Les forums / Premiers soins Bd : trucs et astuces

Par Superjé Le 27/02/2011 - 13:30 (Modifier)

c'est long à lire, mais ça va intéresser certains : ICI

Par L'Ymagier Le 13/02/2011 - 12:20 (Modifier)

>>sejy avait écrit: >> . Peut-être testerais-je ça un jour avec du vernis en spray pour tableau, c'est pas très cher, on peut faire un paquet de bds avec une seule bombe. A réserver pour des albums très atteints. En attendant, ça reste en l'état... Pas motivé pour le moment Sommeil Teste aussi avec du vernis pour PUZZLE. C'est beaucoup moins abrasif, donne une finition satinée également. Cela se vend en spray OU flacon avec pinceau (ce dernier système étant -perso- meilleur pour les petites traces). Et que Yo !...Clin d

Par Belhou Le 13/02/2011 - 11:23 (Modifier)

>>sejy avait écrit: >>>>>>Pour ces traces, je vaporise -à une distance de quelque 25/30 cms- un peu de produit genre "Fée du Logis". >>>>>>Je frotte ensuite -DOUCEMENT- avec un chiffon doux, en un mouvement ROTATIF. Et hop... disparue la tache. Et mes couvertures sont comme neuves. >>>>>>Et Yo !... >>>>>>Lunettes de soleil >>>> >>>> >>>>Oui lymagier a raison ça marche bien, j'utilise aussi cette technique du "vaporisateur de pégase" Lunettes de soleil (ça peut marcher avec du sanythol ) >> >>Ben, pas avec moi. Testé la "Fée", ça atténue le phénomène en faisant briller mais les traces ternes dûes aux frottements et à l'abrasion du vernis sont toujours présentes. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'un gus retirait cette patine avec du polish auto , après tout, pourquoi pas. Pour moi, la soluce ultime serait de revernir. J'ai essayé de passer mon produit décal à l'arrache sur les traces et elles semblent disparaître. Problème, ça créée une surépaisseur (au toucher). Il faudrait revernir le plat en entier et non par petites surfaces. Peut-être testerais-je ça un jour avec du vernis en spray pour tableau, c'est pas très cher, on peut faire un paquet de bds avec une seule bombe. A réserver pour des albums très atteints. En attendant, ça reste en l'état... Pas motivé pour le moment Sommeil Ben.... pour consolation, les livres (un peu) abimés ont plus de personnalité Confus

Par sejy Le 13/02/2011 - 10:42 (Modifier)
sejy

>>>>Pour ces traces, je vaporise -à une distance de quelque 25/30 cms- un peu de produit genre "Fée du Logis". >>>>Je frotte ensuite -DOUCEMENT- avec un chiffon doux, en un mouvement ROTATIF. Et hop... disparue la tache. Et mes couvertures sont comme neuves. >>>>Et Yo !... >>>>Lunettes de soleil >> >> >>Oui lymagier a raison ça marche bien, j'utilise aussi cette technique du "vaporisateur de pégase" Lunettes de soleil (ça peut marcher avec du sanythol ) Ben, pas avec moi. Testé la "Fée", ça atténue le phénomène en faisant briller mais les traces ternes dûes aux frottements et à l'abrasion du vernis sont toujours présentes. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'un gus retirait cette patine avec du polish auto , après tout, pourquoi pas. Pour moi, la soluce ultime serait de revernir. J'ai essayé de passer mon produit décal à l'arrache sur les traces et elles semblent disparaître. Problème, ça créée une surépaisseur (au toucher). Il faudrait revernir le plat en entier et non par petites surfaces. Peut-être testerais-je ça un jour avec du vernis en spray pour tableau, c'est pas très cher, on peut faire un paquet de bds avec une seule bombe. A réserver pour des albums très atteints. En attendant, ça reste en l'état... Pas motivé pour le moment Sommeil

Par Belhou Le 13/02/2011 - 10:14 (Modifier)

>>L'Ymagier avait écrit: >>>>sejy avait écrit: >>>>- Traces de patine, de frottements : >>>>Ces traces blanchâtres qui apparaissent surtout quand on incline un album à la lumière. Cela leur donne vraimet un coup de vieux. Moi, j'veux qu'ça brille ! Jamais trouvé de soluce et ça m'énerve, mais ça m'énerve... En colère. >>>> >> >>Pour ces traces, je vaporise -à une distance de quelque 25/30 cms- un peu de produit genre "Fée du Logis". >>Je frotte ensuite -DOUCEMENT- avec un chiffon doux, en un mouvement ROTATIF. Et hop... disparue la tache. Et mes couvertures sont comme neuves. >>Et Yo !... >>Lunettes de soleil Oui lymagier a raison ça marche bien, j'utilise aussi cette technique du "vaporisateur de pégase" Lunettes de soleil (ça peut marcher avec du sanythol )

Par L'Ymagier Le 12/02/2011 - 18:58 (Modifier)

>>sejy avait écrit: >>- Traces de patine, de frottements : >>Ces traces blanchâtres qui apparaissent surtout quand on incline un album à la lumière. Cela leur donne vraimet un coup de vieux. Moi, j'veux qu'ça brille ! Jamais trouvé de soluce et ça m'énerve, mais ça m'énerve... En colère. >> Pour ces traces, je vaporise -à une distance de quelque 25/30 cms- un peu de produit genre "Fée du Logis". Je frotte ensuite -DOUCEMENT- avec un chiffon doux, en un mouvement ROTATIF. Et hop... disparue la tache. Et mes couvertures sont comme neuves. Et Yo !... Lunettes de soleil

