Oui, Gaston Lagaffe est mon antihéros culte ! Il me faisait mourir de rire quand j’avais 10 ans, et c’est toujours vrai aujourd’hui.
Les gags sont géniaux, les personnages très drôles. Les histoires sont très variées, car le monde de Lagaffe est riche. Paresse, inventions, animaux, contrats avec De Mesmaeker, flirt avec mademoiselle Jeanne, … Et comme les dessins sont très chouettes, ben ça nous donne une BD immanquable !
Si vous n’aimez pas Gaston, je ne comprends pas. L’intégralité de la collection se doit d’être dans toute bonne BDTheque qui se respecte.
A noter que les albums originaux aux superbes couvertures ne sont malheureusement plus disponibles. La nouvelle série, qui sent d’ailleurs le coup marketing à plein nez, est plus sobre. Notez aussi que les tout derniers albums sont très nuls, et uniquement parus pour faire de l’argent. Une honte, Franquin doit se retourner dans sa tombe.
Allez pour finir sur une note plus positive : Gaston Lagaffe est la BD la plus drôle que je connaisse !
Déjouant les nombreux lieux communs graphiques de la bande-dessinée de science-fiction, "Sky doll" est un album de grande qualité :
l'osmose entre le trait élégant et les couleurs chatoyantes est telle qu'on a du mal à croire à une collaboration entre deux auteurs distincts.
Le côté un peu dessin-animés donne tout de suite quelque chose d’attachant aux personnages, mais ne vous fiez pas à ce côté "toon", cet album est beaucoup plus subtil...
On rentre très facilement dans l’ambiance du scénario qui passe en revue tous les excès de la religion et des délires mystiques de l'Homme.
Se pose aussi la terrible question de l’Humanité : des machines d’amour ont elles une âme ? et le mystère plane sur l'histoire de la petite poupée qui s'éveille à la prise de conscience de sa personalité.
Cet album conjugue à merveille un graphisme novateur avec un scénario qui promet : on tombe vite sous le charme de la touchante Noa !
Les auteurs y développent un univers personnel et original qui arrive à renouveler le genre, en trouvant une variante séduisante au style SF...
Serait-ce une future série culte ?
...moi j'y crois !
L'anti héros d'exception, Gaston est rapidement devenu le personnage culte de Franquin le Maître (avec le Marsu, bien sûr). Le gaffophone, le Chat, les inventions ratées, la cuisine, la guerre avec longtarin, moiselle Jeanne, le vieux taco, les contrats de DeMeasmeker et surtout la tranquille inaction du gaffeur en discrète opposition au système de l'Administration et des Bureaux font de Gaston Lagaffe un indétrônable dans l'histoire de la bd belge. On remarque aussi les messages écolos (avec greenpeace) et pacifiques que Gaston véhiculait allègrement au sein de l'hebdo spirou... Une petite prise de position, mais aussi plein d'humour, et le trait magique de Franquin.
18/20 Cette Série entamée par Charlier et Giraud et reprit par Giraud et Rossi doit son succès à la reprise du scénario par Giraud qui laisse son imagination galoper dans tout les sens. Ca nous donne une Bd riche en action.
Vers la fin Giraud laisse de + en + la place à Moebius, ce qui nous fait une Bd plus mystique qu'autre chose.
Le dessin de Rossi n'a rien à envier à Giraud. Et pour finir je dirai une Bd pleine d'humour!!!
Il s'agit de LA référence en matière de SF. Les BD qu'il faut absolument avoir dans sa collection.
Le scénario est en bêton, pas facile d'y trouver des erreurs.
OK pour le dessin, on est loin des performances graphiques de Bajram, mais c'est quand même de l'excellent dessin.
On ne se lasse pas de relire cette BD chaque année au coin d'un bon feu de cheminée.
Allez-y foncez, vous ne ressortirez pas indemne de la lecture des trois BD...
honte à moi, je n'avais pas encore donné mon avis sur cette série.
