Les forums / Prix Artemisia
>> Cacal69 avait écrit : >> Le grand prix 2023 est attribué à Perpendiculaire au soleil Fiche MAJ, merci !
>> Blue boy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Le Grand Prix Artemisia 2020 décerné aujourd'hui à Barbara Baldi pour Ada (Baldi) >> >> >> >> >> >> >> >> Source : http://www.assoartemisia.fr/grand-prix-2020-barbara-baldi/ >> >> >> >> >> >> Très grande artiste, bravo à elle ! >> >> >> >> J'ai rajouté à ma liste "à lire" du coup >> Si elle vient à Angoulême, essaie d'avoir une dédicace, c'est étonnant ! Noté, merci
>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Le Grand Prix Artemisia 2020 décerné aujourd'hui à Barbara Baldi pour Ada (Baldi) >> >> >> >> >> >> Source : http://www.assoartemisia.fr/grand-prix-2020-barbara-baldi/ >> >> >> >> Très grande artiste, bravo à elle ! >> >> J'ai rajouté à ma liste "à lire" du coup Si elle vient à Angoulême, essaie d'avoir une dédicace, c'est étonnant !
>> Blue boy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Le Grand Prix Artemisia 2020 décerné aujourd'hui à Barbara Baldi pour Ada (Baldi) >> >> >> >> Source : http://www.assoartemisia.fr/grand-prix-2020-barbara-baldi/ >> >> Très grande artiste, bravo à elle ! J'ai rajouté à ma liste "à lire" du coup
>> Alix avait écrit : >> Le Grand Prix Artemisia 2020 décerné aujourd'hui à Barbara Baldi pour Ada (Baldi) >> >> Source : http://www.assoartemisia.fr/grand-prix-2020-barbara-baldi/ Très grande artiste, bravo à elle !
Le Grand Prix Artemisia 2020 décerné aujourd'hui à Barbara Baldi pour Ada (Baldi) Source : http://www.assoartemisia.fr/grand-prix-2020-barbara-baldi/
>>Spooky avait écrit: >>Et du coup je me rends compte que j'en ai lu certains, comme Nora, Fatherland, Comment naissent les araignées, ou L'Année du crabe. Ma préférence va à Nora, et vous ? J'en ai lu aucun
Et du coup je me rends compte que j'en ai lu certains, comme Nora, Fatherland, Comment naissent les araignées, ou L'Année du crabe. Ma préférence va à Nora, et vous ?
"Le Prix Artémisia 2013 de la bande dessinée féminine est décerné à Jeanne Puchol, pour "Charonne - Bou Kadir", (Editions Tirésias). Cette artiste majeure du neuvième art succède à Johanna Schipper, Tankxxx et Lisa Mandel, Laureline Mattiussi, Ulli Lust et Claire Braud respectivement lauréates en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Jeanne Puchol appartient à la génération des dessinatrices de bande dessinée pionnières qui ont dans les années 1980 ouvert la voie à l’expression féminine dans le neuvième art. Militante et engagée, depuis son premier album Ringard ! publié aux éditions Futuropolis en 1983, elle a depuis publié de nombreux albums, qui comme Le Poulpe ou Haro sur la bouchère ont affirmé son talent graphique et une indépendance inébranlable. C’est un honneur pour le jury d’Artémisia de récompenser aujourd’hui "Charonne - Bou Kadir". Paru en cette année 2012, c’est un album d’une qualité rare, dans lequel la dessinatrice questionne à la fois son enfance et la tragédie historique qu’a constitué la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne à Paris à la veille des accords d’Evian qui mettent fin à la guerre d’Algérie. A l’heure des commémorations du cinquantième anniversaire de cette guerre, Jeanne Puchol signe un ouvrage exemplaire servi par un graphisme réaliste puissant en noir et blanc où la technique se met au service d’un récit à la fois personnel et historique nourri par une honnêteté morale et une rigueur documentaire irréprochable. Conciliant la sensibilité intime d’une grande artiste et la nécessité d’analyse des faits et des témoignages, Charonne - Bou Kadir réussit avec justesse à transcrire par la force des images ce que les mots ne sauraient dire forçant l’admiration et le devoir de mémoire. En bande dessinée, l’engagement politique, la subjectivité assumée et le sérieux historique de cet ouvrage donne de l’espoir face à une production féminine trop souvent cantonnée dans les stéréotypes et les modes qui scellent la place laissée à l’expression de l’imaginaire féminin. C’est avec fierté que le jury d’Artémisia a choisi de récompenser cette oeuvre, espérant également redonner à ce superbe ouvrage la place qu’il mérite. Edité au sein d’une collection destinée à des essais historiques dans un format peu conventionnel pour un album de bande dessinée, ce livre est passé relativement inaperçu au milieu de l’inflation d’une production de BD qui ne cesse d’augmenter. Ce phénomène jette injustement dans l’oubli des oeuvres de qualité au profit des ouvrages mis en avant par des stratégies éditoriales commerciales. Jeanne Puchol mérite cette reconnaissance, et Charonne - Bou Kadir doit servir de modèle pour montrer ce que peut apporter la bande dessinée à l’Histoire et à la mémoire. Artémisia"
Depuis 2008, le Prix Artémisia récompense, tous les 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, une auteure montante de la scène bande dessinée. Un mois avant la remise du Prix, le jury d'Artémisia propose sa sélection. - "Charonne Bou-Kadir" de Jeanne Puchol, éditions Tiresias - "Dessous" de Leela Corman, Cà & Là - En silence d'Audrey Spiry, KSTR - Euclide de Cecily, Même pas mal - "Je suis bourrée, mais je t'aime quand même" d'Anaïs Blondet, Onapratut - "La Geste d'Aglaë" d'Anne Simon, Misma - "La Petite peste philosophe" de Vanna Vinci, Marabulles - "La Ronde" de Brigit Weyhe, Cambourakis - "Le Livre des nuages" de Fabienne Loodts, Warum - "Les Filles de Montparnasse" de Nadja, Olivus - Tu mourras moins bête tome 2 de Marion Montaigne, Ankama
Le 4e Prix Artémisia de la bande dessinée féminine est attribué à Ulli Lust pour "Trop n'est pas assez" aux éditions Ca & Là. Ulli Lust, qui sera à Paris, recevra son prix mardi 11 janvier, à La Hune (170, bd Saint-Germain - 75006 Paris) à partir de 18h30 en présence des membres du jury et de son éditeur. Son livre, par ailleurs en sélection pour les Prix d'Angoulême, portera le sticker Prix Artémisia.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site