Note globale: 16/20.
Déconcertant, intrigant, et au final passionnant...
Yslaire adopte deux manières de dessiner radicalement différentes entre les passages "réels" et les mails.
Deux superbes albums, dont la mise en page peut dérouter, et dont l'histoire s'installe tout doucement, mais est très prenante, levant le voile de l'énigme page après page.
A lire absolument!
Surtout ne loupez pas le site Internet hébergé par la FNAC(NDW: site officiel de la fiche technique), il est tout simplement superbe et retranscrit excellemment l'ambiance des albums.
Même si le scénar peut paraître un peu "classique", on ne peut que prendre du plaisir avec cette BD, tant l'ambiance est si bien rendu par le dessinateur venu tout droit de disney.
Je ne suis pas un grand fan des séries avec des animaux en personnages principaux, mais là, les expressions des visages sont vraiment excellentes, j'adore.
Le tome 2 est encore meilleur que le premier, c'est que du bonheur.
J'attends avec impatience la suite !
Les 5 premiers tomes sont vraiment sublimes visuellement parlant. Ledroit est décidément très bon, même si ce ne sont là que ses débuts en BD.
La suite de Pontet (à partir du T6) m’a posé problème pendant quelques tomes : je n’y voyais que du fouillis sans cohérence, aucun charme, mais il a su trouver son style et finalement ça passe.
Froideval au scénario... Comme souvent, il pose un décor de ouf, et après, se laisse vivre... La déchéance totale arrive au moment du changement de dessinateur. Il fait durer le tout, et n'invente plus rien. Cool, le héros est de plus en plus fort... et c'est tout ? oui. J’ai eu comme une lueur d’espoir en lisant le T10, mais le T11 a ruiné tous mes espoirs, c’est (à ce jour) le plus mauvais de tous.
Malgré tout, je continue à acheter cette série avec une certaine avidité, sûrement parce que ce sont les Chroniques qui m’ont fait aimer de nouveau la BD, il y a quelques années…
Sans conteste la série d'Heroïc Fantasy que je préfère.
Bien sûr, je reste impressionné et admiratif devant chaque planche (j'étais tellement sur le cul lors de ma première lecture que ça en a rendu la lecture très lente, genre 1 minutes à lire la page, puis 5 minutes à la contempler dans les moindres détails) Ségur est un maître de la couleur directe comme il y en a peu (malheureusement !) Ses planches sont lumineuses, vivantes, sans oublier des cadrages plus que corrects.
Dans cette série, oublions le manichéisme... Chacun endossant tour à tour le rôle du salaud, du traitre, ou du niais. Une telle richesse scénaristique en seulement 3 tomes dont la colonne vertébrale semble presque banale (une bête quête pour trouver un roi à l'autre bout du monde), c'est impressionnant.
Pour moi, c'est LA référence, c'est LE chef-d'oeuvre de l'HF.
Faut pas s'attendre à une adaptation du Disney par Loisel, nan, c'est bien meilleur que ça, c'est l'histoire de Peter, AVANT de devenir le fameux Peter Pan que nous connaissons bien.
Un destin tragique, de l'humour, de l'action, avec cette BD, on fait le tour des sentiments que l'on peut ressentir avec une BD.
Limite indispensable.
Marini... doit on encore dire qu'il est le meilleur dessinateur actuel ?
Cette BD, même si elle a quelques trous niveau scénario, est splendide. J’aime cette ambiance... un régal.
On peut peut-être noter une légère baisse au niveau du T3, mais ce sera sûrement réparé dans un T4 qui sera certainement de toute beauté.
Si vous aimez Fluide et l'humour noir, cette BD est pour vous !
Une nonne qui fume des pétards, fantasme sur le jardinier Jésus, achète des strings et frappe les gosses, ça vaut le détour. Pourtant, ce n’est pas toujours aussi basique, et il y a certaines petites perles de finesse comme Maëster sait si bien en faire.
Le dessin s'est grandement amélioré depuis le 1er tome, même si le 1er est, selon moi, le plus drôle.
Il paraît que le prochain tome sera en couleur ? J’ai hâte de voir ça !
Note pour l'ensemble de la série : 17/20.
Je suis entièrement d'accord avec Loïc...
