Malgré tout le bien que j'ai entendu sur cette bd, j'avais pas envie de la lire, un mauvais feeling.
Et pourtant !
C'est une des seules bd à pouvoir vous laisser scotché à votre fauteuil sans bouger jusqu'à avoir tout lu.
C'est divin.
Pur dessin, pur scenar... j'attends le 4e et dernier album pour me prononcer sur le culte ou non de cette bd.
La curieuse errance d’un groupe hétéroclite dans l’époque troublée de la guerre de cent ans : Mariotte la rousse, soupçonnée jadis de sorcellerie dans son village, l’Anicet, lâche et sournois, et ce chevalier défiguré qui cherche à détruire la Force noire qui œuvre à la grande désolation et dont il a été jadis le complice inconscient…
Un scénario pris par les brumes, avec des traces d'Histoire.
Le fantastique tient une large place dans cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Les dialogues, très savoureux, reprennent nombre d’expressions de l’époque et le dessin, particulièrement dans le troisième tome, est une pure merveille.
Les Compagnons du Crépuscule se compte dans les trois incontournables chefs-d'oeuvre de Bourgeon.
Le dessin est à se taper le cul par terre, quel que soit le tome, à ce niveau, rien à dire, mais c'est vrai que le scénario commence un peu à s'essouffler. Ceci dit, cela reste une grande et belle série.
20/20
Un vrai roman, une histoire si complexe qu' on ne se lasse pas de la lire et de découvrir de nouveaux détails nous aidant à la compréhension de cette Bd.
Le dessin de Bourgeon est beaucoup plus abouti que dans Les passagers du vent. (qui reste une Bd culte quand même)
Il est vrai que cette BD est devenue très commecial et que certains tomes sont vraiment décevant à un point qu'on peut se demander si Van Hamme respecte ses lecteurs. J'ai vraiment eu ce sentiment lorsqu'il a sortit "la marque des bannis" alors qu'une histoire similaire se déroule dans "la gardiènne des clés". Mais je classe quand même cette série comme culte, car certains tomes sont tout simplement splendides, comme "les archers" pour ne donner qu'un exemple. Au niveau du dessin, je peu comprendre qu'on aime pas le style de Rosinski, mais vous ne trouverez pas d'autres séries qui ont été autant primé pour la qualité du graphisme. Moi, perso, j'adore...
BD culte inspirée du livre de Robert Ludlum "La Mémoire dans la Peau".
Ca aurait été dément que la série s’arrête au tome 13. Mais non, Il faut pas oublier que le scénariste n’est autre que Van Hamme. Et avec lui c’est le commercial qui prend le dessus, donc ça continue et tout à coup ça devient vraiment à CHIER. Je trouvais ça dément que le fameux numéro 1 soit tout à fait intouchable. Et de nouveau, faut pas rêver, avec Van Hamme, les gentils gagnent toujours (voir BD 12). Et pour reprendre l’idée de Baste à propos du dernier tome (tome 14) « c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression. » (voir ci-dessous).
Malgré cela, pour les 10 premières BD je mets 20/20, pour les autres 5/20.
On connaît forcément "Pierre et le Loup" mais peut être pas le talent du dessinateur qu'est Miguelanxo Prado. Chaque page de cet album est magnifique. On plonge dans ce conte dès la première page pour en ressortir à la dérnière en ayant pris un bain de couleurs et d'émotions. C'est un rêve tout éveillé à offrir à un enfant. Toute l'oeuvre de Prado mérite d'être découverte. La variété de son trait et de ses dessins en font un des dessinateurs les plus surprenant.
Aïe, là je suis touché! Bien sûr les goûts et les couleurs... mais bon ! Jeremiah est une des plus grandes séries grand public qui existent et Hermann un conteur remarquable. Moi je conseille, sérieusement, tout au moins les 10 premiers tomes. ;-)
20/20 Nous sommes bien d' accord que nous parlons de la collaboration Goscinny-Uderzo, et non des albums fait par Uderzo seul(qui pour moi valent un 5/20 pour être gentil).
Un classique de chez classique! Un humour qui fait mouche à chaque gag.
Astérix est à la Bd d' humour ce que Tintin est à celle de l' aventure.
Incontournable
16/20 Polar des plus noirs.Berthet n' était pas encore tombé dans la facilité des scénarios à rallonge genre Pin-Up.
