17/20 - Note valable pour le premier cycle qui aurait dû rester le seul.
Il se dégage de la première histoire une magie que l'on retrouve dans Sasmira (même si l'histoire est totalement différente).
Cette série est passionnante, d'approche facile car guidée par un personnage aux travers de travers, mais facinante par la présence de cet Incal, dont il faudra apprendre la raison même de son existance et se conformer à l'état d'esprit régnant dans cette aventure, travail de lecture intéressant.
Cette bande dessinée est bien plus qu'une simple bd, c'est un poême en image. Le style du dessin évolue avec l'histoire (commençant assez simpliste et se détaillant au fur et à mesure que la personnalité et le "genre" (au sens propre) des personnages sont dévoilés) et l'on prend un réel plaisir à la lire et la relire, y trouvant maints significations différentes à chaque lecture.
C'est beau, c'est pur, c'est l'oeuvre de Moebius selon moi.
Je rassemblais mes idées pour créer la série mais c'est fait !
Jodorowsky et Moebius sont ABSOLUMENT géniaux.
L'histoire est trop bien, l'atmosphére est trés bien rendue. On ne s'ennuie pas, il n'y a pas de moment de relachement dans le scénario.
Les personnages sont attachants, la dimension humaine donnée au robots accentue encore plus le côté inhumain des aristos, si seulement ils savaient d'où ils viennent ils feraient moins les fiers.
La nouvelle série est un peu critiquée sur le forum mais je pense qu'elle devrait être du même acabi.
Cela fait parti des bds que tout collectionneur ou simple amateur devrait posséder.
Nooooooooooooooooooooooonnnnnnn
C'était à moi de poster cette bd !!!!!!!!! M'a pas laissé le temps le chacal !!!!!!
Ba voila: l'Incal, LA bd SF, la référence, Moeb, mon dieu absolu, Jodo toujours aussi doué.
Pour après l'Incal, c'est vrai que le 1er tome m'a un peu déçu (et puis j'ai eu droit qu'à une pauvre mouette à beton en guise de dédicace).
Avant l'Incal, c'est bof bof tout de même...
La seule série dérivée de l'Incal qui vaillent le coup c'est la Caste, rien à dire.
Vous DEVEZ lire l'Incal au moins une fois et d'une traite svp...
MERLIN est délirant, saoûl, vieux, libidineux, obsédé sexuel, une vraie terreur ... enfin son image est digne du Merlin sage, écouté, magicien mystérieux et craint à laquelle on était habitué.
Cette série est réussie, les personnages sont sympas et le scénario est original malgré une petite baisse dans le troisième tome.
Une bd à feindre d'oublier sur sa table de nuit pour la lire tous les jours.
Une intrigue bien ficelée et des dessins très réussis. Les personnages sont en accord avec le caractère de leur animal respectif.
Ils ont fait du bon boulot.
Je suis un peu déçu par le second tome mais je laisse ma noe de 4/5.
J'en ai lu en tout et pour tout 3 mais j'adore l'humour de Roba. C'est avec un très grand plaisir que j'ouvre un Boule et Bill et que je reçois des coups de polochon de la part de ma copine pour me faire arrêter de rire.
Note: 20/20
Je ne mets que rarement la note ultime le 20/20...
Mais que puis-je faire d'autre, l'Incal est La Référence en matière de Science Fiction!
Le dessin de Moebius peut ne pas plaire, mais le scénario de Jodorowsky est tellement prenant qu'il fait tout oublier...
La série qui a précédé celle-ci est John Diffol Avant l'Incal (dans un style différent, beaucoup moins mystique) qui revient sur la jeunesse de John Diffol avant sa quête de l'Incal...
La série qui suit celle-ci est John Difool Après l'Incal (je ne l'ai pas encore lue... mais pas de panique un seul album est sortie pour le moment).
A noter également que la caste des métabarons est issue de l'Incal puisqu'elle reprend l'histoire du méta-baron avec notamment l'intégration d'une planche de l'Incal dans le premier album de la caste...
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série : si le dessin vous rebute, essayez de passer outre, après quelques pages l'histoire vous passionerra, et au bout de deux albums vous apprécierez le dessin épuré de Moebius... si si j'en suis sûr !
Réservez la meilleure place dans votre bibliothèque pour cette série...
Joe Bar Team... ou les aventures loufoques de motards totalement allumé et complement de mauvaise foi...
