Les forums / [Luc Brunschwig] Le Pouvoir des innocents, Les enfants de Jessica, ...

Par Katz Le 13/02/2008 - 22:28 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>[...] elle arrive en toute fin d'un pavé dont j'estimais que presque personne ne le lirait. >> >>Tu estimes bien. Rire J'estime d'autant mieux que c'est un peu plus que fait exprès...


Par Chelmi Le 13/02/2008 - 20:12 (Modifier)
Chelmi

>>Katz avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: [...] elle arrive en toute fin d'un pavé dont j'estimais que presque personne ne le lirait. Tu estimes bien. Rire


Par Katz Le 13/02/2008 - 19:31 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >>>>Je m'explique : sur Effleurés, j'ai lu les avis avant de lire la BD (à cause du buzz, pour savoir ce que les autres en pensaient). Résultat : j'ai été méchamment spoilé de la fin. Bon, je crois qu'il y a aussi l'article qui a été scanné ici, où le journaliste livrait (entre lignes) la fin. Mais ce n'est pas parce que certains estiment que cette fin est évidente, tellement évidente qu'on doit l'avoir deviné avant d'ouvrir le livre, que c'est le cas pour tout le monde. Donc, pour ce qui était du suspense sur la relation Fleur-Christophe, c'était rapé. Et pour moi, ça a tout de même tué une partie de l'intérêt de l'histoire (le suspense). Même si, au final, j'aurais probablement eu le même avis négatif. >> >>Ca se comprend, effectivement. Mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à signaler quand il y a un spoil probable dans les avis, on ne s'en rend pas forcément compte quand on l'écrit Sourire Mais si ça se trouve, tu veux juste dire qu'en recoupant les avis, tu as compris la fin ? Sourire Les avis plus l'article, de fait, et peut-être les discussions dans le forum. Comme, forcément, je suivais l'ensemble, ipso facto je connaissais la fin avant de l'ouvrir. En relisant les avis, il n'y a pas de spoil manifeste, mais parfois des indications assez claires. Et puis, il y a le mien, qui est une indication (normalement) très claire, sauf qu'on pourrait y comprendre l'inverse, et qu'elle arrive en toute fin d'un pavé dont j'estimais que presque personne ne le lirait. Pour en revenir au Pouvoir des Innocents, en lisant ce sujet, puis en lisant quelques avis, j'ai eu comme un résumé de l'œuvre, avec la fin en prime.


Par Spooky Le 13/02/2008 - 19:13 (Modifier)
Spooky

>>Katz avait écrit: >>Je m'explique : sur Effleurés, j'ai lu les avis avant de lire la BD (à cause du buzz, pour savoir ce que les autres en pensaient). Résultat : j'ai été méchamment spoilé de la fin. Bon, je crois qu'il y a aussi l'article qui a été scanné ici, où le journaliste livrait (entre lignes) la fin. Mais ce n'est pas parce que certains estiment que cette fin est évidente, tellement évidente qu'on doit l'avoir deviné avant d'ouvrir le livre, que c'est le cas pour tout le monde. Donc, pour ce qui était du suspense sur la relation Fleur-Christophe, c'était rapé. Et pour moi, ça a tout de même tué une partie de l'intérêt de l'histoire (le suspense). Même si, au final, j'aurais probablement eu le même avis négatif. Ca se comprend, effectivement. Mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à signaler quand il y a un spoil probable dans les avis, on ne s'en rend pas forcément compte quand on l'écrit Sourire Mais si ça se trouve, tu veux juste dire qu'en recoupant les avis, tu as compris la fin ? Sourire


