"La nef des fous" est une grande série ! Complètement délirante, comme vous pouvez le remarquer je ne sais dans quel registre la classer, tant son style lui est particulier ! Turf est le génie de la BD ! Le "Einstein" de la BD ! Il donne un peu de jeunesse au milieu et installe un nouveau style...C'est excellent pour un auteur seul, qui s'occupe de tout ! Dessins, scénario, couleurs, tout ! Et en plus très bien !
Les illustrations sont de toutes beautés. Rien à voir avec les dessins que l'on voit tout le temps, le genre Tarquin où je ne sais quoi qui est copié par tout le monde. C'est du Turf, et c'est sublime, c'est délirant au même titre que la série d'ailleurs. Les couleurs, ne les oublions pas, sont sublimes, et comportent de sacrées nuances, effets et tout et tout...
Tome 1
Le scénario est LE gros point fort. Rien qu'avec lui, il me fait adorer la série. C'est un premier tome des plus intrigants, où l'on découvre juste le petit monde d'Eauxfolles, le monde rayé ou tout va bien. Mais il se passe de drôles d'évènements ces derniers temps. Turf installe scénario et présentation des personnages dans un seul tome. Bravo...Les dessins restent constants en qualité d'où une étude moins détaillé des dessins par tome...
Tome 2
Si vous n'avez pas accroché au premier tome, essayez celui-ci, et si vous n'appréciez pas du tout alors on ne peut plus rien pour vous !
Tome 3
Les dessins sont à l'image du scénario : innovants, sublimes... enfin... plein d'adjectif qui valorise ! Les couleurs collent très bien à l'univers et donnent une certaine profondeur ; Elles jouent un grand rôle, et il est certain que Turf a beaucoup usé de rouge et blanc :)
Tome 4 : le dernier à ce jour hélas...
Les dessins sont comme à leur habitude génialissime ! Du grand art ! Turf nous fait là une véritable démonstration de son art. Une sorte de trait pour chaque personnage, c'est très habile, et il utilise toutes les formes... rectilignes pour Ambroise et rondes pour Clement et Chlorente.
Maintenant Mister Turf ! au Turf aussi !!:)
La nef des fous : La BD que vous devez absolument avoir !
Beaucoup la trouve super ! Mais je n'en fait pas partie. Je trouve le scénario assez ennuyeux, à part le dernier tome qui sort son épingle du jeu. Question dessin c’est super, les personnages évoluent, changent... Les couleurs fades collent bien à l'univers. Une relecture changera certainement mon avis mais pour l'instant...
MAJ - 13/12/2001
Ohhhhhh que oui il évolue, et pas qu'un peu ! Je n'avais pas su me laisser prendre dans cet univers complètement fantastique, mais quand on est dedans, c'est super, les dessins sont vraiment beaux et ne vieillissent pas d'un poil, je pense que c'est le premier grand succès dans le fantastique de Delcourt. Mais moi, j'attends une suite:) qui sait ? On peut toujours rêver, mais c'est vrai que une suite réunissant les deux amis dans une autre aventure serait pas mal...
Bon, je viens de terminer de me l 'acheter et il va de soi qu'il faut changer ! Pour moi la première partie est un peu chiante et soporifique, ça a du mal à démarer ! De plus les dessins sont un peu brouillon ainsi que les couleurs ! Et le tome 4 arrive ! Un chef d'oeuvre, le dessin est métamorphosé, surtout grâce aux couleurs qui sont moins fades. L'histoire se dévellope enfin et on se laisse prendre...
Ca c'est du vrai humour !
Franquin est pour moi l'un des seuls à me faire rigoler devant un album. Lagaffe, quel idiot, mais qu'est qu'il est attachant.
Le principe de mini-gag d'une demie page était pas mal. Et le costume de Lagaffe aussi. Dommage que ce gars soit mort, passe que une vingtaine de tome en plus ça ne m'aurait pas géné.
Comme quoi quand on manit bien le pinceau ça peut donner un chef d'oeuvre. Des dessins complaitement différant des ceux de Trolls de Troy. Arleston, signe là une oeuvre complaitement différante de ce qu'il fait en ce moment. Une fin qui ne fait qu'être repoussée, hélas...
