Les forums / BD satiriques
..."satire de la société française", je crois qu'on peut inclure certaines BD de Dimitri (La Grand-messe, Les Consommateurs, Les Mange-merde, Pognon's Story), mais elles datent des années 80, donc c'est plus tout récent.
Il y a un chouette petit album chez Dupuis: Chroniques absurdes, n°1: Un monde délirant. Je pense pas qu'il soit posté sur BDT, mais voici le lien pour le site Dupuis
se moquer en exagérant les défauts ou en interprétant des propos ou des actes de façon tendencieuse, genre "le Canard Enchainé, journal satirique paraissant le mercredi"
Quino, Reiser, les Christin/Bilal (La croisière des oubliés, Le vaisseau de pierre, Partie de chasse...), du Boucq (La cathédrale invisible, ses recueils d'histoires). Oui, ceux-là datent un peu, mais c'est parce qu'ils sont plus célèbres. :S
La satire est une représentation critique et comique d'un défaut, d'un vice, d'un mensonge observé dans la réalité, sur le plan moral, politique ou social. (http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-satire.html#3) Doit y en avoir pas mal, non ? Du Luz, du Cabu, les auteurs Charlie Hebdo, même du Tronchet, du Binet, Monsieur Ferraille, Pat Boon, etc.
mais ca veut dire quoi "satirique"? Parce que si c'est l'équivalent de "parodique" j'ai pas l'impression que cela ait disparu de la bd française....
j'pense que Gotlib reste quand meme une sacrée reference niveau parodie de la société française (mais ça a un peu vieillit), et depuis, ça reste tres tres mou. ayé, j'ai parlé un peu du sujet, j'ai gagné un cafééééé !!! ouéééé !! (bah quoi ? lol)
Faut pas faire des propositions comme ça , c'est plein de Don Juan sur ce site Les modos vont se faire un plaisir de créer un thème BD satirique. A mon avis, y en a encore pas mal.
ya plein de parisiens, mais les meilleurs, c'est dut et moi. et même qu'on connait plein de bd et qu'on en parle bien. meme que. (lol)
ba ya beaucoup de parisien ici donc ca peut etre joueble hein bon sinon pour la bd satirique, ya quand meme les bidochons, une bonne référence
voilà, je fais une étude sur la représentation (satirique) de la société française dans la BD, et j'aurai aimé un coup de main poir savoir si, comme il semble, la BD actuelle est beaucoup moins satirique qu'auparavant. Et aussi si mon sujet inspire quelques réflexions , elles sont les bienvenues! et si quelqu'un est sur Paris, et qu'il a envie de bavarder "BD", qu'il n'hésite pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site