Les forums / [Interview] Vink et Cine
>>Mac Arthur avait écrit: >>Voilà, l'interview de Cine et de Vink est en ligne ! Un grand merci à eux deux pour le temps qu'ils nous ont consacré. >> >>Et une manière originale de les en remercier est de tenter de répondre à cette question que Vink vient de me poser : "Maintenant que l'interview est faite, nous aimerions avoir votre avis sur l'insuccès de la Luciole et du Passager ." >> >>Alors, si vous avez une réponse à donner, ne vous en privez pas ! >> Après avoir découvert Le Moine fou, j'ai cherché d'autres BD faites par Vink mais en fait je cherchais à lire la même chose, avec le même dessin et dans la même ambiance, du coup je n'ai pas du tout été tentée par Le Passager... Je me suis par contre laissée tenter par Derrière la haie de bambous qui a plutôt bien répondu à cette attente. Je découvre aujourd'hui et grâce à l'interview publiée sur le site l'existence de la BD Une luciole dans la ville, même si ce n'est pas du tout le même contexte que Le Moine fou, le dessin en est suffisamment proche pour que je lise la BD si l'occasion se présente. Malheureusement, je viens de constater que ma bibliothèque ne l'a pas à son catalogue (pas plus que "Le passager" d'ailleurs)
>>Mac Arthur avait écrit: >>Voilà, l'interview de Cine et de Vink est en ligne ! Un grand merci à eux deux pour le temps qu'ils nous ont consacré. >> >>Et une manière originale de les en remercier est de tenter de répondre à cette question que Vink vient de me poser : "Maintenant que l'interview est faite, nous aimerions avoir votre avis sur l'insuccès de la Luciole et du Passager ." >> >>Alors, si vous avez une réponse à donner, ne vous en privez pas ! >> Pour Une luciole dans la ville, aucune idée, je n'ai pas lu. (et si la question est de savoir pourquoi je ne l'ai pas lu, c'est d'une part que je n'en ai jamais eu l'occasion et d'autre part que de toute manière les récits contemporains ne m'attirent pas en général). Pour Le Passager, j'ai bien aimé par contre. Mais si je devais expliquer un désintérêt du public, je pense qu'il viendrait de l'originalité de la représentation des personnages : entre réalisme, caricature et aspect enfantin causé par une tête sur dimensionnée par rapport au corps, le public n'a pas du savoir sur quel pied danser avec cette BD : pour les enfants, pour les adultes, humoristique, sérieuse, réaliste, fantastique ?... Quand on est entré dedans, tout cela est évident, mais quand on n'est pas au courant et qu'on croise l'album dans une librairie, l'hésitation doit suffire à repousser l'achat.
Voilà, l'interview de Cine et de Vink est en ligne ! Un grand merci à eux deux pour le temps qu'ils nous ont consacré. Et une manière originale de les en remercier est de tenter de répondre à cette question que Vink vient de me poser : "Maintenant que l'interview est faite, nous aimerions avoir votre avis sur l'insuccès de la Luciole et du Passager ." Alors, si vous avez une réponse à donner, ne vous en privez pas !
Avec un tel graphisme en couleurs directes à la manière d'une peinture, quelle est la part du travail du dessinateur et la part de la coloriste ? Peuvent-ils nous rappeler quelle a été la raison du choix de séparer les séries Le Moine fou et Les Voyages de He Pao plutôt que de continuer sur une unique série ? Quels furent les retours qui sont venus aux oreilles des auteurs sur la réception du côté original et un peu étrange du graphisme de la série Le Passager, notamment ces personnages réalistes mais dotés de si grosses têtes ? La fin de Le Passager donne une impression de plus grande densité comme s'il avait fallu terminer la série plus vite que prévu. Est-ce exact ? Et si oui cela vient-il d'un souci commercial ? Et bon, évidemment, la question sera posée de base mais je suis très curieux de savoir quels sont les futurs projets des auteurs et si une autre série du type du Passager est dans les cartons.
Pour celles et ceux qui ne savent pas, c'est l'auteur des series suivantes Derrière la haie de bambous Le Moine fou Le Passager Pays de Liège, vie d'une église Une luciole dans la ville Les Voyages de He Pao
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site