Les forums / Création nouvelle série pour un nouveau cycle d'une série existante ?
>>>>>>Est-ce qu'on tente le coup de séparer les séries quand il y a nouvelle numérotation à partir de 1 (cela voudrait dire dès maintenant séparer La Quête de l'Oiseau du Temps, La Guerre des Sambre et L'Autre Monde) ? N'oublions pas dans la foulée Le Cahier bleu et "après la pluie"
>>Alix iPad avait écrit: >>Oui je pourrai faire ça un peu plus tard dans la journée... Et puis je vais refaire mon avis dans la foulée, il est tout pourri
>>Miranda avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>> >>>>Bref... >>>>Est-ce qu'on tente le coup de séparer les séries quand il y a nouvelle numérotation à partir de 1 (cela voudrait dire dès maintenant séparer La Quête de l'Oiseau du Temps, La Guerre des Sambre et L'Autre Monde) ? >>>> >>>>Moi je suis pour, et si jamais une série en particulier pose question, on en débat un peu, puis les modos ou Alix tranchent la question s'il faut décider si oui ou non elle a le droit d'être scindée. >> >>Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui >> >>Quelle belle journée ! Bon, alors, attention, je vais créer la fiche de "La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête" (avec Alix comme créateur car c'est lui qui a l'avis le plus ancien sur ce second cycle). Je vais y transférer autant que possible les avis déjà existants portants sur ce cycle. Ça va un peu tout chambouler : - la page d'accueil va être noyée sous les avis sur ce cycle - les avis en question devront peut-être être remaniés par moi dans les cas où leur texte mélangeait des avis sur les 2 cycles - quand ce ne sera pas précisé, je vais devoir garder la note de l'avis initial sur la série d'ensemble - comme je n'ai pas la vision sur les mots de passe, les avis que je vais transférer/créer n'auront pas le mot de passe initial de leurs auteurs (mais il sera toujours possible de lui remettre s'il le demande) : Alix, tu pourrais m'aider sur ce sujet ?
>>Ro avait écrit: >> >>Bref... >>Est-ce qu'on tente le coup de séparer les séries quand il y a nouvelle numérotation à partir de 1 (cela voudrait dire dès maintenant séparer La Quête de l'Oiseau du Temps, La Guerre des Sambre et L'Autre Monde) ? >> >>Moi je suis pour, et si jamais une série en particulier pose question, on en débat un peu, puis les modos ou Alix tranchent la question s'il faut décider si oui ou non elle a le droit d'être scindée. Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui Quelle belle journée !
>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>... et je pense que le plus objectif est de se reporter à la numérotation des séries même si cette solution n'est pas parfaite. Ça me parait un bon point mais présente deux risques : - comme le dit Alix, certaines rééditions changent la numérotation et ce qui était au départ une suite devient un nouveau tome 1 - certains éditeurs jouent sur la numérotation et les cycles pour faire croire à une nouvelle série et occuper différemment les étagères des libraires alors que c'est la suite d'une série existante Et il y a toutes ces séries commerciales qui se la jouent "saisons" et autres "cycles" pour être plus vendeuses. Sans parler évidemment des séries en diptyques à la Largo Winch évidemment. Bref... Est-ce qu'on tente le coup de séparer les séries quand il y a nouvelle numérotation à partir de 1 (cela voudrait dire dès maintenant séparer La Quête de l'Oiseau du Temps, La Guerre des Sambre et L'Autre Monde) ? Moi je suis pour, et si jamais une série en particulier pose question, on en débat un peu, puis les modos ou Alix tranchent la question s'il faut décider si oui ou non elle a le droit d'être scindée.
>>Alix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>... et je pense que le plus objectif est de se reporter à la numérotation des séries même si cette solution n'est pas parfaite. Si la suite de L'Autre Monde porte le n°1, on crée une fiche, tout comme on crée une fiche pour la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps puisque l'éditeur a finalement décidé d'entamer une nouvelle numérotation. >> >>On pourrait tout simplement se fier a ca, effectivement... meme si malheureusement ce n'est pas figé dans le temps... par exemple mon exemplaire de la quete a un numero 5 ce n'est que recement que l'editeur a decide de repartir de 1. A partir du tome "6" qui est devenu "2", en fait. Seul le premier tome porte un numéro dans la continuité du premier cycle et les acheteurs d'aujourd'hui ne trouveront plus le même exemplaire que toi (et moi) avec ce fameux numéro 5 (ceci dit juste pour causer).
>>Mac Arthur avait écrit: >>... et je pense que le plus objectif est de se reporter à la numérotation des séries même si cette solution n'est pas parfaite. Si la suite de L'Autre Monde porte le n°1, on crée une fiche, tout comme on crée une fiche pour la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps puisque l'éditeur a finalement décidé d'entamer une nouvelle numérotation. On pourrait tout simplement se fier a ca, effectivement... meme si malheureusement ce n'est pas figé dans le temps... par exemple mon exemplaire de la quete a un numero 5 ce n'est que recement que l'editeur a decide de repartir de 1.
