Les forums / L'origine du sparadrap

Par Adwqby Le 22/05/2012 - 07:48 (Modifier)

>>Adwqby avait écrit: >>>>L'Ymagier avait écrit: >>>>>>L'Ymagier avait écrit: >>>>>>>>Adwqby avait écrit: >>>>>>>>Bonjour, >>>>>>>> >>>>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... >>>>>>>> >>>>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? >>>>>>>> >>>>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? >>>>>>>> >>>>>>>>Merci d'avance. >>>>>> >>>> >>>>Trouvé !... (rapide, hein !?!...) >>>>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve. >>>>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela. >>>>Et que Yo !...Clin d >> >>Hergé a eu recours au procédé dans Tintin au Congo dès 1930 (version originale en n&b paru dans le Petit Vingtième). Je suis preneur de la confirmation pour les Pieds Nickelés. >>Merci à toi ! ... sur le joue du singe qui a kidnappé Milou (page 18 dans la version couleur de 1946).

Par Adwqby Le 22/05/2012 - 07:44 (Modifier)

>>L'Ymagier avait écrit: >>>>L'Ymagier avait écrit: >>>>>>Adwqby avait écrit: >>>>>>Bonjour, >>>>>> >>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... >>>>>> >>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? >>>>>> >>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? >>>>>> >>>>>>Merci d'avance. >>>> >> >>Trouvé !... (rapide, hein !?!...) >>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve. >>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela. >>Et que Yo !...Clin d Hergé a eu recours au procédé dans Tintin au Congo dès 1930 (version originale en n&b paru dans le Petit Vingtième). Je suis preneur de la confirmation pour les Pieds Nickelés. Merci à toi !

Par Adwqby Le 22/05/2012 - 07:34 (Modifier)

>>L'Ymagier avait écrit: >>>>L'Ymagier avait écrit: >>>>>>Adwqby avait écrit: >>>>>>Bonjour, >>>>>> >>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... >>>>>> >>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? >>>>>> >>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? >>>>>> >>>>>>Merci d'avance. >>>> >> >>Trouvé !... (rapide, hein !?!...) >>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve. >>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela. >>Et que Yo !...Clin d

Par L'Ymagier Le 21/05/2012 - 22:40 (Modifier)

>>L'Ymagier avait écrit: >>>>Adwqby avait écrit: >>>>Bonjour, >>>> >>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... >>>> >>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? >>>> >>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? >>>> >>>>Merci d'avance. >> Trouvé !... (rapide, hein !?!...) Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve. Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela. Et que Yo !...Clin d

Par L'Ymagier Le 21/05/2012 - 22:33 (Modifier)

>>Adwqby avait écrit: >>Bonjour, >> >>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... >> >>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? >> >>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? >> >>Merci d'avance. Un truc de ouf, ta question... Mais si mes souvenirs sont bons, l'un des trois Pieds Nickelés porte la marque d'un sparadrap dans l'une de leurs premières aventures ; vers 1909-1910, dans le journal "L'Epatant". Va falloir que je vérifie dans mes collections, mais ce ne sera pas pour demain... Bien à toi... Sourire

Par Adwqby Le 21/05/2012 - 21:30 (Modifier)

Bonjour, Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? Merci d'avance.