Les forums / Coup de gueule Magasin général

Par Alix Le 10/10/2012 - 13:51 (Modifier)
Alix

Le tome 8 de Magasin général doit sortir le mois prochain : http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=42795 A noter que sur cette page : http://bd.casterman.com/aparaitre_list.cfm?&Page=3 L'editeur precise : "L’avant-dernier volet de la truculente série de Loisel et Tripp, toujours portée par des personnages plus vrais que nature." Voila, c'est confirmé, il y aura bien 9 tomes en tout !

Par Mac Arthur Le 25/08/2012 - 17:21 (Modifier)
Mac Arthur

>>Jetjet avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Je n'ai pas cette série mais pousse un coup de gueule à ces prolongations artificielles comme pour les "7" ou Uchronie(s) par exemple alors que j'attends la fin depuis belles lurettes de tellement d'autres séries Triste >>>> >>>>Le cas des "Sept" est différent, vu que ce sont des albums indépendants... >> >>Oui c'est vrai mais je trouve dommage pour la forme de passer de 7 bouquins à 14 vu le thème Sourire Qui sait s'ils n'iront pas jusqu'à 49 ? La boucle sera ainsi bouclée...

Par Jetjet Le 24/08/2012 - 14:27 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Je n'ai pas cette série mais pousse un coup de gueule à ces prolongations artificielles comme pour les "7" ou Uchronie(s) par exemple alors que j'attends la fin depuis belles lurettes de tellement d'autres séries Triste >> >>Le cas des "Sept" est différent, vu que ce sont des albums indépendants... Oui c'est vrai mais je trouve dommage pour la forme de passer de 7 bouquins à 14 vu le thème Sourire

Par Spooky Le 24/08/2012 - 12:30 (Modifier)
Spooky

>>Jetjet avait écrit: >>Je n'ai pas cette série mais pousse un coup de gueule à ces prolongations artificielles comme pour les "7" ou Uchronie(s) par exemple alors que j'attends la fin depuis belles lurettes de tellement d'autres séries Triste Le cas des "Sept" est différent, vu que ce sont des albums indépendants...

Par Jetjet Le 24/08/2012 - 11:36 (Modifier)
Jetjet

>>Michelmichel avait écrit: >>J'ai trouvé aussi que ce tome tirait trop sur la corde. >> >>Quand en plus, on lit le commentaire de Loisel en marge du tome 4 ou 5, je sais plus, qui signale qu'au départ, ça devrait être une trilogie, finalement repensée en 6 albums...Quand on voit qu'un tome 7 sort, on se dit que les ventes doivent mystérieusement booster leur inspiration. >>Le tome 7 est en effet pour moi le moins bon, il peut se résumer en une phrase (Marie couche avec les Latullipe, Les hommes picolent et les femmes essaient des robes aux soirées "électorales" et tout le monde picole) et pourrait contenir 3 fois moins de pages. >> >>Quand on voit comment le tome 7 se termine, on sait très bien qu'il y en aura un 8e. >>J'espère qu'il sauront le meubler mieux qu'avec d'innombrables cases de mecs bourrés et de danses de Charleston..... Je n'ai pas cette série mais pousse un coup de gueule à ces prolongations artificielles comme pour les "7" ou Uchronie(s) par exemple alors que j'attends la fin depuis belles lurettes de tellement d'autres séries Triste

Par Michelmichel Le 23/08/2012 - 16:42 (Modifier)
Michelmichel

J'ai trouvé aussi que ce tome tirait trop sur la corde. Quand en plus, on lit le commentaire de Loisel en marge du tome 4 ou 5, je sais plus, qui signale qu'au départ, ça devrait être une trilogie, finalement repensée en 6 albums...Quand on voit qu'un tome 7 sort, on se dit que les ventes doivent mystérieusement booster leur inspiration. Le tome 7 est en effet pour moi le moins bon, il peut se résumer en une phrase (Marie couche avec les Latullipe, Les hommes picolent et les femmes essaient des robes aux soirées "électorales" et tout le monde picole) et pourrait contenir 3 fois moins de pages. Quand on voit comment le tome 7 se termine, on sait très bien qu'il y en aura un 8e. J'espère qu'il sauront le meubler mieux qu'avec d'innombrables cases de mecs bourrés et de danses de Charleston.....

