Les forums / Pourquoi le texte des bulles est il toujours en majuscule ?
Selon moi, les minuscules exigent plus de temps que les majuscules, parce que les formes sont plus complexes. De plus, les majuscules, de par leur grandeur et leur aspect plus anguleux, sont plus distinctes et visibles à l'oeil nu, tandis que la petitesse et la forme arrondie des minuscules paraissent moins claires, voire souvent confuses (parole de professeur). PS: mais ce qui est vrai pour l'écriture manuelle ne l'est pas forcément pour l'écriture informatique, ne serait-ce que par l'uniformité des signes. Maintenant, la typographie utilisée dans les bulles se rapproche souvent d'une écriture manuelle, simulant ainsi l'oralité et la spontanéité d'un dialogue.
C'est peut être une raison de lisibilité du fait que même si on écrit mal en majuscule c'est lisible alors que si on écrit mal en minuscule c'est très difficile. Pour une écriture parfaite j'insiste que les minuscules sont plus lisibles. Pour vérifier lisez ces 2 paragraphes: LE TYPOGRAPHE SE SERT D’UN COMPOSTEUR SUR LEQUEL IL ALIGNE LES CARACTÈRES, LUS À L’ENVERS, DE GAUCHE À DROITE, PIOCHÉS DANS UNE BOÎTE EN BOIS APPELÉE CASSE. LES CARACTÈRES DU HAUT DE LA CASSE SONT APPELÉS LES CAPITALES (MAJUSCULES) ET CEUX DU BAS LES BAS-DE-CASSE OU MINUSCULES. LE COMPOSTEUR PERMET D’ASSURER LA JUSTIFICATION DE LA LIGNE, C’EST-À-DIRE SA LONGUEUR. ENTRE CHAQUE MOT, ON INSÈRE UNE ESPACENOTE 1 ET ON COMPLÈTE EN INSÉRANT DANS CERTAINS CAS DES ESPACES FINES ENTRE LES LETTRES AFIN D’EN PARFAIRE LA JUSTIFICATION. UNE FOIS LES LIGNES COMPOSÉES, ON LES PLACE SUR UNE GALÉE, MAINTENUE EN BIAIS. CES LIGNES SONT ATTACHÉES AVEC PLUSIEURS TOURS DE FICELLE AFIN DE RENDRE SOLIDAIRE L’ENSEMBLE ET LE DÉPLACER PLUS FACILEMENT. Ce bloc de lignes appelé composition est calé dans un châssis en fonte à l’aide de coins en bois dans un premier temps, et par la suite avec des noix de serrage. Ensuite, le typographe peut insérer près du texte des filets, des espaces vides, des ornements typographiques ou des clichés provenant de la photogravure. Le châssis est ensuite fixé sur une presse typographique. Des ateliers de typographie permettent encore de réaliser certains travaux en petite quantité (cartes de visite, papier à lettres, faire-part) à moindre coût ainsi que la découpe, le rainage, la dorure et l’embossage. Normalement le paragraphe en minuscule était plus facile à lire. A défaut de réponse je viens de recevoir un email de Scott McCloud (auteur de Making Comics) et il a écrit en majuscule :-D
>>archibulle avait écrit: >>C'est vrai, mais est ce la raison ? Les auteurs sont ils des gros feignants ?! Souvent ce ne sont pas les auteurs qui font le lettrage, mais les éditeurs qui s'en chargent, via des lettreurs qui utilisent des polices informatiques ; c'est bien plus lisible, il ne faut pas chercher plus loin.
>>bigmac avait écrit: >>Essayez vous-mêmes d'écrire en majuscule et en minuscule. Il me semble qu'il est beaucoup plus simple et rapide d'écrire en majuscule. Hum... Pas sur ! A mon avis c'est principalement une question de lisibilité car pour moi, il est bien plus rapide d'écrire en minuscule...
Essayez vous-mêmes d'écrire en majuscule et en minuscule. Il me semble qu'il est beaucoup plus simple et rapide d'écrire en majuscule.
des exemples : Claire Brétecher ou Catherine Meurisse écrivent en minuscule... Le résultat est bien moins lisible :/
Parce que les minuscules sont plus différentes entre elles que ne le sont les majuscules. C'est bien connu des webdesigners (j'en suis un).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site