Les forums / Nom des cases en bds

Par bigmac Le 26/10/2011 - 18:03 (Modifier)

la chute est un terme littéraire récurrent en littérature pour désigner une fin surprenant ou suscitant l'intérêt du lecteur. En poésie, on parle aussi de pointe finale ou de concetto. On parle également de nouvelle à chute (avec un évènement inattendu ou un retournement de situation) ou de nouvelle instant (récit de la vie quotidienne, sans réelle début ni de véritable fin). le vocabulaire d'analyse littéraire et filmique sont largement employés pour traiter du neuvième art, mais il manque encore un vocabulaire spécifique qui permettrait d'analyser les structures et les mécanismes de la bande dessinée ou du roman graphique (notamment sur le lien étroit qui unit texte et image, ainsi que sur la réception du lecteur). >>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>pierig avait écrit: >>>>>>>>balsacq andre avait écrit: >>>>>>>>Je recherche le nom exact de la dernière case d'une planche de bds et pourquoi l'appelle t'on ainsi et a quelle étape du schéma narratif correspond -elle >>>>>>>> >>>>>>>>Merci à vous urgent >>>>>> >>>>>>Alors, la dernière case s'appelle La Chute car elle doit (en principe) surprendre le lecteur. >>>>>> >>>>>>Voilà voilou, Sourire >>>> >>>>Ah bon ? >>>>Souvent dans les comics, la derniere case ne fait que monter la tention, et tu tournes la page, et PAF tu te prends une pleine page dans la gueule qui elle, surprend le lecteur... Ca arrive souvent dans Walking Dead par exemple Sourire >> >>Dans les séries à suivre, comics ou franco-belge, la dernière case sert souvent bien plus d'accroche que de chute. La chute, à mes yeux, est réservé aux séries humoristiques à gags.

Par Ro Le 26/10/2011 - 11:14 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>>>balsacq andre avait écrit: >>>>>>Je recherche le nom exact de la dernière case d'une planche de bds et pourquoi l'appelle t'on ainsi et a quelle étape du schéma narratif correspond -elle >>>>>> >>>>>>Merci à vous urgent >>>> >>>>Alors, la dernière case s'appelle La Chute car elle doit (en principe) surprendre le lecteur. >>>> >>>>Voilà voilou, Sourire >> >>Ah bon ? >>Souvent dans les comics, la derniere case ne fait que monter la tention, et tu tournes la page, et PAF tu te prends une pleine page dans la gueule qui elle, surprend le lecteur... Ca arrive souvent dans Walking Dead par exemple Sourire Dans les séries à suivre, comics ou franco-belge, la dernière case sert souvent bien plus d'accroche que de chute. La chute, à mes yeux, est réservé aux séries humoristiques à gags.

Par Alix Le 26/10/2011 - 10:38 (Modifier)
Alix

>>pierig avait écrit: >>>>balsacq andre avait écrit: >>>>Je recherche le nom exact de la dernière case d'une planche de bds et pourquoi l'appelle t'on ainsi et a quelle étape du schéma narratif correspond -elle >>>> >>>>Merci à vous urgent >> >>Alors, la dernière case s'appelle La Chute car elle doit (en principe) surprendre le lecteur. >> >>Voilà voilou, Sourire Ah bon ? Souvent dans les comics, la derniere case ne fait que monter la tention, et tu tournes la page, et PAF tu te prends une pleine page dans la gueule qui elle, surprend le lecteur... Ca arrive souvent dans Walking Dead par exemple Sourire

Par Pierig Le 26/10/2011 - 10:24 (Modifier)
Pierig

>>balsacq andre avait écrit: >>Je recherche le nom exact de la dernière case d'une planche de bds et pourquoi l'appelle t'on ainsi et a quelle étape du schéma narratif correspond -elle >> >>Merci à vous urgent Alors, la dernière case s'appelle La Chute car elle doit (en principe) surprendre le lecteur. Voilà voilou, Sourire

Par JJJ Le 26/10/2011 - 08:40 (Modifier)

Je ne connais pas ça, un érudit du médium à une idée ? Pour moi la BD c'est des cases disposées en bandes... Parfois on appelle la case une vignette mais il me semble que le nom le plus couramment usité et le plus correct est "la case". Et je ne savais pas que la dernière pouvait avoir un nom spécifique.

Par Alix Le 25/10/2011 - 22:00 (Modifier)
Alix

Salut. Je ne savais pas que la derniere case avait un nom... tu es sur ? pourquoi tu demandes ca ?

Par balsacq andre Le 25/10/2011 - 18:25 (Modifier)

Je recherche le nom exact de la dernière case d'une planche de bds et pourquoi l'appelle t'on ainsi et a quelle étape du schéma narratif correspond -elle Merci à vous urgent