Régulièrement, je me fait la remarque qu'il faudrait scinder certaines séries en fonction de leurs cycles. Cette scission souhaitée ne provient pas d'un décalage dans le temps et une suite qui parait 15 ans après un "dernier" tome n'entraine pas nécessairement à mes yeux une scission de la série. Par contre, lorsqu'on débute réellement une nouvelle histoire, alors la scission s'impose selon moi. La Quête de l'Oiseau du Temps en est un bon exemple puisque la suite est, en fait, un prequel. Pour "la ballade au bout du monde" par contre, je serais plus nuancé, car si le premier et le deuxième cycle n'ont rien en commun, il en va différemment pour le troisième, qui constitue une "vraie" suite du premier cycle. Par contre Le Fond du Monde est une série qui se scinderait très facilement en deux. Le seul élément qui réunit ces deux cycles est le personnage principal du premier cycle... qui devient secondaire dans le deuxième. Là, je serais tenté de créer deux fiches même si la numérotation va de 1 à 6. Pour L'Autre Monde, je ne peut pas juger, n'ayant pas lu le nouveau tome. Les personnages ont l'air d'être identiques dans leur importance et dans leur fonction, et l'univers a l'air semblable. De prime abord, je ne scinderais pas (même si je serais tenté) car alors il faudrait scinder ces multiples séries qui étalent des histoires complètes sur deux tomes (Largo Winch, Imago Mundi, ...) Simple avis bien sûr... ... et je pense que le plus objectif est de se reporter à la numérotation des séries même si cette solution n'est pas parfaite. Si la suite de L'Autre Monde porte le n°1, on crée une fiche, tout comme on crée une fiche pour la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps puisque l'éditeur a finalement décidé d'entamer une nouvelle numérotation.
On avait deja parle de pouvoir noter une serie par cycle... Donc par exemple de donner un 5/5 au 1er cycle, puis un 2/5 au 2eme cycle. Techniquement, c'est faisaible, mais je trouve que ca complique tout, et je prefererait autant avoir des series separées... Je serais plutot pour donc, mais a condition de faire ca bien, de tomber d'accord sur une regle, d'appliquer cette regle justement a toutes les series existantes, quitte a rendre invalide et supprimer certains avis anciens.
[Déplacé] >>Miranda avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>J'ai lu hier le tome 1 du 2nd cycle de L'Autre Monde et je vois que Miranda l'a aussi un peu avisé sur la fiche série actuelle. >>>> >>>>Pourtant, même si c'est la suite directe de L'Autre Monde, j'aimerais l'enregistrer comme une nouvelle série car : >>>>- la série initiale était prévue comme un unique diptyque et la note du nouveau cycle ne pourra que baisser sa moyenne actuelle (impossible pour moi de noter culte une nouvelle histoire qui s'entame) >>>>- l'éditeur le présente comme une série à part (c'est un tome 1) sur son site, sur l'album et dans la liste des séries des auteurs présentée en fin d'album >>>> >>>>Vous êtes d'accord ? >> >>Oué tiens, c'est pareil pour La Guerre des Sambre et la numérotation éditeur. Question, pourquoi cette série et pas l'autre ? La question peut se poser de la même manière pour La Quête de l'Oiseau du Temps car comme L'Autre Monde, il s'agit d'une reprise de la série beaucoup plus tard alors qu'elle était close pour de bon. Mais pour La Guerre des Sambre il était prévu dès son départ qu'elle serait séparée en cycles tous faits dans la foulée, ce qui est le cas. Donc pour moi, cette série là est nettement moins concernée par une séparation nécessaire. Par contre, j'imagine qu'on peut trouver d'autres séries qui pourraient être séparées (on en a parlé sur un autre sujet de forum, non ? je ne me souviens plus). Balade au bout du monde ? pas complètement car le second cycle est venu assez vite après le premier... Bref, c'est pourquoi je pose la question. Mais j'ai une vraie réticence à considérer comme une même série une oeuvre complètement aboutie à laquelle on vient de nombreuses années plus tard ajouter une suite qui souvent vient la dénaturer.
[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>J'ai lu hier le tome 1 du 2nd cycle de L'Autre Monde et je vois que Miranda l'a aussi un peu avisé sur la fiche série actuelle. >> >>Pourtant, même si c'est la suite directe de L'Autre Monde, j'aimerais l'enregistrer comme une nouvelle série car : >>- la série initiale était prévue comme un unique diptyque et la note du nouveau cycle ne pourra que baisser sa moyenne actuelle (impossible pour moi de noter culte une nouvelle histoire qui s'entame) >>- l'éditeur le présente comme une série à part (c'est un tome 1) sur son site, sur l'album et dans la liste des séries des auteurs présentée en fin d'album >> >>Vous êtes d'accord ? Oué tiens, c'est pareil pour La Guerre des Sambre et la numérotation éditeur. Question, pourquoi cette série et pas l'autre ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site