Bon, disons le tout de suite, il y a quand meme un l'album qui se détache de la série, le 1er. C'est sans conteste le meilleur album ! Les autres ne sont pas mauvais, loin de la, mais sont beaucoup moins prenant...
Le 1er album
C'est bien simple, je le connais par coeur tellement je l'ai lu... il m'ai meme arrivé de le lire 2 fois de suite tellement c'est bon !!
Et pourtant, je ne suis pas du tout motard, donc totalement ignorant de "l'esprit motard" etc.... mais avec cet album, je trouve cet esprit "môvaise fois" totalement délirant et vraiment trop drole !!!
Les dessins, "à la franquin" de BAR2, sont totalement maitrisés et collent parfaitement à l'esprit de cette bd ! Rien à dire !
La pluspart des gags sont à mourir de rire et chaque page est un vrai bonheur, un régal !
Carrément Culte le Tome 1 !! :)
Ensuite les tomes 2 et 3
Bon autant le dire tout de suite : ces tomes ne vallent pas le 1er... de toute facon, aucun tome ne vaut le 1er tellement celui-ci etait extraordinaire...
Malgré tout, Fane (qui a remplacé Bar2) se débrouille pas mal... Niveau dessins, on reste dans le meme style, à savoir tres Franquin, et très efficace...
Ensuite, pour le contenu, les gags sont quand meme de bonne facture, ca ne se passe plus dans les années 70, ca se passe aujourd'hui... Aux 4 anciens s'ajoute 3 p'tit morveux qui en veulent grave, disons que les nouveaux perso impliquent de nouvelles situations et ca ne tourne pas trop en rond...
Quelques regret quand meme : nos quatres compères, à savoir, Ed' la poigné, Pépé, Joe l'arsouille, et Jeannot la case sont beaucoup moin présent... C'est clairement les 3 morveux (Paulo les gaz, Pierrot la fouine et Jéjé l'aspi) qui deviennent les héros... non pas qu'ils ne soit pas sympas mais bon... je préférais largement les autres... enfin bon...
Sinon c'est toujours le meme humour, toujours le meme esprit, moi j'aime bien, je prends du plaisir à lire ces tomes... :)
Apres, le tome 4
Bon ok, c'est bien le moins bon des albums de la série...
Deja, la naration "gag en 1 page" a disparue au profit d'une histoire longue qui quasiment fait tout l'album...
Bon l'idée aurait pu etre sympa mais malheureusement, on parle presque plus de moto... On voit les jeunes dans leur travail, en train de faire les tires au flan... mais on voit plus d'arsouille, de mauvaise foie, de GAZZ etc... En fait, on ne voit plus (ou très peu) tout ce qui faisait la force du 1er album et, dans une moindre mesure, des 2 autres tomes... dommage quand meme...
Sinon le dessin reste toujours un des point positifs... et malgré tout il y a quand meme quelques bonnes choses...
Enfin le 5e Tome !
Ha qu'il etait attendu ce 5e tome d'une de mes séries préférés : Joe Bar Team (je ne pense pas etre le seul vu le nombre de fans de cette bd...). Attention, BAR2 est de retour, il reprend les crayons, je m'attendait encore plus à un truc vraiment énorme puique le 1er album (ecrit par BAR2) était un chef d'oeuvre !
Bon y'a pas, l'esprit Joe Bar Team est bien présent, "arsouilles", "poignée dans l'angle" sont au rendez vous ! J'était limite mort de rire pendant tout ma lecture ! :)
Donc de ce coté la, c'etait le bonheur, les dessins à la Franquin parfaitement éxécuté par BAR2 s'ajoutait à la note :)
Mais, et oui y'a un "mais" : C'est trop court, trop rapide à lire ! Et oui 45 pages avec un page sur deux de croquis, ca rend la bd courte ! Bon ok c'est joli, les crayonés sont extras mais j'aurais préféré des pages de gags ! (Pour la petite histoire, BAR2 a tellement galéré pour faire cet album qu'il aurait été incapable de faire 45 pages de gags, d'ou le "remplissage" par des crayonnés...)
Enfin bref, a posseder pour les fans de Joe Bar Team comme moi !
