Les forums / Pavillon noir

Par Miranda Le 21/03/2011 - 10:36 (Modifier)
Miranda

>>Casou avait écrit: >>Miranda, >> >>Je dis juste que cette bd démarre mal... >> >>Après, l'album entier trouve peut-être sa cohérence, le final que tu évoques donne peut-être plus de consistance à l'histoire etc. >> >> Donc je me garde bien de t'accuser de quoi que ce soit. Je parle simplement des premières pages qui, peut-on le répéter sans passer pour un intégriste, sont très plates. Et le but d'une preview est par définition de donner un aperçu et cet aperçu est pour ma part négatif. M'accuser ? mais je n'ai rien fait. Je dirais plutôt banales que plates, mais une preview ne va pas te présenter quelques planches au milieu d'une bd, que tu vas lire sans rien comprendre. Les premières planches permettent de voir si on accroche ou pas au scénario, sachant que ce n'est pas un indice fiable à 100%, loin de là. >>Maintenant, le but de mon com était de savoir si certains voulaient défendre la qualité des dialogues, l'originalité des personnages et celle de la mise en scène par exemple (ouverture au fond d'un bar avec l'inévitable algarade qui en découle entre brutes avinées, oui ça peut être bien aussi les clichés mais pour les détourner, leur donner une vie nouvelle). Je ne demande qu'à être convaincu, surtout si des lecteurs ont lu l'album entier et souhaitent donner leur avis sur l'impression encore une fois frappante de clichés accumulés dans les premières pages. >> >>Alors oui, j'aurais pu formuler mon com autrement mais on n'est pas toujours obligé de lisser ses commentaires, dissimuler la colère (oui, même pr une bd, je revendique le droit à l'indignation...) ou autre sentiment banni par notre société policée qui semble dresser très vite l'étendard du "chacun ses goûts". Tu conviendras qu'avec cet argument là, on échange peu. >> Si tu veux entamer une discussion, t'aurais dû dire : j'ai lu les premières planches, je ne les trouves pas intéressantes pour telle et telle raison, et vous ? Et non par un : "j'en ai marre de ces bds qui insultent l'intelligence des lecteurs... Il faut de tout mais quand même, Corbeyran a frappé fort..." Suivi d'une conversation dont on ne sait même pas d'où elle sort ni qui parle. Une critique positive ne nécessite pas forcément d'argumentation, une négative toujours. >>Ce qui m'intéresse c'est l'échange justement, la confrontation des idées et surtout le plaisir des mots. Je cite le com de qqn qui faisait suite à mon commentaire: "Le titre "D'écume et de sang", est particulièrement ampoulé.. Je sais pas si on bat le dernier T*** ( - je censure cette charmante personne qui a osé faire le procès d'une autre bd, hou le bolchévique, l'intégriste, le Robespierre de la bd - ) mais une tendance s'affirme: la nullité d'une bd s'évalue au tranchage de tête: le dernier templier commençait comme ça aussi. Faut-il y voir une symbolique malheureuse pour un scénariste en manque d'inspiration?" >> >>J'avoue que ce commentaire me fait rire parce que je le trouve à la fois très fin et très juste. >> Encore une fois, il faudrait avoir la conversation dans son entier. >>Allez je me rends Miranda et je hisse le pavillon blanc. Bisou Un bon pirate ne se rend jamais Rire

Par Casou Le 21/03/2011 - 09:42 (Modifier)