Les personnages semblent un peu statiques, mais l'histoire et le bestiaire sont tout simplement superbes...
Et moi je trouve le dessin très agréable, limite naïf, c'est plaisant.
N'hésitez pas à aller voir le site web de la série : http://www.aldebaran.ws/
Cette BD est tout simplement géniale, un must dans son genre. J'ai presque envie de dire que De Capes et de Crocs est un genre à elle seule :)
Masbou est sublime, tout en couleurs directes, rien à redire. Ses planches sont lumineuses à souhait, et il progresse encore un peu plus à chaque tome (mais où s'arretera-t-il ?!) Son talent m'éblouis, je m'emerveille un peu plus à chaque page, à chaque tome...
Ayroles est lui aussi au rendez vous, tout en subtilités, humour, jeu de mots, references diverses, surprises. Certains alexandrins sont de toute beauté.
Alors même si on peut avoir peur d'une série à rallonge et qui s'essouffle, ne boudons pas notre plaisir pour le moment. Moui, le T5 est un peu léger, mais ça repart très fort au 6, donc j'ai confiance.
Peu de BDs m'ont procuré un tel plaisir, j'en redemande.
Et allez, comme si je n'en avais pas déjà trop mis, voilà une nouvelle candidate à la note 6/5.
Mais bon, faut me comprendre, moi. J'arrive dans un lycée de m****, jeune et fringuant, pour m'appercevoir que la BDthèque du coin est toute minuscule.
Qu'à cela ne tienne, entre tous les Largos, et tous les Canardos que j'ai déjà lus, je trouve une série complète d'un truc dont les dessins ne m'inspirent pas, et qui s'appelle Aldébaran. Avec quand même, une jolie étoile pour le titre. Quitte à s'emmerder...
Et ben, vous savez quoi, je l'ai lu d'un bloc. Toute la série. Et c'est la meilleur histoire de SF que j'ai jamais vue en BD.
C'était tellement bien, l'ambiance tellement bien rendue, et les dessins collent tellement à cette fameuse ambiance, que ça m'a donné envie de relire Jules Verne !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
XXe ciel.com
Note globale: 16/20. Déconcertant, intrigant, et au final passionnant... Yslaire adopte deux manières de dessiner radicalement différentes entre les passages "réels" et les mails. Deux superbes albums, dont la mise en page peut dérouter, et dont l'histoire s'installe tout doucement, mais est très prenante, levant le voile de l'énigme page après page. A lire absolument! Surtout ne loupez pas le site Internet hébergé par la FNAC(NDW: site officiel de la fiche technique), il est tout simplement superbe et retranscrit excellemment l'ambiance des albums.
Blacksad
Même si le scénar peut paraître un peu "classique", on ne peut que prendre du plaisir avec cette BD, tant l'ambiance est si bien rendu par le dessinateur venu tout droit de disney. Je ne suis pas un grand fan des séries avec des animaux en personnages principaux, mais là, les expressions des visages sont vraiment excellentes, j'adore. Le tome 2 est encore meilleur que le premier, c'est que du bonheur. J'attends avec impatience la suite !
Chroniques de la lune noire
Les 5 premiers tomes sont vraiment sublimes visuellement parlant. Ledroit est décidément très bon, même si ce ne sont là que ses débuts en BD. La suite de Pontet (à partir du T6) m’a posé problème pendant quelques tomes : je n’y voyais que du fouillis sans cohérence, aucun charme, mais il a su trouver son style et finalement ça passe. Froideval au scénario... Comme souvent, il pose un décor de ouf, et après, se laisse vivre... La déchéance totale arrive au moment du changement de dessinateur. Il fait durer le tout, et n'invente plus rien. Cool, le héros est de plus en plus fort... et c'est tout ? oui. J’ai eu comme une lueur d’espoir en lisant le T10, mais le T11 a ruiné tous mes espoirs, c’est (à ce jour) le plus mauvais de tous. Malgré tout, je continue à acheter cette série avec une certaine avidité, sûrement parce que ce sont les Chroniques qui m’ont fait aimer de nouveau la BD, il y a quelques années…
Légendes des Contrées Oubliées
Sans conteste la série d'Heroïc Fantasy que je préfère. Bien sûr, je reste impressionné et admiratif devant chaque planche (j'étais tellement sur le cul lors de ma première lecture que ça en a rendu la lecture très lente, genre 1 minutes à lire la page, puis 5 minutes à la contempler dans les moindres détails) Ségur est un maître de la couleur directe comme il y en a peu (malheureusement !) Ses planches sont lumineuses, vivantes, sans oublier des cadrages plus que corrects. Dans cette série, oublions le manichéisme... Chacun endossant tour à tour le rôle du salaud, du traitre, ou du niais. Une telle richesse scénaristique en seulement 3 tomes dont la colonne vertébrale semble presque banale (une bête quête pour trouver un roi à l'autre bout du monde), c'est impressionnant. Pour moi, c'est LA référence, c'est LE chef-d'oeuvre de l'HF.