Enfin bon... Cette serie reste un monuement de la BD et est carrément incontournable !!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Balade au bout du monde
17/20 - Note valable pour le premier cycle qui aurait dû rester le seul. Il se dégage de la première histoire une magie que l'on retrouve dans Sasmira (même si l'histoire est totalement différente).
l'Incal
Cette série est passionnante, d'approche facile car guidée par un personnage aux travers de travers, mais facinante par la présence de cet Incal, dont il faudra apprendre la raison même de son existance et se conformer à l'état d'esprit régnant dans cette aventure, travail de lecture intéressant.
Le Monde d'Edena
Cette bande dessinée est bien plus qu'une simple bd, c'est un poême en image. Le style du dessin évolue avec l'histoire (commençant assez simpliste et se détaillant au fur et à mesure que la personnalité et le "genre" (au sens propre) des personnages sont dévoilés) et l'on prend un réel plaisir à la lire et la relire, y trouvant maints significations différentes à chaque lecture. C'est beau, c'est pur, c'est l'oeuvre de Moebius selon moi.
l'Incal
Je rassemblais mes idées pour créer la série mais c'est fait ! Jodorowsky et Moebius sont ABSOLUMENT géniaux. L'histoire est trop bien, l'atmosphére est trés bien rendue. On ne s'ennuie pas, il n'y a pas de moment de relachement dans le scénario. Les personnages sont attachants, la dimension humaine donnée au robots accentue encore plus le côté inhumain des aristos, si seulement ils savaient d'où ils viennent ils feraient moins les fiers. La nouvelle série est un peu critiquée sur le forum mais je pense qu'elle devrait être du même acabi. Cela fait parti des bds que tout collectionneur ou simple amateur devrait posséder.
l'Incal
Nooooooooooooooooooooooonnnnnnn C'était à moi de poster cette bd !!!!!!!!! M'a pas laissé le temps le chacal !!!!!! Ba voila: l'Incal, LA bd SF, la référence, Moeb, mon dieu absolu, Jodo toujours aussi doué. Pour après l'Incal, c'est vrai que le 1er tome m'a un peu déçu (et puis j'ai eu droit qu'à une pauvre mouette à beton en guise de dédicace). Avant l'Incal, c'est bof bof tout de même... La seule série dérivée de l'Incal qui vaillent le coup c'est la Caste, rien à dire. Vous DEVEZ lire l'Incal au moins une fois et d'une traite svp...
Le Chant d'Excalibur
MERLIN est délirant, saoûl, vieux, libidineux, obsédé sexuel, une vraie terreur ... enfin son image est digne du Merlin sage, écouté, magicien mystérieux et craint à laquelle on était habitué. Cette série est réussie, les personnages sont sympas et le scénario est original malgré une petite baisse dans le troisième tome. Une bd à feindre d'oublier sur sa table de nuit pour la lire tous les jours.
Blacksad
Une intrigue bien ficelée et des dessins très réussis. Les personnages sont en accord avec le caractère de leur animal respectif. Ils ont fait du bon boulot. Je suis un peu déçu par le second tome mais je laisse ma noe de 4/5.
Boule & Bill
J'en ai lu en tout et pour tout 3 mais j'adore l'humour de Roba. C'est avec un très grand plaisir que j'ouvre un Boule et Bill et que je reçois des coups de polochon de la part de ma copine pour me faire arrêter de rire.
l'Incal
Note: 20/20 Je ne mets que rarement la note ultime le 20/20... Mais que puis-je faire d'autre, l'Incal est La Référence en matière de Science Fiction! Le dessin de Moebius peut ne pas plaire, mais le scénario de Jodorowsky est tellement prenant qu'il fait tout oublier... La série qui a précédé celle-ci est John Diffol Avant l'Incal (dans un style différent, beaucoup moins mystique) qui revient sur la jeunesse de John Diffol avant sa quête de l'Incal... La série qui suit celle-ci est John Difool Après l'Incal (je ne l'ai pas encore lue... mais pas de panique un seul album est sortie pour le moment). A noter également que la caste des métabarons est issue de l'Incal puisqu'elle reprend l'histoire du méta-baron avec notamment l'intégration d'une planche de l'Incal dans le premier album de la caste... Pour ceux qui ne connaissent pas cette série : si le dessin vous rebute, essayez de passer outre, après quelques pages l'histoire vous passionerra, et au bout de deux albums vous apprécierez le dessin épuré de Moebius... si si j'en suis sûr ! Réservez la meilleure place dans votre bibliothèque pour cette série...