Rosinski est un des plus grands de la bande dessinée européenne. Ses dessins sont de plus en plus sublimes, et en plus constants. Les couleurs de Graza vont très bien avec l'univers, je ne vois pas autre chose à ces dessins. Les couvertures qui se suivent sont sublimes, je ne trouve pas d'autre mot pour les décrire.
Le scénario de Dufaux est vraiment génial, il sait tout faire, tous les genres. Cette série avec des airs de Thorgal est passionnante.
A lire d'urgence...
Voilà une série de qualité. Les albums jusqu’ici parus sont beaux. Chacun des albums est traité par un dessinateur différent et cela rend d’autant plus distinctes les histoires qui ont pour fil conducteur un ouvrage. Cette remonté vers le passé en compagnie du “manuscrit” est passionnante. Nul doute qu’une lecture chronologique une fois tous les tomes publiée donnera une autre dimension à cette série. Décidément les saga spirituelles et religieuses foisonnent, (le troisième testament, le triangle secret) mais toutes sont différentes et intéressante. La qualité des albums V et VI édités en Fev.2002, me font revoir ma note et font gagner une etoile de plus à cette série qui ne cesse de se bonifier
Qu'est que c original. Ayroles est vraiment un pro de la BD. Il nous le montre aussi avec Garulfo. Présenter une BD comme une pièce de théâtre avec bcp d'humour c génial.
Les dessins sont sublimes et le point fort les couleurs, qu'elles sont belles. Elles donnent une autre dimension au dessin. Le bleu de la mer, le vert des herbes.....aahhhh ça me fait réver.
Vivement la suite !
Nomad est une série que j'appelle du manga french touch.
Le dessin est très marqué par le manga, le format de la BD est le même que Akira, bref, on ne peut pas s'empêcher de parler de manga.
Je suis loin d'être un fan de manga, très loin même, mais là, je suis obligé de reconnaitre les nombreuses qualités de cette série.
D’une manière générale, je trouve les dessins très bons puisqu'il est à la croisée du manga pur, et de l'école européenne style Vatine etc (ok, comparaison un peu foireuse, mais je fais ce que je peux hein !). Au fur et à mesure des tomes, le dessin s'affine, et gagne en assurance. Le dernier tome est graphiquement sublime, le trait est maitrisé avec beaucoup d'élégance.
Les couleurs aussi évoluent de tomes en tomes (changement de coloriste oblige) et s'harmonisent très bien avec l'univers et le dessin. C'est un peu flashy quand on feuillette, mais à la lecture, ça passe très bien.
Le scenario, lui... bah c'est du très bon Jean David Morvan ! Ça veut tout dire !
Le 1er tome part tranquille, sur des bonnes bases, mais c'est n'est pas encore génial. On ne sait pas trop où l'on va, et ne découvre qu'un peu chacun des personnages, et encore, pas tous. En effet, il y a beaucoup de personnages principaux comparé à bien des séries. Ca ne me semble pas un poids ici, vu que chacun est très différent (sans tomber dans la caricature manichéenne facile) et très important au récit. C'est ici une véritable richesse, chacun étant touchant de sincérité
Le fond de l'histoire aussi est très riche puisque très poussé. C'est loin d'être superficiel, mais l'ensemble reste très lisible, sans lourdeur, sans passages à vide. Là encore, c'est bien la marque JDM :) Plus l'histoire avance, plus les personnages gagnent en humanité et en crédibilité. L'histoire se déroule sous nos yeux avec une facilité incroyable, alors que le scenar est fouillé et cohérent. C'est une montée en puissance sur 5 tomes, pour arriver à un 5e tome tout simplement génial ! Quel dommage que les 2 premiers tomes ne soient pas aussi bons !
En gros, cette série est pour moi une référence de SF. Je regrette vraiment qu'elle ne soit pas plus connue...
À noter que Sylvain Savoia et Jean David Morvan sont des auteurs très cools, très accessibles, loin de la grosse tête. C'est très appréciable !
