Les forums / Les super-héros dans la science
>>Alix avait écrit: >>Sinon je sais qu'on s'eloigne du mythe des superheros tu sais sur combien on est noté si on fait un hors-sujet
>>hevydevy avait écrit: >>Super sujet (et c'est un prof de sciences physiques qui le dit)! 2/3 des profs de physique-chimie sont fans de BDs ! C'est fou ça >>Par contre questions manip vous envisagez quoi ? Je veux dire à part disséquer un animal et un super héros pour comparaisons ?:S Bah oui, déjà celle-ci pour l'S.V.T. (surement une araignée pour comparer avec spider-man) Puis celle-ci : "voir les mutations apporté par un rayonnement U.V. sur un organisme vivant" (bon ok, c'est toujours de l'S.V.T.) Il y a pas besoins d'énormément de T.P. (un c'est déjà suffisant) et on a pas encore d'autres idées pour l'instant
>>Altaïr avait écrit: >>Je te conseille la lecture de ce livre : >>http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lehoucq-r/d-ou-viennent-les-pouvoirs-de-superman,1504849.aspx >> >>Dont les conclusions sont résumées dans le pdf suivant : >>http://e2phy.in2p3.fr/2008/documents/presentations/Cours_Roland_Lehoucq.pdf >> >> >>Bonne lecture merci pour les liens
>>pierig avait écrit: >> >>Avec ça, SUPERjé va être SUPERcontent ! >> >>Tiens au fait, Superjé, t'as quels super-pouvoir? Je suis SUPER-sympa ?! (qui a dit non ?)
>>Stéph avait écrit: >>C'est vrai que tu abordes déjà pas mal de choses, ça risque d'être chargé !! cela dit comme ça je verrais peut-être aussi : >> >>- tout ce qui concerne les héros qui peuvent changer de taille tels Ant-Man ou Giantman (pour le concept de conservation de la masse), Bah quand un perso change de taille, il n'y pas changement du nombre d'atomes et ou molécules ? Comme je connais pas du tout les héros faut que je me renseigne. >>- ce bon vieux Superman et sa "vision à rayon X" (d'ailleurs dans le concept même de la chose les scénaristes se fourvoient puisque théoriquement pour "voir" quelque chose il faudrait que les yeux de Superman soient aussi récepteurs et non pas seulement émetteurs de rayon X), A priori, on ne voulait pas y mettre des super-héros d’origine non-humaine, mais vu "l'erreur" des auteurs, il faut peut-être y réfléchir un peu plus >>- tous les héros pourvus d'une super-force / super-résistance, Fait Captain America ! >>- ceux qui sont blindés de technologie high-tech (robotique et cie) comme Iron-Man, A première vue, on avait aussi exclu l'idée, est comme ta proposition n'est pas super précise... >>- et puis tiens aussi le concept très intéressant d'invisibilité pour Sue Richards des FF ou l'homme invisible de Wells repris dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (propagation des photons dans l'espace, réfraction de la lumière, etc) >>- les pouvoirs jouant sur l'électro-magnétisme comme celui de Magnéto ou Polaris, >>- tous les personnages capables de voler (loi de la gravitation) en cours on pas encore trop étudier ces deux éléments, du coup on ne part pas avec une super base >>- ceux qui ont des pouvoirs d'auto-guérison voir de régénération comme Wolverine ou Deadpool (qu'on peut mettre en relation avec la recherche sur les cellules souches, le système immunitaire de manière générale ou plus basiquement avec certains reptiles dont la queue peut repousser) >>- ... Ca c'est une super bonne idée par contre... >> >>Je pense que la liste peut encore s'allonger, il suffit de penser à un super-pouvoir et à ses implications d'un point de vue scientifique pour en tirer qqchose d'intéressant pour ton devoir. Oui, après on a pas un temps infini non plus >>Bon courage !! Merci pour tes pistes
Sinon je sais qu'on s'eloigne du mythe des superheros, mais RASL, la nouvelle BD de Jeff Smith (pas encore parue en France) se base sur la science... Un extrait de mon avis, poste dans le sujet "Jeff Smith (Bone, RASL...)" sur ce meme forum : RASL est une BD de science-fiction inspirée des théories d’univers parallèles et par l’électromagnétisme, et en particulier par le travail de Nikola Tesla, « inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. » (je vous laisser lire la suite sur Wikipedia) L’histoire de cet inventeur est tout simplement fascinante, et le fait qu’une BD de SF y fasse autant référence apporte un background d’une énorme richesse (certains passages du tomes 2 sont presque encyclopédiques !) et surtout perd le lecteur entre faits avérés, spéculation et pure fiction.
