Les forums / Mon P'tit Wonderland.

Par Mac Arthur Le 10/08/2012 - 11:45 (Modifier)
Mac Arthur

On avait suivi la genèse du projet. On va bientôt pouvoir juger du résultat ! Little Alice in Wonderland - tome 1 est annoncé pour ce 29 août...

Par FTacito Le 11/11/2011 - 08:20 (Modifier)

Hello. Bon.je vous remercie encore pour vos conseils et vos remarques pertinentes et constructives qui m'ont toujours bien aidés. J'ai passé de bons moments à vous lire et vous répondre sur ce forum. J'ai cependant décidé d'ouvrir un p'tit blog afin d'y présenter mon p'tit Wonderland de manière plus synthétique. Avec la permission d'Alix, voici donc le chemin à suivre sur les traces du lapin blanc. c'est par ici J'espère que vous passerez me faire un petit coucou. A bientôt. +++

Par FTacito Le 24/10/2011 - 19:51 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ah mince, j'ai pas accès à l'image. Je ne sais pas si ça vient du firewall de mon boulot ou si d'autres que moi ne voient pas l'image non plus... >> >>Moi je la vois mais elle est super grande... Heu, normal, c'est une double page. Un avant gout de ce que pourra donner la lecture d'une BD sur un Ipad!

Par Superjé Le 24/10/2011 - 13:42 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ah mince, j'ai pas accès à l'image. Je ne sais pas si ça vient du firewall de mon boulot ou si d'autres que moi ne voient pas l'image non plus... >> >>Moi je la vois mais elle est super grande. pareil...mais super belle .

Par Alix Le 24/10/2011 - 13:08 (Modifier)
Alix

ca marche nickel chez moi Sourire

Par Spooky Le 24/10/2011 - 13:07 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Ah mince, j'ai pas accès à l'image. Je ne sais pas si ça vient du firewall de mon boulot ou si d'autres que moi ne voient pas l'image non plus... Moi je la vois mais elle est super grande...

Par Ro Le 24/10/2011 - 13:06 (Modifier)
Ro

Ah mince, j'ai pas accès à l'image. Je ne sais pas si ça vient du firewall de mon boulot ou si d'autres que moi ne voient pas l'image non plus...

Par FTacito Le 24/10/2011 - 13:04 (Modifier)

Hello, Un grand dessin vaut mieux qu'un long discours. Voici donc la page 6-7 de Wonderland en wondercolors. Wondercity et Laureen Decker (La reine de coeur) sont à l'affiche. Petite précision, la colorisation est de Antoine Lecocq, auteur de Cabestan et coloriste (entre autres) de Percevan. Là, il a fait un travail de titan le bougre! Ps, j'ai laissé tomber la mise en couleurs sur les conseils de mon éditeur, ça prenait trop de temps. Et au vu du résultat, je pense qu'il avait raison. En tous cas, je suis impatient de lire votre avis. A+ Hébergeur d'images

Par Ro Le 10/10/2011 - 19:28 (Modifier)
Ro

>>FTacito avait écrit: >>Bon, en tous cas, vos derniers posts m'éviteront d'ouvrir et de finir la bouteille de Jack Daniel's planquée dans la cave!!! Hein ?! Tu veux dire que tu n'as plus besoin de whisky parce qu'on te saoûle ?! Clin d

Par FTacito Le 10/10/2011 - 18:51 (Modifier)

>>roedlingen avait écrit: >> >>>>Allez, pour me faire pardonner, une petite double page, la chute de Tikky dans le terrier du lapin blanc. >>>> >>>>"> >> >>Avec ça, tout pardonné ! quel boulot, sur la planche de droite me trompes ou y-a-t-il un clin d'oeil à star wars et un autre au seigneur des anneaux ? Merci+++ Les références, hommages, clin d'oeil pullulent dans Wonderland. Ici où là, on pourra croiser Mr Spook (hello Spooky, comment va?), Lauréline et Valérian, Bob Windows ( le frère de Bille Gates), Betty Boop.... et j'en oublie certainement des dizaines. Sur cette double page, Tikky Big Bang tombe dans le "terrier du lapin blanc". En fait elle va traverser les 5 univers des 5 héros dont la tâche sera de libérer Alice, prisonnière e la reine de coeur. De droite à gauche: Univers SF pulp à-la-Flash-Gordon-Barbarella d'où est issue Tikky. Univers Héroic-Fantasy mais plus orienté vers World of Warcraft que Bilbo, même si on pourra y rencontrer Gaaaaaaanndalllffff (le pseudo de gandalf était déjà pris des dizaines de fois, d'où cette redondance maladroite, j'avoue!) Univers Bit lit, lorgnant vers Desperate housewhives. (J'adooooore!) Univers Western avec le premier super héros noir américain! ( Beware KKK!) Univers Steampunk, où Marie Bizarre, arrière petite fille de sherlock Holmes suit les traces de son ainé pour retrouver son assassin. Bon, en tous cas, vos derniers posts m'éviteront d'ouvrir et de finir la bouteille de Jack Daniel's planquée dans la cave!!! A+++

Par roedlingen Le 10/10/2011 - 18:00 (Modifier)

>>Allez, pour me faire pardonner, une petite double page, la chute de Tikky dans le terrier du lapin blanc. >> >>"> Avec ça, tout pardonné ! quel boulot, sur la planche de droite me trompes ou y-a-t-il un clin d'oeil à star wars et un autre au seigneur des anneaux ?