Peter Pan
Faut pas s'attendre à une adaptation du Disney par Loisel, nan, c'est bien meilleur que ça, c'est l'histoire de Peter, AVANT de devenir le fameux Peter Pan que nous connaissons bien. Un destin tragique, de l'humour, de l'action, avec cette BD, on fait le tour des sentiments que l'on peut ressentir avec une BD. Limite indispensable.
Rapaces
Marini... doit on encore dire qu'il est le meilleur dessinateur actuel ? Cette BD, même si elle a quelques trous niveau scénario, est splendide. J’aime cette ambiance... un régal. On peut peut-être noter une légère baisse au niveau du T3, mais ce sera sûrement réparé dans un T4 qui sera certainement de toute beauté.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Si vous aimez Fluide et l'humour noir, cette BD est pour vous ! Une nonne qui fume des pétards, fantasme sur le jardinier Jésus, achète des strings et frappe les gosses, ça vaut le détour. Pourtant, ce n’est pas toujours aussi basique, et il y a certaines petites perles de finesse comme Maëster sait si bien en faire. Le dessin s'est grandement amélioré depuis le 1er tome, même si le 1er est, selon moi, le plus drôle. Il paraît que le prochain tome sera en couleur ? J’ai hâte de voir ça !
Aldébaran
Note pour l'ensemble de la série : 17/20. Je suis entièrement d'accord avec Loïc... Les personnages semblent un peu statiques, mais l'histoire et le bestiaire sont tout simplement superbes... Et moi je trouve le dessin très agréable, limite naïf, c'est plaisant. N'hésitez pas à aller voir le site web de la série : http://www.aldebaran.ws/
De Cape et de Crocs
Cette BD est tout simplement géniale, un must dans son genre. J'ai presque envie de dire que De Capes et de Crocs est un genre à elle seule :) Masbou est sublime, tout en couleurs directes, rien à redire. Ses planches sont lumineuses à souhait, et il progresse encore un peu plus à chaque tome (mais où s'arretera-t-il ?!) Son talent m'éblouis, je m'emerveille un peu plus à chaque page, à chaque tome... Ayroles est lui aussi au rendez vous, tout en subtilités, humour, jeu de mots, references diverses, surprises. Certains alexandrins sont de toute beauté. Alors même si on peut avoir peur d'une série à rallonge et qui s'essouffle, ne boudons pas notre plaisir pour le moment. Moui, le T5 est un peu léger, mais ça repart très fort au 6, donc j'ai confiance. Peu de BDs m'ont procuré un tel plaisir, j'en redemande.
Aldébaran
Et allez, comme si je n'en avais pas déjà trop mis, voilà une nouvelle candidate à la note 6/5. Mais bon, faut me comprendre, moi. J'arrive dans un lycée de m****, jeune et fringuant, pour m'appercevoir que la BDthèque du coin est toute minuscule. Qu'à cela ne tienne, entre tous les Largos, et tous les Canardos que j'ai déjà lus, je trouve une série complète d'un truc dont les dessins ne m'inspirent pas, et qui s'appelle Aldébaran. Avec quand même, une jolie étoile pour le titre. Quitte à s'emmerder... Et ben, vous savez quoi, je l'ai lu d'un bloc. Toute la série. Et c'est la meilleur histoire de SF que j'ai jamais vue en BD. C'était tellement bien, l'ambiance tellement bien rendue, et les dessins collent tellement à cette fameuse ambiance, que ça m'a donné envie de relire Jules Verne !