Lanfeust est un véritable évennement dans la BD, c'est la série phare de soleil, la consécration pour Arleston (qui depuis s'est lancé dans des scénars + que moyens) et bien sûr pour Tarquin qui n'a cessé d'affiner et de préciser son trait au fil des albums.
On pourra toujours contester la qualité de certains albums, ou la clareté des scénarii, mais une chose reste certaine : Lanfeust, Cixi, Hébus et les autres sont désormais incontournables, et la série est devenue un classique connu et reconnu de la nouvelle BD.
Lucky Luke, faut le remettre dans son contexte. car ça relève de la légende. à l'époque les westerns s'implantaient, on découvraient la dimension du Grand Ouest Sauvage. sauf que voilà, avec Lucky Luke, le western devient comique, stylé... et culte. à la mort de goscinny (qui avait révélé morris, précisons-le), le poor lonesome a grandement perdu sa fraîcheur et sa répartie. mais je ne renirai pas pour autant LE légendaire cow-boy qui tire plus vite que son ombre.
Voilà où mènent l'orgueil et la betise humaine. Van hamme nous brosse les portraits des participants à ce mariage avec sa maestria coutumiere. Quant au dessin de Hermann, que peut-on ajouter de plus, car tout est deja dit sur ce genie du clair obscur.
Pour un one shot, c'est un coup de maitres
Zep maîtrise vraiment dans la gamme des anti héros, et titeuf le prouve. bien sûr cela s'adresse à un tout autre public (si on compare avec "les filles électriques"), plus jeune, mais pas sage...
à ne pas dénigrer, donc, même si on est déjà sorti de l'école primaire.
un enfant comme calvin, c'est plus efficace que la pillule comme contraceptif.... mais il est trop craquant. une intelligence et surtout une phylosophie qui n'est pas de son age. effectivement, les premiers albums sont les meilleurs, mais il est indispensable d'en avoir quelques uns dans toute bonne bibliotheque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gaston Lagaffe
Oui, Gaston Lagaffe est mon antihéros culte ! Il me faisait mourir de rire quand j’avais 10 ans, et c’est toujours vrai aujourd’hui. Les gags sont géniaux, les personnages très drôles. Les histoires sont très variées, car le monde de Lagaffe est riche. Paresse, inventions, animaux, contrats avec De Mesmaeker, flirt avec mademoiselle Jeanne, … Et comme les dessins sont très chouettes, ben ça nous donne une BD immanquable ! Si vous n’aimez pas Gaston, je ne comprends pas. L’intégralité de la collection se doit d’être dans toute bonne BDTheque qui se respecte. A noter que les albums originaux aux superbes couvertures ne sont malheureusement plus disponibles. La nouvelle série, qui sent d’ailleurs le coup marketing à plein nez, est plus sobre. Notez aussi que les tout derniers albums sont très nuls, et uniquement parus pour faire de l’argent. Une honte, Franquin doit se retourner dans sa tombe. Allez pour finir sur une note plus positive : Gaston Lagaffe est la BD la plus drôle que je connaisse !
Sky-Doll
Déjouant les nombreux lieux communs graphiques de la bande-dessinée de science-fiction, "Sky doll" est un album de grande qualité : l'osmose entre le trait élégant et les couleurs chatoyantes est telle qu'on a du mal à croire à une collaboration entre deux auteurs distincts. Le côté un peu dessin-animés donne tout de suite quelque chose d’attachant aux personnages, mais ne vous fiez pas à ce côté "toon", cet album est beaucoup plus subtil... On rentre très facilement dans l’ambiance du scénario qui passe en revue tous les excès de la religion et des délires mystiques de l'Homme. Se pose aussi la terrible question de l’Humanité : des machines d’amour ont elles une âme ? et le mystère plane sur l'histoire de la petite poupée qui s'éveille à la prise de conscience de sa personalité. Cet album conjugue à merveille un graphisme novateur avec un scénario qui promet : on tombe vite sous le charme de la touchante Noa ! Les auteurs y développent un univers personnel et original qui arrive à renouveler le genre, en trouvant une variante séduisante au style SF... Serait-ce une future série culte ? ...moi j'y crois !
