Les derniers avis (37870 avis)

Par Gaëlle
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Lorsque j'étais gamine la seule Bd que nous avions à la maison était tintin et Milou.... Combien de fois je les ai lues avant de m'endormir.... Combien de pays j'ai découvert grâce à Hergé.... C'est une Bd que j'achèterai à mes enfants sans réfléchir.

20/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

20/20... malgré les trois premiers albums qui me restent en travers du gosier ! Que dire... Tintin est un Inévitable de la bande dessinée, il est à l'origine de la bd belge, et a baigné l'enfance de chacun (en tout cas la mienne).

20/08/2001 (modifier)
Par Steph
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Hergé s'est longtemps expliqué sur ses premiers albums, dessinés dans les années 1920, alors qu'il n'était qu'un jeune dessinateur quasi-amateur tout juste sorti du scoutisme catholique. On peut retrouver cela dans les entretiens avec Numa Sadoul. Ne passons pas à côté d'un grand maître de la ligne claire, de la lisibilité et de scénarios parfaitement maîtrisés pour des préjugés aigris de nullos bien-pensants qui encombrent la BD depuis ses débuts. On peut lire et relire Tintin avec le même plaisir à tout âge. Creuser la genése de chaque album, les relations d'Hergé avec le vrai Tchang, etc... est un vrai plaisir. Au fait saviez-vous que le nom du méchant "Mustler" vient de la contraction de Mussolini et Hitler ?

20/08/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Evidement je fais partie de ceux qui ont lu Tintin dès l’âge de sept ans. Je pense que pour donner un avis sur l’œuvre d’Hergé, il ne faut pas ignorer ou oublier certains paramètres. Il est facile de critiquer de manière brute “Tintin au pays des Soviets”, “Tintin au Congo”, “Tintin en Amérique”. Seulement en l’an 2000, le contexte est différent, on n’a plus cette peur de la Russie, et on ne trouve plus cet anticommunisme omniprésent qu’il y avait dans la presse de l’époque (1929). Aujourd’hui le colonialisme est heureusement condamné, alors qu’en 1930 il constituait l’Eldorado de beaucoup de pays européens. Il ne faut pas perdre de vu que jusqu’au “Lotus Bleu” Hergé concevait la création de ses histoires comme une activité sans grande importance. On ne peut pas comparer Tintin aux héros d’aventures de nos BD d’aujourd’hui. Les outils de travail, les moyens de communication et de documentation ne sont plus les mêmes. La BD était loin d’être reconnue comme cet art noble qu’elle est devenue. La richesse de l’œuvre d’Hergé, c’est l’évolution rencontrée au court de tous ces différents albums. La création des personnages secondaires, leur développement, qui font et donnent à cette série un enrichissement unique. Quand on est gamin, on admire le héros mais plus tard ce sont bien les Haddock, Tournesol, Dupont(d), Castafiore, Rastapoupoulos et autre Séraphin Lampion qui en sont les plus attachants. Aujourd’hui quand une série dure, on a tous envie qu’elle se termine. La durée ne la bonifie pas (Combien êtes vous à dire “XIII” ça serait bien si cela s’arrêtait maintenant). Je ne pense pas que ceux qui ont aimés les aventures de Tintin aient dit un jour “Il faut en finir avec ces aventures”. Pour moi Hergé est à la Bande Dessinée ce que Molière est au théâtre. Son travail reste une référence qui ne doit pas être étalonnée avec ce qui se fait aujourd’hui. Enfin bref, j’espère pouvoir le lire jusqu’à soixante-dix-sept ans..... et plus.

19/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)

19/08/2001 (modifier)
Par ju-pascdm
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aventures de Nukle et Harwar
Les Aventures de Nukle et Harwar

Excellent scénario, graphisme irréprochable : colorisé entièrement sous photoshop !! Un excellent humour ! Mo/cdm un talent à suivre :), c'est une valeure sure de l'humour de la cuvée de ce siècle, il bosse comme jamais , la preuve il n'a pas de connexion internet (j'ai mes sources), il scénarise aussi bien qu'il dessine, à voir aussi dans "la légende de Bob Marley" , des guides de Fluide, le @fluidz "rencontre du 3eme type". Il devrait scénariser le tome 2 de Cosmik Roger.

18/08/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Je pense qu’on tient là un livre exceptionnel qui nous révèle une vision intense de la guerre et de la mort. C’est plus qu’un témoignage, c’est un récit historique humanisé qui ne peut pas nous laissé insensible. Cette “bande dessinée” EST un chef d’oeuvre littéraire.

18/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

16/20 deux excellent albums... l'héroisme n'est pas donné à tous, et l'amour n'est pas offert à chacun. une histoire trés prenante, une fin pour le moins innatendue et poignante... des dessins d'une beauté rare. en conclusion une excellente histoire réhausser d'un dessin proche de la peinture. Mais que font les producteurs de cinéma (encore une BD faite pour être porté a l'écran)

18/08/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

J'avoue que je donne souvent les 5 étoiles. Mais là... Il n'y a pas d'échelle de notation assez élevée pour montrer combien Corto Maltese compte pour moi. Un véritable choc, une illumination, survenue dans ma petite enfance, la révélation de l'esthétique, de l'art dans la dimension de la bd. Ce sentiment ne m'a jamais quitté ! Pratt a donné vie un personnage à part entière, qui prend officieusement sa place dans l'Histoire, et qui fait revivre les mythes du monde, les trésors secrets et les guerres oubliées. Le dessin à l'encre noire ("direct sur la planche") les plans, les décors et les divers protagonistes, tous travaillés avec une psychologie propre et originale... tout ceci me plonge dans un univers magique et incomparable. Le travail de narration est fabuleux, et je me suis toujours laissée hypnotiser par l'aura féerique du marin, de ses aventures entre réalité et songe, et de cette ambiance inimitable qui a fait de cette série une oeuvre mondialement connue (et reconnue...) Je conçois aisément que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde. Après tout, on ne peut pas être sensible à toutes les formes de dessin, ou de récit. Alors oui, les scénarii sont recherchés, et la série peut aussi se lire comme un livre. Cela déplaît souvent. Pourtant on pourra me faire valoir 10 000 arguments qui prouveraient la médiocrité d'un album de Corto Maltese, ça ne m'influencerais jamais. Je suis éternellement convaincue que cette série, ce personnage est un réel chef d'oeuvre. Et puis l'amour est aveugle, s'pas ? Donc 9em art existe, et Corto Maltese en est la preuve, voir même le symbole. (cf Fables de Venise, chapitre II (l'énigme du baron Corvo), planche 2, case 8 ).

17/08/2001 (modifier)
Par Loïc
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

20/20 Une vision pour le moins assez déroutante des super héros. N'attendez certainement pas des héros sans défaut à la Superman et autres consors. Ces super héros sont humains donc attachants. A lire de toute urgence!!!!

17/08/2001 (modifier)