Les forums / Les classiques SF adaptés en BD

Par Gaendoul Le 30/03/2011 - 14:29 (Modifier)
Gaendoul

Ah tiens, j'avais loupe ca aussi...je rajoute ca sur ma liste de lecture prochaines! >>Alix avait écrit: >>Bien d'accord... mais ca fonctionne parfois, voir la chouette adaptation de Fahrenheit 451 par exemple ! Sourire

Par Alix Le 30/03/2011 - 14:26 (Modifier)
Alix

>>Gaendoul avait écrit: >>Oui c'est sur mais le gros probleme des adaptations en general, c'est que dans un roman chacun se fait sa propre idee de l'univers et des personnages et que les fans sont souvent decus. Bien d'accord... mais ca fonctionne parfois, voir la chouette adaptation de Fahrenheit 451 par exemple ! Sourire

Par Gaendoul Le 30/03/2011 - 14:23 (Modifier)
Gaendoul

Oui c'est sur mais le gros probleme des adaptations en general, c'est que dans un roman chacun se fait sa propre idee de l'univers et des personnages et que les fans sont souvent decus. De plus, les scenaristes et dessinateurs de talent sont en general assez creatifs pour creer un univers leur correspondant et il se pourrait qu'ils n'arrivent pas a s'epanouir autant sur une adaptation. Ca restera je pense un genre a traiter au cas par cas, puisqu'il y'a apparemment du tres bon, du tres mauvais et de l'entre deux. Apres, la sf en general se prete assez mal aux adaptations bd je pense, surtout la vague "scientifique" de la sf (genre asimov) qui reste assez descriptive et technique. >>Alix avait écrit: >>>>Gaendoul avait écrit: >>>>Bref, en general, ne vaut il pas se tourner vers des univers originaux plutot que les bd adaptees de romans ? Confus >> >>C'est une question interessante... je suis d'avis qu'une bonne adaptation du contenu avec un dessin chiadé, decrivant des mondes immaginaires avec details et esthetisme, peut vraiment apporter un plus... >> >>Je me prends a rever d'une adaptation de Dune par un scenariste de talent, avec Bourgeon (Le Cycle de Cyann) au dessin par exemple Sourire

Par Alix Le 30/03/2011 - 14:12 (Modifier)
Alix

>>Gaendoul avait écrit: >>Bref, en general, ne vaut il pas se tourner vers des univers originaux plutot que les bd adaptees de romans ? Confus C'est une question interessante... je suis d'avis qu'une bonne adaptation du contenu avec un dessin chiadé, decrivant des mondes immaginaires avec details et esthetisme, peut vraiment apporter un plus... Je me prends a rever d'une adaptation de Dune par un scenariste de talent, avec Bourgeon (Le Cycle de Cyann) au dessin par exemple Sourire

Par Gaendoul Le 30/03/2011 - 14:04 (Modifier)
Gaendoul

Je n'ai lu que 2 bd adaptees de romans de sf et j'ai un peu de mal a juger du coup. J'ai lu la guerre eternelle qui est tres bonne mais dont je n'avais pas lu le roman, et le cycle de tschai qui est tres tres mauvaise et tellement plate par rapport aux romans que c'en est presque un crime de l'avoir sortie. Par contre je n'avais pas connaissance de la bd "Dune" mais j'ai un doute quant a la pertinence d'un tel ouvrage (d'ailleurs le design est repris du film de Lynch bizarrement...meme s'il etait reussi, pourquoi ne pas livrer une nouvelle version puisqu'il s'agissait d'un autre media ?). Bref, en general, ne vaut il pas se tourner vers des univers originaux plutot que les bd adaptees de romans ? Confus

Par Alix Le 30/03/2011 - 13:09 (Modifier)
Alix

>>Aurélien V avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >> >>>>Je l'ai feuilleté et ce n'est même pas beau, sauf quelques planches, c'est très informatisé et très artificiel. >> >>même avis que Miranda : c'est moche ! Bon, moche je sais pas, mais c'est tres informatisé, comme souvent avec ces adaptations SF... voir aussi le sujet sur "Ender's game" sur ce meme forum.

Par Aurélien V Le 30/03/2011 - 12:44 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>Je l'ai feuilleté et ce n'est même pas beau, sauf quelques planches, c'est très informatisé et très artificiel. même avis que Miranda : c'est moche !

Par Miranda Le 29/03/2011 - 19:41 (Modifier)
Miranda

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Je me permets de créer un sujet sur les romans de SF adaptés en BD, à l'occasion de la sortie du tome 1 de "Do Androids Dream of Electric Sheep?" chez Emmanuel Proust ce 24 Mars 2011 : >>>>>>http://www.epeditions.fr/node/665 >>>> >>>>C'est sorti ! Personne n'a lu ? >>>> >>>>Sinon encore plus d'images sur FB >>>> >> >>Bof, marre de voir et lire toujours les même choses, Blade runner ça me sort par les yeux. Je l'ai feuilleté et ce n'est même pas beau, sauf quelques planches, c'est très informatisé et très artificiel.

Par Miranda Le 29/03/2011 - 19:40 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Je me permets de créer un sujet sur les romans de SF adaptés en BD, à l'occasion de la sortie du tome 1 de "Do Androids Dream of Electric Sheep?" chez Emmanuel Proust ce 24 Mars 2011 : >>>>http://www.epeditions.fr/node/665 >> >>C'est sorti ! Personne n'a lu ? >> >>Sinon encore plus d'images sur FB >> Bof, marre de voir et lire toujours les même choses, Blade runner ça me sort par les yeux.

Par Alix Le 29/03/2011 - 17:14 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>Je me permets de créer un sujet sur les romans de SF adaptés en BD, à l'occasion de la sortie du tome 1 de "Do Androids Dream of Electric Sheep?" chez Emmanuel Proust ce 24 Mars 2011 : >>http://www.epeditions.fr/node/665 C'est sorti ! Personne n'a lu ? Sinon encore plus d'images sur FB

Par bigmac Le 09/03/2011 - 17:42 (Modifier)

adaptation du roman de Bessiere par Giourdan "Les Conquérants de l'univers":

Par bigmac Le 09/03/2011 - 17:32 (Modifier)

Adapatation de l'oeuvre de Julia Verlanger par Galliano (pas le fasho-victim) et Peyravernay:

Par bigmac Le 09/03/2011 - 17:27 (Modifier)

l'adapatation de La Guerre Eternelle de Joe Haldeman par marvano :

Par bigmac Le 09/03/2011 - 17:19 (Modifier)

La Planète de ssinges aux éditions Lug:

Par bigmac Le 09/03/2011 - 17:05 (Modifier)

ou encore l'adaptation en comics du roman d'Arthur C. Clarke "2001, L'odyssée de l'espace):