Les forums / Lisez-vous des séries abandonnées ?

Par Thobias Le 06/07/2014 - 23:12 (Modifier)

Souvent, je lis tout tout tout###Ce qui compte c'est le plaisir de lecture qu'importe si ça n'a pas de fin. C'est comme les séries télés Twin peaks et l'hopital et ses fantômes sont inachevées et pourtant ce sont mes 2 préférées. Y a des bouquins inachevés aussi genre comte du graal de Chrétien de Troyes ça n'empêche pas d'être une oeuvre importante. Il vaut mieux une série inachevée qu'une série qui s'achève médiocrement (Gantz, XIII etc.).

Par elveen Le 05/07/2014 - 22:55 (Modifier)

Parfois, si je n'ai rien d'autre sous la main###Bon, généralement, on ne sait pas à l'avance que la série sera abandonnée. Si je le sais avant, j'évite la lecture, sauf quelques exceptions : quand on me la conseille quand même, ou quand le sujet ou l'auteur m'intéresse vraiment.

Par Le Grand A Le 05/07/2014 - 20:30 (Modifier)
Le Grand A

Parfois, si je n'ai rien d'autre sous la main###Il y a des pépites qu'on lit avec regrets, se demandant ce que ça aurait donné avec la suite, comme: L'Epopée de Gilgamesh ou Guerres parallèles.

Par Agecanonix Le 05/07/2014 - 14:13 (Modifier)
Agecanonix

Souvent, je lis tout tout tout###surtout les séries Vécu, elles sont quand même plutôt intéressantes... pour d'autres, je ne le sais pas forcément à l'avance, c'est sur BDT que je l'apprends, c'est frustrant mais j'en retire toujours quelque chose surtout quand la série me plait..

Par AlbinoChocobo Le 16/10/2011 - 12:50 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>De la nécessité d’acheter les tomes 1… >>>> >>>>(lien Facebook) >> >>C'est un cercle vicieux... C'est vrai que les gens sont de plus en plus frileux pour acheter des tomes 1, qui du coup se vendent moins bien, ce qui peut entraîner l'abandon de la série... Marrant, le même débat fait rage depuis des années pour les comics : beaucoup, dont moi, attendent les éditions collectées, qui sont plus commode à acheter et stocker, moins chères (d’autant lorsqu’on paye des frais de port), et assurent surtout un minimum de cohérence au récit puisqu’elles collectent en général un arc scénaristique complet. Problème plus aigu que pour nous, un comic faisant une (souvent petite) vingtaine de planche. Donc mêmes arguemnts, si on n’achète pas la parution périodique, la série sera abandonnée avant même son premier TPB., etc, etc … Mon opinion là-dessus étant plutôt que les éditeurs ont besoin de s’acheter des tripes, ou des genoux, ou bien se faire pousser quelque chose entre les deux. Ils refusent le moindre risque, préférant enchainer les albums de soupe commerciale plutôt que de développer un projet plus profond. Comme beaucoup d’autres industriels, ils préfèrent un modèle économique dans lequel l’acheteur assume tout le risque, et le vendeur retire tout le bénéfice. En d’autres terme, nous nous ruons sur les tomes 1, que nous payons plein pot sans garantie qu’il y ait jamais de tome 2. Ce que nous faisons a priori de moins en moins. Du coup, cela encourage trois attitudes plus ou moins navrantes (commune à toutes les industries de loisir) : - Recentrer sur du produit d’appel au grand public, à coup d’albums génériques sur le sujet à la mode du moment : planches de gags sur les geeks, les réseaux sociaux, les smartphones, les puces savantes geeks qui surfent sur facebook depuis leur smartphones, … - Faire du produit ‘moi aussi’, en tentant de reprendre (ce qu’on pense être) la recette d’un succès observé : mes amis cynophiles (*) m’informent que Fairy Tail ressemble sauvagement à One Piece ; inutile d’aborder la longue litanie des héroïnes-fantaisies en bikini chainmail tenant le lecteur en haleine de pectoraux palpitants en rebondissements mammaires. - Faire de l’épisodique total, chaque album étant auto-suffisant, en disant qu’on a bien assez de planches pour mener une exposition, un développement et une résolution, bigre Stan Lee y arrivait en 20 pages. Tendance probablement la moins toxique des trois, puisqu’elle permet quand même de beaux projets, même si moins ambitieux, et rassure l’acheteur qui achète et le vendeur qui vend. (*) on m’informe aussi que les manga sont plus un fait du Japon, et n’ont rien à voir avec les bergers allemands. Amusant de constater que la production audiovisuelle, sous les mêmes contraintes et tendant aux mêmes solutions, devient paradoxalement un moteur de création plus profonde, une série TV étant moins chère à produire qu’un film, et permettant l’éclosion d’un propos complexe pour peu qu’elle abandonne le carcan épisodique et non-progressif hérité des années 70, ce qui semble être la tendance actuelle.