Ma note va principalement pour le scénario. A chaque tome le dessinateur change (ce qui peut être interessant tout de même), certains me plaisent ou me plairont moins. Toutefois, avec un scénario comme celui là, je ne peux qu'être conquis.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Nef des fous
"La nef des fous" est une grande série ! Complètement délirante, comme vous pouvez le remarquer je ne sais dans quel registre la classer, tant son style lui est particulier ! Turf est le génie de la BD ! Le "Einstein" de la BD ! Il donne un peu de jeunesse au milieu et installe un nouveau style...C'est excellent pour un auteur seul, qui s'occupe de tout ! Dessins, scénario, couleurs, tout ! Et en plus très bien ! Les illustrations sont de toutes beautés. Rien à voir avec les dessins que l'on voit tout le temps, le genre Tarquin où je ne sais quoi qui est copié par tout le monde. C'est du Turf, et c'est sublime, c'est délirant au même titre que la série d'ailleurs. Les couleurs, ne les oublions pas, sont sublimes, et comportent de sacrées nuances, effets et tout et tout... Tome 1 Le scénario est LE gros point fort. Rien qu'avec lui, il me fait adorer la série. C'est un premier tome des plus intrigants, où l'on découvre juste le petit monde d'Eauxfolles, le monde rayé ou tout va bien. Mais il se passe de drôles d'évènements ces derniers temps. Turf installe scénario et présentation des personnages dans un seul tome. Bravo...Les dessins restent constants en qualité d'où une étude moins détaillé des dessins par tome... Tome 2 Si vous n'avez pas accroché au premier tome, essayez celui-ci, et si vous n'appréciez pas du tout alors on ne peut plus rien pour vous ! Tome 3 Les dessins sont à l'image du scénario : innovants, sublimes... enfin... plein d'adjectif qui valorise ! Les couleurs collent très bien à l'univers et donnent une certaine profondeur ; Elles jouent un grand rôle, et il est certain que Turf a beaucoup usé de rouge et blanc :) Tome 4 : le dernier à ce jour hélas... Les dessins sont comme à leur habitude génialissime ! Du grand art ! Turf nous fait là une véritable démonstration de son art. Une sorte de trait pour chaque personnage, c'est très habile, et il utilise toutes les formes... rectilignes pour Ambroise et rondes pour Clement et Chlorente. Maintenant Mister Turf ! au Turf aussi !!:) La nef des fous : La BD que vous devez absolument avoir !
Légendes des Contrées Oubliées
Beaucoup la trouve super ! Mais je n'en fait pas partie. Je trouve le scénario assez ennuyeux, à part le dernier tome qui sort son épingle du jeu. Question dessin c’est super, les personnages évoluent, changent... Les couleurs fades collent bien à l'univers. Une relecture changera certainement mon avis mais pour l'instant... MAJ - 13/12/2001 Ohhhhhh que oui il évolue, et pas qu'un peu ! Je n'avais pas su me laisser prendre dans cet univers complètement fantastique, mais quand on est dedans, c'est super, les dessins sont vraiment beaux et ne vieillissent pas d'un poil, je pense que c'est le premier grand succès dans le fantastique de Delcourt. Mais moi, j'attends une suite:) qui sait ? On peut toujours rêver, mais c'est vrai que une suite réunissant les deux amis dans une autre aventure serait pas mal...
Gorn
Bon, je viens de terminer de me l 'acheter et il va de soi qu'il faut changer ! Pour moi la première partie est un peu chiante et soporifique, ça a du mal à démarer ! De plus les dessins sont un peu brouillon ainsi que les couleurs ! Et le tome 4 arrive ! Un chef d'oeuvre, le dessin est métamorphosé, surtout grâce aux couleurs qui sont moins fades. L'histoire se dévellope enfin et on se laisse prendre...
Gaston Lagaffe
Ca c'est du vrai humour ! Franquin est pour moi l'un des seuls à me faire rigoler devant un album. Lagaffe, quel idiot, mais qu'est qu'il est attachant. Le principe de mini-gag d'une demie page était pas mal. Et le costume de Lagaffe aussi. Dommage que ce gars soit mort, passe que une vingtaine de tome en plus ça ne m'aurait pas géné.
Les Feux d'Askell
Comme quoi quand on manit bien le pinceau ça peut donner un chef d'oeuvre. Des dessins complaitement différant des ceux de Trolls de Troy. Arleston, signe là une oeuvre complaitement différante de ce qu'il fait en ce moment. Une fin qui ne fait qu'être repoussée, hélas...
