Les forums / L'Heroic-Fantasy, mon amie :)
>>Nijal avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Merci Nijal pour ta pierre pour l'édifice. >>>> >>>>Alors si on suit ta logique, Garulfo est non seulement un conte mais aussi un récit d'Heroic Fantasy ? >>>> >> >>Je ne sais pas, je n'ai pas lu la BD! Mais le conte (d'Europe occidentale), à l'instar de l'heroic-fantasy, est un sous-genre du "Merveilleux". Et tout comme l'heroic-fantasy, il obéit à des codes et représentations propres (le prince charmant, les princesses, les sorts, les sorcières, les enfants abandonnés, etc). Je ne sais pas si Garulfo intègre les codes de l'heroic-fantasy (mythologie, créatures types gnomes, lutins, etc). Mais les deux obéissent généralement à une structure linéaire du récit stéréotypée: "situation initiale stable - basculement - péripéties - élément de conclusion - situation finale stable".
>>Jetjet avait écrit: >>Merci Nijal pour ta pierre pour l'édifice. >> >>Alors si on suit ta logique, Garulfo est non seulement un conte mais aussi un récit d'Heroic Fantasy ? >> Je ne sais pas, je n'ai pas lu la BD!
>>BDenis avait écrit: >> >>Alors certains diront que telle série est plutôt Médiévale Fantastique qu' Heroïc Fantasy. Soit. J'avoue ne pas toujours bien discerner la frontière entre les deux, s'il y en a une. >> >>Beaucoup aimé aussi Les 7 vies de l'épervier, mais là on est plus dans la Renaissance Fantastique. >> A mon sens, le "Fantastique" met en scène des récits qui se passent dans le monde réel dans lequel interviennent des éléments étranges, paranormaux, surnaturels. Le "Médiéval Fantastique", c'est la même chose sauf que ça se passe au Moyen-Âge (ou alors dans un Moyen-Âge imaginaire mais crédible, c'est-à-dire apparenté au réel). A titre d'exemple, Les Compagnons du Crépuscule est une pure série médiévale fantastique (Moyen-Âge réel et daté, irruption d'éléments fantastiques, surtout dans le tome 2). Dans certaines séries qu'on pourrait apparenter au "médiéval fantastique" interviennent des éléments de "Merveilleux", ce terme recouvrant un monde imaginaire où les éléments surnaturels comme la magie, les créatures étranges, sont la norme. Thorgal, par exemple, est une série de "médiéval fantastique" (Moyen-Âge imaginaire mais crédible), avec des albums purement fantastiques comme "Alinoë", mais avec un peu d'irruption de "merveilleux" dans certains albums commme "L'Enfant des Entoiles" ou "La gardienne de Clefs". Certains albums comportent même à la fois des éléments de "fantastique" et de "merveilleux", comme "La Chute de Brek Zarith", ce qui rend cette série si troublante. Mais bon, dans l'ensemble, Thorgal reste médiéval fantastique, voire simplement "aventure/historique" avec des albums comme "Les Archers". Sans oublier des pointes de science-fiction et space-opera... bref je m'égare. Difficile de classer des séries parfois. Quant à l'"Heroïc-Fantasy", je le conçois comme un genre très particulier, avec ses codes propres, que Tolkien je crois a beaucoup contribué à sédimenter dans l'imaginaire collectif: prédominance du récit d'aventure, Moyen-Âge complètement imaginaire non crédible, magie, présence de créatures comme les trolls, les goblins, etc. Le sous-genre de l'Heroïc-fantasy fait donc du genre du "Merveilleux". Lanfeust De Troy est l'archétype de la série d'heroic-fantasy. Mais même si l'heroic-fantasy est très majoritairement associée au Moyen-Âge, ce n'est pas obligatoire, comme le montre par exemple la série Atalante. Le genre connaît des évolutions, vers l'humoristique avec les "Donjon". Bref, c'était ma petite remarque sur le sujet. J'aime bien le terme "Renaissance fantastique" pour Les 7 vies de l'épervier.
