Les forums / [Gotlib] Rubriques à brac, Gai-Luron, les dingodossiers...
Moi je trouve ça normal car je me fous totalement des dédicaces. Je n'en ai aucune et je n'ai jamais eu l'envie de faire la queue pour en avoir une. Alors quand je vois des dingues qui font la queue avant l'ouverture de plein de festivals pour avoir un dessin, et d'autres qui les achètent à des prix odieux sur Ebay, je me dis qu'il doit bien y en avoir parmi eux qui achèteront ces dédicaces à 80 Euros. Donc s'il y a un public pour acheter aussi cher quelque chose de gratuit, c'est normal que les auteurs profitent de la manne. Ce qui ne serait pas normal, ce serait qu'ils travaillent pour du beurre.
>>elles te plaisent pas tes dédis ?, tu te les regardes pas parfois, en repensant à l'auteur qui la dessine spécialement pour toi, et gratis encore ? si, justement... Et si j'avais du payer 80 € pour les avoir, je les regarderais probablement d'un autre oeil...(je suis pas non plus un gros chasseur de dédicaces...j'aime mieux passer mon temps à lire des bd qu'à faire des files) >>>Qu'est ce que ça peut faire que certains payent 80€ pour en avoir des anonymes par correspondance ? ça n'enlève rien à la valeur des tiennes, surtout que tu les vendras probablement jamais... Non, vendre quelque chose dont on m'a fait cadeau...ce n'est pas honnête...donc je me suis jamais posé la question de savoir quelle valeur avait une dédicace...de la part d'un auteur, vendre une chose qui est généralement un cadeau n'est pas très "honnête" non plus ... Je pèse mes mots en utilisant les guillemets...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...Je n'ai jamais dit que la dédicace était un dû... Certains auteurs n'en font jamais ou ont arrêté et je peux le comprendre... Je n'ai pas dit non plus de Gotlib qu'il était un ******* pour la cause... Il a peut-être besoin de fric et c'est une manière comme une autre de vivre de son art... mais sur le coup, ça m'a fait un choc, surtout venant d'un auteur que j'estime beaucoup... A moi de poser les questions maintenant... Au-delà du cas Gotlib, trouvez-vous ça normal? Etes-vous prêt à aller dans des festivals où l'on vous dit : "c'est 80 € la dédicace?", je suis même étonné de la manière dont ceux qui sont intervenus sur le forum ont l'air de trouver ça "normal"... Je serais ravi d'entendre l'avis d'autres dessinateurs sur la question... Le débat de "la dédicace payante" a agité un temps le monde du comics. Certains auteurs étaient pour, d'autres radicalement contre...mais le résultat est là : dans le monde du comics, dans les conventions, on paie désormais les dédicaces...et j'ai dans l'idée que cela a perdu un peu de son charme...
elles te plaisent pas tes dédis ?, tu te les regardes pas parfois, en repensant à l'auteur qui la dessine spécialement pour toi, et gratis encore ? Qu'est ce que ça peut faire que certains payent 80€ pour en avoir des anonymes par correspondance ? ça n'enlève rien à la valeur des tiennes, surtout que tu les vendras probablement jamais...
ça me serait jamais venu à l'idée de comparer la bd et les champignons.... mais comme il parait que tout se vend, s'achète et se vaut finalement....
ça reste toujours personalisé comme dédi, tu choisis ce que tu veux, tu discutes avec l'auteur... Si tu veux pas prendre le temps de rencontrer l'auteur, tu peux payer 80€. comme ça tout le monde est content. c'est comme les champignons, ou tu vas les chercher, ou tu les achètes au marché à 20€ le kilo
déjà dévoyé...ok... on ne peut plus d'accord...mais si les auteurs s'y mettent... où va-t-on?
vivre et laisser vivre, hein... je pourrais dire que si ça te plait pas, t'as qu'à regarder ailleurs, mais j'ai peur que tu le prennes mal le "marché" de la dédica
C
e est déjà dévoyé, alors un de plus ou de moins...pas de loi contre ça... mais je ne remets pas en cause le caractère légal ou non de la chose...Gotlib, il pourrait vendre son caca que ce serait légal... c'est pas la question... Je constate simplement que... il existe un marché débile sur lequel on vend les albums dédicassés. Ce marché emmerde la plupart des auteurs...Ils trouvent ça non seulement débile mais honteux... Je ne crois pas qu'ils verront d'un très bon oeil un auteur comme Gotlib (un grand) succomber à la logique de ce "marché" qu'ils réprouvent...
de voir ses albums dédicassés revendus... il peut arrêter la dédicasse.... d'autres l'ont fait avant lui... La dédicasse rapporte rien aux auteurs, ils le savent... c'est pas pour les quelques albums vendus le jour même que ça change grand chose pour eux... S'ils le font, c'est parce qu'ils aiment bien de temps à autre rencontrer le lecteur, le voir, lui parler et sortir un peu de chez eux... Faire des dédicasses à distance, c'est débile... c'est faire de la dédicasse un boulot... une source de revenu... je regrette, ça me choque... c'est vivre sur son passé...ses acquis... Il vend ses albums dédicassés à 80 euros... tu peux être sûr que cela montera encore plus haut en enchère...
Et puis, c'est l'offre et la demande : si des gens lui achètent ces albums dédicacés au prix qu'il les vend, pourquoi s'en priverait-il ? Si ça fait plaisir aux acheteurs tout en faisant plaisir à Gotlib au passage. Il n'y a aucune loi contre ça ni même aucune règle éthique. Et puis peut-être que ces dédicaces en question (albums personnalisés, comme ils sont appelés sur le site) sont de meilleures qualité qu'une dédicace qu'il pourrait faire en festival...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site