Les forums / [Festival] Angoulême 2012
>>Superjé avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>> >>>>>> >>>>>>Sauf que si tu imposes un paiement pour une dédicace, cela justifie derrière la revente sur Ebay : je l'ai payée donc j'ai tous les droits de revendre ma dédicace et l'auteur n'a rien à dire car je l'ai payé pour son boulot ! >>>>>> >>>> >>>>Sauf qu'actuellement, il y a pas mal de bédéphiles... >> >>S'pas des vrais bdphiles ***************** bon posé vous vous la question combien de dédicaces son fait à Angoulème ? exemple 500 auteurs font 100 dédicace en 4 jours = 50000 et on en retrouve 50 sur la bay , 1 millème , franchement une tempéte dans un dés a coudre
>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Et puis des best of de l'annee par les lecteurs, on en a deja des brouettes (a commencer par les best of BDT), donc je vois pas a quoi ca servirait d'en avoir un de plus ! >> >>Justement cher ami tu viens de le dire, à quoi ça sert d'en avoir plus alors que les best off d'ici ou d'ailleurs sont bien plus parlants. :: >> >>Tu résumes ma pensée en quelques mots, ça vaut bien un pt'it bizou .
>>iannick avait écrit: >>>> >>>> >>>>Sauf que si tu imposes un paiement pour une dédicace, cela justifie derrière la revente sur Ebay : je l'ai payée donc j'ai tous les droits de revendre ma dédicace et l'auteur n'a rien à dire car je l'ai payé pour son boulot ! >>>> >> >>Sauf qu'actuellement, il y a pas mal de bédéphiles... S'pas des vrais bdphiles
>> >> >>Sauf que si tu imposes un paiement pour une dédicace, cela justifie derrière la revente sur Ebay : je l'ai payée donc j'ai tous les droits de revendre ma dédicace et l'auteur n'a rien à dire car je l'ai payé pour son boulot ! >> Sauf qu'actuellement, il y a pas mal de bédéphiles qui revendent malgré tout leurs dédicaces sans scrupules et ce système de paiement que je préconise n'existent pas actuellement... alors, tant qu'à faire, autant imposer ce paiement pour que les auteurs aient au moins une petite part de leur "travail" et ne se sentent pas trop victime de ce genre de commerce ! Ceci dit, ce n'est pas parfait pour autant, je le reconnais.
>>Alix avait écrit: >> >>Et puis des best of de l'annee par les lecteurs, on en a deja des brouettes (a commencer par les best of BDT), donc je vois pas a quoi ca servirait d'en avoir un de plus ! Justement cher ami tu viens de le dire, à quoi ça sert d'en avoir plus alors que les best off d'ici ou d'ailleurs sont bien plus parlants. :: Tu résumes ma pensée en quelques mots, ça vaut bien un pt'it bizou .
>>iannick avait écrit: >>C'est (malheureusement ou pas) très souvent le principe de la dédicace. Si chacun ramène son album de chez lui, le festival ne gagne pas d'argent (et ne pourra pas forcément recommencer l'année prochaine) et SURTOUT, l'éditeur et encore plus l'auteur ne gagne rien sur leurs journée(s) de travail (où les auteurs ne sont déjà pas payés pour venir)...> >> >>Moi, je serais plutôt favorable à une petite contribution financière pour obtenir une dédicace genre 5€ par dédi et par passage (pas plus de 5€ sinon ça deviendrait antipopulaire !), et à la fin de la journée, l'auteur, l'éditeur et le festival se partageraient la somme gagnée : tout le monde serait gagnant. Les lecteurs aussi seraient "gagnants" car ils ne seraient pas obligés d'acheter un album qu'ils ont déjà... tout ceci marcherait bien à condition de faire baisser considérablement le prix d'entrée au festival (plus de 15 €/jour actuellement si je me souviens bien !) mais ceci est une autre histoire... Sauf que si tu imposes un paiement pour une dédicace, cela justifie derrière la revente sur Ebay : je l'ai payée donc j'ai tous les droits de revendre ma dédicace et l'auteur n'a rien à dire car je l'ai payé pour son boulot !