>>BDenis avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>> >>>>- La quête de l'oiseau du temps >>>>- Le grand pouvoir du Schninkel >>>>- Légendes des contrées oubliées >>>> >> >>>>A vous ! >> >> >>Ben c'est sûr qu'en mettant ce top 3 tu nous coupes l'herbe sous le pied et on n'a quasiment plus rien à dire >> >>Allez, parmi les séries que j'ai lues je me fendrai donc d'un top 6, dans l'ordre de mes préférences, pour ouvrir quelques pistes : >> >>1- Légendes des Contrées Oubliées >>2- Les Compagnons du Crépuscule >>3- La quête de l'Oiseau du Temps >>4- La loi du chaos >>5- Le grand pouvoir du Chninkel >>6- Les feux d'Askell (abandonnée, malheureusement) >> >>Alors certains diront que telle série est plutôt Médiévale Fantastique qu' Heroïc Fantasy. Soit. J'avoue ne pas toujours bien discerner la frontière entre les deux, s'il y en a une. >> >>Beaucoup aimé aussi Les 7 vies de l'épervier, mais là on est plus dans la Renaissance Fantastique. >> >>Et merci à toi, Jetjet, d'avoir ouvert ce sujet car je me rends compte en le parcourant que pas mal de séries semblant intéressantes manquent à l'appel de mes connaissances. >> >>Je vais ainsi vilement profiter de tous ces bons conseils prodigués par nos posteurs affûtés. Merci pour ton avis ! Je ne suis pas sectaire, plus y en a mieux c'est ! Je limitais cela bêtement à trois par mécanisme mais effectivement abondance de biens et d'infos ne nuit pas ! Et tu peux dire merci à Spooky qui m'a soufflé l'idée de ce topic, je n'ai aucun mérite donc rendons grâce à ce monsieur ! ::
>>Jetjet avait écrit: >> >>- La quête de l'oiseau du temps >>- Le grand pouvoir du Schninkel >>- Légendes des contrées oubliées >> >>A vous ! Ben c'est sûr qu'en mettant ce top 3 tu nous coupes l'herbe sous le pied et on n'a quasiment plus rien à dire Allez, parmi les séries que j'ai lues je me fendrai donc d'un top 6, dans l'ordre de mes préférences, pour ouvrir quelques pistes : 1- Légendes des Contrées Oubliées 2- Les Compagnons du Crépuscule 3- La quête de l'Oiseau du Temps 4- La loi du chaos 5- Le grand pouvoir du Chninkel 6- Les feux d'Askell (abandonnée, malheureusement) Alors certains diront que telle série est plutôt Médiévale Fantastique qu' Heroïc Fantasy. Soit. J'avoue ne pas toujours bien discerner la frontière entre les deux, s'il y en a une. Beaucoup aimé aussi Les 7 vies de l'épervier, mais là on est plus dans la Renaissance Fantastique. Et merci à toi, Jetjet, d'avoir ouvert ce sujet car je me rends compte en le parcourant que pas mal de séries semblant intéressantes manquent à l'appel de mes connaissances. Je vais ainsi vilement profiter de tous ces bons conseils prodigués par nos posteurs affûtés.
>>Miranda avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Tomeke avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>Est ce vraiment une fin de cycle ? >>>>>>>> >>>>>>>>Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... >>>>>>>> >>>>>>>>Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? >>>>>>>> >>>>>>>>http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>Ou alors c'est un petit format en noir et blanc ? >>>>>> >>>>>>Perso j'ai lu cette intégrale et franchement le rendu est correct. C'est le même format que Je suis légion, plus petit et souple. >>>> >>>>Merci pour ces précisions ! >>>> >>>> >>>>Ah et personne ne parle de Spoogue ou de Garulfo ? >>>> >>>>Ok c'est un peu plus décalé mais ça reste quand même dans le sujet non ? Et en plus ce sont deux oeuvres cultes à mes yeux. :: >> >>Ah oui, c'est honteux d'avoir oublié Spoogue, par contre Garulfo c'est du conte. Ouep, j'adore le côté pas sérieux et déjanté de Spoogue :]
>>Jetjet avait écrit: >>>>Tomeke avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Est ce vraiment une fin de cycle ? >>>>>> >>>>>>Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... >>>>>> >>>>>>Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? >>>>>> >>>>>>http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 >>>>>> >>>>>> >>>>>> >>>>>>Ou alors c'est un petit format en noir et blanc ? >>>> >>>>Perso j'ai lu cette intégrale et franchement le rendu est correct. C'est le même format que Je suis légion, plus petit et souple. >> >>Merci pour ces précisions ! >> >> >>Ah et personne ne parle de Spoogue ou de Garulfo ? >> >>Ok c'est un peu plus décalé mais ça reste quand même dans le sujet non ? Et en plus ce sont deux oeuvres cultes à mes yeux. :: Ah oui, c'est honteux d'avoir oublié Spoogue, par contre Garulfo c'est du conte.
>>Tomeke avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Est ce vraiment une fin de cycle ? >>>> >>>>Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... >>>> >>>>Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? >>>> >>>>http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 >>>> >>>> >>>> >>>>Ou alors c'est un petit format en noir et blanc ? >> >>Perso j'ai lu cette intégrale et franchement le rendu est correct. C'est le même format que Je suis légion, plus petit et souple. Merci pour ces précisions ! Ah et personne ne parle de Spoogue ou de Garulfo ? Ok c'est un peu plus décalé mais ça reste quand même dans le sujet non ? Et en plus ce sont deux oeuvres cultes à mes yeux. ::
>>Jetjet avait écrit: >>Est ce vraiment une fin de cycle ? >> >>Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... >> >>Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? >> >>http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 >> >> >> >>Ou alors c'est un petit format en noir et blanc ? Perso j'ai lu cette intégrale et franchement le rendu est correct. C'est le même format que Je suis légion, plus petit et souple.
>>Jetjet avait écrit: >>Est ce vraiment une fin de cycle ? >> >>Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... >> J'ai changé le statut en série finie, j'avais demandé à Sylviane Corgiat qui ne pensait pas qu'il y aurait une suite. D'ailleurs ça se lit comme une histoire complète, même si j'aurais aimé une petite rallonge. >>Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? >> >>http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 >> Intégrale format poche 16x26cm en couleur, c'est sur le site éditeur : http://www.humano.com/album/35569 Mais bon c'est dommage de le lire dans ce petit format car le graphisme est excellent et super original.
Est ce vraiment une fin de cycle ? Parce que depuis le temps que le premier est fini, la suite se fait attendre... Et ça c'est une intégrale du premier cycle à si petit prix ? http://www.amazon.fr/Elias-maudit-Corgiat/dp/2731622482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323190480&sr=1-1 Ou alors c'est un petit format en noir et blanc ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site