Les forums / Lisez-vous des séries abandonnées ?

Par Jetjet Le 06/07/2011 - 17:02 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>J'ai encore un peu mis à jour la liste des séries abandonnées. >>A noter que Delcourt a notamment annoncé l'abandon de Encyclomerveille d'un tueur qui avait visiblement bien plus vu les avis. Oh mais c'est merveilleux ! Delcourt prend les habitudes de Soleil maintenant qu'ils sont amis-amis ? Et j'imagine qu'on n'en sait pas plus quant aux raisons de l'abandon de cette série ?

Par Miranda Le 06/07/2011 - 16:17 (Modifier)
Miranda

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>Est-ce qu'on peut lire le premier cycle de Finkel sans frustration ou la fin est trop ouverte ? >> >>Oui... mais je doute que tu aimes. C'est certes un peu frustrant mais il y a une fin satisfaisante. par contre, ne lis surtout pas le dernier tome. Là, l'histoire s'arrête au beau milieu de l'action. Frustration garantie !!! J'avais lu le premier tome qui m'avait bien plu, mais là j'hésitais à remettre le nez dedans si c'est pour me retrouver frustrée et en colère à la fin du cycle. Merci pour l'info ! Bisou

Par Mac Arthur Le 06/07/2011 - 15:08 (Modifier)
Mac Arthur

>>Miranda avait écrit: >>Est-ce qu'on peut lire le premier cycle de Finkel sans frustration ou la fin est trop ouverte ? Oui... mais je doute que tu aimes. C'est certes un peu frustrant mais il y a une fin satisfaisante. par contre, ne lis surtout pas le dernier tome. Là, l'histoire s'arrête au beau milieu de l'action. Frustration garantie !!!

Par Ro Le 06/07/2011 - 14:33 (Modifier)
Ro

J'ai encore un peu mis à jour la liste des séries abandonnées. A noter que Delcourt a notamment annoncé l'abandon de Encyclomerveille d'un tueur qui avait visiblement bien plus vu les avis.

Par Miranda Le 02/07/2011 - 10:03 (Modifier)
Miranda

Est-ce qu'on peut lire le premier cycle de Finkel sans frustration ou la fin est trop ouverte ?

Par Gaston Le 29/06/2011 - 22:25 (Modifier)
Gaston

Parfois, si je n'ai rien d'autre sous la main

Par Mac Arthur Le 29/06/2011 - 22:14 (Modifier)
Mac Arthur

>>Ro avait écrit: >>Erik, Mac Arthur, je cherche à savoir si la série Racines est terminée ou abandonnée. >>La fiche série et celle de BDGest indiquent une série en cours, mais comme le dernier tome date de 2006, elle serait du coup abandonnée j'imagine. Mais sur la biographie de Vincent Dutreuil sur le site de la Boite à Bulles, ils disent que c'est un conte en 2 tomes, donc potentiellement une série terminée. >>Vous qui l'avez lue, la série est-elle finie à la fin du tome 2 ? Elle se finit en eau de boudin. Série abandonnée bien plus que terminée à mes yeux.

Par Telenk0 Le 29/06/2011 - 20:29 (Modifier)

Jamais, je déteste la frustration###J'ai appris que la série Sarah de Bec est abandonnée. Je suis vraiment dégouté.

Par Benoit Le 29/06/2011 - 14:12 (Modifier)

Jamais, je déteste la frustration

Par Ro Le 29/06/2011 - 11:33 (Modifier)
Ro

Erik, Mac Arthur, je cherche à savoir si la série Racines est terminée ou abandonnée. La fiche série et celle de BDGest indiquent une série en cours, mais comme le dernier tome date de 2006, elle serait du coup abandonnée j'imagine. Mais sur la biographie de Vincent Dutreuil sur le site de la Boite à Bulles, ils disent que c'est un conte en 2 tomes, donc potentiellement une série terminée. Vous qui l'avez lue, la série est-elle finie à la fin du tome 2 ?

Par Electro Le 11/06/2011 - 03:07 (Modifier)

Jamais, je déteste la frustration###C'est pour ça que j'évite les séries trop longues et préfère largement les one shot. Marre de bruler des cierges pour espérer le tome suivant....

