Les forums / Combien de BD faut-il ?
>>Miranda avait écrit: >>>>gruizzli avait écrit: >>>>>>elveen avait écrit: >>>>>>Il faudrait un petit test comme dans certains magazines: >>>>>>"êtes-vous connaisseur en BD?" >>>>>>Après une série de questions, tu pourrais calculer ton résultat: >>>>>>Si tu as entre 0 et 4 points: Nul! Tu n'y connais rien. File chez ton libraire! >>>>>>entre 5 et 9 points: Tu as entendu parler de certaines choses, mais il faut être réaliste: c'est franchement pas terrible. >>>>>>entre 10 et 14 points: Pas mal, mais tu as encore beaucoup à découvrir. >>>>>>entre 15 et 19 points: Franchement bien. La BD, tu connais, mais il y aura toujours quelqu'un pour te sortir un truc dont tu n'as jamais entendu parler. >>>>>>plus de 20 points: Bravo! Tu es un vrai connaisseur, le monde de la BD n'a plus de secrets pour toi. >>>>>> >>>>>> >> >>T'en a oublié une, plus de 50 points : tu es Ro ! (héhéhéhé) Ah oui, Ro je connais, j'ai lu, j'aime bien... Voilà voilà voilà...
>>gruizzli avait écrit: >>>>elveen avait écrit: >>>>Il faudrait un petit test comme dans certains magazines: >>>>"êtes-vous connaisseur en BD?" >>>>Après une série de questions, tu pourrais calculer ton résultat: >>>>Si tu as entre 0 et 4 points: Nul! Tu n'y connais rien. File chez ton libraire! >>>>entre 5 et 9 points: Tu as entendu parler de certaines choses, mais il faut être réaliste: c'est franchement pas terrible. >>>>entre 10 et 14 points: Pas mal, mais tu as encore beaucoup à découvrir. >>>>entre 15 et 19 points: Franchement bien. La BD, tu connais, mais il y aura toujours quelqu'un pour te sortir un truc dont tu n'as jamais entendu parler. >>>>plus de 20 points: Bravo! Tu es un vrai connaisseur, le monde de la BD n'a plus de secrets pour toi. >>>> >>>> T'en a oublié une, plus de 50 points : tu es Ro ! (héhéhéhé)
>>elveen avait écrit: >>Il faudrait un petit test comme dans certains magazines: >>"êtes-vous connaisseur en BD?" >>Après une série de questions, tu pourrais calculer ton résultat: >>Si tu as entre 0 et 4 points: Nul! Tu n'y connais rien. File chez ton libraire! >>entre 5 et 9 points: Tu as entendu parler de certaines choses, mais il faut être réaliste: c'est franchement pas terrible. >>entre 10 et 14 points: Pas mal, mais tu as encore beaucoup à découvrir. >>entre 15 et 19 points: Franchement bien. La BD, tu connais, mais il y aura toujours quelqu'un pour te sortir un truc dont tu n'as jamais entendu parler. >>plus de 20 points: Bravo! Tu es un vrai connaisseur, le monde de la BD n'a plus de secrets pour toi. >> >> >>Quelqu'un se propose pour faire les questions? Je laisse quelqu'un d'autre le faire, je n'en connais toujours pas assez pour pouvoir répondre ^^ Merci de vos réponses en tout cas, même si je me doutais qu'une échelle simple serait impossible
>>Ro avait écrit: >>Quelque soit le nombre de BD que tu as lu, il en restera toujours tellement d'autres que tu n'auras pas lus, il y aura toujours très trous dans ta raquette. >>Dans mon cas, j'ai la satisfaction d'avoir lu tous les genres, du moins tous les genres, sous-genres et types de BD dont j'ai jamais entendu parler. Mais dans tous ces genres, et malgré mes nombreux milliers de séries et donc dizaines de milliers d'albums que j'ai lus, il en reste toujours d'autres dizaines de milliers que je n'ai pas lus. >> >>Et quelque soit la quantité de BD que tu aies lu, tu te feras toujours coller un jour ou l'autre. >>Moi, c'est bien simple, j'évite autant que possible les sujets BD avec des néophytes car ils me sortent régulièrement une BD en particulier dont ils ont entendu parler par-ci par-là et justement c'est celle là que j'ai lue et zappée, ou alors que je ne l'ai pas lue par manque d'envie ou pas l'occasion, et du coup je me retrouve à ne pas pouvoir dire grand chose à part "hum... oui, je connais... je connais...". Ca la fout mal pour un "érudit". >> >>Dans mon cas précis, mon érudition se borne à pouvoir dire, "oui cette BD je connais ça parle de ça" et "ah si tu aimes cette BD, alors il y a celle-là qui s'en rapproche". Mais trop souvent, dès qu'il s'agit d'entrer dans le coeur du sujet, je me retrouve le bec dans l'eau à ne plus trop savoir quoi dire. La pire question étant : "alors, qu'est-ce que tu me conseilles de lire ?". >> >>Bref, si tu veux passer pour un érudit, potasse un sujet, une BD ou un auteur à fond, et quand on te pose une question, ramène le sujet dessus pour épater la galerie ! Ro qui fait son modeste, c'est rigolo.
>>Ro avait écrit: >>>>cac avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>> >>>> >>>>arrête ! tu sais quand même dire quel Andreas tu conseilles de lire en premier ? >> >>Ah bah si, ça, c'est mon domaine d'érudition spécifique, justement ! >>Il suffit de commencer par... >>... >>Enfin en tout cas, moi, j'ai commencé par Rork. tiens moi aussi je crois (à moins que ce soit La Caverne du souvenir, me souviens plus c'est un comble...). Je comprends toujours pas pourquoi ils ne sortent pas une intégrale de Rork.