Par Casou Le 28/05/2012 - 20:19 (Modifier)
Par Miranda Le 28/05/2012 - 19:20 (Modifier)
Miranda

>>Casou avait écrit: >>Attention SPOILER: >> >>Et le suspense que certains mettent en avant dans la dernière page, c'est un peu gros aussi. >> Pourquoi pas une case où les deux femmes se regardent en silence? Avec des regards comme ils savent si bien les dessiner? ça aurait été suffisamment parlant après tous ces événements et ça aurait collé à l'ambiance. >>Là, on a droit à: "j'ai vomi! / Ho pourtant personne d'autre n'a été malade en mangeant ces champignons?! En ce moment tu as envie de fraises... Et pour finir: "tu serais pas enceinte par hasard??". L'écriture était plus subtile dans les autres tomes je trouve. Je n'ai pas retrouvé ce savant dosage silence / paroles des tomes précédents qui fait le charme de la série (entre autres). Bien sûr, le suspense pour le prochain tome reste accrocheur, on a envie de savoir comment tout cela va être reçu dans ce village je suis d'accord mais ça aurait pu être amené différemment. >> RÉPONSE SPOILER- SPOLIER - SPOILER Je me suis fait aussi la même réflexion, un regard aurait peut-être suffi, mais la façon dont ils ont présentés les évènements est aussi très féminin avec ces deux femmes qui se parlent. Et puis LE PRINCIPAL (hé hé) c'est de voir la Marie transformée en gentille et généreuse salope ! FIN SPOILER Finalement je trouve que tes mots étaient plus forts que ta colère Rire

Par Casou Le 28/05/2012 - 14:44 (Modifier)

J'avais oublié LE principal !! Sourire Pour "le principal" donc (70-80 pages ), je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant que je ne reproche pas vraiment le côté commercial... Je soupçonne juste un peu de facilité, de lassitude peut-être aussi (on verra). Pas facile de tenir une bd au sommet et la case ourson / charleston me semble symbolique de ça... ou pas... A voir...

Par Casou Le 28/05/2012 - 14:38 (Modifier)

Oui, moi aussi mais quand même un peu déçu par les derniers même si le charme opère toujours! Petite précision: dans le tome 6, le langage est compréhensible (à part une ou deux fois effectivement) mais je trouve que les auteurs utilisent dans cet album beaucoup d'expressions pour pallier la banalité des dialogues (ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents). C'est en ça que ça me gêne. Attention SPOILER: Et le suspense que certains mettent en avant dans la dernière page, c'est un peu gros aussi. Pourquoi pas une case où les deux femmes se regardent en silence? Avec des regards comme ils savent si bien les dessiner? ça aurait été suffisamment parlant après tous ces événements et ça aurait collé à l'ambiance. Là, on a droit à: "j'ai vomi! / Ho pourtant personne d'autre n'a été malade en mangeant ces champignons?! En ce moment tu as envie de fraises... Et pour finir: "tu serais pas enceinte par hasard??". L'écriture était plus subtile dans les autres tomes je trouve. Je n'ai pas retrouvé ce savant dosage silence / paroles des tomes précédents qui fait le charme de la série (entre autres). Bien sûr, le suspense pour le prochain tome reste accrocheur, on a envie de savoir comment tout cela va être reçu dans ce village je suis d'accord mais ça aurait pu être amené différemment. Après, j'achèterai quand même les autres tomes, c'est sûr! l'ambiance me plaît trop pour ne pas poursuivre l'aventure.

Par Miranda Le 28/05/2012 - 12:15 (Modifier)
Miranda

>>Casou avait écrit: >> >>Comme dit Zorg dans le 5ème Elément, je suis très, très désappointé, à la lecture des tomes 6 et 7 de Magasin général. >>Je veux bien que des séries partent en quenelle (on est habitué) mais pas celle-ci, tabernacle, pas celle au pays de la Raviole!! >>Les gars Loisel et Tripp, y commencent à tirer ben ben sur la corde là et je m'y refuse, je ne veux pas (non, je n'ai pas 5 ans...)!! >> >>Je ne veux pas que Magasin général devienne la petite maison dans la prairie. Je ne veux pas me noyer dans un jus sirupeux (d'érable). La place accordé à l'ourson dans le tome 7, les textes qui deviennent quasi-illisibles dans le 6 (le charme de l'accent et les phrases du Canada, c'est sympa mais dans le 6, on frôle l'indigestion), ça laisse rien présager de bon. Et la case où l'ours danse, là, ça m'a tué... ConfusEn colère. . >> J'ai lu les derniers tomes et je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Tout d'abord je ne trouve pas le tome 6 illisible ni trop emprunt de français canadien, ni ce tome ni les autres d'ailleurs, d'autant qu'on comprend parfaitement ce que les auteurs veulent dire. Il n'y a guère que 2 mots qui m'ont échappé et ça n'a que peu d'importance. L'ourson n'a pas plus de place que le canard/chien/chat qui se retrouvent dans une case sur trois, il est vrai toutefois qu'avoir fait danser l'ourson sur du charleston, c'est quand même exagéré, mais cela ne concerne qu'une seule et unique case, y'a pas mort d'homme. J'ai aussi trouvé le tome 7 un poil moins intéressant, entre l'élection du maire et les soirées charleston je n'ai pas été aussi conquise qu'avec les précédents, mais finalement ça s'accorde bien avec la chute qui s'ouvre sur un suspense qui promet de jolies choses, et les personnages sont si attachant que quoi qu'il fassent, ou presque, est agréable à suivre. Et j'ajoute, LE PRINCIPAL, si les auteurs avaient voulu faire dans le pur commercial pourquoi alors faire des tomes qui tournent autour de 70/80 pages ! C'est une B.D. d'ambiance qui a besoin de prendre son temps, et c'est justement cette langueur qui fait tout son charme et qui nous repose les neurones. Pour moi il peuvent bien sortir un tome par an, que j'en serai ravie.

