Les forums / Le Combat ordinaire - Larcenet
>>Alix avait écrit: >>>>Charly avait écrit: >>>>Bon n'allez pas croire que je suis un militant ou que j'ai ma carte au FN mais il faut prendre un peu de distance et remettre les choses dans leur contexte pour ne pas se tromper de débat. >> >>Oui tu fais bien de preciser, parce que avec ce genre de discours, on a vraiment l'impression que tu votes FN (ce que tu as le droit de faire hein, on est en democratie) >> Euh... rectification, en fait, Charly a dit qu'il était pas militant et qu'il avait pas la carte du FN... et non qu'il ne votait pas FN... au temps pour moi... Il assume peut-être en fait... cela dit, faudrait pas que tu vires trop "militant" ici, Charly... Il ne faudrait pas "se tromper de débat"... le vrai sujet de ce forum, c'est Larcenet et Le combat ordinaire... pas la question de savoir si le FN est raçiste ou non, fasciste ou non... question peu intéressante, je pense... et qui ne va pas vraiment faire débat...
>>Charly avait écrit: >>Bon n'allez pas croire que je suis un militant ou que j'ai ma carte au FN mais il faut prendre un peu de distance et remettre les choses dans leur contexte pour ne pas se tromper de débat. ben euh... ché pas, mais tout ce que t'as dit avant m'y fait penser, moi... Un gars qui me dit : "le discours du Front Nationale n'a jamais été du genre fasciste ou raciste." ou encore : "Loin d'être raciste il s'est juste opposer à l'immigration à une époque durant laquelle elle n'avait plus rien de nécessaire, tout en anticipant les dérives d'un mélange culturel pour une République de culture judéo-chrétienne." ...bref un gars qui me dit ça, ne peut voter que pour le FN...ou le fera un jour. C'est typiquement le discours du FN...Cela dit, tu votes pour qui tu veux, hein! C'est juste dommage de ne pas l'assumer jusqu'au bout... mais... quand tu parles d'un Fn non facho et non raçiste, t'es sûr qu'on parle du même FN...???? Parce que celui dont j'ai (vaguement) entendu parler avait un président qui parlait de la Shoah comme d'un "détail de l'histoire"... et évoquait la "bienveillance" de l'occupation allemande... FN=raçisme... oui, encore et encore...
La politique n'est pas un sujet tabou, pas plus que le racisme. et si on n'en parle pas, alors on laisse le champ libre à toutes sortes d'idéologies. "Si Larcenet s'était donné la peine d'analyser un peu l'histoire de la politique française en s'intéressant aux partis et leurs idéologies alors peut-être n'aurait-il pas commis ces racourcis imposés par la pensée unique. " Si Charly s'imposait la discipline qu'il demande à Larcenet, il trouverait des similitudes interressantes entre la montée du fascisme en Italie dans les années trente: patriotisme exacerbé, securitarisme, appel à la formation de milices citoyennes, provocations diverses et dérapages médiatiques organisés, culte de la personnalité du leader du mouvement, harrangues des foules, mise en avant de la religion dominante sous des formes perverties (fête de Jeanne d'arc), racisme et antisémitisme, dénonciation paranoïaque de la corruption ambiante, censure, réccupération de tous les thèmes porteurs du moment (anti mondialisme, anti guerre du moyen orient, reactualisation du thème du "péril jaune", campagne contre l'adhésion de la Turquie à l'Europe, j'en passe et des meilleures). Alors, non, le FN, ça n'est pas qu'un parti raciste, ce n'est pas qu'un parti fasciste, ce n'est pas qu'un parti populiste, c'est aussi le parti de la régression, de l'exclusion, de la réccupération, de la contestation aigrie, en un mot, le parti des racourcis, justement. Hé bien moi, je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui se soit lancé dans l'analyse de la montée du FN en France, et notamment à l'accession de Le Pen au second tour. En plus il ne le fait pas si mal que ça. Pour ma part, je connais pas mal de gens qui ont voté FN, y compris des amis, pour diverses raisons qui leur appartiennent, et je trouve que Larcenet fait très bien son boulot d'auteur engagé (qu'il est à mon humble avis) en nous donnant sa vision des choses. Si ça pouvait dissuader quiconque de voter FN, ça serait toujours ça de pris. Car j'ai bien peur que si tout les partis traditionnels ne s'entendent pas mieux que ça, la même situation pourrait bien se représenter au deuxième tour 2007. Je m'excuse de cette intervension peut être mal placée, Charly a le droit de penser et de dire ce qu'il veut. En plus, il lit Larcenet, alors...
>>Alix avait écrit: >>Mais je ne comprends pas bien ton discours, bien sur que si le FN est un parti xenophobe, c'est quand meme un fait reconnu ca non? Le truc c'est que maintenant l'UMP aussi est un parti xénophobe (il suffit d'écouter les propos récents de son président, lui même issu d'une certaine immigration). Les propos sur l'"inégalité des races" sont bien de la bouche du président du FN, ce qui fait de son parti un parti raciste.
>>Charly avait écrit: >>Bon n'allez pas croire que je suis un militant ou que j'ai ma carte au FN mais il faut prendre un peu de distance et remettre les choses dans leur contexte pour ne pas se tromper de débat. Oui tu fais bien de preciser, parce que avec ce genre de discours, on a vraiment l'impression que tu votes FN (ce que tu as le droit de faire hein, on est en democratie) Mais je ne comprends pas bien ton discours, bien sur que si le FN est un parti xenophobe, c'est quand meme un fait reconnu ca non?
