Les forums / Mon P'tit Wonderland.
Hello. De retour à la charge. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et tout et tout. Bon, j'ai presque bouclé l'album et donc le temps est venu de me pencher sérieusement sur le plat de résistance ou la cerise sur le gatau (au choix): La couv! Cette satanée couv à laquelle on pense dès le début du projet et dont on repousse toujours l'exécution au lendemain tant le choix est difficile! Bref. J'ai proposé 6 projets à l'éditeur sous forme de brouillons. Voici le tout premier donc. La composition est largement et volontairement inspirée du magnifique "Pays des merveilles" de Adelaïde Claxton. Par contre, impossible de scanner mon dessin du fait de sa grande taille, du coup, c'est une photo que je poste, ce qui explique les couleurs un peu passées voire grillées pour le premier plan (sans flash, on ne voyait rien!) et ce flou "artistique" involontaire.
Ben écoute, ce n'est pas laid du tout. Vraiment pas de reproche à faire sur la technique (et oui, ça se voyait bien que ce n'était pas du dégradé photoshop, mais c'était le choix des couleurs qui donnait à trouver cela ressemblant). Par contre, attention, côté palette de couleurs, tu te retrouves quand même très proche de couvertures Soleil des années 2000 : Mais te casse pas la tête. Oui, essayer de mettre un aplat de couleur, cela transformerait ta page en "couverture", ce qui ne collerait pas avec les planches autour, sauf à faire la même chose dans des styles à chaque fois différent pour chacun des autres personnages. Donc pour le moment, je trouve que ça va très bien comme ça (même si vraiment, je trouve que ça aurait plus "pété" si le titre "Tikky big bang" était grossi : il passe un peu inaperçu tel qu'il est).
C'est en furetant sur la toile que je me suis rendu compte de mon erreur. Effectivement, la vision que j'avais des couvertures "pulps" était sensiblement dénaturée par ma propre sensibilité et palette de couleurs. Du coup, j'ai tenté de faire amende honorable et de modifier la page en question pour coller un peu plus à l'effet recherché. Bilan des opérations..... Comment dire, ben, c'est pas terrible. (L'aplat qu'il soit jaune Titi ou rouge tendance CCC ne rendent pas grand chose et donnent même un aspect "pas fini", voire bâclé à la planche colorisée). Par contre, l'esprit bariolé et bigarré correspond un peu plus aux affiches de films de Sf de cette même période. Et ça tombe bien puisque Tikky BB est justement issue d'un serial-film des 50's. Concernant la taille du titre, impossible de le faire + gros. (ce n'est pas une couv, et je dois laisser de la place pour mes bulles et pavés textes). Au fait, Ro, en ressortant mes albums des années 2000, me suis rendu compte d'un truc: Effectivement c'était flashi à outrance, mais à l'époque, les coloristes usaient et abusaient des fonctions dégradés de ToToshop. Ce n'est peut être pas visible, mais pour la colorisation de cette page (au même titre que la précédente) j'ai fait l'effort de n'utiliser que des pinceaux comme si je travaillais en traditionnel à la bonne vienne gouache d'antan. D'ailleurs, et après réflexion, l'essai de colorisation précédent ne me plait plus et du coup, je retravaillé un peu la chose. Bon, manque plus qu'à guetter vos avis. A+
En découvrant la page au premier coup d'oeil, en lisant pour la première l'album, je n'aurai pas eu de reproche à lui faire, le but de l'éxhubérance étant atteint et même si le mélange vert-mauve-turquoise-jaune clair n'est vraiment pas mon genre. Par contre, avec ton explication disant que tu souhaitais faire ressortir une ambiance pulp des années 50, je me dis que ça colle à moitié seulement. Là tu fais plutôt ressortir une ambiance pulp des années Lanfeust Mag. Parce que ces arrières-plans en dégradés pastels-fluo gerbants, c'est plutôt la marque de fabrique des colorisations informatiques des années 2000. Les pulps des années 50 jouaient plus sur des arrières-plans en couleurs unies, primaires et pétantes. Et le titre est en général plus imposant aussi, plus envahissant. Maintenant que j'ai dit ça, j'ai du mal à penser que ça puisse coller à ton dessin et s'intégrer facilement dans une BD dessinée et colorisée comme tu l'as fait pour la première planche. Donc le choix que tu as fait pour la colorisation de cette planche de Tikky me semble aller déjà bien suffisamment pour atteindre ton but. Si ce n'est que quand je compare cette planche avec la première, celle du lapin, je me dis que la colorisation n'est pas si différente. La première était déjà colorée et un petit peu fofolle. Du coup, celle de Tikky ne parait pas si bigarrée en comparaison, son identité graphique n'est pas si différente. Peut-être qu'avec des couleurs en aplats pétants, l'identité graphique aurait nettement plus marquée. A voir si tu trouves que ça en vaut la peine...