Par Ro Le 10/10/2011 - 17:42 (Modifier)
Ro

>>FTacito avait écrit: >>Allez, pour me faire pardonner, une petite double page, la chute de Tikky dans le terrier du lapin blanc. >> >>"> Excellente double page ! Top ! ::

Par FTacito Le 10/10/2011 - 17:19 (Modifier)

Merci pour vos réponses, suggestions et remarques pertinentes. Tout d'abord, précision, ce n'est pas la couv définitive, juste un brouillon un peu poussé pour définir les teintes, les volumes et la composition. De plus, des 6 projets, je ne suis pas certain de retenir celui-ci. Sans (re) parler du rendu épouvantable du à un appareil photo avare en pixels! Pour Roedlingen: Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et passé l'enthousiasme du premier moment j'ai fini par rejoindre ton jugement. En fait, je pense que j'ai été trop vite et donc raté ce que j'avais en tête. Et de fait, les suggestions de Ro m'ont été très salutaires tant il est juste que les éléments secondaires semblent collés comme des magnets sur la porte d'un frigo. (Le chat , les tentacules qui n'ont rien à faire ici et auraient du être suggérées derrière Tikky Big Bang, etc etc....) C'est vrai aussi que le la robe de Alice dévoile too much pour une couv. Bref, essai raté Donc, je remballe mes pinceaux et je me remets au travail. P'tain qu'c'est dur la vie d'artiste.... Allez, pour me faire pardonner, une petite double page, la chute de Tikky dans le terrier du lapin blanc. ">

Par Ro Le 10/10/2011 - 13:06 (Modifier)
Ro

>>FTacito avait écrit: >>Hello. >>De retour à la charge. >>J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et tout et tout. >>Bon, j'ai presque bouclé l'album et donc le temps est venu de me pencher sérieusement sur le plat de résistance ou la cerise sur le gatau (au choix): La couv! >>Cette satanée couv à laquelle on pense dès le début du projet et dont on repousse toujours l'exécution au lendemain tant le choix est difficile! >>Bref. J'ai proposé 6 projets à l'éditeur sous forme de brouillons. >>Voici le tout premier donc. >>La composition est largement et volontairement inspirée du magnifique "Pays des merveilles" de Adelaïde Claxton. >>Par contre, impossible de scanner mon dessin du fait de sa grande taille, du coup, c'est une photo que je poste, ce qui explique les couleurs un peu passées voire grillées pour le premier plan (sans flash, on ne voyait rien!) et ce flou "artistique" involontaire. >> >> Tu m'as permis de découvrir cette peinture d'Adelaïde Claxton qui effectivement est très jolie. En la comparant à la tienne, j'imagine que tu as bien vu les différences de composition : - d'abord les couleurs nettement plus harmonieuses (à mes yeux) chez Claxton puisqu'elles focalisent l'attention sur Alice et la fenêtre (+ la bougie et le chat par le jeu de lumière seulement) tout en rendant le reste plus discret. C'est un effet assez classe que l'apport de la couleur violette du chat, du livre et des tentacules brise un peu dans ta couverture. Je les aurais sans hésitation fondu dans le décor par une couleur similaire au fond : ils sont bien assez fous pour être vus. Et de toute manière, l'entrejambe d'Alice attire déjà nettement l'attention du badaud qui découvre la couverture, inutile de rajouter des couleurs et éléments de confusion dans la composition. Celui qui regardera pour de bon la couv après avoir eu l'oeil attiré verra aussi bien le chat, tentacule et livre-lapin s'ils sont dans une couleur plus fondue avec le décor. - ensuite la position d'Alice qui est légèrement décentrée chez Claxton contrairement à la tienne qui est centrale. Comme sur une photo avec la règle des 2/3, une image non centrée aura plus d'esthétique et d'impact harmonieux à mes yeux. Globalement, l'idée de la couverture me plait bien mais la compo me parait trop fouillis et moins esthétique qu'elle pourrait l'être si on la compare à Claxton. Et puis sinon je reviens sur cet entrejambe d'Alice : il me parait un poil (hu hu !) trop explicite pour une couverture. J'imagine pas mal de jeunes qui seront certes très attirés mais n'oseront pas acheter l'album de peur qu'on les voit avec ou pire que leur mère les voit avec. La même avec une pose un tout petit peu plus suggérée et moins exposée me semblerait plus efficace.

Par roedlingen Le 10/10/2011 - 12:53 (Modifier)

Resté discret, je vais mettre un peu mon grain de sel : je trouve les planches en noir et blanc vraiment très réussies, équilibré et qui semblent transcrire un message sans même avoir une idée de la narration qu'il y a. Bref tout me paraissait rouler avec les quelques retouches qui font bien rentrer l'héroine dans la catégorie barbarella et non nécron. Mais j'avoue trouver ce projet de couverture pas représentatif des travaux proposés jusqu'ici. là on avait des perspectives vertigineuse, du trait noir et blanc très précis avec un travail de contraste et de netteté magnifique je vois plutôt dans cette couverture une inspiration de type affiche pour film érotico-monstruo-ketchup des années 70. La lisibilité me parait moindre que dans les autres travaux et surtout là on avait l'impression d'un gros travail de composition graphique spatiale sur les planches, j'ai plutôt l'impression ici d'une juxtaposition un peu sommaire qui perd en impact. Niveau couleur, cela me semble moins léché que la magnifique planche du lapin en particulier dans les contours de chaque sujet. Le bleu d'alice me semble introduire un déséquilibre pictural avec les bleus d'arrière plan (surtout celui de droite). Enfin les tentacules de cette pieuvre à quelques centimètres d'une petite culotte, disons pudiquement que çà fait assez manga typé ! En revanche j’aime beaucoup l'affiche et le mur au fond à gauche et l'idée de la fenêtre avec cette apparition un peu fluorescente. Bref j'aime le fond mais les éléments du premier plans me semblent un peu collés individuellement sans réelle cohésion. Bon courage et chapeau pour le travail