Par Katz Le 13/02/2008 - 19:03 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Mais par contre je ne comprends pas quand tu écris que tu « trouves la fin complètement manquée ». Sachant que cette fin a été citée par plusieurs lecteurs dans le sujet « les meilleures fins de BD » (dont moi), pourrais-tu développer un peu ? Pourquoi tu la trouves ratée ? Il y a quelque chose qui me fait tilter là-dedans : est-ce que tu aurais aimé qu'il développe ses raisons au sein même de son avis ? Sinon (à moins qu'il eut utilisé une grosse bannière [spoil]) je ne peux que féliciter Gaston de sa sobriété. Je m'explique : sur Effleurés, j'ai lu les avis avant de lire la BD (à cause du buzz, pour savoir ce que les autres en pensaient). Résultat : j'ai été méchamment spoilé de la fin. Bon, je crois qu'il y a aussi l'article qui a été scanné ici, où le journaliste livrait (entre lignes) la fin. Mais ce n'est pas parce que certains estiment que cette fin est évidente, tellement évidente qu'on doit l'avoir deviné avant d'ouvrir le livre, que c'est le cas pour tout le monde. Donc, pour ce qui était du suspense sur la relation Fleur-Christophe, c'était rapé. Et pour moi, ça a tout de même tué une partie de l'intérêt de l'histoire (le suspense). Même si, au final, j'aurais probablement eu le même avis négatif.


Par Alix Le 13/02/2008 - 14:33 (Modifier)
Alix

>>Gaston avait écrit: >>Ce n'est pas un défaut, mais ça fait en sorte que je trouve Providence et ses copains antipathiques et donc je ne peux pas etre touché par son histoire. Ok, je comprends mieux... Disons que le but n'etait pas de s'attacher a lui ou son histoire... du moins je pense pas. C'est surtout que ca fait peur, une telle machination. >>Tiens, je vais rajouter ça à mon avis. Oui ca serait bien, parce que j'avais pas compris ca en lisant ton avis...


Par Gaston Le 13/02/2008 - 14:25 (Modifier)
Gaston

Ce n'est pas un défaut, mais ça fait en sorte que je trouve Providence et ses copains antipathiques et donc je ne peux pas etre touché par son histoire. Tiens, je vais rajouter ça à mon avis.


Par Alix Le 13/02/2008 - 13:37 (Modifier)
Alix

>>Gaston avait écrit: >>Et je trouve que les supportaires de la candidate démocrates sont extrémistes parce que tuer des gens pour un monde meilleur c'est extrémiste pour moi. Mais on est bien d'accord. Il ne me semble pas t'avoir demandé pourquoi tu les trouves extremistes. Mais est-ce un defaut pour une BD de representer des extremistes? Ca en fait pas une BD extremiste que je sache ! (pas dans ce cas en tout cas)


Par Gaston Le 13/02/2008 - 13:10 (Modifier)
Gaston

J'aime pas la fin parce que je m'attendais à mieux qu'un manoir qui explose. En plus, on nous explique le plan du boxeur comme si on avait pas compris. Et je trouve que les supportaires de la candidate démocrates sont extrémistes parce que tuer des gens pour un monde meilleur c'est extrémiste pour moi.