Dans cette série de Moore (compilée en 1 album français chez éditions USA) tu as déjà beaucoup de concept scientifiques développés et détournés par l'auteur in-situ. Mais peut-on faire rentrer JBQ dans la catégorie super héros ... Super sujet (et c'est un prof de sciences physiques qui le dit)! Par contre questions manip vous envisagez quoi ? Je veux dire à part disséquer un animal et un super héros pour comparaisons ?:S
Je te conseille la lecture de ce livre : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lehoucq-r/d-ou-viennent-les-pouvoirs-de-superman,1504849.aspx Dont les conclusions sont résumées dans le pdf suivant : http://e2phy.in2p3.fr/2008/documents/presentations/Cours_Roland_Lehoucq.pdf Bonne lecture
>>Stéph avait écrit: >>C'est vrai que tu abordes déjà pas mal de choses, ça risque d'être chargé !! cela dit comme ça je verrais peut-être aussi : >> >>- tout ce qui concerne les héros qui peuvent changer de taille tels Ant-Man ou Giantman (pour le concept de conservation de la masse), >>- ce bon vieux Superman et sa "vision à rayon X" (d'ailleurs dans le concept même de la chose les scénaristes se fourvoient puisque théoriquement pour "voir" quelque chose il faudrait que les yeux de Superman soient aussi récepteurs et non pas seulement émetteurs de rayon X), >>- tous les héros pourvus d'une super-force / super-résistance, >>- ceux qui sont blindés de technologie high-tech (robotique et cie) comme Iron-Man, >>- et puis tiens aussi le concept très intéressant d'invisibilité pour Sue Richards des FF ou l'homme invisible de Wells repris dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (propagation des photons dans l'espace, réfraction de la lumière, etc) >>- les pouvoirs jouant sur l'électro-magnétisme comme celui de Magnéto ou Polaris, >>- tous les personnages capables de voler (loi de la gravitation) >>- ceux qui ont des pouvoirs d'auto-guérison voir de régénération comme Wolverine ou Deadpool (qu'on peut mettre en relation avec la recherche sur les cellules souches, le système immunitaire de manière générale ou plus basiquement avec certains reptiles dont la queue peut repousser) >>- ... >> >>Je pense que la liste peut encore s'allonger, il suffit de penser à un super-pouvoir et à ses implications d'un point de vue scientifique pour en tirer qqchose d'intéressant pour ton devoir. >>Bon courage !! Avec ça, SUPERjé va être SUPERcontent ! Tiens au fait, Superjé, t'as quels super-pouvoir?
C'est vrai que tu abordes déjà pas mal de choses, ça risque d'être chargé !! cela dit comme ça je verrais peut-être aussi : - tout ce qui concerne les héros qui peuvent changer de taille tels Ant-Man ou Giantman (pour le concept de conservation de la masse), - ce bon vieux Superman et sa "vision à rayon X" (d'ailleurs dans le concept même de la chose les scénaristes se fourvoient puisque théoriquement pour "voir" quelque chose il faudrait que les yeux de Superman soient aussi récepteurs et non pas seulement émetteurs de rayon X), - tous les héros pourvus d'une super-force / super-résistance, - ceux qui sont blindés de technologie high-tech (robotique et cie) comme Iron-Man, - et puis tiens aussi le concept très intéressant d'invisibilité pour Sue Richards des FF ou l'homme invisible de Wells repris dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (propagation des photons dans l'espace, réfraction de la lumière, etc) - les pouvoirs jouant sur l'électro-magnétisme comme celui de Magnéto ou Polaris, - tous les personnages capables de voler (loi de la gravitation) - ceux qui ont des pouvoirs d'auto-guérison voir de régénération comme Wolverine ou Deadpool (qu'on peut mettre en relation avec la recherche sur les cellules souches, le système immunitaire de manière générale ou plus basiquement avec certains reptiles dont la queue peut repousser) - ... Je pense que la liste peut encore s'allonger, il suffit de penser à un super-pouvoir et à ses implications d'un point de vue scientifique pour en tirer qqchose d'intéressant pour ton devoir. Bon courage !!
Je ne vois pas vraiment d'autres choses. Ton sujet est déjà bien rempli et je pense que cela va être énorme comme TPE !!!
avec l'école dans le cadre des TPE, nous (moi et deux copains) avons comme sujet "Les super héros" (thème "Avancées scientifiques et réalisations techniques" -oui, je suis en 1ère S.) avec comme problématique "Comment les auteurs de super-héros s'inspirent-ils de la science pour créer leurs personnages ?" Bref, avec cet "exposé", nous devons traiter de physique-chimie et d's.v.t. pour répondre à cette problématique. On a déjà quelques idées (partie I "naissance et créations des super-héros avec (principalement) Hulk (sujet abordé : rayonnement gamma, radioactivité, mutations génétiques, expérience prévue : voir les mutations apporté par un rayonnement U.V. sur un organisme vivant) et les 4 fantastiques (les ondes) ; partie II "caractéristiques et pouvoirs des s.p." avec Captain America (l'acide lactique), Spider-man ou un autre super-héros s'inspirant d'un animal (dissection prévue pour comparaison)). Nous comptant aussi parler de Docteur Manhattan, Flash (vitesse de la lumière), les X-men, le surfer d'argent. Les grands fans de comics (et les autres), avez-vous des idées précise de super-héros ayant un rapport précis avec la science ? Merci d'avance
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site