Par Rody Sansei Le 12/02/2011 - 18:40 (Modifier)

J'achète rarement d'occase, ou alors que des BD en excellent état. Je ne m'embêtes donc pas à les rafistoler Gros bisou

Par Miranda Le 12/02/2011 - 16:29 (Modifier)
Miranda

>>Superjé avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>sejy avait écrit: >>>>>> >>>>>>J'attends vos recettes de grand-mère ! Sourire >>>> >>>>La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné >> >>mouais, faut avoir les sousous quand mêmeTriste J'ai toujours trouvé très con l'adage : l'argent ne fait pas le bonheur... le preuve que c'est n'importe quoi, pour faire un bédéphile heureux il faut des tas et des tas de bds, achetées avec des sousous Sourire

Par Miranda Le 12/02/2011 - 16:26 (Modifier)
Miranda

>>sejy avait écrit: >>>> >>>>La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné >> >>Sourire::... >> >>...mais si j'applique ta méthode, il va bientôt y avoir une pénurie de facteur dans ma région. Ça risque pas, avec le tas de chômeurs qu'y a en France, ils seront vite renouvelés. Rire

Par Superjé Le 12/02/2011 - 15:12 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>sejy avait écrit: >>>> >>>>J'attends vos recettes de grand-mère ! Sourire >> >>La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné mouais, faut avoir les sousous quand mêmeTriste

Par sejy Le 12/02/2011 - 15:09 (Modifier)
sejy

>> >>La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné Sourire::... ...mais si j'applique ta méthode, il va bientôt y avoir une pénurie de facteur dans ma région.

Par Mac Arthur Le 12/02/2011 - 14:55 (Modifier)
Mac Arthur

>>Miranda avait écrit : >>La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné :: :: :: Je m'incline devant la pertinence de la méthode.

Par Miranda Le 12/02/2011 - 14:48 (Modifier)
Miranda

>>sejy avait écrit: >> >>J'attends vos recettes de grand-mère ! Sourire La plus efficace : acheter que des bds neuves ou presque, les bichonner, tuer celui qui vous les abîme Gêné

Par Superjé Le 12/02/2011 - 14:48 (Modifier)

ah ouais, vraiment sympa ce topic, vu que je voulais un peu donner un coup de neuf à mes livres avant de les ranger dans ma nouvelles biblio. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de techniques, le feutre pour les bords, pour les coins tassés je faisais ce que je pouvais avec mes doigts, et pour l'étiquette, je frottais avec une éponge légèrement humide... bref, ton post va m'être utile

Par sejy Le 12/02/2011 - 14:32 (Modifier)
sejy

Dans la droite lignée de mon ras le bol de la VPC et de ses envois de bds défoncées, j'enchaîne : Comment soignez-vous vos chères bandes dessinées ? Perso, je me suis constitué un kit de premiers secours : - Pour les pointes blanchies et endroits sans couleurs : Un lot d'une trentaine de feutres (stabilo p68 ! Pub !) pour essayer de couvrir le maximum de tons (puis je revernis, j'en parle plus bas) - Pour les endroits déformés, tassés : J'utilise la technique dite du rouleau à pâtisserie (déjà évoquée ici il y a quelques temps). Un corps de stylo bien rond et bien régulier utilisé pour aplatir l'endroit déformé posé sur une surface plane (efficace à 80 %). - Déchirures : J'utilise de la colle blanche au pinceau, mais j'ai lu que l'idéal serait la colle à l'amidon (cela s'achète ou se fabrique assez simplement. Pas testé). - Taches de gras: Fer à repasser + buvard (marche pas toujours). Faire fondre le gras avec le fer sur puissance mini en intercalant le buvard. - Etiquettes récalcitrantes, traces de colle : Acétone. Très efficace. Imbiber petit à petit l'étiquette. Ca vient tout seul. Par contre, utiliser plutôt du sopalin, pq ou autre papier comme chiffon car il faut en changer souvent. En effet, la colle reste sur le chiffon et si vous frottez un autre endroit, vous la redéposez sur le support. Beurk ! - Endroits sans vernis : Je prends du liquid Decal film. C'est un truc que j'avais déjà en stock. Un vernis fixateur de décalco. J'applique au coton tige. Utilisé principalement sur les pointes mais aussi sur des dos déchirés/recollés. Convaincant. Le problème : les endroits sans vernis ont tendance à "pomper" rapidement le produit qui est très fluide. A faire en plusieurs fois. Je suis sûr qu'il doit y avoir mieux. Entendu parler de blanc d'oeuf (quid de l'odeur ?), de vernis à ongle... - Traces de patine, de frottements : Ces traces blanchâtres qui apparaissent surtout quand on incline un album à la lumière. Cela leur donne vraimet un coup de vieux. Moi, j'veux qu'ça brille ! Jamais trouvé de soluce et ça m'énerve, mais ça m'énerve... En colère. Avec un minimum d'effort et d'investissement, j'ai réussi à réparer pas mal de dégats et redonner une presque fière allure à nombre d'albums d'occaz. J'attends vos recettes de grand-mère ! Sourire