Les forums / Le Combat ordinaire - Larcenet
>>Alix avait écrit: >>Oui enfin polemique, non, ca a lancé une discussion interessante, avec des avis et points de vues valables des deux "cotés", pas de soucis... Ne voyons pas de polemique dans toutes nos discussions. >> Oui, la polémique, c'est quand je suis là... Sur la question du Combat Ordinaire et du racisme... je ne crois pas non plus que cette bd puisse éduquer qui que ce soit... Pas sûr non plus que ce soit le but... Et puis, entre nous, ça me semble mineur comme thème dans le combat ordinaire, non? La vraie question dans le tome 2, c'est celle de l'identité d'une classe sociale en voie de disparition... le vote FN des ouvriers n'est qu'une donnée parmi d'autres... C'est d'ailleurs une réalité... l'effondrement des partis communistes et la fin des idéologies ouvrières a fait le lit du FN...
>> >>En fait pour fêter DIGNEMENT les 25.000 avis, je propose que tu offres une BD à chacun des 20 plus gros posteurs du site =>
>>Enclume avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Quant au fait que le modo de BDT remporte la BD du 25000eme, c'est abusé hein Mais bon Ro est de loin le plus gros posteur du site, c'est quand meme merité donc? >> >>En fait pour fêter DIGNEMENT les 25.000 avis, je propose que tu offres une BD à chacun des 20 plus gros posteurs du site 20 pattes de mouche (enfin 19 puisqu'Alix est dans le top 20), ça fait pas si cher que ça...
>>Alix avait écrit: >>Quant au fait que le modo de BDT remporte la BD du 25000eme, c'est abusé hein Mais bon Ro est de loin le plus gros posteur du site, c'est quand meme merité donc? En fait pour fêter DIGNEMENT les 25.000 avis, je propose que tu offres une BD à chacun des 20 plus gros posteurs du site
>>Enclume avait écrit: >>Le pire c'est que cet avis, il traîne depuis assez longtemps, je voulais même pas le poster, je me disais "à tous les coups ça va encore lancer une polémique, c'est pas la peine, si les gens aiment cette BD, grand bien leur fasse, je vais pas systématiquement jouer le mec qui dit le contraire de tout le monde quand même", et puis comme je voulais poster le 25.000ème avis, j'ai ramassé tous mes avis qui traînaient en espérant gagner, et donc celui-ci s'est retrouvé sur le site. Et le pire c'est que j'ai pas gagné Oui enfin polemique, non, ca a lancé une discussion interessante, avec des avis et points de vues valables des deux "cotés", pas de soucis... Ne voyons pas de polemique dans toutes nos discussions. Quant au fait que le modo de BDT remporte la BD du 25000eme, c'est abusé hein Mais bon Ro est de loin le plus gros posteur du site, c'est quand meme merité donc?
>>Alix avait écrit: >>Moi ce qui me gène souvent avec tes avis Cassidy, c'est que tu sembles critiquer beaucoup de BDs parce que "c'est du déjà vu". C'est ton droit hein, mais je ne suis pas d'accord avec ce principe. Ben moi j'aime pas avoir l'impression de relire tout le temps les mêmes choses, j'aime bien les auteurs qui essaient de faire quelque chose d'un peu audacieux et original, plutôt que ceux qui se disent "Bon ben allez moi aussi je vais raconter ma vie en BD, puisque c'est comme ça". Je sais bien que c'est difficile de faire quelque chose de 100% inédit, mais un effort dans ce sens est toujours bienvenu à mes yeux. Après, chacun ses goûts, hein... >>Par exemple, tu dis qu'on sait tous que "le racisme c'est mal, on est plus des enfants". Ca veut dire quoi "on le sait tous" ? Déjà de toute évidence 25% des voteurs ne le savent pas... ensuite peut-on vraiment assumer que ce qui a été dit une fois est connu de tous et gravé dans la pierre? Moi je me ravis de voir un auteur de BD faire passer un message important dans ses BDs. Je suis ravi que différents artistes de toutes horizons fassent passer ce message dans leurs oeuvres, encore et encore, sous différentes formes. Ca fait un peu intello de dire "ouais je le sais déjà que le racisme, c'est mal, j'ai déjà lu plein de livre, je suis super cultivé comme gars". Bon je déforme un peu tes propos là Oh je me vois ni comme un intello ni comme quelqu'un de cultivé... Snob oui mais intello, faut pas déconner, j'ai mis 5/5 à Patacrèpe et Couillalère quand même Et parmi les racistes, il y a des intellos cultivés, alors savoir que le racisme c'est mal ne dépend pas forcément de ça. >>Mais de nouvelles générations arrivent en age de s’éduquer, de lire, et ils vont sans doute commencer par lire du Larcenet, et pas