Les forums / Le Combat ordinaire - Larcenet

Par EXJ721 Le 19/04/2006 - 10:19 (Modifier)

Le retour de Fubuki! A quand celui de JBT900!!!

Par Charly Le 19/04/2006 - 09:16 (Modifier)

Le combat ordinaire ou le narcissisme populaire. Quelques membres de ce site doivent se rappeler de qui je suis, ou plutôt de qui j'ai été. A l'époque un jeune Fubuki assurait l'animation grâce à des interventions vomissant de naïveté et d'ignorance. Pris souvent pour cible il continuait avec un courage sado-machiste à donner son avis sur ses lectures. Ce Fubuki, fatigué, décida un jour de mettre fin à cette comédie et compris qu'il était temps pour lui de cesser ces enfantillages virtuels (ayant pour certain le rôle salvateur de retourner en enfance, au beau milieu d'une cour de récration). Plus ou moins dans le silence, il approfondissa ses lectures jusqu'au jour où il décida brusquement de tout arrêter : plus une seule bande dessinée ! Finie ! Une bonne partie de mes albums ont été vendus sauf quelqu'uns dont le "Combat Ordinaire". C'est avec un brin de douce nostalgie que je relisai cette série, en la confrontant cette fois à ma nouvelle vision (peu reluisante) du 9e art. Contrairement à ce que beaucoup de personnes clâment ici depuis déjà plusieurs quelques années Cassidy n'a rien d'un abruti, ses avis me semblent être les des plus censé qu'il m'ait été donné de lire. Pourquoi ? -parce qu'il a un vrai jugement intelligent sur le "9 art" (art de la jeunesse transgressive envers leurs parents, art pour cette jeunesse qui non-soumise au contrôle de ceux-ci est libre d'acheter ce qu'il désir avec l'argent de papa et maman tout de même, art de la consommation étendue au plus grand nombre en définitif et art dans lequel peu de choses intelligentes sortiront pour ces raison notamment). Cassidy ou Enclume n'entrent pas dans la petite critique à sens unique de la masse bourgeoise qui s'auto extasie devant des oeuvres qui se veulent à contre courant et qui suivent en réalité les flots débiles de la bien pensante intellegentsia. Catégorie qui trouvera toujours un intérêt dans le narcissisme sans profondeur et surtout sans nouveauté (préférant une fausse révolte : racisme, art contemporain, misère du peuple etc) -Il a très bien su montrer les incohérences de Larcenet. Car cet homme, membre du comité des jeunes glandeurs ou je-ne-sais-pas-trop-quoi, est rempli de contradiction. Tout ce qu'il dénonce est dans un rapport d'opposition avec d'autres idées ce qui donne à penser au final que tout n'est qu'illusion, inventions pssychanalisantes prétentieuses à deux balles et surtout confusions ! -Cassidy a raison de hausser les sourcils face aux interrogations de petit bobo trop gâté et mal dans sa peau. Son "analyse" du racisme est à mourir de rire pour sa naïveté. Les questions posées par Marco sont du niveau d'un gamin de troisième qui aurait subit un lavage de cerveau par ses professeurs moralisants de gôche, ceux-là même qui trouvent des excuses aux jeunes fascistes des cités les poussant d'avantage dans leur mépris de la France (puisque excusés !). Résumé sa réflexion à "c'est pas bien le racisme" me paraît être la meilleure synthèse à faire. Larcenet est un idiot, n'ayons pas peur des mots, ce qui explique qu'il fait rire par ailleurs (car doué pour cacher sa crétinerie), à aucun moment il explique pourquoi ces ouvrier ont vraiment votés FN, préférant donc les faire passer pour des beaufs abrutis à l'instar des politiques et confrères. Je veux bien qu'on se revendique populiste mais encore faut-il comprendre le peuple (au sens marxiste c'est-à-dire d'élite) et ne pas le tourner au ridicule. On prend en photo avec beaucoup de compassion ces braves ouvriers et à côté de ça on le tourne au ridicule, les insultes mêmes. Exemple d'une contradiction ! C'est un peu comme Brigitte Bardot et les animaux : une tendresse sympathique. Enfin soyons clair : ce qu'il dénonce n'est pas le vrai racisme (étant je le rappel de deux sortes : culturel et territorial), mais une chimère inventée pour excuser la non-intégration. -Pour terminer je comprends très bien que le narcissime de masse puisse en dégoûter quelque uns (moi le premier), encore plus quand il veut imposer une "vision du monde". Je prends le soin de mettre entre guillemets cette expression utilsée précédemment par Pacman car de toute évidence Larcenet n'en a aucune ! Jeune artiste de la génération 70, "génération punk" en lutte contre le système, Larcenet est devenue une sorte de Bisounours prêchant avec candeur l'éternel discours des intellectuels, du système (pourtant rejeté...) Un petit puceau trentenaire, comme Marco, qui n'a rien vécu et qui nous fait part des interrogations issues de ce vide : femme, enfant, famille etc. Désolé mais ce narcissime qui se veut populaire n'a rien de passionnant tellement qu'il est "ordinaire". PS : d'un point de vue sémantique rappelons quand même qu'"ordinaire" veut dire 1) ce qui est hébituel 2)ce qui est moyen, médiocre, vulgaire, commun.