>>Mawelle avait écrit: >>les couleurs, je trouve l'arrière plan très réussi. L'exubérance de la page colle bien avec le personnage. >>Petit bémol à première vue pour moi, le sol sous Tikky big bang, à droite, que je dessinerai peut être jusqu'en bas..Là, coupé brutalement comme ça, c'est bizarre (à moins qu'imprimé ca s'arrête là, vu la position du numéro de page...). >>Sinon j'adhère!! >> >> Merci Mawelle. Le terme exubérant correspond parfaitement à ce que j'ai en tête pour la colorisation des 8 pages à venir. Et effectivement la page finale sera à la coupe à la limite de la partie dessinée. Comme ça, en fait: A+++
les couleurs, je trouve l'arrière plan très réussi. L'exubérance de la page colle bien avec le personnage. Petit bémol à première vue pour moi, le sol sous Tikky big bang, à droite, que je dessinerai peut être jusqu'en bas..Là, coupé brutalement comme ça, c'est bizarre (à moins qu'imprimé ca s'arrête là, vu la position du numéro de page...). Sinon j'adhère!!
...Pour l'essai de colorisation Page 8. Tout d'abord, petite précision. Les pages 8 à 16 se situent dans l'univers de Tikky Big Bang. Un univers de serial pulp SF des années 50. Au début, j'avais imaginé une colorisation uniquement en niveaux de gris pour les 9 pages en question. Après différents essais, force était de constater que 9 pages en NB dans un album de 46 pages, c'était un peu risqué. J'avais du coup envisagé de traiter uniquement Tikky en couleurs, laissant le reste en niveaux de gris. Encore une fois, le résultat était un peu "flat". Et donc, retour obligé à la couleur. Pour ma palette de couleurs, je me suis inspiré des couvertures des pulps des 50's type Astounding ou Amazing stories, très bigarrées, mais avec une identité graphique et tonale très forte. Du coup, le résultat est un peu flashy en comparaison de la page 1. Là, c'est clair, j'ai carrément pas fait dans la nuance... Bon, ben, il me reste plus qu'à attendre le verdict...