Miranda, Je dis juste que cette bd démarre mal... Après, l'album entier trouve peut-être sa cohérence, le final que tu évoques donne peut-être plus de consistance à l'histoire etc. Donc je me garde bien de t'accuser de quoi que ce soit. Je parle simplement des premières pages qui, peut-on le répéter sans passer pour un intégriste, sont très plates. Et le but d'une preview est par définition de donner un aperçu et cet aperçu est pour ma part négatif. Maintenant, le but de mon com était de savoir si certains voulaient défendre la qualité des dialogues, l'originalité des personnages et celle de la mise en scène par exemple (ouverture au fond d'un bar avec l'inévitable algarade qui en découle entre brutes avinées, oui ça peut être bien aussi les clichés mais pour les détourner, leur donner une vie nouvelle). Je ne demande qu'à être convaincu, surtout si des lecteurs ont lu l'album entier et souhaitent donner leur avis sur l'impression encore une fois frappante de clichés accumulés dans les premières pages. Alors oui, j'aurais pu formuler mon com autrement mais on n'est pas toujours obligé de lisser ses commentaires, dissimuler la colère (oui, même pr une bd, je revendique le droit à l'indignation...) ou autre sentiment banni par notre société policée qui semble dresser très vite l'étendard du "chacun ses goûts". Tu conviendras qu'avec cet argument là, on échange peu. Ce qui m'intéresse c'est l'échange justement, la confrontation des idées et surtout le plaisir des mots. Je cite le com de qqn qui faisait suite à mon commentaire: "Le titre "D'écume et de sang", est particulièrement ampoulé.. Je sais pas si on bat le dernier T*** ( - je censure cette charmante personne qui a osé faire le procès d'une autre bd, hou le bolchévique, l'intégriste, le Robespierre de la bd - ) mais une tendance s'affirme: la nullité d'une bd s'évalue au tranchage de tête: le dernier templier commençait comme ça aussi. Faut-il y voir une symbolique malheureuse pour un scénariste en manque d'inspiration?" J'avoue que ce commentaire me fait rire parce que je le trouve à la fois très fin et très juste. Allez je me rends Miranda et je hisse le pavillon blanc. Bisou

Par Miranda Le 21/03/2011 - 07:48 (Modifier)
Miranda

>>Casou avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Note que Miranda a deja posté un avis sur Pavillon Noir, suite à la lecture du tome 1 dans son integralité, et pas juste les 1eres pages... >> >>Oui, j'ai vu. >>Si vous préférez supprimer le sujet, pas de souci. Ce n'était pas très important mais ça m'a semblé flagrant... Même s'il ne s'agit que des premières pages... >>Bonne soirée, >> Tu ne fais pas le procès de Pavillon Noir mais celui de Corbeyran, et au passage tu insultes les éventuels lecteurs qui pourraient apprécier, ce qui est franchement déplacé. Quant à juger une lecture sur 7 pages... sachant : "qu'on ne peut pas juger une bd sur les premières pages" pour reprendre tes propres mots et le faire quand même ! ce n'est pas très malin non plus. Par ailleurs, après m'avoir traitée d'imbécile tu ne t'excuses même pas, par contre Alix pourrait : "supprimer le sujet, pas de souci" !!! finalement tout ça : "n'était pas très important" !!! Bien sûr Monseigneur ! Ce topic est très bien où il est et montre à quel point toi tu es clairvoyant. Bonne journée.

Par Casou Le 20/03/2011 - 19:47 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Note que Miranda a deja posté un avis sur Pavillon Noir, suite à la lecture du tome 1 dans son integralité, et pas juste les 1eres pages... Oui, j'ai vu. Si vous préférez supprimer le sujet, pas de souci. Ce n'était pas très important mais ça m'a semblé flagrant... Même s'il ne s'agit que des premières pages... Bonne soirée,

Par Alix Le 20/03/2011 - 19:38 (Modifier)
Alix

Note que Miranda a deja posté un avis sur Pavillon Noir, suite à la lecture du tome 1 dans son integralité, et pas juste les 1eres pages...

Par Casou Le 20/03/2011 - 19:11 (Modifier)

Bonsoir, Bon ça n'est pas pour casser du sucre gratuitement mais je vous fais participer à un échange concernant la preview de Pavillon noir... Je sais bien qu'on ne peut pas juger une bd sur les premières pages et que la critique est toujours facile mais là, j'en ai marre de ces bds qui insultent l'intelligence des lecteurs... Il faut de tout mais quand même, Corbeyran a frappé fort... "Je participe à ton jeu de la bd la plus débile. Le pavillon noir malgré un scénariste réputé promet beaucoup dans le genre scènes érotiques totalement gratuites, dialogues plats et prévisibles, clichés... Une entrée remarquée dans notre Top 5. Sourire Et dire que ce n'est qu'une preview!! Sur le côté, tu peux faire défiler les premières pages..." http://www.bdgest.com/preview-849-BD-pavillon-noir-d-ecume-et-de-sang.html Après, le débat est bien sûr ouvert, Omni-visibilis est bien noté 4/5... Rire Rire Mais j'ai comme l'impression que Pavillon noir ne manquait pas dans le paysage de la Bd...