forcement ce que tu as lu toi sur le sujet. Si les artistes ne se répétaient pas, les seules œuvres parlant du racisme seraient une peinture du 18eme siècle et un roman de 1947 Pour ma part, j'aime bien Larcenet mais enfin bon je compte pas sur ses bouquins pour assurer l'éducation de mes futurs gosses en ce qui concerne le racisme, hein... Les mômes en âge de lire et qui se mettent à la BD, ils commencent par Astérix, Tintin, Tom-Tom et Nana, pas par Le Combat ordinaire, faut pas déconner. Et en ce qui concerne le racisme, je crois qu'aucune BD que tu peux faire lire à un gamin ne le fera changer d'avis si ses parents disent le contraire. Si tes parents sont de gros fachos qui te bourrent la tête de conneries, c'est pas en lisant Le Combat ordinaire à 6 ans que tu vas penser "Oh la la, papa et maman se trompent, en réalité le racisme c'est mal !!" Mais à la base si tes parents veulent te faire lire Le Combat ordinaire à 6 ans, ils doivent sûrement être le genre de parents à t'avoir déjà préalablement éduqué sur la question du racisme. Et puis je le répète, à 6 ans on ne lit pas cette BD. Pour tout te dire, avec fourmi (qui ne vient plus beaucoup ici, tiens...) on avait fait un "club de lecture" dans un collège, avec des gamins de 14-15 ans, entièrement consacré à la BD, et Le Combat ordinaire faisait partie des titres proposés, et... ben, fourmi a eu beau leur dire que c'était un livre génial et tout, au final il n'en avaient rien à battre, et ils ne l'ont pas aimée, cette BD. Les angoisses d'un artiste trentenaire névrosé à la campagne, désolé de vous l'apprendre, mais les ados "en âge de s'éduquer", ils s'en battent les couilles (pour reprendre leur vocabulaire), alors NON, Le Combat ordinaire n'apprend à PERSONNE que le racisme, c'est mal, parce que je le répète, c'est une BD qui s'adresse à un public qui, a priori, le sait déjà. C'est une BD qu'on peut commencer à apprécier vers 20-25 ans je pense, et à 20-25 ans, quelqu'un qui pense encore que le racisme n'a rien de répréhensible est, a priori, irrécupérable, ou bien ne sera pas rééduqué par la lecture d'un album de BD. >>Enfin bon, ceci reste mon avis, et tu as tout à fait le droit de ne pas aimer une œuvre parce que pour toi, c’est du deja-vu, et elle ne t’apprend rien de neuf. Après tout, c’est une façon comme une autre de mesurer son plaisir de lecture. Le pire c'est que cet avis, il traîne depuis assez longtemps, je voulais même pas le poster, je me disais "à tous les coups ça va encore lancer une polémique, c'est pas la peine, si les gens aiment cette BD, grand bien leur fasse, je vais pas systématiquement jouer le mec qui dit le contraire de tout le monde quand même", et puis comme je voulais poster le 25.000ème avis, j'ai ramassé tous mes avis qui traînaient en espérant gagner, et donc celui-ci s'est retrouvé sur le site. Et le pire c'est que j'ai pas gagné
Eh ben, j'avais raté tout ça moi, pour une fois qu'il y a de l'animation, je suis en vacances à la cambrousse Moi ce qui me gène souvent avec tes avis Cassidy, c'est que tu sembles critiquer beaucoup de BDs parce que "c'est du déjà vu". C'est ton droit hein, mais je ne suis pas d'accord avec ce principe. Par exemple, tu dis qu'on sait tous que "le racisme c'est mal, on est plus des enfants". Ca veut dire quoi "on le sait tous" ? Déjà de toute évidence 25% des voteurs ne le savent pas... ensuite peut-on vraiment assumer que ce qui a été dit une fois est connu de tous et gravé dans la pierre? Moi je me ravis de voir un auteur de BD faire passer un message important dans ses BDs. Je suis ravi que différents artistes de toutes horizons fassent passer ce message dans leurs oeuvres, encore et encore, sous différentes formes. Ca fait un peu intello de dire "ouais je le sais déjà que le racisme, c'est mal, j'ai déjà lu plein de livre, je suis super cultivé comme gars". Bon je déforme un peu tes propos là Mais de nouvelles générations arrivent en age de s’éduquer, de lire, et ils vont sans doute commencer par lire du Larcenet, et pas forcement ce que tu as lu toi sur le sujet. Si les artistes ne se répétaient pas, les seules œuvres parlant du racisme seraient une peinture du 18eme siècle et un roman de 1947 Enfin bon, ceci reste mon avis, et tu as tout à fait le droit de ne pas aimer une œuvre parce que pour toi, c’est du deja-vu, et elle ne t’apprend rien de neuf. Après tout, c’est une façon comme une autre de mesurer son plaisir de lecture.