...pour vos messages d'encouragement et vos remarques toujours pertinentes. L'effet magique me pose effectivement un léger soucis. Comme je l'avais écrit un peu plus bas, au départ, je voulais que la première page de Wonderland (ou Wonderworld, car il semblerait que Wonderland soit copyrighté, à voir...), soit surprenante: "c'est quoi ce pauvre lapin poursuivi par des hélicos surarmés?" Or, en ajoutant le petit effet en question, on se dit: "tiens, un lapin magique poursuivi par des hélicos..." Et du coup, on perd l'effet de surprise des pages suivantes. D'un autre côté, dans un album dont le titre est Wonderland/world, on sait un peu à quoi s'attendre... Comme je dois trancher, je pense cependant que je vais le laisser. Graphiquement, ça apporte un peu de lumière sur une scène un peu sombre et puis surtout, comme c'est ma fille qui me l'a suggéré, et qu'elle est toujours de bons conseils et que j'ai vraiment envie de lui faire ce petit plaisir.... Concernant l'humour, je pense que les sourires seront au rendez-vous, et de toutes façons, c'est vraiment dans cet esprit là que j'ai construit la série. Personnages décalés, situations burlesques, dialogues à doubles sens... Bref, je me suis amusé et j'espère que l'objectif de faire une histoire légère et plaisante sera atteint. (J'aurais pu faire un truc "prétentieux" en multipliant les citations de poètes anglais glanées sur Wiki, mais ce n'était certainement pas l'esprit du truc...) Mais bon, comme l'humour est un art difficile, wait and see. Et puis, comme le soulignait Miranda, une histoire mettant en scène un lapin magique et des filles peu vêtues ne peut pas se prendre trop au sérieux... Au passage, les filles peu vêtues en question ont quand même fait un petit tour au vestiaire pour aller se rhabiller. (grâce à vous...) tiens, justement, allons voir ce qui se passe du côté de Tikky Big Bang... A+++
Alors, j'aime beaucoup la colorisation qui fait bien ressortir sur le dernier scan le lapin et augmente considérablement la lisibilité. J'aime le rouge des champignons et le violet du papillon qui se détachent bien du reste de l'image et donne des repères visuels plus nets. Le liseré autour de l'image central, discret, est le bien venu. En revanche l'effet magique est un poil tout much. En fait, c'est le trait bleu continu qui est de trop, je pense que je préfèrerai s'il était plus discret avec juste les étoiles comme dans l'image centrale. M'enfin, franchement comme d'autres, j'aimais bcp le dessin en N&B et j'avais peur que la couleur n'écrase tout avec de vilains aplats ou en bavant de partout. félicitation pour le travail :-)
L'humour est évident dans la suite dans l'outrance des hélicos, leur posture qui rappelle les films de guerre et bien sûr le lapin. L'effet magique ambiance conte n'apporte pour moi pas de légèreté ni d'humour juste un alourdissement esthétique et une polysémie inutile à ce moment là. Le contraste me semble de fait plus efficace sans l'effet magique (bon c'est pour bavarder...). Après, ça dépend comment on le voit, on peut trouver que c'est amusant parce que justement le lapin "magique" n'en mène pas large ou parce que le lapin banal a priori est coursé par des hélicos armés jusqu'aux dents. Les 2 se valent. Il y a le temps pr installer l'humour; jouer au début avec les codes sans trop en faire, c'est bien aussi. Après, c'est mon point de vue... de moi.
justement ce qui me plait c'est qu'il dédramatise et donne un petit côté humoristique et léger, je ne vois pas comment je pourrai prendre au sérieux cette histoire avec les gonzesses à poil qui vont suivre. Et ma remarque n'est pas péjorative, à mon goût tout ceci est à prendre au second degré, sans humour pour moi, c'est voué à l'échec. Mais c'est mon point de vu de femme.
>>Casou avait écrit: >>Remplacez "liseré" par "effet magique"... Me suis encore trompé, caramba! Le liseré au contraire est chouette.
Be, c'est un détail et chacun voit cette scène comme il veut mais je rejoins Mac Arthur, je n'aime pas l'effet magique, ça casse l'intensité dramatique de la suite. En comparant les2 planches, ça me semble assez net, et on a l'impression que le lapin est figé. Sans liseré, l'effet de rapidité est plus grand je trouve, j'aime bien aussi l'idée que le lapin est là, parmi d'autres éléments du décor ce qui accentue sa vulnérabilité plutôt qu'un gros liseré qui guide trop le regard du lecteur. De plus, cela crée une multiplicité de sens de mauvais aloi je trouve... On se pose trop de questions sur le genre à venir, ça vient parasiter alors que l'ouverture (sans liseré) me semble plus efficace.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site