Gaston Lagaffe
L'anti héros d'exception, Gaston est rapidement devenu le personnage culte de Franquin le Maître (avec le Marsu, bien sûr). Le gaffophone, le Chat, les inventions ratées, la cuisine, la guerre avec longtarin, moiselle Jeanne, le vieux taco, les contrats de DeMeasmeker et surtout la tranquille inaction du gaffeur en discrète opposition au système de l'Administration et des Bureaux font de Gaston Lagaffe un indétrônable dans l'histoire de la bd belge. On remarque aussi les messages écolos (avec greenpeace) et pacifiques que Gaston véhiculait allègrement au sein de l'hebdo spirou... Une petite prise de position, mais aussi plein d'humour, et le trait magique de Franquin.
Jim Cutlass
18/20 Cette Série entamée par Charlier et Giraud et reprit par Giraud et Rossi doit son succès à la reprise du scénario par Giraud qui laisse son imagination galoper dans tout les sens. Ca nous donne une Bd riche en action. Vers la fin Giraud laisse de + en + la place à Moebius, ce qui nous fait une Bd plus mystique qu'autre chose. Le dessin de Rossi n'a rien à envier à Giraud. Et pour finir je dirai une Bd pleine d'humour!!!
La Guerre Eternelle
Il s'agit de LA référence en matière de SF. Les BD qu'il faut absolument avoir dans sa collection. Le scénario est en bêton, pas facile d'y trouver des erreurs. OK pour le dessin, on est loin des performances graphiques de Bajram, mais c'est quand même de l'excellent dessin. On ne se lasse pas de relire cette BD chaque année au coin d'un bon feu de cheminée. Allez-y foncez, vous ne ressortirez pas indemne de la lecture des trois BD...
Lanfeust de Troy
honte à moi, je n'avais pas encore donné mon avis sur cette série. Lanfeust est un véritable évennement dans la BD, c'est la série phare de soleil, la consécration pour Arleston (qui depuis s'est lancé dans des scénars + que moyens) et bien sûr pour Tarquin qui n'a cessé d'affiner et de préciser son trait au fil des albums. On pourra toujours contester la qualité de certains albums, ou la clareté des scénarii, mais une chose reste certaine : Lanfeust, Cixi, Hébus et les autres sont désormais incontournables, et la série est devenue un classique connu et reconnu de la nouvelle BD.
Lucky Luke
Lucky Luke, faut le remettre dans son contexte. car ça relève de la légende. à l'époque les westerns s'implantaient, on découvraient la dimension du Grand Ouest Sauvage. sauf que voilà, avec Lucky Luke, le western devient comique, stylé... et culte. à la mort de goscinny (qui avait révélé morris, précisons-le), le poor lonesome a grandement perdu sa fraîcheur et sa répartie. mais je ne renirai pas pour autant LE légendaire cow-boy qui tire plus vite que son ombre.
Lune de guerre
Voilà où mènent l'orgueil et la betise humaine. Van hamme nous brosse les portraits des participants à ce mariage avec sa maestria coutumiere. Quant au dessin de Hermann, que peut-on ajouter de plus, car tout est deja dit sur ce genie du clair obscur. Pour un one shot, c'est un coup de maitres
Titeuf
Zep maîtrise vraiment dans la gamme des anti héros, et titeuf le prouve. bien sûr cela s'adresse à un tout autre public (si on compare avec "les filles électriques"), plus jeune, mais pas sage... à ne pas dénigrer, donc, même si on est déjà sorti de l'école primaire.
Calvin et Hobbes
un enfant comme calvin, c'est plus efficace que la pillule comme contraceptif.... mais il est trop craquant. une intelligence et surtout une phylosophie qui n'est pas de son age. effectivement, les premiers albums sont les meilleurs, mais il est indispensable d'en avoir quelques uns dans toute bonne bibliotheque.