Par Enclume Le 18/04/2006 - 18:19 (Modifier)

>>Pacman avait écrit: >>Juste une chose: être raciste c'est mal, et même si ça fait bobo moralisateur de le dire, on ne le dira jamais assez. Mon fils de 6 ans m'a dit l'autre jour qu'il ne jouait pas avec un camarade qui avait des tâches de rousseurs. J'ai donc du lui expliquer le ridicule de la situation... Oui mais il a raison ton fils, les rouquins ça pue. Et puis il paraît qu'ils mangent leurs enfants, et sont des suppôts du grand complot judéo-maçonnique. S'il joue trop avec lui, qui sait si ton fils ne va pas devenir homo ou communiste ? Non sérieusement, c'est pas tellement au lecteur lambda de Larcenet qu'il faut le dire, que le racisme c'est mal. On n'est plus des enfants et on le sait, merci. Il ne prêche que des convertis, c'est le genre de "prise de position" sans risque qui permet de s'attirer facilement la sympathie du public, comme ces starlettes qui dans les interviews, prennent fièrement un ton de grande philosophe engagée pour expliquer qu'elles sont contre l'injustice et l'hypocrisie et que leur rêve c'est que tous les enfants du monde mangent à leur faim.

Par Pacman Le 18/04/2006 - 17:30 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>>>Pacman avait écrit: >>>>c'est la faculté de cassidy du surfer à contre courant pour faire son intello blasé sur à peu près tout les immanquables de BDT. mais bon, c'est son coté provoc, et souvent, ses argumentations sont plutôt bien construites à défaut d'être pertinentes. Clin d >> >>>>Cela étant dit c'est vrai que mon rêve secret d'intello blasé est d'être à la fois en contradiction avec le grand public ET les fans de "BD d'auteur" Lunettes de soleil Juste une chose: être raciste c'est mal, et même si ça fait bobo moralisateur de le dire, on ne le dira jamais assez. Mon fils de 6 ans m'a dit l'autre jour qu'il ne jouait pas avec un camarade qui avait des tâches de rousseurs. J'ai donc du lui expliquer le ridicule de la situation... En plus Larcenet s'en tire plûtot bien, et comme lui, Le Pen au second tour, ça me fait un peu mal quelque part...surtout vis à vis de mes potes "issus de l'immigration". Moi je ne trouve pas son approche gnangnan...

Par Enclume Le 18/04/2006 - 14:08 (Modifier)

>>Pacman avait écrit: >>c'est la faculté de cassidy du surfer à contre courant pour faire son intello blasé sur à peu près tout les immanquables de BDT. mais bon, c'est son coté provoc, et souvent, ses argumentations sont plutôt bien construites à défaut d'être pertinentes. Clin d Baaaah, sur ce coup-là je cherche pas à être à contre-courant... Le 1er tome du Combat ordinaire, je l'ai acheté à une séance de dédicace alors qu'il venait de sortir, je l'ai lu dans la file d'attente, à l'époque j'avais aucune idée du succès qu'il aurait. Et j'avais déjà trouvé ça pas terrible à l'époque, pourtant (au point que je suis sorti de la file pour acheter un Bill Baroud et me le faire dédicacer à la place). Donc ce n'est pas en réaction à ce que disent les autres, c'est mon opinion depuis le début, et les tomes suivants n'ont fait que confirmer ce que je pense de la série. Cela étant dit c'est vrai que mon rêve secret d'intello blasé est d'être à la fois en contradiction avec le grand public ET les fans de "BD d'auteur" Lunettes de soleil

Par j'raconte pas ma vie...si? Le 18/04/2006 - 13:44 (Modifier)

Cassidy = Enclume C'est plus facile pour mettre des avis. Même dans BDTHEQUE y a des magouilles Ah elle est belle la France

Par ArzaK Le 18/04/2006 - 13:37 (Modifier)

toute façon, Cassidy a déjà montré qu'il amait pas trop le genre... à quelque exception près... (Blankets, Jimmy Corrigan)... Ce qui peut être agacant, c'est le côté "procès d'intention" de l'avis qui laisse supposer que l'auteur a fait ça pour ça, ceci pour ceci... ou alors cette manière de reprocher à l'oeuvre son effet, son succès et son impact ... mais bon, on est tous tombé dans ce travers non...? On a tous au moins un avis qui tombe dans ces travers-là...

Par Pacman Le 18/04/2006 - 13:06 (Modifier)

c'est la faculté de cassidy du surfer à contre courant pour faire son intello blasé sur à peu près tout les immanquables de BDT. mais bon, c'est son coté provoc, et souvent, ses argumentations sont plutôt bien construites à défaut d'être pertinentes. Clin d sur Le combat ordinaire, je ne le suis pas du tout par exemple. Je pense que Larcenet avait à coeur de partager sa vision de la vie, ses émotions, certains moments difficiles de sa vie au travers de son personnage et je ne pense pas qu'il ait besoin de ça pour obtennir la reconnaissance du public, qui lui est largement acquise par ailleurs.