Complainte des landes perdues
Rosinski est un des plus grands de la bande dessinée européenne. Ses dessins sont de plus en plus sublimes, et en plus constants. Les couleurs de Graza vont très bien avec l'univers, je ne vois pas autre chose à ces dessins. Les couvertures qui se suivent sont sublimes, je ne trouve pas d'autre mot pour les décrire. Le scénario de Dufaux est vraiment génial, il sait tout faire, tous les genres. Cette série avec des airs de Thorgal est passionnante. A lire d'urgence...
Le Décalogue
Voilà une série de qualité. Les albums jusqu’ici parus sont beaux. Chacun des albums est traité par un dessinateur différent et cela rend d’autant plus distinctes les histoires qui ont pour fil conducteur un ouvrage. Cette remonté vers le passé en compagnie du “manuscrit” est passionnante. Nul doute qu’une lecture chronologique une fois tous les tomes publiée donnera une autre dimension à cette série. Décidément les saga spirituelles et religieuses foisonnent, (le troisième testament, le triangle secret) mais toutes sont différentes et intéressante. La qualité des albums V et VI édités en Fev.2002, me font revoir ma note et font gagner une etoile de plus à cette série qui ne cesse de se bonifier
De Cape et de Crocs
Qu'est que c original. Ayroles est vraiment un pro de la BD. Il nous le montre aussi avec Garulfo. Présenter une BD comme une pièce de théâtre avec bcp d'humour c génial. Les dessins sont sublimes et le point fort les couleurs, qu'elles sont belles. Elles donnent une autre dimension au dessin. Le bleu de la mer, le vert des herbes.....aahhhh ça me fait réver. Vivement la suite !
Nomad
Nomad est une série que j'appelle du manga french touch. Le dessin est très marqué par le manga, le format de la BD est le même que Akira, bref, on ne peut pas s'empêcher de parler de manga. Je suis loin d'être un fan de manga, très loin même, mais là, je suis obligé de reconnaitre les nombreuses qualités de cette série. D’une manière générale, je trouve les dessins très bons puisqu'il est à la croisée du manga pur, et de l'école européenne style Vatine etc (ok, comparaison un peu foireuse, mais je fais ce que je peux hein !). Au fur et à mesure des tomes, le dessin s'affine, et gagne en assurance. Le dernier tome est graphiquement sublime, le trait est maitrisé avec beaucoup d'élégance. Les couleurs aussi évoluent de tomes en tomes (changement de coloriste oblige) et s'harmonisent très bien avec l'univers et le dessin. C'est un peu flashy quand on feuillette, mais à la lecture, ça passe très bien. Le scenario, lui... bah c'est du très bon Jean David Morvan ! Ça veut tout dire ! Le 1er tome part tranquille, sur des bonnes bases, mais c'est n'est pas encore génial. On ne sait pas trop où l'on va, et ne découvre qu'un peu chacun des personnages, et encore, pas tous. En effet, il y a beaucoup de personnages principaux comparé à bien des séries. Ca ne me semble pas un poids ici, vu que chacun est très différent (sans tomber dans la caricature manichéenne facile) et très important au récit. C'est ici une véritable richesse, chacun étant touchant de sincérité Le fond de l'histoire aussi est très riche puisque très poussé. C'est loin d'être superficiel, mais l'ensemble reste très lisible, sans lourdeur, sans passages à vide. Là encore, c'est bien la marque JDM :) Plus l'histoire avance, plus les personnages gagnent en humanité et en crédibilité. L'histoire se déroule sous nos yeux avec une facilité incroyable, alors que le scenar est fouillé et cohérent. C'est une montée en puissance sur 5 tomes, pour arriver à un 5e tome tout simplement génial ! Quel dommage que les 2 premiers tomes ne soient pas aussi bons ! En gros, cette série est pour moi une référence de SF. Je regrette vraiment qu'elle ne soit pas plus connue... À noter que Sylvain Savoia et Jean David Morvan sont des auteurs très cools, très accessibles, loin de la grosse tête. C'est très appréciable !
Le Décalogue
Ma note va principalement pour le scénario. A chaque tome le dessinateur change (ce qui peut être interessant tout de même), certains me plaisent ou me plairont moins. Toutefois, avec un scénario comme celui là, je ne peux qu'être conquis.