Par Miranda Le 27/05/2012 - 17:56 (Modifier)
Miranda

>>Casou avait écrit: >>Bonjour, >> >>Comme dit Zorg dans le 5ème Elément, je suis très, très désappointé, à la lecture des tomes 6 et 7 de Magasin général. >>Je veux bien que des séries partent en quenelle (on est habitué) mais pas celle-ci, tabernacle, pas celle au pays de la Raviole!! >>Les gars Loisel et Tripp, y commencent à tirer ben ben sur la corde là et je m'y refuse, je ne veux pas (non, je n'ai pas 5 ans...)!! >> >>Pour diverses raisons, je suis attaché à cette bd que je trouve vraiment poignante et subtile. Je sais que certains lecteurs / lectrices ont déjà signalé une baisse d'intérêt mais je veux le clamer haut et fort et espérer un sursaut vital (bien que Loisel soit un géant de la BD et moi, un tout petit anonyme... Rire). Mais quand même, je suis pas d'accord! Pas content! Pas content! >> >>Je ne veux pas que Magasin général devienne la petite maison dans la prairie. Je ne veux pas me noyer dans un jus sirupeux (d'érable). La place accordé à l'ourson dans le tome 7, les textes qui deviennent quasi-illisibles dans le 6 (le charme de l'accent et les phrases du Canada, c'est sympa mais dans le 6, on frôle l'indigestion), ça laisse rien présager de bon. Et la case où l'ours danse, là, ça m'a tué... ConfusEn colère. . >>Bref, j'ai écrit via le site officiel, on peut toujours rêver... Mais si vous voulez appuyer mon coup de gueule (ou me contredire, c'est possible aussi, n'est-ce pas Miranda?Clin d, vous seriez ben fin. >>Je sais bien que Loisel est loin, loin dans le Panthéon de la bd et de mon coup de gueule mais dieu merci, il n'est pas encore mort, donc on peut encore espérer!! >> Don Quichotte moi? C'est pas faux... Mais je préférais écrire ça que bosser là, tout de suite maintenant... >> >>Bon dimanche! >> >>Le Casou enragé. Je croyais qu'elle était finie cette série... Vu ta colère je vais la relire et finir les derniers tomes que j'ai achetés mais pas encore lus. De toutes façons je ne serai même pas déçue si la suite ne me plaît pas, vu que pour l'instant à part les premiers tomes de cette série justement je n'ai rien aimé de Loisel ou si peu. Peut-être une revente en vue ? Pouah ! je suis habituée ! La Miranda blasée.

Par Casou Le 27/05/2012 - 16:03 (Modifier)

Bonjour, Comme dit Zorg dans le 5ème Elément, je suis très, très désappointé, à la lecture des tomes 6 et 7 de Magasin général. Je veux bien que des séries partent en quenelle (on est habitué) mais pas celle-ci, tabernacle, pas celle au pays de la Raviole!! Les gars Loisel et Tripp, y commencent à tirer ben ben sur la corde là et je m'y refuse, je ne veux pas (non, je n'ai pas 5 ans...)!! Pour diverses raisons, je suis attaché à cette bd que je trouve vraiment poignante et subtile. Je sais que certains lecteurs / lectrices ont déjà signalé une baisse d'intérêt mais je veux le clamer haut et fort et espérer un sursaut vital (bien que Loisel soit un géant de la BD et moi, un tout petit anonyme... Rire). Mais quand même, je suis pas d'accord! Pas content! Pas content! Je ne veux pas que Magasin général devienne la petite maison dans la prairie. Je ne veux pas me noyer dans un jus sirupeux (d'érable). La place accordé à l'ourson dans le tome 7, les textes qui deviennent quasi-illisibles dans le 6 (le charme de l'accent et les phrases du Canada, c'est sympa mais dans le 6, on frôle l'indigestion), ça laisse rien présager de bon. Et la case où l'ours danse, là, ça m'a tué... ConfusEn colère. . Bref, j'ai écrit via le site officiel, on peut toujours rêver... Mais si vous voulez appuyer mon coup de gueule (ou me contredire, c'est possible aussi, n'est-ce pas Miranda?Clin d, vous seriez ben fin. Je sais bien que Loisel est loin, loin dans le Panthéon de la bd et de mon coup de gueule mais dieu merci, il n'est pas encore mort, donc on peut encore espérer!! Don Quichotte moi? C'est pas faux... Mais je préférais écrire ça que bosser là, tout de suite maintenant... Bon dimanche! Le Casou enragé.