Note pour l'ensemble de la série : 17/20.
Je suis entièrement d'accord avec Loïc...
Les personnages semblent un peu statiques, mais l'histoire et le bestiaire sont tout simplement superbes...
Et moi je trouve le dessin très agréable, limite naïf, c'est plaisant.
N'hésitez pas à aller voir le site web de la série : http://www.aldebaran.ws/
Cette BD est tout simplement géniale, un must dans son genre. J'ai presque envie de dire que De Capes et de Crocs est un genre à elle seule :)
Masbou est sublime, tout en couleurs directes, rien à redire. Ses planches sont lumineuses à souhait, et il progresse encore un peu plus à chaque tome (mais où s'arretera-t-il ?!) Son talent m'éblouis, je m'emerveille un peu plus à chaque page, à chaque tome...
Ayroles est lui aussi au rendez vous, tout en subtilités, humour, jeu de mots, references diverses, surprises. Certains alexandrins sont de toute beauté.
Alors même si on peut avoir peur d'une série à rallonge et qui s'essouffle, ne boudons pas notre plaisir pour le moment. Moui, le T5 est un peu léger, mais ça repart très fort au 6, donc j'ai confiance.
Peu de BDs m'ont procuré un tel plaisir, j'en redemande.
Et allez, comme si je n'en avais pas déjà trop mis, voilà une nouvelle candidate à la note 6/5.
Mais bon, faut me comprendre, moi. J'arrive dans un lycée de m****, jeune et fringuant, pour m'appercevoir que la BDthèque du coin est toute minuscule.
Qu'à cela ne tienne, entre tous les Largos, et tous les Canardos que j'ai déjà lus, je trouve une série complète d'un truc dont les dessins ne m'inspirent pas, et qui s'appelle Aldébaran. Avec quand même, une jolie étoile pour le titre. Quitte à s'emmerder...
Et ben, vous savez quoi, je l'ai lu d'un bloc. Toute la série. Et c'est la meilleur histoire de SF que j'ai jamais vue en BD.
C'était tellement bien, l'ambiance tellement bien rendue, et les dessins collent tellement à cette fameuse ambiance, que ça m'a donné envie de relire Jules Verne !
A part les personnages que je trouve assez statiques au niveau du dessin, Leo est en train de créer un monde fabuleux. La faune est fantastique à souhait.
Aldébaran est une BD travaillée à fond, aussi bien du point de vue scénario que dessin. Bételgeuse, le 2ème cycle, promet d'être aussi complet. Ce qui nous promet un univers très très riche à découvrir et redécouvrir. D'où ma note !
Si je mets pas 5/5 c'est pasque Boule et Bill surclasse n'importe qu'elle autre BD :), mais j'aime bien cette série, rythmée, avec une goutte de suspense et marrante aussi... un bon moment, je la conseille à défaut d'un bon vieux Boule et Bill
Un des deux chefs d'oeuvre de Loisel, avec la quête.
Indispensable. Vous avez lu l'original ? Vous avez vu la version de disney ?
Et alors.
Ca n'est pas l'histoire de Wendy et ses frères, non...
Mais bien la véritable histoire de Peter Pan, de Londres jusqu'au Pays Imaginaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a un scénario, bien que la trame soit de James Barrie.
Clochette est la plus belle de toutes.
Et il y a encore deux tomes à paraître, le 5em en fin d'année (je crois).
Et elle se fait attendre, cette suite...
Culte entre les cultes, la Quête de l'Oiseau du temps est l'oeuvre qui inspira (et inspire encore aujourd'hui) de nombreux dessinateurs ou scénaristes en mal d'inspiration.
Modèle d'originalité et donc inégalée (mais maintes fois plagiée), la bd de la Quête est parmis les nouvelles références obligatoires du 9em art, avec le Grand Pouvoir (NDW: Du Chninkel) et d'autres.