Par Enclume Le 18/04/2006 - 12:11 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: >>2. Je ne pense pas avoir dit que parce que c'est vrai (pour partie), c'est forcément intéressant. Je dis juste que cette partie véridique montre que Larcenet ne surfe pas sur une mode en disant "je vais faire ça, ça et ça" mais que cela vient de plus profond. C'est le fond que je reproche à Cassidy dans son article, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Mais c'est pas non plus parce que c'est vrai que c'est forcément honnête et profond... Si je décide de devenir auteur de BD et que je veux à tout prix avoir un article dans les Inrocks et Télérama, j'ai plutôt intérêt à faire une BD sur mon quotidien de gentil presque trentenaire névrosé que les aventures trépidantes d'un super espion, c'est un fait. Après, même si ma BD ne raconte que la vérité, ça n'en fera pas pour autant un album sincère. Larcenet lui-même reconnaissait dans un de ses albums qu'il y avait peut-être plus de sincérité dans Bill Baroud que dans les trucs plus "auteurisants" qu'il écrivait en parallèle... Cela étant dit, je ne pense pas que Larcenet ait écrit cette série en suivant le cahier des charges imposé par le service marketing de Dargaud. Ce que je voulais dire c'est que, alors qu'on pouvait attendre d'un auteur comme lui qu'il fasse quelque chose d'original qui sorte des sentiers battus du genre "roman graphique intimiste", malheureusement il tombe dans tous les travers habituels de ce genre.

Par Don Lope Le 18/04/2006 - 11:52 (Modifier)

1. Je reconnais tout à fait le droit à Cassidy de ne pas aimer le Combat Ordinaire et de le trouver inintéressant même si je ne suis pas d'accord. Il me semble l'avoir écrit dans mon commentaire plus bas. 2. Je ne pense pas avoir dit que parce que c'est vrai (pour partie), c'est forcément intéressant. Je dis juste que cette partie véridique montre que Larcenet ne surfe pas sur une mode en disant "je vais faire ça, ça et ça" mais que cela vient de plus profond. C'est le fond que je reproche à Cassidy dans son article, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Example: "Sans oublier une bonne dose de "rapport au père", cette vieille tarte à la crème psychanalytique pour jeune auteur de BD qui veut faire intello." La façon dont Cassidy écrit laisse à penser que ça sort de nulle part et que c'est pour faire style dans sa BD que Larcenet met en scène le rapport au père. 4. Enfin si j'ai utilisé le mot autobiographie dans mon commentaire, c'est en lui adjoignant "cette part autobiographique", qui est pour le moins indéniable, pour répondre à ArzaK. Je n'ai pas qualifié Le combat ordinaire d'autobiographie. 5. Enfin à titre personnel et grand amateur de Larcenet quoi qu'il fasse, période Fluide ou pas, je tiens à redire combien cette série est belle, émouvante, ne tombant jamais dans le pathos facile ou le larmoyant, enchainant les situations anodines et thèmes plus sérieux avec un égal brio. Je ne me reconnais pourtant pas du tout dans le personnage de Marco mais je trouve cette série pour le moins ... intéressante. Pour l'avoir conseillée à de nombreuses gens, amatrices de BD ou non, j'ai pu voir un retour unanime et parfois même étonnamment laudatif. Rien de bien surprenant à lire l'avis de Cassidy donc lol Sourire

Par Enclume Le 18/04/2006 - 11:45 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>rapellons quand même que Le combat ordinaire n'est PAS autobiograpique... C'est d'INSPIRATION autobiographique quand même. Le personnage de Marco est proche du vrai Larcenet.

Par ArzaK Le 18/04/2006 - 11:36 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>Excusez moi d'avance si ma question est idiote hein, mais pourquoi Enclume reponds cour Cassidy ???? >>C'est la même personne ?? Oui, c'est une de ses multiples personalités... Y'en a encore d'autre...

Par ArzaK Le 18/04/2006 - 11:34 (Modifier)

rapellons quand même que Le combat ordinaire n'est PAS autobiograpique... au-delà de ça, je trouve l'avis d'Enclume très bien... comme Larcenet est un auteur qu'il aime bien par ailleurs, il ne se sent pas obligé de le piétiner complètement...

Par Enclume Le 18/04/2006 - 11:18 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>Excusez moi d'avance si ma question est idiote hein, mais pourquoi Enclume reponds cour Cassidy ???? >>C'est la même personne ?? Ah non, pas du tout. Pas du tout du tout. Je me demande pourquoi les gens nous confondent toujours, et pourquoi j'éprouve toujours le besoin de défendre cet imbécile de Cassidy.

Par pol Le 18/04/2006 - 11:14 (Modifier)
pol

Excusez moi d'avance si ma question est idiote hein, mais pourquoi Enclume reponds cour Cassidy ???? C'est la même personne ??