Les forums / Les maîtres du Manga - qui sont ils ?
>>Poppu avait écrit: >>Les maîtres du manga selon moi sont: >> >>Akira Toriyama (Dragon Ball et Docteur Slump) >>Takehiko Inoue (Slam Dunk) >>Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter et Yuyu Hakusho) >>Riichiro Inagaki (Eyeshield 21et Dr Stone) (j'ai trouvé une présentation de ces manga pour ceux qui ne connaissent pas, ils valent le détour) >>Osamu Tezuka père des mangaka et du style yeux de biches. Merci pour ton intervention et surtout n'hésite pas à donner ton avis sur telle ou telle série. Bdtheque est fait pour ça et je serais vraiment heureux de lire tes avis car tu me sembles enthousiaste ! Sinon, pas de Taniguchi dans ta sélection ? Trop "européen" à ton goût ?
Les maîtres du manga selon moi sont: Akira Toriyama (Dragon Ball et Docteur Slump) Takehiko Inoue (Slam Dunk) Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter et Yuyu Hakusho) Riichiro Inagaki (Eyeshield 21et Dr Stone) (j'ai trouvé une présentation de ces manga pour ceux qui ne connaissent pas, ils valent le détour) Osamu Tezuka père des mangaka et du style yeux de biches.
>>archibulle avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>Ok, mais pourquoi sont ils dans la liste ? (à part pour le fait qu'ils t'ont peut être fait vivre de grands moments) Je ne les ai pas tous lus, loin de là. Je les ai cités car ils ont plusieurs grandes œuvres à leurs actifs (en terme de tomes, de ventes, d'avis positifs), ont aidés à développer (voire à créer) et rendre populaire un genre, car ce sont les plus lus par les occidentaux comme les japonais, etc... Des références donc
>>Superjé avait écrit: >>Naoki Urasawa >>Katsuhiro Otomo >> Hiroshi Hirata >>Osamu Tezuka >>Tsukasa Hojo >>Akira Toriyama >>Yukito Kishiro >>Takeshi Obata >>Jiro Taniguchi >>Kazuo Koike >>Rumiko Takahashi >>Eiichiro Oda >>Mitsuru Adachi >>Takehiko Inoue >>Junji Ito >>Shigeru Mizuki >>Clamp >>Taiyo Matsumoto >>Keiji Nakazawa >>Masashi Kishimoto Ok, mais pourquoi sont ils dans la liste ? (à part pour le fait qu'ils t'ont peut être fait vivre de grands moments)
>>J'attends ta liste :-) Je tente le défi, à mon goût on peut avoir : Naoki Urasawa Katsuhiro Otomo Hiroshi Hirata Osamu Tezuka Tsukasa Hojo Akira Toriyama Yukito Kishiro Takeshi Obata Jiro Taniguchi Kazuo Koike Rumiko Takahashi Eiichiro Oda Mitsuru Adachi Takehiko Inoue Junji Ito Shigeru Mizuki Clamp Taiyo Matsumoto Keiji Nakazawa Masashi Kishimoto Mais je ne suis pas non plus un "expert" !
>>JJJ avait écrit: >>Qui sont donc les gens du métier ? Les lecteurs ne peuvent juger eux mêmes des qualités de certains des auteurs ? >>Avons nous besoin d'historiens pour nous démontrer ce que des gars comme Peyo ou Adams ont apporté à la BD et quelles sont les influences qu'ils ont imprimés dans nos esprits ? J'attends ta liste :-)
A une epoque ou tout le monde se moque du succes des teen-series Twilight et Eclipes, je pense qu'il est un peu hypocrite de dire que le succes signifie forcement importance. Je me range donc plutot du cote de Archibulle, et pense effectivement que certains auteurs ont plus d'importance que d'autres, contribuent plus, influencent plus les autres auteurs... et ce n'est pas forcement ceux qui ont le plus de succes. Je ne reponds pas a sa question simplement parce que je ne m'y connais pas assez en manga pour avoir une opinion sur la question
>> >> >>Je ne cherche pas du tout à débattre de qui sont ces maîtres. >>Un lecteur peut dire si il aime une œuvre, mais il n'y a que les historiens et les gens du métiers qui sont compétents pour juger avec le recul qui a fait quoi. Qui sont donc les gens du métier ? Les lecteurs ne peuvent juger eux mêmes des qualités de certains des auteurs ? Avons nous besoin d'historiens pour nous démontrer ce que des gars comme Peyo ou Adams ont apporté à la BD et quelles sont les influences qu'ils ont imprimés dans nos esprits ?