Soda est une des dernières séries à faire vivre l'hebdo spirou. chaque album est indépendant, mais le fond reste le même : David Solomon ne peut avouer à sa mère qu'il est flic, alors il se ait passer pour un... pasteur.
avec New York comme décors, il y a de quoi moduler sur le même thème indéfiniment... et je préfère ça à Boule et Bill, pardon pour les puristes ! ;)
Cette série EST culte, on ne peut le nier. (C'est marrant mais j'ai vraiment l'impression de donner mon avis uniquement sur des bds cultes, ici.)
Le scénario ? Une variation de thèmes de légendes nordiques, de SF, de HF (si si) autour du personnage au destin incroyable qu'est Thorgal. Il y a plus de 25 tomes...
Oour le dessin... c'est toujours une affaire de goût mais personnellement j'adore. (Bien que les couleurs laissent à désirer.)
Et pourtant, pourtant... JVH s'essouffle, c'est indéniable. Les derniers tomes sont lourds, ça fait du surplace depuis... La Couronne d'Ogotaï, si mes souvenirs sont bons. Géant, La Cage, Arachnéa et Le Mal Bleu sont quantité négligeable à côté des Archers ou au delà des ombres. Il faut dire que Thorgal devient plus une garniture d'étagères pour grandes surfaces. Le comble du ridicule fut tout de même la chanson, adaptée de la bd... évidemment le niveau baisse, mais le prochain tome qui paraîtra sera inmanquablement dans ma bibliothèque... Je suis trop accro pour dénigrer Thorgal !
Les dessins de Hubsch sont ce qu'ils sont (d'accord, un pléonasme), on aime ou pas. Je trouve pour ma part que ça colle bien à l'idée "déconne" de la BD.
Pour le reste, franchement, le scénar est une petite merveille (même si la structure globale est ultra-classique), et les dialogues ne sont pas piqués des vers. Il faut cependant apprécier l'humour gore...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aldébaran
Note pour l'ensemble de la série : 17/20. Je suis entièrement d'accord avec Loïc... Les personnages semblent un peu statiques, mais l'histoire et le bestiaire sont tout simplement superbes... Et moi je trouve le dessin très agréable, limite naïf, c'est plaisant. N'hésitez pas à aller voir le site web de la série : http://www.aldebaran.ws/
De Cape et de Crocs
Cette BD est tout simplement géniale, un must dans son genre. J'ai presque envie de dire que De Capes et de Crocs est un genre à elle seule :) Masbou est sublime, tout en couleurs directes, rien à redire. Ses planches sont lumineuses à souhait, et il progresse encore un peu plus à chaque tome (mais où s'arretera-t-il ?!) Son talent m'éblouis, je m'emerveille un peu plus à chaque page, à chaque tome... Ayroles est lui aussi au rendez vous, tout en subtilités, humour, jeu de mots, references diverses, surprises. Certains alexandrins sont de toute beauté. Alors même si on peut avoir peur d'une série à rallonge et qui s'essouffle, ne boudons pas notre plaisir pour le moment. Moui, le T5 est un peu léger, mais ça repart très fort au 6, donc j'ai confiance. Peu de BDs m'ont procuré un tel plaisir, j'en redemande.
Aldébaran
Et allez, comme si je n'en avais pas déjà trop mis, voilà une nouvelle candidate à la note 6/5. Mais bon, faut me comprendre, moi. J'arrive dans un lycée de m****, jeune et fringuant, pour m'appercevoir que la BDthèque du coin est toute minuscule. Qu'à cela ne tienne, entre tous les Largos, et tous les Canardos que j'ai déjà lus, je trouve une série complète d'un truc dont les dessins ne m'inspirent pas, et qui s'appelle Aldébaran. Avec quand même, une jolie étoile pour le titre. Quitte à s'emmerder... Et ben, vous savez quoi, je l'ai lu d'un bloc. Toute la série. Et c'est la meilleur histoire de SF que j'ai jamais vue en BD. C'était tellement bien, l'ambiance tellement bien rendue, et les dessins collent tellement à cette fameuse ambiance, que ça m'a donné envie de relire Jules Verne !
