Les forums / Le Combat ordinaire - Larcenet
>>Don Lope avait écrit: >>Mais que tu le dénigres en l'accusant de surfer sur une mode roman intimiste mis en scène montre que tu n'as pas compris cette série et que tu ne t'es visiblement pas penché sur son histoire personnelle. Une très grosse partie de ce qui fait Le combat ordinaire est tiré de la vie de Larcenet. Oui, merci, je SAIS que les auteurs qui font du "roman graphique intimiste", Larcenet y compris s'inspirent de leur propre vie, hein ! >>C'est cette part autobiographique ajouté à son talent et à l'émotion qu'il arrive à faire passer qui fait la justesse de tout ce que raconte Larcenet. Tu peux ne pas aimer mais ce n'est en aucun cas une mise en scène sortie de nulle part. Je crois pas avoir écrit, dans mon avis, que c'était une supercherie, une "mise en scène sortie de nulle part". C'est juste que je trouve ça un peu opportuniste et un peu bateau, le plan "racontons la vie d'un jeune artiste trentenaire exilé à la campagne". Raconter sa vie n'est pas une obligation morale pour un auteur de BD, que je sache. En revanche, de nos jours c'est obligatoire quand on veut faire l'auteur sérieux. Les BDs les plus louées par la critique, ces dernières années, ce ne sont pas des histoires humoristiques, des récits d'aventure, de science-fiction, c'est des histoires comme Jimmy Corrigan ou "Blankets"... Je ne condamne pas le fait de faire de l'autobiographie, après tout si c'est fait de façon intéressante et originale, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas parce que c'est réellement autobiographique que c'est forcément bien, si ? Pour ma part je trouve cette BD plate, pas émouvante, pas touchante, tout est très "attendu", bien-pensant...
Que t'aimes pas le combat ordinaire est une chose même si j'ai vraiment du mal à te comprendre tant cette série est un chef d'oeuvre de subtilité et d'émotions. Que tu dises que c'est la série la moins intéressante de Larcenet, libre à toi, même si j'ai l'impression que tu sautes un paquet de ses productions antérieures. Si je suis de plus un grand fan de Bill Baroud, je ne dirais en aucun cas que Bill Baroud est plus intéressant que Le combat ordinaire. Différent, certainement. Mais que tu le dénigres en l'accusant de surfer sur une mode roman intimiste mis en scène montre que tu n'as pas compris cette série et que tu ne t'es visiblement pas penché sur son histoire personnelle. Une très grosse partie de ce qui fait Le combat ordinaire est tiré de la vie de Larcenet (la mort de son père, le fait qu'il ait fait la guerre d'Algérie, son rapport avec lui et son deuil, ses propres angoisses/troubles passés, etc...). C'est cette part autobiographique ajouté à son talent et à l'émotion qu'il arrive à faire passer qui fait la justesse de tout ce que raconte Larcenet. Tu peux ne pas aimer mais ce n'est en aucun cas une mise en scène sortie de nulle part.
lu! TROP FAN A 156% de Larcenet! Il est bien... peut-être un petit chouïa en-dessous des deux premiers... parce que sur le thème du deuil du père, on a déjà tellement écrit que Larcenet enfonce quelques portes ouvertes... mais il le fait bien...
>>Da Rocha avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Hep hep hep Da Rocha... >>>>T'as pas lu le tome 2? Tu devrais... >> >>J'ai enfin lu le 2ème tome du "Combat Ordinaire". Cette BD est effectivement très bonne (cf. avis modifié). Merci de m'y avoir poussé. A+ >>* Ah, content que ca t'ait plu... et que les autres en soient inspirés: lisez le tome 2, meme si vous avez trouvé le tome 1 moyen
>>Alix avait écrit: >>Hep hep hep Da Rocha... >>T'as pas lu le tome 2? Tu devrais... J'ai enfin lu le 2ème tome du "Combat Ordinaire". Cette BD est effectivement très bonne (cf. avis modifié). Merci de m'y avoir poussé. A+
>>EXJ avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>EXJu avait écrit: >>>>>>Les gens qui témoignent de leurs angoisses quotidiennes, des leurs blessures,.... vraiment, tu vois pas? >>>> >>>>non ...pas vraiment... >>>> >>>> >>>>Baudelaire, on doit le mettre dans le même panier que Larcenet et Delarue? >> >>Ne fais pas l'idiot, stp, tu vois tres bien ce que je veux dire. >>Je parlais des problemes de société qu'on nous resasse sans cesse, je faisais pas de comparaison entre artistes torturés. >> hého... je balancais ça pour rire, pas besoin de me traiter d'idiot... je me moquais de ton argument avec lequel on pourrait rejeter en bloc pratiquement n'importe quel travail artistique... ton rapprochement me semble toujours aussi vague... donc, non, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... Entre la enième émission de Delarue sur "l'enfer de la prostitution" ou 'les enfants battus" et "le combat ordinaire" qui ne prétend à aucun moment traiter de manière générale d'un quelconque problème de société, je ne vois pas du tout le rapport... t'as le droit de ne pas aimer le combat ordinaire, mais à mon avis, les vraies raisons ne sont pas les mêmes que celles qui te font détester Delarue...
>>ArzaK avait écrit: >>>>EXJu avait écrit: >>>>Les gens qui témoignent de leurs angoisses quotidiennes, des leurs blessures,.... vraiment, tu vois pas? >> >>non ...pas vraiment... >> >> >>Baudelaire, on doit le mettre dans le même panier que Larcenet et Delarue? Ne fais pas l'idiot, stp, tu vois tres bien ce que je veux dire. Je parlais des problemes de société qu'on nous resasse sans cesse, je faisais pas de comparaison entre artistes torturés.
vu que le tome 2 exacerbe les défauts du 1, il est peu probable qu'il lui plaise plus (+)...
>>EXJu avait écrit: >>Les gens qui témoignent de leurs angoisses quotidiennes, des leurs blessures,.... vraiment, tu vois pas? non ...pas vraiment... Baudelaire, on doit le mettre dans le même panier que Larcenet et Delarue?
>>Alix avait écrit: >>>>Pacman avait écrit: >>>>je vois pas trop le rapport. >>>>l'un fait de la télé réalité de bas étage, l'autre une oeuvre sensible et fictive. >> >>Fictive? Je croyais que c'etait autobiographique? Non? >>Il serait interessant de savoir quel %age est vrai... kkun lui a deja demandé en dedicace? C'est pas du tout autobiographique, Larcenet dit même avoir un caractère très différent de celui de Marco...
>>Alix avait écrit: >>Hep hep hep Da Rocha, y'a eu un bug dans la matrice la, 2/5 au combat ordinaire!! >> >>T'as pas lu le tome 2? Tu devrais... Non, effectivement, je n'ai pas encore lu le tome n°2. Il est vrai que le n°1 ne me laisse rien présager d'extraordinaire, mais bon... pas d'avis prématuré avant d'avoir lu la bête
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site