>>archibulle avait écrit: >> >>Je ne cherche pas du tout à débattre de qui sont ces maîtres. >>Un lecteur peut dire si il aime une œuvre, mais il n'y a que les historiens et les gens du métiers qui sont compétents pour juger avec le recul qui a fait quoi. >>Quand je cherchais qui étaient les maîtres de la BD européenne, j'ai trouvé cette liste. Maintenant je cherche la même chose pour les mangas. intéressant ce lien. Pour ce qui est maîtres du manga, je pense évidemment Tezuka pour le manga moderne, mais aussi pour le mouvement gekiga dans les années 60, des auteurs comme Tatsumi, Tsuge, Hirata
>>archibulle avait écrit: >>>>Gaendoul avait écrit: >>>>Archibulle je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi. Toutes les oeuvres font évoluer les genres, les soit disant maitres s'inspirent d'auteurs du passé qu'ils aient fait un carton ou pas et peuvent meme s'inspirer de leurs erreurs pour ne pas les reproduire ou les transformer en bonnes idées. >>Evoluer ne veut pas dire apporter, et s'inspirer non plus. Ceux qui s'inspirent des auteurs passés sont précisément PAS les maîtres. Tu ne comprends pas ce dont il est question. >>De plus c'est un art relativement jeune et unique, donc il est évident que certains de ses artistes y ont apporté quelque chose. Je pense un peu comme Gaendoul, et je pense aussi que les auteurs de Naruto ou One piece ont leurs place dans une liste (ça dépend combien tu veux d'auteurs dedans, aussi ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 ? 100 ?...)
>>Gaendoul avait écrit: >>Archibulle je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi. Toutes les oeuvres font évoluer les genres, les soit disant maitres s'inspirent d'auteurs du passé qu'ils aient fait un carton ou pas et peuvent meme s'inspirer de leurs erreurs pour ne pas les reproduire ou les transformer en bonnes idées. Evoluer ne veut pas dire apporter, et s'inspirer non plus. Ceux qui s'inspirent des auteurs passés sont précisément PAS les maîtres. Tu ne comprends pas ce dont il est question. De plus c'est un art relativement jeune et unique, donc il est évident que certains de ses artistes y ont apporté quelque chose.
Archibulle je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi. Toutes les oeuvres font évoluer les genres, les soit disant maitres s'inspirent d'auteurs du passé qu'ils aient fait un carton ou pas et peuvent meme s'inspirer de leurs erreurs pour ne pas les reproduire ou les transformer en bonnes idées. Bref, ce n'est pour moi pas tres interessant comme question. Bonne chance pour trouver tout de meme ce que tu cherches.
>>Gaendoul avait écrit: >>J'ai envie de dire que toute série populaire apporte au genre puisqu'elle trouve un public...car meme si ce n'est pas forcemment le plus original ni le meilleur manga au monde, le fait est que malgre la concurrence avec les autres, les gens l'achetent (exemple generique valable pour tout manga populaire). >>On peut donc dire que le manga actuel decoule de toutes les series qui ont essaye de nouvelles choses, reussies ou pas. Et au final, c'est comme ca pour bien des domaines La tu montres comment ces séries populaires n'apportent, en fait, rien… >>Le reste n'est que subjectif et n'est pas tres interessant a debattre sans au moins decouper un peu mieux que "le manga" ou "le cinema" car ces domaines sont bien trop vastes. Il n'y a pas besoin de découper dès l'instant ou l'on sait qui a apporté quoi. Et le nombre d'auteurs japonais publiés en occident est très petit comparé au nombre d'auteurs occidentaux et aux non publiés. Donc le tour devrait être vite fait. (sans parler de la période, bien plus courte) Je ne cherche pas du tout à débattre de qui sont ces maîtres. Un lecteur peut dire si il aime une œuvre, mais il n'y a que les historiens et les gens du métiers qui sont compétents pour juger avec le recul qui a fait quoi. Quand je cherchais qui étaient les maîtres de la BD européenne, j'ai trouvé cette liste. Maintenant je cherche la même chose pour les mangas.
>>archibulle avait écrit: >>Parmi ceux publier en Europe ou aux Etats Unis, quels sont ceux qui ont apporté au genre ? >>Autrement dit, si on écrivait l'histoire du manga, les quels seraient remarquables ? >> >>N.B. la popularité n'est pas un critère, je sais très bien que Naruto etc se vendent comme des sushis. Et hop un beau theme : https://www.bdtheque.com/search.php?album=&pn=2&cboTri=13&cboOrder=1&chkDetails=on&cboThemes=3&cboPublic=0&hidetop=1 J'ai envie de dire que toute série populaire apporte au genre puisqu'elle trouve un public...car meme si ce n'est pas forcemment le plus original ni le meilleur manga au monde, le fait est que malgre la concurrence avec les autres, les gens l'achetent (exemple generique valable pour tout manga populaire). On peut donc dire que le manga actuel decoule de toutes les series qui ont essaye de nouvelles choses, reussies ou pas. Et au final, c'est comme ca pour bien des domaines Le reste n'est que subjectif et n'est pas tres interessant a debattre sans au moins decouper un peu mieux que "le manga" ou "le cinema" car ces domaines sont bien trop vastes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site