Aldébaran
A part les personnages que je trouve assez statiques au niveau du dessin, Leo est en train de créer un monde fabuleux. La faune est fantastique à souhait. Aldébaran est une BD travaillée à fond, aussi bien du point de vue scénario que dessin. Bételgeuse, le 2ème cycle, promet d'être aussi complet. Ce qui nous promet un univers très très riche à découvrir et redécouvrir. D'où ma note !
Soda
Si je mets pas 5/5 c'est pasque Boule et Bill surclasse n'importe qu'elle autre BD :), mais j'aime bien cette série, rythmée, avec une goutte de suspense et marrante aussi... un bon moment, je la conseille à défaut d'un bon vieux Boule et Bill
Peter Pan
Un des deux chefs d'oeuvre de Loisel, avec la quête. Indispensable. Vous avez lu l'original ? Vous avez vu la version de disney ? Et alors. Ca n'est pas l'histoire de Wendy et ses frères, non... Mais bien la véritable histoire de Peter Pan, de Londres jusqu'au Pays Imaginaire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a un scénario, bien que la trame soit de James Barrie. Clochette est la plus belle de toutes. Et il y a encore deux tomes à paraître, le 5em en fin d'année (je crois). Et elle se fait attendre, cette suite...
La Quête de l'Oiseau du Temps
Culte entre les cultes, la Quête de l'Oiseau du temps est l'oeuvre qui inspira (et inspire encore aujourd'hui) de nombreux dessinateurs ou scénaristes en mal d'inspiration. Modèle d'originalité et donc inégalée (mais maintes fois plagiée), la bd de la Quête est parmis les nouvelles références obligatoires du 9em art, avec le Grand Pouvoir (NDW: Du Chninkel) et d'autres.
Soda
Soda est une des dernières séries à faire vivre l'hebdo spirou. chaque album est indépendant, mais le fond reste le même : David Solomon ne peut avouer à sa mère qu'il est flic, alors il se ait passer pour un... pasteur. avec New York comme décors, il y a de quoi moduler sur le même thème indéfiniment... et je préfère ça à Boule et Bill, pardon pour les puristes ! ;)
Thorgal
Cette série EST culte, on ne peut le nier. (C'est marrant mais j'ai vraiment l'impression de donner mon avis uniquement sur des bds cultes, ici.) Le scénario ? Une variation de thèmes de légendes nordiques, de SF, de HF (si si) autour du personnage au destin incroyable qu'est Thorgal. Il y a plus de 25 tomes... Oour le dessin... c'est toujours une affaire de goût mais personnellement j'adore. (Bien que les couleurs laissent à désirer.) Et pourtant, pourtant... JVH s'essouffle, c'est indéniable. Les derniers tomes sont lourds, ça fait du surplace depuis... La Couronne d'Ogotaï, si mes souvenirs sont bons. Géant, La Cage, Arachnéa et Le Mal Bleu sont quantité négligeable à côté des Archers ou au delà des ombres. Il faut dire que Thorgal devient plus une garniture d'étagères pour grandes surfaces. Le comble du ridicule fut tout de même la chanson, adaptée de la bd... évidemment le niveau baisse, mais le prochain tome qui paraîtra sera inmanquablement dans ma bibliothèque... Je suis trop accro pour dénigrer Thorgal !
Le Chant d'Excalibur
Les dessins de Hubsch sont ce qu'ils sont (d'accord, un pléonasme), on aime ou pas. Je trouve pour ma part que ça colle bien à l'idée "déconne" de la BD. Pour le reste, franchement, le scénar est une petite merveille (même si la structure globale est ultra-classique), et les dialogues ne sont pas piqués des vers. Il faut cependant apprécier l'humour gore...