Il faudrait un petit test comme dans certains magazines: "êtes-vous connaisseur en BD?" Après une série de questions, tu pourrais calculer ton résultat: Si tu as entre 0 et 4 points: Nul! Tu n'y connais rien. File chez ton libraire! entre 5 et 9 points: Tu as entendu parler de certaines choses, mais il faut être réaliste: c'est franchement pas terrible. entre 10 et 14 points: Pas mal, mais tu as encore beaucoup à découvrir. entre 15 et 19 points: Franchement bien. La BD, tu connais, mais il y aura toujours quelqu'un pour te sortir un truc dont tu n'as jamais entendu parler. plus de 20 points: Bravo! Tu es un vrai connaisseur, le monde de la BD n'a plus de secrets pour toi. Quelqu'un se propose pour faire les questions?
Quelque soit le nombre de BD que tu as lu, il en restera toujours tellement d'autres que tu n'auras pas lus, il y aura toujours très trous dans ta raquette. Dans mon cas, j'ai la satisfaction d'avoir lu tous les genres, du moins tous les genres, sous-genres et types de BD dont j'ai jamais entendu parler. Mais dans tous ces genres, et malgré mes nombreux milliers de séries et donc dizaines de milliers d'albums que j'ai lus, il en reste toujours d'autres dizaines de milliers que je n'ai pas lus. Et quelque soit la quantité de BD que tu aies lu, tu te feras toujours coller un jour ou l'autre. Moi, c'est bien simple, j'évite autant que possible les sujets BD avec des néophytes car ils me sortent régulièrement une BD en particulier dont ils ont entendu parler par-ci par-là et justement c'est celle là que j'ai lue et zappée, ou alors que je ne l'ai pas lue par manque d'envie ou pas l'occasion, et du coup je me retrouve à ne pas pouvoir dire grand chose à part "hum... oui, je connais... je connais...". Ca la fout mal pour un "érudit". Dans mon cas précis, mon érudition se borne à pouvoir dire, "oui cette BD je connais ça parle de ça" et "ah si tu aimes cette BD, alors il y a celle-là qui s'en rapproche". Mais trop souvent, dès qu'il s'agit d'entrer dans le coeur du sujet, je me retrouve le bec dans l'eau à ne plus trop savoir quoi dire. La pire question étant : "alors, qu'est-ce que tu me conseilles de lire ?". Bref, si tu veux passer pour un érudit, potasse un sujet, une BD ou un auteur à fond, et quand on te pose une question, ramène le sujet dessus pour épater la galerie !
>>pierig avait écrit: >>>>gruizzli avait écrit: >>>>Suite à de nombreuses discussions avec des amis "ignorants" de la bande-dessinée, j'ai eu la grande question : a partir de combien de BD environ peut-on se déclarer un connaisseur de son univers ? >>>> >>>>Je pense que le niveau de certains sur le site frisent les érudits dans ce domaine (je pense aux premiers posteurs, Ro, Spooky, Ems, Erik ...) mais sans viser ce niveau (que j'espère atteindre un jour) j'aimerais savoir selon vous combien il faudrait lire de BD environ pour atteindre un niveau "acceptable". >>>> >>>>Merci ! >> >>Si tu connais cette bd, tu as un bon niveau Un must ! Je pense que même si on en pas lu une grosse quantité, connaître les auteurs et le sujet de pas mal de séries reconnues, c'est pas mal
>>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Salut >>>> >>>>Bonne question... mais je dirais surtout qu'il faut lire de tout : du moderne, du plus vieux, des comics, des mangas, des series de gros editeurs mais aussi de petits editeurs, des grands auteurs connus, et des illustres inconnus... >>>> >>>>A mon humble avis, c'est plus important que la quantite >> >>Oui c'est dans la diversité que ça se joue... oui comme Le Monde merveileux des vieux
>>gruizzli avait écrit: >>Suite à de nombreuses discussions avec des amis "ignorants" de la bande-dessinée, j'ai eu la grande question : a partir de combien de BD environ peut-on se déclarer un connaisseur de son univers ? >> >>Je pense que le niveau de certains sur le site frisent les érudits dans ce domaine (je pense aux premiers posteurs, Ro, Spooky, Ems, Erik ...) mais sans viser ce niveau (que j'espère atteindre un jour) j'aimerais savoir selon vous combien il faudrait lire de BD environ pour atteindre un niveau "acceptable". >> >>Merci ! Si tu connais cette bd, tu as un bon niveau
>>Alix avait écrit: >>Salut >> >>Bonne question... mais je dirais surtout qu'il faut lire de tout : du moderne, du plus vieux, des comics, des mangas, des series de gros editeurs mais aussi de petits editeurs, des grands auteurs connus, et des illustres inconnus... >> >>A mon humble avis, c'est plus important que la quantite Oui c'est dans la diversité que ça se joue...
Suite à de nombreuses discussions avec des amis "ignorants" de la bande-dessinée, j'ai eu la grande question : a partir de combien de BD environ peut-on se déclarer un connaisseur de son univers ? Je pense que le niveau de certains sur le site frisent les érudits dans ce domaine (je pense aux premiers posteurs, Ro, Spooky, Ems, Erik ...) mais sans viser ce niveau (que j'espère atteindre un jour) j'aimerais savoir selon vous combien il faudrait lire de BD environ pour atteindre un niveau "acceptable". Merci !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site