchargé quelques fois mais génie ! L'humour est omniprésent et ça fait du bien de se payer une tranche de rire de temps en temps ! Comment ne peut on pas considérer Gaston comme une BD culte. Un auteur et une BD qui ont du inspirer toute une génération d'auteurs, à coup sur !
La Caste des Méta-barons
Dessins géniaux qui font passer la pilule d'un scenario certes repetitif (mais c'est quand meme la game de la serie : saga familiale ...) mais qui contient neanmoins le petit quelque chose qui arrive à me (re)-surprendre ... lu 458 fois .. et je m'empresse d'aller acheter le 7 eme... pour entamer la saga une 459eme fois !
Abraxas
Corbeyran : grand scénariste qui navigue dans un territoire bien délimité et qui le traite de façon pertinente et efficace... Alfred : dessinateur burtonien plein de poésie et dont le traitement des persos et des couleurs laissent sur le cul... Quel dommage d'avoir bouclé l'histoire en deux tomes, l'accélération du rythme donne une impression de bâclage on aurait aimé en lire plus, que les auteurs nous livrent petit à petit toutes les clés de cette histoire si bien partie. En y réfléchissant, je préfère "La digue" des deux mêmes auteurs, ouvrage plus abouti et au message beaucoup plus fort.
Les Années Reiser
C'est peut-être un des plus grands philosophes du 20°siècle... il savait parler d'écologie et de sodomie porcine (t'as tué ma femme tu la remplace) comme personne. Un grand homme...
Calvin et Hobbes
SPIFF LE SPATIONAUTE!MON HEROS! c'est trop bon j'ai failli mourir mille fois tellement c'est trop bon!sérieux, c'est un des rares bd qui me font rire à haute voix (mickael le chat qui danse aussi...) c'est jubilatoire surtout quand il fait des bonhommes de neiges (une pensée émue à sa baby siter, j'ai moi aussi gardé un calvin....qui s'appelle pierre et qui a un tigre en peluche)
Le Vent dans les Saules
C'est marrant comment les choses changent avec le temps... Lors de ma première lecture du Vent dans les Saules, je me suis ennuyé, j'avais trouvé l'histoire trop enfantine, je trouvais les dessins assez moyen... Bref, c'etait une bd assez quelconque pour moi. J'ai relu "Le Vent dans les Saules" dernierement, et bizarement, tout à changé ! L'histoire est certes enfantine (puisque tirée d'un roman pour enfant) mais ca passe bien, j'ai apprécié la légeretée de l'histoire, sa poésie, ses valeures toutes simples comme l'amitié par exemple, etc etc... C'est peut-être moi qui a évolué dans mes lectures, j'ai peut-être une facon differente de voir les choses... Sinon le meme phenomène s'est produit pour les dessins : je trouve le trait de Michel Plessix vraiment excellent ! Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent donner vie et autant d'expression à nos amis les animaux ! Le dessin fourmille de details pour le plaisir de l'oeil ! Les couleurs assez pastels sont magnifiques, etc, etc... Bref, Le Vents dans les Saules, une vrai révélation pour moi ! Tardive certes mais l'important, c'etait de s'en rendre compte !
Marlysa
Une superbe BD a mon avis.Le dessin est franchement bien et le senario bien ficelé. Après lecture du tome 4 j'aurai pu mettre culte mais même si le senario est toujours aussi bien, le dessin lui baisse réellement en qualité... On dirait que Danard a dessiner l'album en vitesse; Et puis Bragal qui était super bien dessiner dans le tome 3, avec des bien raide qui lui donnait une certaine prestence(il n'y avait pas que ca mais ca jouait quand même) ce retrouve affubler de "dread"!!Et ca ne lui va pas du tout! Enfin bon le senario est par-contre très bien et j'attend avec impatience le dernier tome.
S.O.S. Bonheur
Comment se réveiller dans un monde pas si différent du nôtre et se rendre compte que l'on vit dans le cauchemar le plus total et le plus absurde. L'un travaille dans une boîte où sa tâche consiste à comparer des chiffres; le problème c'est qu'il ne sait pas quelles sont les activités de son entreprise...et que personne ne semble le savoir. Les déboires d'une personne qui a perdu sa carte universelle, qui regroupe carte d'identité, carte de débit baquaire, clés de la maison carte de sécu et autres. Les vacances organisées gratuites, à la mer en mars, qui ressemblent plus à un camp d'endoctrinement qu'autre chose... Un système d'assurance médical obligatoire qui débouche sur un controle totalitaire du mode de vie des gens. Plusieurs histoire terrifiantes parcequ'elles décrivent une société à deux pas de celle où nous vivons, la dérive d'un système social et administratif absurde. Les différentes histoires finissent par se retrouver à la fin...pour un final des plus cyniques (pour ma part, je me serais bien passé de cet épisode final qui, à mon sens, n'apporte plus rien). Une lecture bouleversante, pessimiste, mais qui prend aux tripes...et un dessin qui colle parfaitement à cet univers. Du très grand Jean Van Hamme, mordant mais juste, comme on souhaiterait qu'il soit plus souvent. Bref, une BD qu'il faut lire absolument.