Par JJJ Le 10/06/2011 - 10:40 (Modifier)

>>J'ai revendu des BD de séries abandonnées pour des bouchées de pain mais elles ne valaient pas plus. Donc à titre personnel, la note 1 me semble appropriée. >>Je déteste balancer l'argent par les fenêtres, je sanctionne par le porte monnaie quand j'estime avoir été trop lésé, comme pour Soleil ou EP chez qui j'achète le minimum vital. Par contre j'investis les yeux fermés chez Futuropolis qui produit beaucoup de one-shot ou des séries courtes. >> Oui d'accord avec toi. Moi aussi en ai eu marre de me retrouver avec un paquet de séries abandonnées donc sans intérêt... Et ce phénomène touche pas mal d'éditeurs, Panini, Albin Michel, Paquet, Delcourt etc. Même celui que tu cites en exemple n'est pas... totalement exemplaire. Acheter les yeux fermés ? Je n'irai pas jusque là. Depuis le "nouveau" Futuropolis il n'y a pas eu que des réussites... je pense notamment à la collection 32 qui a laissé pas mal de ses lecteurs sur le carreau. Si la politique est différente, Futuropolis c'est une joint venture entre Soleil et Gallimard. Futuropolis n'est pas forcément une entité totalement indépendante. Pour l'instant c'est très bien ce qu'ils font (niveau qualitatif, je ne parle pas de l'intérêt des oeuvres) même si le prix est toujours assez élevé. Il faut voir si avec le "vieillissement" du catalogue, certains titres seront toujours soutenus... ou pas. Bref, personnellement j'ai quasiment arrêté l'achat de BD (disons que mon emplette mensuelle d'albums à drastiquement chuté). Les causes sont multiples, en premier lieu la qualité des oeuvres est noyé dans la profusion de titres... Quel bordel dans les librairies ! Mais qu'importe, le deuxième effet néfaste pour l'abandon des séries est les conséquences sur l'occasion. Les rayons occase commencent à être pourris de "nouveautés", des séries abandonnées à prix cassés. Je n'ai même plus envie de fouiller dans les bacs... Il y a trop de choses, trop d'offres. Bdt est un site de passionnés, pourtant je serai curieux de savoir combien de titres sortent par mois sans être référencés ici. Combien ne le seront d'ailleurs jamais ailleurs... Et proportionnellement combien de séries disparaissent par an ? Voir par mois. Je pense que l'abandon de série est une pratique qui à encore de beaux jours devant elle, compte tenu de l'évolution de la BD en elle même (que l'on désigne souvent comme un marché ou une industrie et pas comme un art). Et ce, quel que soit l'éditeur.

Par Miranda Le 10/06/2011 - 07:39 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>>>Ems avait écrit: >>>>>>>>Etonnant pour L'Epopée de Gilgamesh, il s'agissait d'une de leurs meilleures BD récentes de Soleil... >>>>>>>> >>>>>>>>Quelques passages à la note 1 du coup... >>>>>> >>>>>>Absolument, pour moi dorénavant, série abandonnée = 1/5. >>>> >>>>Ça j'ai vraiment du mal à comprendre... On ne sanctionne pas les éditeurs avec un 1/5 sur une série qu'ils ont abandonné. Par contre si un auteur passe sur le site, et voit une tripoté de 1/5 (sans forcément chercher à lire les avis), ça ne les encouragera pas à faire des efforts pour essayer de quand même faire une suite. >>>>J'ai lu peu de séries abandonnées, mais j'essaye dans ma note de me rapprocher au max. du plaisir de lecture (même hier quand j'ai baissé ma note pour Trust, ça partait d'un 3/5 (achat déconseillé) à un 2/5, mais dans ma tête, depuis le début mon ressenti oscille entre les deux). Baisser d'un point ou déconseiller l'achat (option pour laquelle j'opte), je comprends, mais perso, descendre à 1, pour moi c'est un peu abusé. >> >>Bah, les notes BDT reflete le plaisir personnel, le resenti qu'on a d'une BD... donc on va tous reagir differement. Moi perso je laisse la note, mais je deconseille l'achat... mais je comprends tout a fait ceux qui baisse la note. Pour beaucoup, une histoire sans fin n'a aucun interet. Le problème c'est que pour la comparaison des goûts entre posteur ça fausse tout, donc j'ai remis mes notes initiales TristeEn colère.

Par CyclopKiLouch Le 09/06/2011 - 23:15 (Modifier)

Parfois, si je n'ai rien d'autre sous la main###Même si je trouve ça très frustrant, les série abandonnés c'est ce qu'on trouve le plus facilement en déstockage et donc à bas prix.

Par Superjé Le 09/06/2011 - 21:18 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>>>Ems avait écrit: >>Bah, les notes BDT reflete le plaisir personnel, le resenti qu'on a d'une BD... donc on va tous reagir differement. Moi perso je laisse la note, mais je deconseille l'achat... mais je comprends tout a fait ceux qui baisse la note. Pour beaucoup, une histoire sans fin n'a aucun interet. J'ai bien entendu les arguments...mais ce n'est qu'un débat. Il est vrai qu'à la différence d'Ems et Miranda, je n'achète que peu de BDs, et avec mes différentes lectures faites grâce aux emprunts j'ai été "conditionné" à ne pas toujours avoir de fin. Mais il est vrai que je ne recherche pas forcément (du moins pas que) une conclusion dans une BD. Je préfère me focaliser sur le "plaisir" (comme tu le marques plus haut) que j'ai eu à lire lors de ma note et sanctionner dans l'option d'achat.