Par Alix Le 13/02/2008 - 11:25 (Modifier)
Alix

Bon je fais remonter mon sujet pour Gaston : >>Alix avait écrit: >>Gaston, je voudrais te parler de ton avis sur Le Pouvoir des innocents. >> >>Alors d’abord je précise que j’écris en tant que lecteur fan de cette série, pas en tant que modérateur. >> >>Il y a des petites choses qui m’interpellent dans ton avis. >> >>Bon déjà tu trouves les retours dans le passé « sans aucun intérêt ». Soit, je comprends que tu trouves ca long, même si selon moi cela ajoute de la force au récit. >> >>Mais par contre je ne comprends pas quand tu écris que tu « trouves la fin complètement manquée ». Sachant que cette fin a été citée par plusieurs lecteurs dans le sujet « les meilleures fins de BD » (dont moi), pourrai-tu développer un peu ? Pourquoi tu la trouves ratée ? >> >>Enfin, ton dernier paragraphe me dérange un peu : >>« Et puis, je n'aime pas trop l'état d'esprit des supports de la candidate démocrate qui consiste à tuer plein de gens pour bâtir un monde nouveau et meilleur. Désolé, mais pour moi il faut être extrémiste pour penser ça et moi j'emmerde les extrémistes. » >>Là, on dirait carrément que tu avises les extrémistes, et plus vraiment la BD. Ca revient presque à dire « ouais mais cette BD parle de Le Pen, et moi Le Pen, je l’emmerde ». Certes, mais du moment que la BD n’en fait pas l’apologie, c’est pas un défaut si ? Là en l’occurrence je pense que l’auteur voulait nous faire peur en nous montrant des magouilles politiques qui font froid dans le dos. Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec ce genre de magouilles, c’est évident, mais de là à y voir un défaut dans la BD, je ne comprends pas. >> >>Bref, mon souci c’est qu’en lisant ton avis, je ne comprends pas pourquoi tu n’as mis que 3/5. Attention, je ne te demande pas de changer la note, oulala non. Mais je voulais juste discuter des raisons derrières cette note Sourire


Par pol Le 13/02/2008 - 10:36 (Modifier)
pol

>>Ro avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>Méheeeuuuuuuuuuuu En colère.En colère.En colère.En colère.En colère. >> >>en tout cas, tu noteras que je ne suis pas dans le top 30 des gens qui ont des goûts similaires aux tiens... Sourire Mais si, tu es 6e Sourire Ah elle est pratique c'est fonction 100 avis en commun minimum..... SourireSourire


Par iannick Le 13/02/2008 - 10:18 (Modifier)
iannick

>>pol avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Gaston, je voudrais te parler de ton avis sur Le Pouvoir des innocents. >>>> >>>>Mais par contre je ne comprends pas quand tu écris que tu « trouves la fin complètement manquée ». Sachant que cette fin a été citée par plusieurs lecteurs dans le sujet « les meilleures fins de BD » (dont moi), pourrai-tu développer un peu ? Pourquoi tu la trouves ratée ? >>>> >> >>Je laisserais Gaston répondre sur le reste, mais sans rentrer dans un débat, je voulais juste rebondir la dessus. >>Moi aussi je n'ai pas aimé la fin. Oui je sais tu vas encore me dire que j'ai des gouts de chiottes différent de tout le monde etc... Clin d >>Mais bon j'avais trouver ce final en aphotéose digne des mauvais blockbuster du cinéma américain, et je m'attendais vraiment à un truc plus fin. >>Voila, ceci étant, ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimé la série, ainsi que les autres de Luc d'ailleurs ! >> Moi-aussi, c'est pareil ! Autant j'ai aimé le développement de cette série, autant le dénouement m'a laissé sceptique avec ce grand "boum". Mais bon, je considère tout de même que Le Pouvoir des innocents comme un des meilleurs thrillers actuellement (mais faudra que je le relise, ça fait au moins 6 ans que je ne l'ai pas réouvert !).


Par Alix Le 13/02/2008 - 10:15 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>Méheeeuuuuuuuuuuu En colère.En colère.En colère.En colère.En colère. >> >>en tout cas, tu noteras que je ne suis pas dans le top 30 des gens qui ont des goûts similaires aux tiens... Sourire Je vais modifier la page "avis similaire" tiens, si le nom = pol ca dis "Desolé, le site n'a pas pu trouver d'autres posteurs aux gouts disons... similaires" Rire


Par Ro Le 13/02/2008 - 10:13 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>Méheeeuuuuuuuuuuu En colère.En colère.En colère.En colère.En colère. en tout cas, tu noteras que je ne suis pas dans le top 30 des gens qui ont des goûts similaires aux tiens... Sourire


Par pol Le 13/02/2008 - 10:11 (Modifier)
pol

Méheeeuuuuuuuuuuu En colère.En colère.En colère.En colère.En colère.