ça n'est pas très riche comme rime, mais on s'en contentera... Non, sérieusement, l'enclume n'est pas quelqu'un d'obtus et, même si j'ai le souvenir de discussions plutôt animées, je ne me rappelle pas qu'il ait été couvert d'insultes ou mis au ban de BDT. Quand à la critique, banale, qui consiste à classer tout ce qui fonctionne un tant soit peu dans la case intello de gôche nombrilliste et moralisateur, je trouve ça carrément réducteur. Peut être que si Fubuki avait déja pensé à tout ceci avec l'efficacité qui le caractérise, alors la lecture de Le combat ordinaire l'a plutôt barbé. Pour ma part, je trouve qu'un tas de problèmes très actuels et pas si triviaux que ça (comme le racisme, le vote FN, la maladie... ) sont abordés avec beaucoup de finesse.
ça rejoindra peut-être en partie Enclume...mais le tome 3, je le trouve plus faiblard que les deux premiers... sur le thème du deuil du père et tout le tralala... c'est peut-être traité de manière juste et sincère, mais c'est du déjà lu et relu des dizaines de fois... peut-être pas en bd, mais des romans qui traitent du sujet de la même manière, il y en a une bonne dizaine par an... un bon album tout de même, mais qui n'a pas l'originalité de ton qui était celle du premier tome, je trouve...
j'interviens plus bien souvent mais quand je lis un tel tissu de connerie de la part de Fub', je suis sur le cul.. c'est incroyable d'écrire ce genre de trucs... D'ailleurs Fub', toi aussi t'es plein de contradictions, parceque pour défoncer Le Combat Ordinaire comme ça, tout en vendant toutes tes BD sauf cette série.. C'est dommage que tu n'"approfondissa" pas assez ton analyse avant de venir débiter n'importe quoi comme ça, parcequ'une fois de plus, tu ne vas qu'arriver à faire marrer tout le monde
J'suis d'accord avec ArzaK, j'ai rien pompé non plus à part qu'insulter les auteurs c'est pas bien et qu'en fait t'aimes pas la BD. Enfin moi non plus je n'ai jamais traité Cassidy d'abruti autant que je me rappelle. Pour ce qui est l'histoire du racisme, je suis pas du tout d'accord avec Cassidy ou ceux qui pensent que c'est abordé de manière hyper évidente style "le racisme c'est mal". On n'a pas du lire la même BD. Je trouve que la scène du tome 2 ou un ouvrier lui dit qu'il a voté FN parce que ce sont les seuls à dire qu'ils vont changer leur situation est très subtile ; tout comme la réaction de Marco qui, passé son incompréhension, revient vers Bastoche en s'excusant et en renouant le dialogue. De même la discussion que sa compagne et lui ont dans le tome 3 sur le vieux qui se repent tous les jours de son passé en Algérie est également très subtile. Autant j'arrive à comprendre (sans être d'accord) le reproche "y en a marre du journal intime / roman graphique à la mode etc..." autant j'ai beaucoup de mal avec la critique sur l'approche du racisme par Larcenet.
>>Charly avait écrit: >>Le combat ordinaire ou le narcissisme populaire. >> >>Quelques membres de ce site doivent se rappeler de qui je suis, ou plutôt de qui j'ai été. A l'époque un jeune Fubuki assurait l'animation grâce à des interventions vomissant de naïveté et d'ignorance. Pris souvent pour cible il continuait avec un courage sado-machiste à donner son avis sur ses lectures. Ce Fubuki, fatigué, décida un jour de mettre fin à cette comédie et compris qu'il était temps pour lui de cesser ces enfantillages virtuels (ayant pour certain le rôle salvateur de retourner en enfance, au beau milieu d'une cour de récration). Plus ou moins dans le silence, il approfondissa ses lectures jusqu'au jour où il décida brusquement de tout arrêter : plus une seule bande dessinée ! Finie ! Une bonne partie de mes albums ont été vendus sauf quelqu'uns dont le "Combat Ordinaire". >> >>C'est avec un brin de douce nostalgie que je relisai cette série, en la confrontant cette fois à ma nouvelle vision (peu reluisante) du 9e art. >> >>Contrairement à ce que beaucoup de personnes clâment ici depuis déjà plusieurs quelques années Cassidy n'a rien d'un abruti, ses avis me semblent être les des plus censé qu'il m'ait été donné de lire. >>Pourquoi ? >> -parce qu'il a un vrai jugement intelligent sur le "9 art" (art de la jeunesse transgressive envers leurs parents, art pour cette jeunesse qui non-soumise au contrôle de ceux-ci est libre d'acheter ce qu'il désir avec l'argent de papa et maman tout de même, art de la consommation étendue au plus grand nombre en définitif et art dans lequel peu de choses intelligentes sortiront pour ces raison notamment). Cassidy ou Enclume n'entrent pas dans la petite critique à sens unique