Par AlbinoChocobo Le 16/10/2011 - 10:41 (Modifier)

Souvent, je lis tout tout tout###Oui !! Mais pas toutes, certaines ont mérité d'être abandonnées ! A l'inverse, certaines le sont parce que cadrant mal avec une démographie marketing; La narration est avant tout une invitation au voyage imaginaire, le lecteur n'est pas passif, et le chemin a autant de valeur que la destination. Voir mon commentaire récent sur Fell, cette série est en hiatus depuis quatre ans, et je l'ai quand même achetée (a forciori lue). Mais je suis un dingue, j'ai aussi acheté l'intégrale de Twin Peaks (bon, c'est pas de la BD) : le prototype de la série mystérieuse (si, quand même), pourrie du milieu (genre les 2/3 sont du remplissage fait par un autre que Lynch), et qui ne sera jamais terminée. Pour la fin de ces séries, demandez-donc à Lucien, il gère la bibliothèque des livres qui n'ont jamais été écrits (pour les fans de Sandman).

Par Jetjet Le 13/10/2011 - 21:52 (Modifier)
Jetjet

Abandonnez vous des séries, ça pourrait être un sujet sympa non ? Moi c'est : - HK - Sambre - Trolls de Troy - 28 jours plus tard et vous ? Sourire

Par Alix iPhone Le 13/10/2011 - 21:36 (Modifier)

>>cac avait écrit: >>tiens Nicolas de Crécy arrête la bande dessinée, bon ça va il n'avait que Salvatore en cours. Tu as lu ça ou ? On sait pourquoi ?

Par Superjé Le 13/10/2011 - 21:22 (Modifier)

>>cac avait écrit: >>tiens Nicolas de Crécy arrête la bande dessinée, bon ça va il n'avait que Salvatore en cours. ouais, enfin c'est surtout triste qu'un auteur de renom arrête la BD Pleure

Par cac Le 10/10/2011 - 23:35 (Modifier)
cac

tiens Nicolas de Crécy arrête la bande dessinée, bon ça va il n'avait que Salvatore en cours.

Par Miranda Le 08/10/2011 - 18:26 (Modifier)
Miranda

>>bulles avait écrit: >>[Déplacé] >> >>merci par exemple, a cothias dont j'ai achete la serie marie tempete qu'il a laisse tomber sans fin depuis 20 ans au bout de 4 albums, puis il a recidive avec le lievre de mars au bout de 13 albums sans chute depuis 8 ans.Rien que lui m'a plante sur au moins 4 series donc apres environ 300 euros.Donc fan mais plus vache lait boycottez donc ce sinistre jean foutre ou,si vous persistez a l'acheter, faites le en connaissance de causesi la lecture d'un livre sans le dernier chapitre vous amuse!!!!!Pleure Sur 37 séries, 11 abandons ! (recensés sur le site), c'est sûr que ça peut foutre en rogne !

Par bulles Le 08/10/2011 - 17:58 (Modifier)

[Déplacé] merci par exemple, a cothias dont j'ai achete la serie marie tempete qu'il a laisse tomber sans fin depuis 20 ans au bout de 4 albums, puis il a recidive avec le lievre de mars au bout de 13 albums sans chute depuis 8 ans.Rien que lui m'a plante sur au moins 4 series donc apres environ 300 euros.Donc fan mais plus vache lait boycottez donc ce sinistre jean foutre ou,si vous persistez a l'acheter, faites le en connaissance de causesi la lecture d'un livre sans le dernier chapitre vous amuse!!!!!Pleure

Par Sophie Le 16/09/2011 - 18:04 (Modifier)

Jamais, je déteste la frustration

Par Spooky Le 13/09/2011 - 14:15 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>De la nécessité d’acheter les tomes 1… >> >>(lien Facebook) C'est un cercle vicieux... C'est vrai que les gens sont de plus en plus frileux pour acheter des tomes 1, qui du coup se vendent moins bien, ce qui peut entraîner l'abandon de la série...

Par Alix Le 13/09/2011 - 13:08 (Modifier)