Joe Bar Team
Joe Bar Team... ou les aventures loufoques de motards totalement allumé et complement de mauvaise foi... Bon, disons le tout de suite, il y a quand meme un l'album qui se détache de la série, le 1er. C'est sans conteste le meilleur album ! Les autres ne sont pas mauvais, loin de la, mais sont beaucoup moins prenant... Le 1er album C'est bien simple, je le connais par coeur tellement je l'ai lu... il m'ai meme arrivé de le lire 2 fois de suite tellement c'est bon !! Et pourtant, je ne suis pas du tout motard, donc totalement ignorant de "l'esprit motard" etc.... mais avec cet album, je trouve cet esprit "môvaise fois" totalement délirant et vraiment trop drole !!! Les dessins, "à la franquin" de BAR2, sont totalement maitrisés et collent parfaitement à l'esprit de cette bd ! Rien à dire ! La pluspart des gags sont à mourir de rire et chaque page est un vrai bonheur, un régal ! Carrément Culte le Tome 1 !! :) Ensuite les tomes 2 et 3 Bon autant le dire tout de suite : ces tomes ne vallent pas le 1er... de toute facon, aucun tome ne vaut le 1er tellement celui-ci etait extraordinaire... Malgré tout, Fane (qui a remplacé Bar2) se débrouille pas mal... Niveau dessins, on reste dans le meme style, à savoir tres Franquin, et très efficace... Ensuite, pour le contenu, les gags sont quand meme de bonne facture, ca ne se passe plus dans les années 70, ca se passe aujourd'hui... Aux 4 anciens s'ajoute 3 p'tit morveux qui en veulent grave, disons que les nouveaux perso impliquent de nouvelles situations et ca ne tourne pas trop en rond... Quelques regret quand meme : nos quatres compères, à savoir, Ed' la poigné, Pépé, Joe l'arsouille, et Jeannot la case sont beaucoup moin présent... C'est clairement les 3 morveux (Paulo les gaz, Pierrot la fouine et Jéjé l'aspi) qui deviennent les héros... non pas qu'ils ne soit pas sympas mais bon... je préférais largement les autres... enfin bon... Sinon c'est toujours le meme humour, toujours le meme esprit, moi j'aime bien, je prends du plaisir à lire ces tomes... :) Apres, le tome 4 Bon ok, c'est bien le moins bon des albums de la série... Deja, la naration "gag en 1 page" a disparue au profit d'une histoire longue qui quasiment fait tout l'album... Bon l'idée aurait pu etre sympa mais malheureusement, on parle presque plus de moto... On voit les jeunes dans leur travail, en train de faire les tires au flan... mais on voit plus d'arsouille, de mauvaise foie, de GAZZ etc... En fait, on ne voit plus (ou très peu) tout ce qui faisait la force du 1er album et, dans une moindre mesure, des 2 autres tomes... dommage quand meme... Sinon le dessin reste toujours un des point positifs... et malgré tout il y a quand meme quelques bonnes choses... Enfin le 5e Tome ! Ha qu'il etait attendu ce 5e tome d'une de mes séries préférés : Joe Bar Team (je ne pense pas etre le seul vu le nombre de fans de cette bd...). Attention, BAR2 est de retour, il reprend les crayons, je m'attendait encore plus à un truc vraiment énorme puique le 1er album (ecrit par BAR2) était un chef d'oeuvre ! Bon y'a pas, l'esprit Joe Bar Team est bien présent, "arsouilles", "poignée dans l'angle" sont au rendez vous ! J'était limite mort de rire pendant tout ma lecture ! :) Donc de ce coté la, c'etait le bonheur, les dessins à la Franquin parfaitement éxécuté par BAR2 s'ajoutait à la note :) Mais, et oui y'a un "mais" : C'est trop court, trop rapide à lire ! Et oui 45 pages avec un page sur deux de croquis, ca rend la bd courte ! Bon ok c'est joli, les crayonés sont extras mais j'aurais préféré des pages de gags ! (Pour la petite histoire, BAR2 a tellement galéré pour faire cet album qu'il aurait été incapable de faire 45 pages de gags, d'ou le "remplissage" par des crayonnés...) Enfin bref, a posseder pour les fans de Joe Bar Team comme moi ! Enfin bon... Cette serie reste un monuement de la BD et est carrément incontournable !!