Son dessin est toujours aussi clair et l' histoire, qui nous laisse un goût amer, est digne des meilleurs polars américains
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Troisième Testament
Malgré tout le bien que j'ai entendu sur cette bd, j'avais pas envie de la lire, un mauvais feeling. Et pourtant ! C'est une des seules bd à pouvoir vous laisser scotché à votre fauteuil sans bouger jusqu'à avoir tout lu. C'est divin. Pur dessin, pur scenar... j'attends le 4e et dernier album pour me prononcer sur le culte ou non de cette bd.
Les Compagnons du Crépuscule
La curieuse errance d’un groupe hétéroclite dans l’époque troublée de la guerre de cent ans : Mariotte la rousse, soupçonnée jadis de sorcellerie dans son village, l’Anicet, lâche et sournois, et ce chevalier défiguré qui cherche à détruire la Force noire qui œuvre à la grande désolation et dont il a été jadis le complice inconscient… Un scénario pris par les brumes, avec des traces d'Histoire. Le fantastique tient une large place dans cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Les dialogues, très savoureux, reprennent nombre d’expressions de l’époque et le dessin, particulièrement dans le troisième tome, est une pure merveille. Les Compagnons du Crépuscule se compte dans les trois incontournables chefs-d'oeuvre de Bourgeon.
La Caste des Méta-barons
Le dessin est à se taper le cul par terre, quel que soit le tome, à ce niveau, rien à dire, mais c'est vrai que le scénario commence un peu à s'essouffler. Ceci dit, cela reste une grande et belle série.
Les Compagnons du Crépuscule
20/20 Un vrai roman, une histoire si complexe qu' on ne se lasse pas de la lire et de découvrir de nouveaux détails nous aidant à la compréhension de cette Bd. Le dessin de Bourgeon est beaucoup plus abouti que dans Les passagers du vent. (qui reste une Bd culte quand même)
Thorgal
Il est vrai que cette BD est devenue très commecial et que certains tomes sont vraiment décevant à un point qu'on peut se demander si Van Hamme respecte ses lecteurs. J'ai vraiment eu ce sentiment lorsqu'il a sortit "la marque des bannis" alors qu'une histoire similaire se déroule dans "la gardiènne des clés". Mais je classe quand même cette série comme culte, car certains tomes sont tout simplement splendides, comme "les archers" pour ne donner qu'un exemple. Au niveau du dessin, je peu comprendre qu'on aime pas le style de Rosinski, mais vous ne trouverez pas d'autres séries qui ont été autant primé pour la qualité du graphisme. Moi, perso, j'adore...
XIII
BD culte inspirée du livre de Robert Ludlum "La Mémoire dans la Peau". Ca aurait été dément que la série s’arrête au tome 13. Mais non, Il faut pas oublier que le scénariste n’est autre que Van Hamme. Et avec lui c’est le commercial qui prend le dessus, donc ça continue et tout à coup ça devient vraiment à CHIER. Je trouvais ça dément que le fameux numéro 1 soit tout à fait intouchable. Et de nouveau, faut pas rêver, avec Van Hamme, les gentils gagnent toujours (voir BD 12). Et pour reprendre l’idée de Baste à propos du dernier tome (tome 14) « c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression. » (voir ci-dessous). Malgré cela, pour les 10 premières BD je mets 20/20, pour les autres 5/20.
Pierre et le Loup
On connaît forcément "Pierre et le Loup" mais peut être pas le talent du dessinateur qu'est Miguelanxo Prado. Chaque page de cet album est magnifique. On plonge dans ce conte dès la première page pour en ressortir à la dérnière en ayant pris un bain de couleurs et d'émotions. C'est un rêve tout éveillé à offrir à un enfant. Toute l'oeuvre de Prado mérite d'être découverte. La variété de son trait et de ses dessins en font un des dessinateurs les plus surprenant.
Jeremiah
Aïe, là je suis touché! Bien sûr les goûts et les couleurs... mais bon ! Jeremiah est une des plus grandes séries grand public qui existent et Hermann un conteur remarquable. Moi je conseille, sérieusement, tout au moins les 10 premiers tomes. ;-)
Astérix
20/20 Nous sommes bien d' accord que nous parlons de la collaboration Goscinny-Uderzo, et non des albums fait par Uderzo seul(qui pour moi valent un 5/20 pour être gentil). Un classique de chez classique! Un humour qui fait mouche à chaque gag. Astérix est à la Bd d' humour ce que Tintin est à celle de l' aventure. Incontournable
Sur la route de Selma
16/20 Polar des plus noirs.Berthet n' était pas encore tombé dans la facilité des scénarios à rallonge genre Pin-Up. Son dessin est toujours aussi clair et l' histoire, qui nous laisse un goût amer, est digne des meilleurs polars américains