C'est (malheureusement ou pas) très souvent le principe de la dédicace. Si chacun ramène son album de chez lui, le festival ne gagne pas d'argent (et ne pourra pas forcément recommencer l'année prochaine) et SURTOUT, l'éditeur et encore plus l'auteur ne gagne rien sur leurs journée(s) de travail (où les auteurs ne sont déjà pas payés pour venir)...> Moi, je serais plutôt favorable à une petite contribution financière pour obtenir une dédicace genre 5€ par dédi et par passage (pas plus de 5€ sinon ça deviendrait antipopulaire !), et à la fin de la journée, l'auteur, l'éditeur et le festival se partageraient la somme gagnée : tout le monde serait gagnant. Les lecteurs aussi seraient "gagnants" car ils ne seraient pas obligés d'acheter un album qu'ils ont déjà... tout ceci marcherait bien à condition de faire baisser considérablement le prix d'entrée au festival (plus de 15 €/jour actuellement si je me souviens bien !) mais ceci est une autre histoire... je suis du même avis que Pierig sur le fait que si il pense autant de mal du fonctionnement du festoch', pourquoi avoir accepter d'en être le président). Trondheim est déjà reconnu par le public et par les principaux acteurs de la bd, à quoi ça sert de bénéficier d'une récompense (un prix en occurrence) en plus ???!!! J'ai toujours trouvé les distinctions de ce genre complétement aberrantes (comme les "césars" et les "oscars" pour le cinéma).
>>Miranda avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Publication d'une lettre ouverte de Lewis Trondheim au sujet du festival. >> >>Je note juste : >> >>- Les prix ne devraient être attribués que par une seule et unique catégorie de personnes : LES LECTEURS. Rien à foutre de ce que pensent les journalistes, les libraires et les auteurs, ou autres pèlerins du milieu, puisqu'ils en vivent, quel crédit peut-on accorder à leur jugement ? >> Tout comme Ro... On pourrait ajouter des lecteurs au jury, mais pas faire un jury composé essentiellement de lecteur... Il faut quelques membres appartenant au monde de la BD quand même. >>- Il estime ne pas être à la hauteur d'un Blutch, Otomo, Watterson, Spiegelman ou autre, désolée mais je ne leur trouve absolument rien de particulier à ces auteurs, voire même je n'aime pas du tout ce qu'ils font, si quelqu'un a décidé qu'ils sont à classer parmi les "grands" ce n'est pas du tout mon avis, il y a beaucoup de nouveaux auteurs que je trouve mille fois plus intéressants, dont Trondheim. Encore une fois c'est un avis d'auteur, intéressant mais pas forcément constructif à mes yeux. >> Trondheim, un "nouvel auteur" ? Faut arrêter là. Je le classe plus facilement parmi les "grands" (plus d'une cinquantaine de séries à son actif, travaillant dans la BD depuis une grosse vingtaine d'année)... Blutch ? 3 séries à 4 * sur le site. Reconnu parmi les amateurs et auteurs de BDs (comme grosse influence) Otomo ? 3 séries à 4* sur le site. Akira (plus de 60 avis) fait parti des Immanquables et est ultra-culte pour beaucoup de monde (et il y a eu 2 adaptations de son œuvre) Watterson ? Une seule série en France, à 4* étoile. Calvin et Hobbes (+ de 60 avis) est ultra-culte pour beaucoup de monde (pas moi) et fait parti des immanquables humour Spiegelman ? 1 série ultra-culte, Maus (4*, plus de 70 avis)... Alors, même si tu n'apprécies pas forcément le travail de ces auteurs (c'est ton droit), il faut reconnaitre que Trondheim cite d'énormes pointures, qui ont fait avancer le monde de la BD, et qui méritent d'être grand prix pour beaucoup de monde... >>- Quant à : "L'accès aux dédicaces est gratuit. Seuls les livres achetés sur place sont marqués d'une pastille et "dédicaçables". " >> >>Comme si j'allais me faire dédicacer une B.D. que je n'ai jamais lue ! ça reste exceptionnel et circonstanciel, par exemple en attendant dans une file je feuillette ce qu'il y a autour, si ça me plait ou je pense que ça pourrait me plaire et si l'auteur n'a personne, je la prends et me fait faire une dédi. Mais vu le nombre de fois où les B.D. achetées ainsi ne m'ont pas plu j'ai arrêté. >> >>On paye on fait vivre les auteurs et éditeurs et il faudrait repayer la B.D. pour avoir une dédicace ? C'est (malheureusement ou pas) très souvent le principe de la dédicace. Si chacun ramène son album de chez lui, le festival ne gagne pas d'argent (et ne pourra pas forcément recommencer l'année prochaine) et SURTOUT, l'éditeur et encore plus l'auteur ne gagne rien sur leurs journée(s) de travail (où les auteurs ne sont déjà pas payés pour venir)... Du coup le système ne me parait pas du tout aberrant ... Même si le principe de la dédicace (pas parfait du tout) est un gros débat et génère des grandes controverses (par contre, je suis du même avis que Pierig sur le fait que si il pense autant de mal du fonctionnement du festoch', pourquoi avoir accepter d'en être le président).