de la masse bourgeoise qui s'auto extasie devant des oeuvres qui se veulent à contre courant et qui suivent en réalité les flots débiles de la bien pensante intellegentsia. Catégorie qui trouvera toujours un intérêt dans le narcissisme sans profondeur et surtout sans nouveauté (préférant une fausse révolte : racisme, art contemporain, misère du peuple etc) >> >> -Il a très bien su montrer les incohérences de Larcenet. Car cet homme, membre du comité des jeunes glandeurs ou je-ne-sais-pas-trop-quoi, est rempli de contradiction. Tout ce qu'il dénonce est dans un rapport d'opposition avec d'autres idées ce qui donne à penser au final que tout n'est qu'illusion, inventions pssychanalisantes prétentieuses à deux balles et surtout confusions ! >> >> -Cassidy a raison de hausser les sourcils face aux interrogations de petit bobo trop gâté et mal dans sa peau. Son "analyse" du racisme est à mourir de rire pour sa naïveté. Les questions posées par Marco sont du niveau d'un gamin de troisième qui aurait subit un lavage de cerveau par ses professeurs moralisants de gôche, ceux-là même qui trouvent des excuses aux jeunes fascistes des cités les poussant d'avantage dans leur mépris de la France (puisque excusés !). Résumé sa réflexion à "c'est pas bien le racisme" me paraît être la meilleure synthèse à faire. Larcenet est un idiot, n'ayons pas peur des mots, ce qui explique qu'il fait rire par ailleurs (car doué pour cacher sa crétinerie), à aucun moment il explique pourquoi ces ouvrier ont vraiment votés FN, préférant donc les faire passer pour des beaufs abrutis à l'instar des politiques et confrères. >>Je veux bien qu'on se revendique populiste mais encore faut-il comprendre le peuple (au sens marxiste c'est-à-dire d'élite) et ne pas le tourner au ridicule. On prend en photo avec beaucoup de compassion ces braves ouvriers et à côté de ça on le tourne au ridicule, les insultes mêmes. Exemple d'une contradiction ! C'est un peu comme Brigitte Bardot et les animaux : une tendresse sympathique. >>Enfin soyons clair : ce qu'il dénonce n'est pas le vrai racisme (étant je le rappel de deux sortes : culturel et territorial), mais une chimère inventée pour excuser la non-intégration. >> >> -Pour terminer je comprends très bien que le narcissime de masse puisse en dégoûter quelque uns (moi le premier), encore plus quand il veut imposer une "vision du monde". Je prends le soin de mettre entre guillemets cette expression utilsée précédemment par Pacman car de toute évidence Larcenet n'en a aucune ! Jeune artiste de la génération 70, "génération punk" en lutte contre le système, Larcenet est devenue une sorte de Bisounours prêchant avec candeur l'éternel discours des intellectuels, du système (pourtant rejeté...) Un petit puceau trentenaire, comme Marco, qui n'a rien vécu et qui nous fait part des interrogations issues de ce vide : femme, enfant, famille etc. >>Désolé mais ce narcissime qui se veut populaire n'a rien de passionnant tellement qu'il est "ordinaire". >> >>PS : d'un point de vue sémantique rappelons quand même qu'"ordinaire" veut dire 1) ce qui est hébituel 2)ce qui est moyen, médiocre, vulgaire, commun. Euh... ben moi, je préférais le Fubuki d'avant... c'est quoi cette logorrhée informe ? T'es sûr de comprendre tous les mots que tu utilises? C'est quoi "la masse bourgeoise"? Et "le peuple (au sens marxiste c'est-à-dire d'élite)"??? T'as fini un "Que-sais-je" sur la sociologie ou quoi? T'aurais du faire un tour par le lexique... tout ton charabia a peu de sens... Personne (même moi), n'a jamais traité Cassidy d'abruti... Je crois même l'avoir traité de tout sauf de ça... J'adore la phrase "art de la jeunesse transgressive envers leurs parents, art pour cette jeunesse qui non-soumise au contrôle de ceux-ci est libre d'acheter ce qu'il désir avec l'argent de papa et maman tout de même, art de la consommation étendue au plus grand nombre en définitif et art dans lequel peu de choses intelligentes sortiront pour ces raison notamment"... Si c’est ta vision de la bd, je te plains… ...pour ce qui est de la suite, je te rappelle quand même que sur bédétheque, on évite de traiter les auteurs de crétins ou d'idiots... c'est pas qu'on soit politiquement correct, mais cela n'est pas très utile pour faire la critique d'une œuvre et si ça peut nous éviter de nous fâcher avec certains, c’est pas plus mal…
si Goosens serait cap' de réaliser un bon roman graphique avec plein de choses cincères et graves dedans. Moi je dis, même pas cap'. sss'pece deeeeeeeuh larve
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site