Les forums / Le Combat ordinaire - Larcenet
Quand comprendras-tu que la vraie bonne bande dessinée d'auteur qui gagne des prix à Angoulême, ce n'est pas la vulgaire bédé avec de la fiction ou des gags dedans, mais le Roman Graphique Intimiste Réaliste Qui Parle Du Quotidien ? Bill Baroud ça va bien 5 minutes mais c'est que du petit miquet rigolo pour Fluide Glacial, ce n'est pas sérieux, c'est bon pour les gamins qui lisent Astérix en supermarché. Non, aujourd'hui, si tu veux plaire au lectorat des 20/35 ans célibataires, qui ont des problèmes relationnels avec leurs parents et le sexe opposé, qui angoissent sur leur avenir dans ce monde en proie à la pollution et au chômage, et qui fument des cigarettes de drogue parce que cest trop cool, il faut raconter la vie d'un jeune célibataire qui a des problèmes relationnels avec ses parents et le sexe opposé, qui angoisse sur son avenir dans ce monde en proie à la pollution et au chômage, et qui fume des cigarettes de drogue parce que cest trop cool. C'est quand même pas compliqué bordel !
bien sur qu'elle est ordinaire, cette BD... regarde, c'est écrit dans le titre.. C'est justement ce qui fait sa force : parler de choses simples, sans vouloir donner de leçon de vie ni prendre de réelles positions... raconter l'histoire d'un type comme toi et moi, qui doute, fait des erreurs, reste humble... Après, comme souvent dans la lecture de romans graphiques, tout est histoire de ressenti..
Elle m'a limite ennuyé, cette bd. Marco est célibataire, il aime les chats, il n'est pas sur la même longueur d'onde que sa copine (un cas à la limite de "c'est mon choix"), il se force a aller voir ses parents vieillissant, il a des crises d'angoisses (principalement à cause de son boulot) et il fume des pets avec son frère pour se détendre. Ouaaaaaaaaahh.... (baillement) J'aimais pourtant bien Larcenet, il y a quelques années. La petite planche rigolote avec laquelle je l'avais découvert me semble plus émouvante que cet album bourré de lieux communs...
Je rejoins les opinions d'Altaïr et de cac. Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'album était inégal dans son traitement scénaristique : la caricature du photographe-star est en particulier vraiment limite pour une BD qui est censée être "la suite du meilleur album - Angoulème 2004". Bref, un peu déçu moi-z-aussi...
Le photographe très doué qui est en fait un gros con, qui critique par derrière et qui encense par devant... Certaines répliques "ma mère dit ça... en même temps ma mère lle dit beaucoup de conneries" et quelques autres que j'ai plus en tête. Le coup de "li boulaouane" ça fait un peu redite avec les pétards, du coup c'est moins drôle. ... dans l'ensemble, à part l'histoire du petit pingouin, les tentatives d'humour ne m'ont pas beaucoup fait rire :o/ c'est des petits détails, et l'album a de grandes qualités par ailleurs, mais ça m'a géné :o/
Faut que tu m'expliques ce que tu trouves de facile ou de cliché parce que je vois pas du tout là.
J'ai été un peu déçue moi par ce tome 2. J'ai bien aimé, mais vu les critiques je m'attendais à plus fort. J'ai trouvé la plupart des passages assez "faciles" voire "cliché" :o/
J'ai été un peu déçue moi par ce tome 2. J'ai bien aimé, mais vu les critiques je m'attendais à plus fort. J'ai trouvé la plupart des passages assez "faciles" voire "cliché" :o/
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site