>>Ro avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Publication d'une lettre ouverte de Lewis Trondheim au sujet du festival. >>>> >>>>Je note juste : >>>> >>>>- Les prix ne devraient être attribués que par une seule et unique catégorie de personnes : LES LECTEURS. Rien à foutre de ce que pensent les journalistes, les libraires et les auteurs, ou autres pèlerins du milieu, puisqu'ils en vivent, quel crédit peut-on accorder à leur jugement ? >>>> >> >>Pas d'accord. Un vote laissé aux lecteurs donnerait comme résultat une bataille entre les auteurs les plus médiatisés. Le public dans son ensemble n'est pas expert en bande dessinée et ne sait pas qui sont les auteurs qui ont vraiment apporté et influencé le monde de la BD et son développement artistique et c'est cela que représente le grand prix d'Angoulême. Sinon il y a longtemps qu'Arleston et autres Kishimoto seraient grands prix. Et puis des best of de l'annee par les lecteurs, on en a deja des brouettes (a commencer par les best of BDT), donc je vois pas a quoi ca servirait d'en avoir un de plus !
>>Miranda avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Publication d'une lettre ouverte de Lewis Trondheim au sujet du festival. >> >>Je note juste : >> >>- Les prix ne devraient être attribués que par une seule et unique catégorie de personnes : LES LECTEURS. Rien à foutre de ce que pensent les journalistes, les libraires et les auteurs, ou autres pèlerins du milieu, puisqu'ils en vivent, quel crédit peut-on accorder à leur jugement ? >> Pas d'accord. Un vote laissé aux lecteurs donnerait comme résultat une bataille entre les auteurs les plus médiatisés. Le public dans son ensemble n'est pas expert en bande dessinée et ne sait pas qui sont les auteurs qui ont vraiment apporté et influencé le monde de la BD et son développement artistique et c'est cela que représente le grand prix d'Angoulême. Sinon il y a longtemps qu'Arleston et autres Kishimoto seraient grands prix.
>>Spooky avait écrit: >>Publication d'une lettre ouverte de Lewis Trondheim au sujet du festival. Je note juste : - Les prix ne devraient être attribués que par une seule et unique catégorie de personnes : LES LECTEURS. Rien à foutre de ce que pensent les journalistes, les libraires et les auteurs, ou autres pèlerins du milieu, puisqu'ils en vivent, quel crédit peut-on accorder à leur jugement ? - Il estime ne pas être à la hauteur d'un Blutch, Otomo, Watterson, Spiegelman ou autre, désolée mais je ne leur trouve absolument rien de particulier à ces auteurs, voire même je n'aime pas du tout ce qu'ils font, si quelqu'un a décidé qu'ils sont à classer parmi les "grands" ce n'est pas du tout mon avis, il y a beaucoup de nouveaux auteurs que je trouve mille fois plus intéressants, dont Trondheim. Encore une fois c'est un avis d'auteur, intéressant mais pas forcément constructif à mes yeux. - Quant à : "L'accès aux dédicaces est gratuit. Seuls les livres achetés sur place sont marqués d'une pastille et "dédicaçables". " Comme si j'allais me faire dédicacer une B.D. que je n'ai jamais lue ! ça reste exceptionnel et circonstanciel, par exemple en attendant dans une file je feuillette ce qu'il y a autour, si ça me plait ou je pense que ça pourrait me plaire et si l'auteur n'a personne, je la prends et me fait faire une dédi. Mais vu le nombre de fois où les B.D. achetées ainsi ne m'ont pas plu j'ai arrêté. On paye on fait vivre les auteurs et éditeurs et il faudrait repayer la B.D. pour avoir une dédicace ?
>>Spooky avait écrit: >>Publication d'une lettre ouverte de Lewis Trondheim au sujet du festival. En même temps, Lewis aurait pu refuser la présidence plutôt que de casser du sucre après ...
>>Enfin Libre avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Hop, publication d'un petit photo-reportage sur le blog bdtheque. >> >>Ah ben mince, on ne voit que Libre (ou Enfin, je ne sais plus) ! >>L'autre moitié à réussi à se cacher sous la nappe.
>>Spooky avait écrit: >>Hop, publication d'un petit photo-reportage sur le blog bdtheque. Sympa ! (et celui de l'année dernière?)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site