Je pense que la principale erreur qui puisse être faite à propos du Combat Ordinaire consiste à croire que Larcenet parle du racisme ! Il opère un drôle d'amalgame entre FN, fascisme et racisme alors que le discours du Front Nationale n'a jamais été du genre fasciste ou raciste. Si Larcenet s'était donné la peine d'analyser un peu l'histoire de la politique française en s'intéressant aux partis et leurs idéologies alors peut-être n'aurait-il pas commis ces racourcis imposés par la pensée unique. Les premiers mots de Marco face à son ami d'enfance est de sortir, comme instinctivement : "ne me dis pas que t'as viré facho". Très franchement je ne vois pas comment dans nos sociétés libérales libertaires la menace fascistes puisse encore exister, dans la mesure où nous savons que pour qu'il puisse se former il faut face à lui un parti communiste très fort... Le vrai danger d'aliénation aujourd'hui est, il me semble, l'ultra-libéralisme. Alors comprenez qu'accuser le FN de fascisme c'est faire comme Don Quichotte, maintenir les illusions. L'autre facilité est de dire FN = racisme. C'est faux et totalement faux. Je ne vois pas en quoi le patriotisme dont fait preuvre un Le Pen puisse être apparenté à une haine raciale. Bien sûr Mittérand a travaillé à ça en placant le FN à l'extrême droite ( alors que bon, la Cagoule n'était pas non plus très au centre) et ainsi s'assurer le pouvoir en mettant sur le banc le nationalisme populaire (contre lequel il bataillait au temps du Front Populaire). Mais si on prend la peine de s'éloigner un peu de la bien-pensance, le FN serait un parti de gauche en Algérie et puis tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est plus proche du SFIO que du NSDAP. Loin d'être raciste il s'est juste opposer à l'immigration à une époque durant laquelle elle n'avait plus rien de nécessaire, tout en anticipant les dérives d'un mélange culturel pour une République de culture judéo-chrétienne. Bon n'allez pas croire que je suis un militant ou que j'ai ma carte au FN mais il faut prendre un peu de distance et remettre les choses dans leur contexte pour ne pas se tromper de débat.
>>Enclume avait écrit: >>Oui mais ça dépend de la complexité du sujet, non ? >>Je veux bien croire que notre regard sur des choses complexes (mettons, au hasard, le conflit israélo-palestinien) continue de changer tout au long de notre vie, mais sur un truc basique comme le racisme, tu crois ? Je suis d'accord, l'exemple que j'avais en tete etait justement le conflit israélo-palestinien. Bon, moi je trouve ca bien qu'un auteur comme Larcenet rappelle un truc que certes beaucoup de gens savent deja. Toi tu trouves ca moins utile. Je suis sur qu'on peut vivre avec ce leger different non? >>Bref, comme le dit Arzak "le racisme c'est mal" c'est pas non plus le thème majeur du Combat ordinaire, hein, je le mets 3 fois dans mon avis mais c'était juste pour faire le con Arf, il avoue
>>Alix avait écrit: >>Je ne sais pas, je suis pas convaincu, tu dis que une fois qu'on a 20 ans, nos avis deviennent figés, on ne peut plus en changer? Moi perso c'est entre 25-30 ans que j'estime avoir le plus grandi, muri, je me suis ouvert un peu plus à l'actualité, le monde, l'histoire... je lis plus, beaucoup plus, et le fait que des artistes (par exemple des compositeurs de groupe de musique) parlent de sujets importants m'aide à m'ouvrir à d'autres idées, à evoluer... Oui mais ça dépend de la complexité du sujet, non ? Je veux bien croire que notre regard sur des choses complexes (mettons, au hasard, le conflit israélo-palestinien) continue de changer tout au long de notre vie, mais sur un truc basique comme le racisme, tu crois ? Bref, comme le dit Arzak "le racisme c'est mal" c'est pas non plus le thème majeur du Combat ordinaire, hein, je le mets 3 fois dans mon avis mais c'était juste pour faire le con
>>Enclume avait écrit: [...] alors NON, Le Combat ordinaire n'apprend à PERSONNE que le racisme, c'est mal, parce que je le répète, c'est une BD qui s'adresse à un public qui, a priori, le sait déjà. C'est une BD qu'on peut commencer à apprécier vers 20-25 ans je pense, et à 20-25 ans, quelqu'un qui pense encore que le racisme n'a rien de répréhensible est, a priori, irrécupérable, ou bien ne sera pas rééduqué par la lecture d'un album de BD[...] Je ne sais pas, je suis pas convaincu, tu dis que une fois qu'on a 20 ans, nos avis deviennent figés, on ne peut plus en changer? Moi perso c'est entre 25-30 ans que j'estime avoir le plus grandi, muri, je me suis ouvert un peu plus à l'actualité, le monde, l'histoire... je lis plus, beaucoup plus, et le fait que des artistes (par exemple des compositeurs de groupe de musique) parlent de sujets importants m'aide à m'ouvrir à d'autres idées, à evoluer... Un exemple con: je suis un grand consommateur de Radiohead, et depuis quelques années leur chanson sont tres engagées, et ca m'a ouvert les yeux... j'ai pas honte de le dire, meme si ca parait un peu bete de devoir ecouter de la musique pour en arriver là. Attention hein, je ne dis pas que ma vision du monde se limite à ce que RH chante. Mais ca m'a interpellé, et du coup je suis allé lire sur la question.
>>Ro avait écrit: >>20 pattes de mouche (enfin 19 puisqu'Alix est dans le top 20), ça fait pas si cher que ça... Ok, donc Ro veut une patte de mouche... pour moi ce sera une intégrale...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site